Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

chinaski
    chinaski

Publiée le 14 décembre 2006
    De fait de la multiplicité des personnages et des histoires parallèles ce film, qui possède déjà un scénario complexe pour un novice des conflits pétroliers, se révèle bien comliqué à suivre. Reste l'énorme distribution, l'ambition du réalisateur, et la riche documentation de l'histoire. Pour autant on ressent la volonté sincère du réal de mettre en évidence et aux yeux de tout un chacun l'horreur de cet univers parfaitement inhumain.
    Jeo
    Jeo

Publiée le 29 décembre 2006
    Le film est vraiment un bel exemple des enjeux politiques à l'heure actuelle. Par contre, je l'ai vu en VO sans sous-titres et j'ai été très vite largué, mais je pense qu'il faut bien s'accrocher meme en VF. Enfin j'ai quand meme compris l'essentiel, et les prises de vues sont très bonnes. Un très bon film, avec George Clooney dans un role a sa hauteur.
    yohannm
    yohannm

Publiée le 3 janvier 2007
    Les premières minutes nous plongent dans quatre univers parallèles dont on devine qu'ils vont se rencontrer mais on ne voit pas tout de suite comment car le scénario, d'emblée, ne s'abandonne à auncune facilité de simplisme. Ensuite, les pièces se rassemblent une à une et une ligne directrice se forme au milieu des ces tranches de vie comme un oleoduc traverse différents pays et explique tout à la fois le désespoir des emplois précaires, la corruption des affaires pétrolières, l'interventionnisme américain sur l'énergie, le terrorisme héroïque imbécile et la fin annoncée des énergies fossiles. Néanmoins, les vies de famille en filigrane évitent de faire de la géopolitique une bulle sans conséquence sur le quotidien. Un brin moralisateur et âpre, ce film tente de démêler en 2h les ficelles d'un système où les théocraties s'affrontent ou se soutiennent pour que quelques-uns en profitent au détriment du plus grand nombre..quel qu'en soit le prix!
    Appallas
    Appallas

Publiée le 4 janvier 2007
    Je n'ai absolument rien compris, d'autant plus que les sujets politiques, c'est pas mon truc... Franchement nul et beaucoup trop long!!!! Par contre les passionnés du marché du pétrole devraient y trouver leur bonheur......
    Jack H
    Jack H

Publiée le 14 avril 2007
    Syriana est vraiment décevant alors que la conviction y était toute sincère. Le film de Gaghan fait partie de cette petite série de films sortits à la même époque, produit par Hollywood et pour faire vite, s'attaquant avec plus ou moins de reussite au capitalisme ambiant. Syriana traite du trafic légal et illégal du pétrole entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite avec perspicacité et faisant preuve a tout moment de couches d'arguments solides. Inutile de vous dire qu'il faut y connaitre un bon rayon avant de se lancer dans l'aventure à défaut de trés vite perdre le cour de l'histoire. Bien mal narré, Syriana ambitionne de jouer comme "Traffic" de Soderbergh, que se soit dans la manière de raconter l'histoire que dans celle de la mettre en image. La caméra porté finis par user l'oeil car il n'y s'y passe rien de tendue, donc mettre du rythme sur du vide cela ce remarque rapidement. A vouloir faire trop compliqué Gaghan perd ses spectateurs en cour de route, l'application parfaite dont il fait preuve nuie grandement à son film car il perd quelque chose d'essentiel; l'émotion. La vision de l'artiste n'est jamais visible tant la rigeure du réalisateur a vouloir convaincre est trop présente. Le style choral n'est pas toujours tenue du fait que l'on s'attache a aucun personnages, bien que leurs histoires soit intéréssantes. Est-ce la faute aux acteurs ? Je crois que oui. Dans un film aussi ambitieux que celui-çi, il faut absolument des acteurs sur lesquels on peut s'appuyer. Matt Damon est transparent, la mine pattibulaire de Jeffrey Wright n'apporte rien et l'on ne peut se rassurer sur la classe de Clooney qui malgré les poids en trops n'arrive pas à faire ressentir son personnage. Bien trop sérieux, bien trop rigoureux, Syriana est un film froid.
    coucou59
    coucou59

