Syriana
    2,9
    Votre avis sur Syriana ?

shokobon
    shokobon

A éviter en dernière séance (ce que, par exemple, je n ai pas fait!!) sinon vous risquez de perdre le fil, ou même de ne jamais le trouver!! Suis-je stupide ou simplement middle informed, quoi qu'il en soit, ce film est très complexe à comprendre,les scènes n apportent pas toutes leur pierre à l'édifice,et manquent de dynamisme pour la plupart. SYRIANA part d une bonne intention: informer le spectateur des rouages de notre société (money, always money) dans un monde régenté par le pétrole et les jeux de pouvoirs. Ce film aurait gagné à être réalisé différemment, en simplifiant l accès aux spectateurs (de base) que je suis, que nous sommes... Une étoile cependant pour G. CLOONEY, anti héros admirable dans ce film, et acteur accompli (sa belle gueule au prodit d'un rôle charismatique: bravo, il fallait oser prendre 10 kg!). Matt DAMON s en tire bien aussi.Mais somme toute, une déception plane au sortir du film...
    Kalkaoual
    Kalkaoual

A la première, le tout est assez indigeste... malgré d'excellentes interprétations et une réalisation irréprochable, le choix de diviser le film en 4 fils conducteurs rend plus difficiles la compréhension d'un sujet qui demande déja d'être assez pointu sur la question... En le regardant plusieurs fois, je suis sur que la note augmentera.
    clonelkurtz22
    clonelkurtz22

Particulièrement remonté contre ceux qui parlent de film élitiste : le film n'est pas complexe ,il n'est juste pas simple ,la subtilité étant qu'on soit obligé d'être attentif ...mais encore heureux . Merde si on ne veut pas devenir la caricature que des personnes comme Le lay ou Mougeotte ciblent ,et avec raison ,commerciale,faur ârreter de se braquer dès qu'un film ne s'offre pas sans y mettre un peu du sien . Putain c'est ce type de comportement de bouffeur de pop corn téléguidé qui laisse au bord de la route de plus en plus les vrais sujets ,les vrais récits (qui fleurissaient dans les années 70 et qui ont participé à l'éclosion des plus grands réalisateurs ) au profit d'un cinéma creux ,aseptisé ... vulgaire (et pas grand public ,Spielberg est un réalisateur grand public et c'est le meilleur metteur en scène vivant) . Un film en béton armé donc ,qui poursuit les dogmes du "réalisme esthètisant documentaire morcellé" étrenné dans Traffic ,la diiférence étant qu'on passe d'un sujet de société relativement consensuel (ce qui n'enlève rien à l'ampleur dramatique du Soderbergh) à un thème à l'actualité brulante . Le rythme du récit est remarquable ,fuide,vole de personnage en personnage 1h durant ,installant des mécanismes qui se refermeront dans une seconde partie de film plus posée ,plus inquiétante aussi, plus belle sans doute (ces fins... ) . Un film passionnant avec une douzaine de personnages consistants ( j'aime beaucoup le prince qui veut devenir une sorte de Kennedy arabe)ce qui représente déjà un bel achèvement,et y a du cinéma quand même,c'est soigné et parfois plus encore .
    fussoir
    fussoir

Un sujet très intéressant, des acteurs de qualité mais une réalisation quelque peu bancale. Rien n'est mis en valeur dans ce film si ce n'est cette bancalité de la réalisation..On ne comprend rien. Un sujet gaché en beauté.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 17 juillet 2007
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bon que Syriana! J'ai été très étonné car je m'attendais à m'ennuyer beaucoup mais nous sommes complètement pris par l'histoire! Au début, on ne comprend pas tout puis au fur et à mesure, les histoires s'entrecoupent et permettent d'éclaircir les zones d'ombres! Les acteurs sont tous époustouflants (mentions spéciales à George Clooney et à Matt Damon tous les 2 formidables). Aucune longueur dans ce film prenant! Le montage est excellent! Rien à dire à part, courez le voir!
    dionaea
    dionaea

Excellent film, qui donne beaucoup d'émotions positives et négatives. Sans concession, il montre toutes les facettes de cet univers du pétrole, la région du Moyen-Orient, ses hommes.. à ne pas rater
    greatlifeze
    greatlifeze

Qui a compris ???? Franchement, c'est bourré de raccourcis incompréhensibles...Même en le regardant 2 fois, je ne crois pas que je comprendrais plus...
    FilmsAddict
    FilmsAddict

Un film percutant, car empreint d'une réalité actuelle, celle concernant la "politique pétrolière" américaine au Proche Orient. On ne peut qu'être bouleversé, ému, à la vue d'une telle frénésie et d'une telle violence, engendrés par les enjeux économiques pétroliers. A l'instar où "Traffic" nous dit que la drogue touche et pourrit tout le monde, "Syriana" en fait de même avec le pétrole. Différents personnages (casting exceptionnel, jeux d'acteurs irréprochables), différentes existences, qui s'entrecoupent rarement, mais toutes basées sur le pétrole et par la même extrêmement compliquées voir condamnées (on reconnait la minitieuse écriture des scénaristes de "Traffic"). Le film, tout comme la situation qu'il met en scène, est compliqué, mais lui demeure résolvable :). A noter que certains pourraient trouver l'ambiance générale du film oppressante, et une scène de torture difficile à supporter. On peut au regard de ce film rester ensuite de longues heures à y penser, à y réfléchir. Là est sa force, il nous heurte (il doit nous heurter) et nous pousse à nous interroger sur ces politiques et ces enjeux, engendrant une réalité destructrice et malheureuse, qui nous fait froid dans le dos, et qui pourtant frénétiquement perdurera...
    Snuglm
    Snuglm

