Mon AlloCiné
    Syriana
    note moyenne
    2,9
    3589 notes dont 305 critiques
    15% (45 critiques)
    26% (80 critiques)
    11% (33 critiques)
    21% (64 critiques)
    17% (53 critiques)
    10% (30 critiques)
    Votre avis sur Syriana ?

    305 critiques spectateurs

    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1115 abonnés Lire ses 2 461 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est sûr qu'il faudra cravacher sévère pour reconstituer ce puzzle très complexe qu'est "Syriana"! Les plus passifs d'entre vous abandonneront certainement au bout de 20 minutes après un bon mal de crâne, mais les plus persévérants seront pleinement récompensés. Si pour ses premiers pas Stephen Gaghan est encore un peu maladroit avec la caméra, on ne pourra que réconnaître sa pleine maîtrise scénaristique car ce "Syriana" sait mettre en relief de façon magistrale les rouages de la géopolitique actuelle. Et c'est parce qu'il a su jouer la carte de l'authenticité jusqu'au bout que ce film est si profond, si parlant. "Syriana" mérite donc l'effort intellectuel qu'il nécessite, et c'est finalement aussi bien comme ça qu'au final un réalisateur prenne le parti de penser que le public est capable d'un minimum de réfléxion. Bravo et merci Mr Gaghan!
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 282 critiques

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2010
    Un véritable regard sur nôtre société capitaliste actuelle avec un scénario (en même temps, c'est le même scénariste), une réalisation, et une mise en scène dignes de grands film d'espionnage/politique, bref dignes de Traffic même s'il lui manque la patte visuelle de Soderbergh, intéressante mais pas nécessairement éblouissante.
    shrek-pinguin
    shrek-pinguin

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 197 critiques

    3,0
    Publiée le 15 mars 2013
    Ce qui est bizar avec ce film, c'est que quand on a fini de le regarder on a l'impression que c'est un bon film, mais le seul soucis, c'est qu'on ne comprend rien. Les acteurs sont très bons certes, mais est-ce que quelq'un sait résumer l'histoire ? Sinon de beaux paysages, une bonne bande son et une tension assez intriguante.
    NusaDua
    NusaDua

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 103 critiques

    4,0
    Publiée le 17 février 2014
    Un excellent thriller politique avec un casting poids lourd et l'intéressante facette économico-politique des grands contrats pétroliers, une véritable course à mort pour les ressources naturelles du Moyen-Orient. L'intrigue est certes complexe, peut-être un peu confuse, mais le sujet hautement explosif mérite franchement le détour, ne serait-ce que pour prendre connaissance des mécanismes, des rôles et des enjeux effrayants du monde actuel. Mise en scène de manière réaliste et moderne, dense et âpre, Syriana est une vraie réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 juin 2014
    J'ai visionné un excellent thriller politico-espionnage si l'on peut se permettre une telle définition. Une histoire de magouille pétrole assez complexe à la fois, mais un film se laissant visionner sans problème, un bon casting et enfin un bon résultat que je note 4 étoiles sur 5, car en parler même peu, l'on en dit déjà de trop, alors à vous de lire les critiques qui en disent plus où voir le film qui se laisse guider par ses intrigues et événements.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

    Suivre son activité 345 abonnés Lire ses 2 397 critiques

    4,0
    Publiée le 19 août 2010
    Un excellent film sur un sujet passionnant. George Clooney et Matt Damon sont impressionants. Stephen Gaghan retrouve un style proche de Traffic et arrive à se hisser au niveau de Soderbergh. Beaucoup disent que le film est trop dur à comprendre, il suffit juste d'être attentif.
    kray
    kray

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 266 critiques

    4,0
    Publiée le 4 juin 2010
    Un magistral thriller géopolitique. Clooney se débarasse de son image de playboy avec brio, et l'intrigue, complexe mais hyper intéressante, emporte l'adhésion. Un très beau travail.
    brandao666
    brandao666

