Cyrano de Bergerac
Afficher toutes les critiques
Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

18 critiques de 3 et 3,5 étoiles

Dj Prime
Dj Prime

Publiée le 16/01/2019
A l’heure ou j’écris ces lignes, je n’ai même pas terminé de regardé le film dans ma vidéothèque, mais en voyant ce dernier, j’avais déjà fais ma critique dans la tête. Porté par un excellent Depardieu, ce film d’histoire est parfait au niveau du script car parfaitement dans l’ère de son temps, par contre, ce genre de script étant très soutenu, nous offre uniquement des mots et autres expressions de ce temps, ce qui fait par nous perdre s’il on n'est pas du tout habituer. Je ne dirait pas qu’il faut avoir une grande culture du langage pour ce film, car j’ai réussi à me traduire ces dialogues à ma façon. Mais à un moment, ça fini par être lourd et long et je fini par accélérer. Au niveau des costumes, tout simplement rien à dire car magnifiques. Grand point fort, la seule femme principale, l’atout charme même si aujourd’hui, elle est quelque peu vieille. La direction artistique du début entre Cyrano et tous les autres personnage et mêmes figurants est impeccable. Gérard à quant même réussi et j’imagine même pas en combien de temps, à réussi à enchaîner plusieurs dizaines de paragraphes de script en un temps hallucinant. Le tout, en gérant le caractère de son personnage et ses autres accessoire. Rien que pour ça, je dis respect, même si c’est son boulot après tous mais je dis respect. Un film donc très bon au niveau vocal et au niveau des costumes, mais qui n’en fait pas oublier que ce genre de script n’est potentiellement pas compréhensible pour tous.
Housecoat
Housecoat

Publiée le 24/12/2018
La découverte de Cyrano de Bergerac m'a laissé extrêmement partagé, pas pour la qualité indéniable du jeu des acteurs ou des dialogues finement ciselés, mais parce que ces qualités viennent entacher l'idée même de cette adaptation filmique. Jean-Paul Rappeneau tombe dans le travers de vouloir chercher la retranscription fidèle au détriment du médium qu'il utilise, ne proposant certes rien de moins que l'une des plus belles pièces de théâtre jamais écrites mais rien de plus que du théâtre filmé. Le passage d'un format à l'autre n'est pas tordu de façon à rendre honneur à une telle entreprise. Les vers et les dialogues fusent à telle vitesse sans variation de rythme qu'ils en tassent le contenu (le rendant au passage beaucoup trop accéléré, même pour un film de deux heures), l'approche est plus réaliste mais inadaptée au style romanesque de la pièce. Des acteurs sublimes mais beaucoup trop attachés au texte original qui leur retire tout naturel (à l'exception de Gérard Depardieu tellement investis et incarnant un personnage si irréaliste qu'il en accapare toute l'excentricité originelle). Peut-être aurait-il mieux valu assumer la fantaisie de son matériau de base au lieu d'opter pour la prétention de l'absence d'artifice, car pour une telle histoire, mieux vaut avoir plus de folie.
Averymr
Averymr

Publiée le 13/06/2018
J'ai beaucoup aimé le film, Cyrano de Bergerac, basé sur la pièce par Edmond Rostand. Premièrement, car la pièce est basée pendant les années 1600, il était nécessaire que le film semble être basé dans un ère similaire et je pense que Jean-Paul Rappeneau a très bien fait semblant de cette période de temps dans le film. De plus, j'ai beaucoup aimé comment les scènes du film étaient très similaires à ceux du roman, comme la scène de la guerre et la scène du balcon entre Roxane, Cyrano et Christian. Ensuite, les personnages furent très similaires à ceux de la pièce, alors le fait que j'aie déjà lu la pièce m'avait beaucoup aidé à comprendre. En fait, l'acteur qui avait joué le rôle de Cyrano, Gérard Depardieu, avait même un faux gros nez, qui faisait pour que son personnage soit exactement le même que dans la pièce. La musique était aussi tellement dramatique, alors il a ajouté des émotions différentes pendant le film, comme de la suspens, de la tristesse et de la colère quand nécessaire. Pour finir, Cyrano de Bergerac était un film très intéressant et je la recommanderais à n'importe qui.
lejojoducoin
lejojoducoin

Publiée le 30/10/2015
Une performance magnifique de Gérard depardieu dans un film qui est une ode à la poésie et à la langue française. L'ensemble manque tout de même d'un peu de rythme et peut être même d'intérêt, mais l'enchaînement des alexandrins était un pari peu évident et très bien porté à l'écran.
Kloden
Kloden