Ce film a l'atout de clarifier pas mal de choses vis-à-vis des ambitions obscures qui puissent règner sur le moyen orient, et qui sont à l'origine des tensions actuelles. C'est troublant, car aucun gouvernement ne devrait entrer dans un jeu aussi sauvage où il n'y a ni loi ni morale. Tous sont perdants. Bravo pour ce film intelligent.
    amaug
    amaug

Publiée le 10 août 2012
    Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas vu un film qui refuse de prendre les spectateurs pour des abrutis. Enfin un récit qui ne vous prend pas par la main, mais qui vous abandonne parfois avec des doutes, des interrogations et pour tout dire une certaine frustration. On peut lire dans certaines critiques que le film est incompréhensible. Je voudrais mettre un bémol. Tout d'abord, il n'est pas si compliqué que ça (pas la peine d'avoir écrit une thèse sur le Moyen-Orient et la politique américaine pour le comprendre). Ensuite, je répondrais à ceux qui ne comprennent pas tout qu'il était illusoire (pour ne pas dire naïf) d'imaginer qu'un film de 2H10 allait réussir à résumer plus de trente ans d'interventionnisme américain et le scandale du pétrole. Pour le reste, le film est moins moralisateur que "Traffic" du précédent scénariste (pas de Michael Douglas réac près à sauver sa fille de la drogue à l'aide des sacro-saintes valeurs américaines). Clooney incarne un agent de la CIA comme vous n'en avez jamais vu (sauf dans les romans de James Grady ou de John Le Carré) et mérite amplement son Oscar. Et puis, un film américain post 11 septembre qui ose montrer les kamikazes comme des êtres humains qui se font manipuler par désespoir apparaît comme sacrément gonflé ! Finalement, ce film nous laisse sur une seule question : comment le cinéma américain peut-il produire de tels films sous l'ère Bush alors que nos réalisateurs et auteurs français sont incapables de critiquer notre système politique ?
    ninette85
    ninette85

Franchement en sortant de la salle la premiere chose qui m'est venue a l'esprit c'est "tout cela pour ca!". Je ne suis pas d'accord avec les critiques disant que c'est un film compliqué, il suffit de suivre l'intrigue, qui ne me semble pas plus compliqué que cela. Evidemment, ca change de la plupart des films qui nous demandent de mettre nos neurones de coté a l'entrée en salle. Cependant, je trouve que le sujet a été abordé d'une manière beaucoup trop simpliste, a joué son marketing sur l'aspect dénonciateur des méchants américains qui sont sans foi ni loi pour du pétrole, et des interets politico-économico petroliers. Si le realisateur et le scénario avaient poussé la reflexion un peu plus loin que cet aspect vraiment realisé pour les foules a la recherche de sensation, le film aurait été superbe. La, on reste sur notre fin, et on se dit que vraiment, il fallait avoir les c... de pousser le bouchon et de coller plus réellement a la réalité bcp plus complexe.
    minos801
    minos801

George Clooney semble avoir décidé d'épaissir sa filmographie, et Syriana est sans doute jusqu'à présent sa prestation la plus déroutante, bien qu'il ne représente qu'un des nombreux personnages (70 selon le dossier) traversant le film. Car comme prévu (après Traffic bien sûr, du même tandem scénar/réa) ce film est un gigantesque puzzle tentant de raconter les luttes inimaginables se déroulant autour de la manne du pétrole. Et des magouilles et trahisons il y en a à tous les niveaux: à la CIA, chez les avocats, les terroristes, les multinationales... l'appât du gain financier semble pouvoir alimenter n'importe qu'elle action. On retiendra, plutôt que les scènes d'intérieur dans les bureaux de la CIA qui sentent le déjà-vu comme jamais, la séquence de la torture (annoncée non doublée) mais aussi toutes les remarquables séquences d'extérieur (notamment le passage du drone).
    pitouche2006
    pitouche2006

Publiée le 19 octobre 2006
    Un scénario un peu hermétique. Des acteurs un peu trop effacés. Ce n'est pas mon genre de film préferé mais le sujet reste préoccupant et il est nécessaire de développer cette histoire sur plus de deux heures. Beaucoup disent: "encore un film sur les USA" mais ils oublient que cela reste une critique forte de leur politique etrangere et que cela devrait etre fait pour d'autres pays occidentaux. J'aimerais connaître combien de centi-litres de sang sont versé pour un plein d'essence à la pompe.
    woody_best
    woody_best

Publiée le 24 octobre 2006
    Evitez-vous des frais car le DVD vient de sortir ! Ce film est un navet total !!! Quand on voit Clooney, Damon, Hurt à l'affiche, on fonce, et ben là, faut pas. Scénario incompréhensible, personnages trop nombreux, intrigues tirées par les cheveux et en plus çà dure plus de 2h ! Ne perdez pas votre temps, c'est nul nul nul, regardez plutôt lord of war !!!
    docmario
    docmario

Publiée le 28 octobre 2006
    un film sans interet munis d'une histoire totalement accadabrante sasn aucun lien apparent entre les différents protagonistes en particulier le Pakistaniais qui ne comprend rien de ce qui se passe dans son dos et qui finira plus que probablement au chômage comme tout ses petits copains.