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 228 critiques

    5,0
    Publiée le 21 février 2008
    Tres bon thriller politique si vous aimez le genre courez y si vous n'aimez pas le genre sauvez vous ou allez y en étant averti.
    madamecinema
    madamecinema

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 45 critiques

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2007
    une mise en scène majestueuse avec des acteurs magnifiques.
    alastor78
    alastor78

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 45 critiques

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2010
    Film complexe tant dans son histoire que dans sa réalisation il souffre en quelque sorte de ces qualités. En effet on a vraiment du mal à tout saisir au premier visionnage néanmoins le traitement réaliste du sujet et le casting de choix offre un très bon moment de cinéma aux spectateurs qui aiment réfléchir pendant un film.
    Shephard69
    Shephard69

    Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 1 061 critiques

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2013
    Un film à l'intrigue difficile d'accès, alambiquée, aux personnages ambigus. Il est aussi intéressant de voir toute l'étendue et la complexité de l'industrie pétrolière. De bons acteurs dans un casting imposant pour un film loin d'être mauvais mais pas mémorable pour autant. Une mise en scène déjà vue entre intrigues politiques, financières et manipulation psychologique.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 2 102 critiques

    4,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Stephen Gaghan signe un thriller politique passionnant, mais si dense que presque confus.
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 336 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    2,5
    Publiée le 30 mai 2014
    Avec « Syriana », Stephen Gagham s’attaque au sujet très difficile à exploiter, celui de l’influence de l’industrie pétrolière dans les pays du moyen orient et du Golfe Persique. Il fut d’ailleurs attaqué aux USA et notamment par la branche conservatrice et républicaine dont certains ont qualifié le film de « anti CIA », « Favorable au terrorisme » et l’influent Charles Krauthammer (journaliste militariste et conservateur qui signe notamment des chroniques chez Time Magazine ou le Washington Post) jugea que Ben Laden n’aurait pas mieux réalisé ce film pathologiquement anti-américain. Alors bien évidemment, il y a beaucoup d’exagérations, le film est loin d’être « anti-américain » ou pro-terroriste mais dans le même genre de découpage que « Traffic » de Soderbergh, où l’on va suivre quatre destins différents, il tente d’aborder de manière intelligente énormément de problèmes géopolitiques actuels et le rôle de « l’or noir » au Moyen-Orient. Mais malheureusement, le film n’est pas exempt de tout reproche, très loin de là même. Si les questionnements et le fond sont intéressants, importants, osés et potentiellement passionnants, ce n’est pas le cas du film où le réalisateur peine à nous passionner notamment à cause d’un manque de clartés et le fait de faire un film compliqué sur un sujet déjà très complexe. Donc malgré le rythme plutôt soutenu, on se perd dans ces différentes intrigues mêlant trahison, corruptions ou encore hypocrisie. On notera néanmoins quelques scènes vraiment réussi avec quelques moments où il arrive à instaurer une vraie tension (tel que la "torture" de Clooney). C’est d’autant plus dommage que les acteurs sont à fond dans le projet et dans l’ensemble impeccable et notamment Clooney en vétéran de la CIA fatigué et barbu. Damon en expert en ressources énergétiques ou Mazhar Munir en jeune ouvrier pakistanais sont aussi très bons. Finalement, beaucoup de bonnes idées mais perdu dans un scénario trop alambiqué pour vraiment passionner. C’est dommage, c’était pourtant risqué et importants mais il y avait clairement moyen de mieux faire…
    Peanut
    Peanut

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 59 critiques

    0,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    Film hyper bordélique et totalement incompréhensible.
    Neopolis
    Neopolis

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 667 critiques

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2010
    Assez bon film, disons que sur la forme c'est bien fait, mais que sur le fond le scénariste de "Traffic" se montre confus sur son exposé géopolitique des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Il y a un surplus de personnages qui nuisent à la clarté du message.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top