Je préfère qu'on reste amis...
    1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

Publiée le 17 avril 2008
    tres belle relisation qui accroche le public des les premieres secondes.et pourtant...
    L'histoire,assez sympaet drole,ne se finit pas.
    le spectateur reste sur sa faim de voir une fin.
    Il n y en a pas!!!
    grande deception qui fait perdre tout son prestige a film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 janvier 2008
    Je préfére qu'on reste amis est une agréable comédie réalisée par le tandem Eric Toledano-Olivier Nakache. Avec pour interprétes principaux, Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu. Le premier fait irresistiblement penser au regretté Patrick Dewaere et on se surprend à penser que c'est peut-être grâce à cette ressemblance frappante que Depardieu a accepté de lui donner la réplique. Le film nous décrit la vie de Claude Mendelbaum informaticien à la Défense, timide et hypocondriaque qui n'arrive pas à trouver la femme de sa vie et qui croise la route de Serge, un séducteur-menteur comme pas deux. Alors que rien n'est supposé les réunir, ils vont s'entendre comme larrons en foire et écumer les mariages et autres speed-datings. Sous couvert d'une comédie légère, les deux réalisateurs montrent une société qui a du mal à supporter la solitude, à s'assumer, pleine de faux-semblants où il est désormais difficile de communiquer à l'ére de la communication et de bien s'entendre, où tout doit être parfait tout de suite sans aucun droit à l'erreur. Troublant est le rôle de Annie Girardot qui joue avec beaucoup d'humour et de tendresse une mère malade d'alzheimer alors qu'elle en est atteinte dans la vie. La fin de l'histoire voire même l'histoire toute entière pourrait se résumer ainsi : qui trouve un ami trouve un trésor.
    Publiée le 19 janvier 2008
    tombé dessus par hasard, je dois dire que ce film est juste une vraie merveille, drôle touchant et jamais convenu... c'est à coup sûr le meilleur film sur le théme "trentenaire" célib... en plus je m'aperçois que l'idée du gars qui s'incruste dans les mariages a été repris par Weeding crasher... pour une fois que ce sont les ricains qui copient
    Publiée le 29 décembre 2007
    L'une des meilleures comédies françaises de ces 20 dernières années, et LE grand rôle de Jean-Paul Rouve.
    Depardieu est immense. L'humour est drôle, sachant parfois se teinter d'émotion ou d'amertume - notamment grâce à la performance d'Annie Girardot.
    Valérie Benguigui est toujours aussi formidable.
    La musique, en plus, est à tomber et le tout est très très bien filmé.
    Sur ce, une belle étude sur le célibat de nos jours, les nouvelles méthodes de drague ou de rencontre...

Les dialogues sont très soignés.

A voir et revoir sans se lasser !
    SebD31
    SebD31

Publiée le 30 juillet 2008
    C'est une comédie très réussie, avec un regard touchant sur le célibat dans la société actuelle. Le duo Rouve-Depardieu fonctionne à merveille, et les seconds rôles sont tous très drôles avec notamment un très bon Abelanski. A voir!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    une comédie sur le théme du céliba masculin trés bien interprétait par les 2 acteurs principaux. Dommage cependant que le scénario manque de profondeur.Plus enrichit,ce film aurait mérité une étoile supplémentaire.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 septembre 2007
    Cette comédie sur le célibat masculin est une vraie réussite. En faisant se rencontrer une personne paumée et dépitée d'être célibataire et une autre qui malgré son célibat profite de la vie et ne s'épargne aucun plaisir, le scénario nous offre une multitude de scènes drôles et tragiques où chacun va se heurter à l'autre ou bien partager de grands moments. La présentation de ces 2 protagonistes ne manque pas de piment et leur rencontre va être le point de départ d'une belle relation d'amitié. Autour du célibat, les 2 réalisateurs nous convient aux traditionnelles rencontres rapides mais aussi à l'incursion dans un mariage où on n'est pas invité. Le jeu magnifique de l'excellent Jean-paul Rouve dans son premier rôle dramatique ainsi que la verve de Depardieu donnent une complicité épatante au duo et une crédibilité supplémentaire à leur amitié.
    Ce film est léger, très bien rythmé, inventif et juste.
    Daniel N
    Daniel N

