Syriana
    2,9
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Syriana ?

Publiée le 19 août 2009
    J'hésitais entre 2 et 3 étoiles ...
    Ca fait réfléchir ...
    Mon Dieu, quel chaos.
    Mal filmé, mal monté (en dehors du montage parallèle plutot pertinant), ce film est d'un ennui monstrueux.
    En gros, on comprend où l'on veut nous mener avec un final prévisible mais tout cela s'interprète à travers des images qui poussées dans le détail deviennent complètement incompréhensibles. Impossible de s'attacher aux personnages, impossible de comprendre la grande majorité des dialogues et des actions. C'est complètement décousu et le plaisir de regarder cette chose est inexistante. En gros, le message du film aurait pu se faire en 10min mais non, on nous balance 2h10 de séquences creuses.
    Il n'y a en réalité aucun scénario. Le film se construit de séquences qui symbolisent un thème sans avoir une continuité réelle entre elles.
    Si vous trouvez cette critique incompréhensible, n'allez surtout pas voir le film.
    Publiée le 25 mars 2007
    Avec le nouveau gourou du politiquement incorrect à la mode américaine, j’ai nommée George (Clooney of course). Sujet : guerre du pétrole, rien que ça ! Galerie de portraits, allers retours constants entre les US, l’Europe, les Emirats…un ensemble touffu qui peut fatiguer au début, on se perd avec tous ces personnages. Belle brochette d’acteurs, sujet ambitieux et documenté, bien mais encore une fois tellement « lisse » dans la réalisation. Le style est convenu et la démonstration parfaite…Moyen plus.
    « El Aura » de Fabian Bielinsky. Policier argentin avec pour sujet original un taxidermiste et épileptique qui rêve de braquages parfaits et qui se retrouve par hasard dans une sale histoire. Rocambolesque, décalé, amusant parfois. Film noir stylé mais malheureusement plombé par des longueurs inutiles…Franchement pas mal.
    fred2lo
    fred2lo

Publiée le 3 février 2007
    Fiction sur fond d'investigation et d'espionnage, renforcée par une réalisation caméra à l'épaule, Syriana se veut un film puzzle autour de la guerre du pétrole. Prenant le parti de filmer plusieurs actions dans différents lieux autour de problèmes différents mais toujours en rapport avec le sujet central, Syriana rappelle inévitablement Traffic (il ne manque que les filtres colorisant l'image). Pas si étonnant que cela lorsque l'on sait que le réalisateur et scénariste n'est autre que le scénariste de Traffic, Stephen Gaghan.

Cependant, la comparaison s'arrête là. Faute à des personnages moins passionnants que dans le magnifique film de S.Soderbergh (Producteur de Syriana avec son ami George Clooney). On appreciera cependant le développement et l'enrôlement terroriste du jeune Wasim ainsi que le rôle de l'avocat Benett Holiday. Au contraire, le rôle de Matt Damon apparait de suite moins crédible, tandis que George Clooney, dont le rôle était probablement le plus interessant au départ (Agent de la CIA, specialiste de l'infiltration) perd peu à peu de son aura tout le long du film.
    Le rythme demeure néanmoins agréable, tour à tour bavard, musical ou silencieux, même si le puzzle perd un peu le spectateur. Certaines ficelles sont un peu grosses mais il n'en demeure pas moins que le film offre une vision coup de poing de la guerre du pétrole et du lobbying des grandes industries pétrolifères, sous couvert de géopolitique internationale (CIA vs. Hezbollah) allant jusqu'à présenter l'émergence et l'avancée d'un terrorisme international faisant son lit sur la misère des peuples.
    Ainsi, sur un sujet pessimiste mais fort, on pourra regretter le côté un peu brouillon et manichéen là ou il est surtout question de compromis, de luttes d'influence et de pouvoir; mais au delà de sa complexité, Syriana est tout de même une réussite et un exercice de style courageux sur le monde de l'après 11 septembre.
    Publiée le 14 janvier 2010
    Syriana est un excellent film politico-économique, réaliste et complexe. L'ambiance et les mentalités du Moyen-Orient sont admirablement restitués, et la trame est portée par une brochette d'acteurs brillants. George Clooney (qui a pris du poids pour le tournage), Matt Damon, Bryan Woodman et Bennett Holiday se donnent à fond.
    On peut voir Syriana sous différents angles : une démonstration du cynisme des multinationales du pétrole, une thèse sur l'origine du terrorisme, ou tout simplement un film d''espionnage bien ficelé.
    Pour ceux qui ne comprennent rien au film, remémoréz-vous juste l'infâme politique américaine du temps de Kissinger (celui qui a fomenté de nombeux coups d'état en Amérique Latine, dont celui de Pinochet en 73 au Chili). Le pétrole et l'argent en général jusifieront toujours les moyens, quitte à en faire payer le prix aux populations méridionales ou orientales...
    niluje91
    niluje91