Publiée le 2 octobre 2007
    Compliqué mais vraiment passionnant. Une très belle description de la situation géopolitique au moyen orient. Pour une fois on traite le problème dans son ensemble avec un beau travail et de l'intelligence. De plus, la réalisation épicée d'action est superbe.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 décembre 2007
    Ce film extrêmement bavard raconte 4 histoires parrallèles avec pour point comun la lutte pour le marché du pétrole. Avec une réalisation plate et un déroulement de l'histoire terriblement lent, il va falloir vous accrocher pour rester eveillé, pour remettre de l'ordre dans ce sac de noeuds et pour trouver un quelconque intérêt à ce film. Oui ca balnce sur le gouvernement américain, c'est une critique des fourberies répandues concernant les finances pétrolières bla bla bla. OK. N'empêche que ce film semble bien vide de tout ça. Trop vide...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    Syriana, 2006, de Stephen Gaghan, avec George Clooney (agent de la CIA), Matt Damon (le jeune expert basé à Genève, dont le fils meurt) et Jeffrey Wright (l’avocat black). Coproduit par George Clooney. C’est, au prétexte d’un polar terriblement compliqué, un film qui donne énormément à réfléchir. Beaucoup de personnages, de nombreuses situations (géographiques, sociales, professionnelles, familiales) et un brun de psychologie (lien père/fils – le petit garçon électrocuté dans une piscine, les Princes arabes, faux frères en attente de la couronne du père, le père et le fils, pauvres ouvriers pakistanais, esclaves licenciés lors du changement de titulaire des droits de forage etc.). Mais on ne s’ennuie pas un instant pendant 2h10. Le film pose plus de questions qu’il ne fournit de réponses et il est probable qu’on peut le voir plusieurs fois avec différents niveaux de compréhension. Un vrai puzzle. Tous les ingrédients actuels de la situation au Moyen-Orient sont réunis pour tenter d’approcher les tenants et aboutissants des liens pervers entre les pétroliers américains (cf. famille Bush) et les princes arabes, les services secrets capables d’assassinat (ici, le prince arabe réformiste), l’enrôlement de jeunes musulmans par les intégristes (ici le jeune ouvrier pakistanais sans espoir, qui mènera un attentat suicide contre un destroyer américain), les multiples entreprises qui gravitent autour du lobby du pétrole (juristes, experts en ressources énergétique etc.). Dans Lord of war, Eisenhower disait qu’il ne fallait pas laisser les industriels dicter la politique au gouvernement des Etats Unis. Là, on voit que c’est malheureusement les marchands d’armes dans un cas, les industries pétrolières dans l’autre, qui dictent la politique aux politiques. Effrayant.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 11 janvier 2008
    Un film engagé présentant plusieurs histoires parallèles, articulées autour de la situation géopolitique entre les US et les pays producteurs de pétrôle. La dénonciation est bien là, mais le film est un peu lent, difficile d'accrocher.
    emosean
    emosean

Publiée le 16 janvier 2008
    Et bien personnellemnt je ne m'y connais pas vraiment sur ce sujet mais n'empêche que le fil mest très dur à suivre avec toutes les histoires parrellèles, les personnages qui nous balancent des noms d'autres personnages qu'on a jamais vu..; enfin bref pas d'action c'est assez plat. Mais bon ça montre bien les magouilles de la CIA et d'AlQaida donc 1 étoile
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 mars 2008
    A force d'être brillant, intelligent, sérieux et crédible, le film de Stephen Gaghan finit par se départir de ce qui fait la magie du cinéma : la mise en relief de l'âme humaine et l'émotion. Syriana accumule les qualités, brio du scénario, interprétation sans faille, forme kaléidoscopique du récit, montage réussi, mais, à force de décortiquer les rouages de ce monde sans foi ni loi, oublie la texture humaine. Au final, ce manque d'âme appauvrit considérablement le propos et là où Andrew Nicchol avait visé juste dans Lord of War en recentrant l'histoire autour de Nicolas Cage pour mieux dénoncer le traffic d'armes, Stephen Gaghan, en multipliant les pistes, atténue la puissance dénonciatrice de son film. Dommage. Car le scénario, autant que la mise en scène, sont en tout point magnifiques. Un réalisateur à suivre.
    Goldfinger83
    Goldfinger83

Publiée le 18 janvier 2009
    Avec son scénario costaud, Syriana est un très bon film qui fait état des alternatives laissées aux peuples du Moyen-Orient. Riches dans le domaine des énergies mais jamais totalement libres, la corruption est de mise pour maintenir la servitude, qui engendre le fanatisme religieux. A voir.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 23 février 2009
    Syriana est un film géopolitique assez compliqué et nécessitant peut-être quelques connaissances économiques pour être bien compris, mais est un classique sur le thème du commerce pétrolier et jouit d'un scénario sans précédent. On suit les différents destins de 4 personnages tous issus de lieux et partis opposés, qui seront tous mêlés aux conséquences de la guerre concurrencée pétrolière. Ce film fournit donc 4 points de vue, de manière à rester le plus objectif possible. Syriana est un film réaliste, bien interprété mais assez obscur par moment.
    BurtLancaster
    BurtLancaster

Publiée le 6 mai 2010
    Le film met en évidence les déficiences du libéralisme économique ainsi que ses avantages. Il esquisse très rapidement les enjeux du pouvoir au moyen orient. Pour autant il ne rentre jamais dans les détails car il se veut accessible à tous. Le film spécule sur de nombreux points pour créer de une atmosphère de film d'action. Il s'agit d'un divertissement plaisant, rare de nos jours.
    rikygrohl
    rikygrohl