Publiée le 29 mars 2007
    comedie française reussie. talent incontestable des 2 acteurs rouve et depardieu. mise en scene soignée avec beaucoup de rythme, aucun temps morts.
    on ne s'ennuie pas un instant, dans ce registre les français sont les meilleurs.
    ce genre de cinema c'est comme le steack frite on peut en consommer tous les jours, meme si depardieu accuse un manque de fougue comparé a la chevre et compere. a voir absolument. l'amitié decrite tres subtilement, on y croit, a voir plusieurs fois;
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2012
    Ce film, passé assez inaperçu, traite brillamment du problème qu'est le célibat des trentenaires, sujet classique mais évoqué ici avec humour, légèreté et émotion. Le tandem Rouve/Depardieu contribue grandement à cette réussite (ce dernier se montrant sage), et ne fait jamais preuve de lourdeur ou de facilités. On observe ainsi avec décalage comment deux personnages très opposés vont tenter, par mille et une façons (club de rencontres, mariages...), de rompre leur solitude. Amusant et moderne.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 21 février 2007
    Ce n'est pas seulement une comédie, c'est un film touchant, où on voit qu'il est très difficile de rencontrer l'amour... ce film fait réfléchir, surtout quand on ne l'a pas trouvé.
    Rouve et Depardieu sont comme d'habitudes très bons.
    Le duo de réalisateurs marche bien, comme pour nos jours heureux.

Bien plus qu'une comédie, je recommande ce film.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 26 août 2007
    Excellent film servi par deux comédiens formidables, à savoir Jean-Paul Rouve et Gerard Depardieu. Les situations cocasses et autres bons mots abondent, et ce malgré une certaine émotion qui emplit chaque scène du métrage.
    criston
    criston

Publiée le 15 février 2007
    Encore une belle réussite pour un premier film. Décidemment, les trentenaires inspirent les auteurs. Le duo Rouve-Depardieu est excellent. Leur amitié et complémentarité transpirent à l'écran renforçant le réalisme de quelques situations. Jean-Paul Rouve gagne définitivement ses galons de comédiens face à un Depardieu qui a retrouvé visiblement le plaisir de tourner et sa silhouette des années 80. Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent une comédie moderne et enjouée faisant irrémediablement penser aux comédies récentes comme Mensonges et trahisons, J'me sens pas belle, Tu vas rire mais on se quitte...On assiste donc à une nouvelle mode dans le cinéma français, un certain regard caustique, souvent juste, sur les conditions des trentenaires et leurs amours, l'amitié et les relations humaines. Cela fait bien longtemps que Gérard Depardieu n'avait pas été aussi bon et credible et demontre encore une fois tout son potentiel comique rappelant souvent ses personnages incarnés dans les films de Veber. Une comédie de moeurs réussie, aux dialogues épicés avec un duo d'acteurs très attachant.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Malgré un manque de rythme dans la construction du film, Jean Paul Rouve (parfait en quadragénaire célibataire mal dans sa peau qui se bat pour s'en sortir) et Depardieu (en divorcé en quete de relations) arrivent à émouvoir... On voudrai pas être à leur place... Certains dialogues font mouches mais c'est surtout la caricature des speed dating et de l'agence matrimoniales qui sont particulièrements réussies. Cependant le film est un peu trop lent. A l'image des dialogues de sourds entre les personnages, le spectateur reste un peu étranger et indifférent...
    falex
    falex

Publiée le 23 avril 2008
    Genre de comédie pour célibataires à la mode en ce moment, celle-ci est plutôt réussie grâce à un duo d'acteurs sympathique, Depardieu et Rouve (ce dernier très bon), et à quelques répliques bien trouvées. Un film assez drôle dans l'ensemble.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 3 novembre 2006
    Un très bon Jean Paul Rouve mais Depardieu toujours à la recherche d'argent pour payer ses impôts....