Film compliqué à suivre du fait de la nombreuse galerie de personnages présenté dans le film mais film très interressant qui fait beaucoup reffléchir. Bon point également pour les acteurs.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    Syriana, 2006, de Stephen Gaghan, avec George Clooney (agent de la CIA), Matt Damon (le jeune expert basé à Genève, dont le fils meurt) et Jeffrey Wright (l’avocat black). Coproduit par George Clooney. C’est, au prétexte d’un polar terriblement compliqué, un film qui donne énormément à réfléchir. Beaucoup de personnages, de nombreuses situations (géographiques, sociales, professionnelles, familiales) et un brun de psychologie (lien père/fils – le petit garçon électrocuté dans une piscine, les Princes arabes, faux frères en attente de la couronne du père, le père et le fils, pauvres ouvriers pakistanais, esclaves licenciés lors du changement de titulaire des droits de forage etc.). Mais on ne s’ennuie pas un instant pendant 2h10. Le film pose plus de questions qu’il ne fournit de réponses et il est probable qu’on peut le voir plusieurs fois avec différents niveaux de compréhension. Un vrai puzzle. Tous les ingrédients actuels de la situation au Moyen-Orient sont réunis pour tenter d’approcher les tenants et aboutissants des liens pervers entre les pétroliers américains (cf. famille Bush) et les princes arabes, les services secrets capables d’assassinat (ici, le prince arabe réformiste), l’enrôlement de jeunes musulmans par les intégristes (ici le jeune ouvrier pakistanais sans espoir, qui mènera un attentat suicide contre un destroyer américain), les multiples entreprises qui gravitent autour du lobby du pétrole (juristes, experts en ressources énergétique etc.). Dans Lord of war, Eisenhower disait qu’il ne fallait pas laisser les industriels dicter la politique au gouvernement des Etats Unis. Là, on voit que c’est malheureusement les marchands d’armes dans un cas, les industries pétrolières dans l’autre, qui dictent la politique aux politiques. Effrayant.
    teklow13
    teklow13

Autant le dire d'emblée ce film (vu en VO) ne m'a pas trop emballé. C'est une des premières fois au cinéma ou j'ai décroché du film. Le scénario bien que très interressant apparaît très très dense et très dur à conprendre et à suivre. Et c'est la le problème du film. En sortant du cinema je me suis dit que ça devait venir de moi, mais en lisant les critique je m'apperçoit que je ne suis pas le seul a ne pas avoir tout saisi.
    La note est cependant augmentée par la bonne performance de tous les acteurs, le propos du film très risqué, la mise en scène soignée, et la très bonne dernière scène.
    A moins d'être collé en politique, en histoire et en économie, vous ne comprendrer pas grand chose à ce film tellement il est difficile à suivre, et c'est bien le principal défaut de ce film. A trop vouloir en faire, le réalisateur en perd la ligne de conduite d'un film et on se retrouve à ne plus rien comprendre du tout. Dommage
    Publiée le 6 novembre 2009
    Un film complexe et qui se dévoile petit à petit. Efficace et inquiétant.
    fral25
    fral25

Publiée le 26 octobre 2016
    Dommage, les acteurs sont bons, la réalisation également,
    mais bon sang !!! C'est trop complexe à suivre.

Il faut avoir fait Science Politique pour ne pas perdre le fil.
    Il aurait fallu vulgariser le propos pour rendre l'histoire accessible,
    le lendemain, j'ai été obligé de chercher l’explication du film sur Google...

Oui, vraiment dommage.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 12 septembre 2014
    Clooney horripilant !Le film est mauvais et les faits incertains.Les rôles secondaires pas bons non plus !À ne pas voir ...
    Richard27
    Richard27

Publiée le 22 août 2011
    Le scénario de ce film est complexe mais pour peu qu’on veuille se donner la peine d’être attentif et de se creuser les méninges, on passe vraiment un bon moment. Je dirais même que c’est la complexité de l’histoire qui fait son intérêt en nous donnant vraiment l’impression d’être plongé dans ce milieu d’intrigues et de magouilles où tous les coups et toutes les trahisons sont tacitement acceptées pour parvenir et rester au pouvoir. Un peu comme le récent « Lord of War », ce film démontre les trafics d’influences auxquels sont prêts à se livrer les milieux d’affaires et sur lesquels les gouvernements occidentaux sont prêts à fermer les yeux du moment qu’on puisse trouver quelques lampistes pour porter le chapeau.
    Publiée le 29 avril 2009
    Syriana, c'est le Traffic du pétrole. Ce film n'en reste pas moins un film aussi intéressant qu'intelligent dans son propos, mais, qui, hélas, ne convaincra que les initiés attentifs.