Je préfère qu'on reste amis...
    1611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

Publiée le 11 mai 2011
    J'avais la crainte de tomber sur un film un peu lourdingue, à l'humour trop prévisible mais ai été en fin de compte plutôt agréablement surpris, notamment par cette espèce de sensibilité qui ressort de ce film. Un bon film, qui fait du bien, et qui nous rappelle que l'Amitié, c'est trop trop beau.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2012
    En plus du respect immense qu'inspire la prestation pleine d'autodérision d'Annie Girardeau, le nouveau film de Nakache et Toledano traite de manière délicate et originale dont le sujet qui semblait épuisé du célibat des trentenaires. En effet les deux personnages, dans lesquels il est facile de se reconnaitre, sont certes très caricaturaux mais sont aussi hilarants qu'attachants et les situations dans lesquels ils se retrouvent sont suffisamment bien écrites pour nous faire passer un très bon moment.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    une bonne ambiance règne dans ce film qui est malheureusement plutôt moyennement réussi !!! Depardieu et Rouve ne trouve pas la clé !!!
    Publiée le 12 août 2010
    Un film doux-amer délicat, sensible et attachant, avec un scénario et un casting originaux et attachants (j'aime bien Annie Girardot).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 septembre 2011
    Cette comédie douce-amère d'une tendresse infinie fit entrer les duettistes Eric Toledano et Olivier Nakache dans le gratin du genre en France.Le célibat y est montré sans fard,avec beaucoup d'humour et une note de mélancolie.Il y a quelque chose de pathétique à aller dans des speed-dating ou dans un groupe de soutien et de rencontres.Les réalisateurs l'ont très bien compris,captant la difficulté de communiquer et donc de nouer des liens solides dans la société moderne,où tout est une question d'optimisation du temps.Plutôt que de donner un happy-end à ce pesant problème,les réalisateurs choisissent plutôt de s'intéresser à l'amitié masculine entre le trentenaire timide et hypocondriaque et le quinquagénaire jovial et à la séduction intacte.C'est dans ce rapport amical sincère entre Jean-Paul Rouve(touchant comme tout)et Gérard Depardieu(exceptionnel de sobriété)que le film trouve un bel équilibre.Dans leurs solitudes respectives,les deux bougres apprendront qu'une belle amitié vaut bien plus qu'une recherche hasardeuse de l'amour...Tout un symbole!La mise en scène est un peu terne,et les personnages secondaires stéréotypés,mais "Je préfère qu'on reste amis"(2004)a tout compris pour attendrir et émouvoir en même temps.Et son thème général m'a beaucoup parlé.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 juillet 2010
    Une comédie tendre et attachante sur l'amitié et la solitude dans les grandes villes, magnifiée par la présence de Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu, tout deux époustouflants.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 août 2016
    Une première un peu timide pour Eric Toledano et Olivier Nakache. Une comédie heureusement un peu drôle grâce au duo Depardieu/Rouve mais qui accuse un sérieux manque de rythme et surtout évolue très peu tout le long du film. Une déception mais le duo a su rebondir par la suite.
    Estelle-254-Aurelie
    Estelle-254-Aurelie

Publiée le 27 mai 2010
    C’est un excellent film d’amitier. Les deux amis ont des caractères très differents., ça produit de conflit et produit de quelques choses droles aussi. C’est un comique et j’aime bien l’humour de film.Mais il ajoute un peu de ironie et de tristsse de la vie, donc, c’est inspire de les conditions de la vie. Il y a plusieurs scènes qui sont émouvants. Le complicite de coeur, ça me touche. J’ai apprecié l’interpretation de acteurs. Leur jeus sont fins, justes et naturels. Ils expriment les role très bien. Cc n’est pas le première fois que Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu jouent ensemble dans un film. Ils sont complict. L’hitoire n’est pas original, mais le film mérite le temps. Je le recommande.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 avril 2010
    je préfère qu’on reste ami est une comédie correcte de Eric Toledano et Olivier Nakache même si elle n’a rien d’exceptionnelle. La mise en scène reste académique, le film manque de rythme et l’humour fonctionne parfois assez mal. Néanmoins, les acteurs comme Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve ou encore Tilly Mandelbrot sont très convaincants dans leurs rôles.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 4 mars 2011
    Idée originale que de faire naître une amitié au milieu d'un fiasco sentimental. Emmené par un duo improbable Depardieu/Rouve, qui fonctionne plutôt bien, et doté de quelques blagues qui font mouches, je préfère qu'on reste amis détend autant qu'il amuse.
    Publiée le 24 mars 2010
    Entre buddy-movie, étude de moeurs au vitriol et comédie sentimentale, voilà enfin un film français qui parvient faire rire avec intelligence et sensibilité plutôt qu'avec coussins péteurs et tartes à la crème. C'est suffisamment rare pour que l'on passe sur ses défauts formels (trop de raccourcis dans la narration, donnant le sentiment que plusieurs scènes ont été supprimées au montage).
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 6 avril 2010
    Je préfère qu’on reste amis nous parle de la solitude et de la recherche de l’âme sœur pour deux célibataires, l’un s’assumant et l’autre le vivant mal. Rouve et Depardieu y forme un duo attachant, mais le scénario ne provoque pas l’hilarité. Jean Paul Rouve a beau faire une belle prestation pour nous décrocher quelques timides sourires, le film manque cruellement de rythme. Ni drôle, ni émouvant, ce film n’a rien d’inoubliable.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 22 mars 2010
    Film assez sympa .
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 21 mars 2010
    Une bonne comédie sur une réalité de notre société, à savoir l'augmentation du nombre de célibataires. Le film réussi la plupart du temps à éviter les clichés du genre et reste sympathique à suivre. Le duo Rouve/Depardieu fonctionne plutôt bien et ils réussissent à faire ressortir leur complicité à l'écran.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 mars 2010
    Petit film à la française qui se laisse regarder sans déplaisir, sans vrai plaisir non plus, émaillé ça et là de quelques trouvailles/ Mention spéciale à Annie Girardot qui joue un rôle qui lui ressemble aujourdhui.