Publiée le 31/03/2015
Pas de doute, Depardieu était fait pour ce rôle, lui qui incarnait si bien l'acteur, dans sa dimension théâtrale et totale. Dans le rôle de Cyrano, ce poète bretteur éperdument amoureux de sa cousine, il trouve chaussure à sa botte, joue sans retenue, comme il aimait le faire sur les plateaux comme en dehors. C'est triste de parler ainsi au passé, mais à moins d'un projet consacré à le réhabiliter, à casser l'image que ses frasques et l'incompréhension des français pour son parcours et sa sensibilité ont forgée, jamais plus on ne verra Depardieu au niveau où l'avait porté Cyrano. D'ailleurs, c'est sans doute parce que ce film l'avait élevé au rang de véritable représentant de l'art à la française, dans sa dimension historique et testamentaire d'une tradition de lettres nationale, que les gens en veulent tant à l'acteur d'avoir coupé les ponts avec ce pays qui l'avait adoubé et porté en triomphe. On retrouve ces traits de caractère dans Cyrano, l'image d'un homme qui avance contre vents et marées, portant haut et fier comme un étendard le panache qu'il chérit plus que tout. Et la mise en abyme qui se crée involontairement entre l'acteur et son personnage rend la prestation d'autant plus saisissante. Déjà à l'époque, le rôle était taillé sur mesure, comme je l'ai déjà dit, du fait de la structure en vers nécessairement conservée (le personnage est un poète, comment aurait-on pu le couper de sa poésie enlevée et frénétique ?) qui permettait à Depardieu, lui l'amoureux des mots que son enfance modeste ne lui avait pas donnés, de se régaler avec passion de ces rimes dont on le sent presque habité. Le rôle d'une vie, qui aurait pu (dû, peut-être ?) lui valoir un Oscar, si des déclarations diffamatoires n'avaient pas terni son image quelques temps avant la cérémonie. Quelque part, tout ça fait sens ; comme Cyrano, Depardieu aura revêtu l'habit de l'artiste bafoué et incompris. Et heureusement, une pluie de Césars a compensé cette tâche sur la réputation de l'acteur. Sinon, Cyrano est très bien mis en scène, et bien photographié. Formellement, il réussit le pari de se montrer aussi vivant que son texte, mis à part dans une dernière partie qui faiblit un peu. On peut avoir du mal avec les vers, mais c'est un parti pris qui a au moins le mérite d'aller chercher très loin le souffle qui finit par balayer sur ce destin hors du commun. Plus qu'une tragédie individuelle, Cyrano de Bergerac est même celle de la condition humaine, de tout ce qui nous manquera un jour pour accéder à la pleine réalisation de nos amours et de nous-mêmes : la beauté, l'esprit, la jeunesse. Et en confiant la responsabilité de porter le symbole de tout ce qui se refuse à nous à un homme éloquent, intelligent, escrimeur inégalé, qui aurait pu figurer à la place d'honneur des mousquetaires de Dumas ; un homme de légende, en somme, Edmond de Rostand nous disait avec force combien ces récits mythiques sont inacessibles et idéaux. Il avait compris, en somme, que les tragédies sont celle des simples hommes, avant d'être celles des rois et des reines du modèle antique. Une belle adaptation, qui vieillit bien et est restée aujourd'hui comme l'un des films qui a le plus marqué le public hexagonal ces trente dernières années.
Tiger V.
Tiger V.

Publiée le 26/02/2014
J'aime pas les pièces de théâtre mais je dois que l'adapté en film change vraiment quelque chose. On connait déjà le scénario et j'admets qu'il est bien interprété. Il y a aucun doutes que Gérard Dépardieu a joué l'un de ses meilleurs rôles et il est bluffant, rien à dire sur le reste du casting. Les scènes de dragues m'ont un peu ennuyé et les dialogues sont d'une nostalgie rarement entendu dans le cinéma français. Des scènes très marrantes comme le début quand Cyrano s'énerve et quand il dit la phrase célèbre que son nez est un pic, un péninsule. Des décors et des costumes qui vont super bien à l'ambiance de l'histoire. Un film que je vous conseille bien.
Bastien D.
Bastien D.

Publiée le 05/05/2013
Un Bon Film de capes et d'épées à la française. Scénario: Adapté de la pièce d'Edmond Rostand, je n'ai pas eu l'occasion de la lire mais j'ai trouvé l'histoire vraiment très inventive avec de bonne surprises. On suit avec beaucoup d'intérêt les deux personnages masculins en train d'essayer de séduire leur dulcinée. Mise en scène: Les décors d'époques sont vraiment géniaux, on se croirait téléporté au temps des mousquetaires. Sinon la manière de filmer est assez simpliste, j'ai trouvé, mais elle nous offre de bon plans par moment. Sinon la scène de bataille est vraiment ridicule, je sais que ce n'est pas un film de guerre mais le réalisateur aurait put un peu mieux diriger ses personnages d'arrières plans. Je dit ça car au contraire les combats d'épées sont très réalistes et stylisés. Acteurs: Gérard Depardieu est tout simplement génial, et il à d'autant plus de mérite car son rôle est monstrueusement difficile. Il arrive vraiment a rendre son personnage de Cyrano en homme très attachant,. Il nous présente un homme courageux, intelligent, sensible, fidèle et grand connaisseur des armes. Rien que pour ce personnage, le film est intéressant à découvrir. Sinon les autres acteurs tiennent la route sans jamais bousculer les limites du génial. Dialogues: Les discours du Cyrano de Bergerac sont très acérés, très vifs même poétiques il faut avoués qu'il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre leur façon de parler très moyennageuse et de plus Depardieu envoie ses vers avec une telle rapidité qu'il est parfois dur à suivre. Mais c'est un vrai chant pour les oreilles que de l'écouter. Conclusion: Un bon film d'aventure qui vers la fin s'enlise dans une certaine longueur, dommage. De plus Gérad Depardieu nous livre la mort la plus lente de l'histoire du cinéma (+ de 5 minutes), chapeau bas mister.
sealiah
sealiah

Publiée le 26/03/2012
Le costume de Cyrano va très bien à Gérard Depardieu.
bidulle3
bidulle3

Publiée le 13/09/2011
grand gagnant des cesars avec pas moin de 10 recompense, cyrano de bergerac c'est avant tout un film populaire, un film de grand public comme on est fait pu en france. Assimilant plusieur genre, on y retrouve un coté epique, romanesque, historique et dramatique ... alors certe tout n'est pas parfait, comme les scene d'action mais le rendu general est plus que satisfaisant, les 2H15 de film passe vraiment bien, on se laisse prendre au jeu d'un amour vecu seul, interieurement et non devoilé car l'apparence physique est une barriere part moment, sa peut etre ressenti comme un sacrifice pour faire le bonheur des autre, qui a voir le sien inexistant. sans etre un chef d'oeuvre, le film de rappeneau regorge de qualité.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 15/05/2011
Très belle performance de notre acteur dans une adaptation réussie de l'oeuvre. PLV : Gérard Depardieu est très en forme
marguerite151
marguerite151

Publiée le 05/01/2011
Même si le mieux est de voir la pièce de théâtre, la deuxième adaption cinématographique de cette pièce se défend bien. Un début assez bien avec un Depardieu déchaîné mais qui petit à petit sa prestation devient molasse même si parfois ça remonte. En revanche pour celle qui jout Roxane, l'actrice semble aller un peut trop vite pour dire un texte. C'est pas mal.
nekourouh
nekourouh

Publiée le 21/11/2010
Une adaptation réussie d'une des plus belles histoires d'amour au monde.
sacrecoconut
sacrecoconut

Publiée le 28/08/2010
Excellente adaptation de la pièce d'Edmond Rostand. Depardieu est parfait en Cyrano et le texte reste simillaire au livre (les personnages y parlent en vers dans les deux cas) 17/20
Misa-Misa
Misa-Misa

Publiée le 03/08/2010
Une bonne adaptation, de bons jeux d'acteurs. Il manque cependant quelque chose... A voir.
christophe t.
christophe t.

Publiée le 06/07/2010
Avec "Cyrano de Bergerac" Jean Paul Rappeneau adapte avec succès la pièce éponyme d'Edmond Rostant, elle meme inspiré de la vie de Savinien Cyrano De Bergerac. C'est réussie, car l'ensemble est solide. Se reposant sur une convaincante reconstitution du XVIIème siècle. Surtout le pari de faire parler les comédiens en vers est gagné. C'est là que je me dois de citer Gérard Depardieu, qui dans un de ses plus grands role est immense, l'entendre réciter avec éloquence son superbe phrasé est presque jouissif. D'ailleurs pour marquer cette dominance de Depardieu, je ne parlerai pas directement de Vincent Perz et de Anne Brochet pourtant convaincants dans leur roles respectif. Reconnaissons que l'époque se prete bien à ces deux heures quinze de poésie, car meme si ce n'est pas encore le"siècle des Lumières" l'émulation intellectuelle, littéraire à commencé (Boyle ou Locke). D'autre part,"Cyrano de Bergerac à la qualité d'etre riche en émotion ainsi, par moment, on rit, quelque fois on est triste, le reste du temps on se délecte des dialogues.. La photographie est en plus assez soigné. On regrettera tout de meme quelques longueurs apparaissant au bout d'environ cinquante minutes. Sans oubliez cette presque agaçante (par moment) naiveté dans la passion, ce romantisme éxacerbé tellement typique de cette socièté perdus. Malgré cela , ce film largement récompenser, ne manque pas de panache e on ne s'en plaindra pas. A voir ne serait-ce que pour la performance de Gérard Depardieu.