Cyrano de Bergerac
    4,1
    16054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyrano de Bergerac ?

Nadia T
    Nadia T

Publiée le 22 février 2024
    Je l'avais vu enfant ! Et j'avais envie de le revoir..
    Mais... Comment dire... Soit ça a mal vieilli, certes des passages sont magnifiques... Mais.

Des longueurs

J'ai du le regarder en 3 fois
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 août 2023
    Cyrano de Bergerac est l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Rostand, de très nombreuses fois adapté au cinéma (la dernière date est sortie en 2022 c'est dire). Celle-ci est la plus connue, en grande partie grâce aux talents des acteurs et en particulier de Gérard Depardieu. Cette adaptation est particulièrement théâtral, choisissant d'ailleurs de retranscrire les dialogues de l'œuvre originale. Un choix intéressant mais en même temps qui nuit au côté cinématographique et parfois réaliste de certaine scène, bien trop exagéré (notamment le final malgré la belle prose de Depardieu). Globalement convaincu tout de même.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    Je n'apprécie pas fréquemment les grandes gueules concernant Depardieu certains rôles pourtant lui ont vraiment bien convenu. Et cette version du classique de Rostand par Rapenaud de 1990 est bien pertinente et utile.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 septembre 2021
    Rappeneau fabrique un cinéma visuellement énergivore. Ses comédiens, en perpétuels mouvements du corps et du verbe, agitent la toile pour donner vie à un classique du théâtre français. Et qui de mieux pour interpréter la grandiloquence d'un Cyrano, que notre Gérard national. Depardieu au meilleur de sa forme, qui a lui seul met en lumière un récit sur le coup de foudre et la passion amoureuse placide. Un grand gamin qui ne récite pas son texte, mais qui a une emprise totale sur lui. Ce qui fait qu'il est grand, non pas par la longueur de son nez, mais par la justesse de son jeu. Le film est une note d'intention à la déclaration d'amour, et les scènes de combat illustre la difficulté à mener cette bataille contre le sentiment. L'adaptation est maîtrisée, et Jean-Claude Carrière n'y est assurément pas pour rien.
    Publiée le 24 septembre 2020
    Une adaptation trop académique de la pièce éponyme d'Edmon Rostand, mais qui vaut pour le panache et la grandeur de Gérard Depardieu, qui n'a jamais était aussi excellent, qu'en jouant cet homme mal dans sa peau et complexer par son nez.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 18 avril 2020
    La qualité du film repose surtout sur l'histoire Edmond Rostand avec sa naration et ses dialogue. Rappeneau réalise un film efficasse avec professionel mais sans grand genie. On ne ressent aucun grand souffle. Mais peut etre que le manque de budget en est la cause.
    Gerard Depardieu toujours aussi bon...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 mars 2020
    "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau est fidèle au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Le résultat ne pouvait donc qu'être bon, surtout avec Gérard Depardieu dans ce qui restera peut-être son plus grand rôle. En effet, il incarne ici avec brio Cyrano, déclamant les célèbres répliques du personnage. Néanmoins, on pourra regretter le classicisme de la mise en scène qui ne propose aucune originalité. Par ailleurs, le reste du casting est moins convaincant. D’un point de vue cinématographique, c’est donc un peu court. "Cyrano de Bergerac" est sans aucun doute une œuvre majeure du cinéma français, mais qui n'est rien de plus qu'une minutieuse retranscription de l'une des plus grandes pièces de théâtre françaises.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 septembre 2019
    C'est élégant, parfaitement interprété et déclamé avec passion par un Gérard Depardieu qu'on ne reconnaît plus, et l'on suit plutôt agréablement cette pièce de théâtre à l'écran, en tout cas dans sa première partie brillante. En effet je m'y suis subjectivement ennuyée un peu avec la longueur, et le final m'a assommée. Vraiment dommage car tout flambe la modernité (dynamisme de Depardieu qui redonne un sacré peps à la pièce) mêlé aux bon goût et aux beaux mots de Monsieur Rostand. La mise en scène est bonne, la musique se laisse écouter sans problème, et les duels d'épées valent le détour (une bonne chorégraphie qui associe les "touches du nez" et les touches d'épées). Très fidèle à l'oeuvre écrite, le film fera sûrement le bonheur des professeurs de français et de bien des élèves (!), si tant est qu'ils soient attentifs durant les 2h15, ce qui n'est pas gagné d'avance vu le rythme final qui se dégonfle. Un grand Depardieu qui porte à lui seul le film avec passion et entrain, et l'on déguste les belles déclamations de cette très grande pièce de théâtre.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 janvier 2019
    A l’heure ou j’écris ces lignes, je n’ai même pas terminé de regardé le film dans ma vidéothèque, mais en voyant ce dernier, j’avais déjà fais ma critique dans la tête. Porté par un excellent Depardieu, ce film d’histoire est parfait au niveau du script car parfaitement dans l’ère de son temps, par contre, ce genre de script étant très soutenu, nous offre uniquement des mots et autres expressions de ce temps, ce qui fait par nous perdre s’il on n'est pas du tout habituer. Je ne dirait pas qu’il faut avoir une grande culture du langage pour ce film, car j’ai réussi à me traduire ces dialogues à ma façon. Mais à un moment, ça fini par être lourd et long et je fini par accélérer. Au niveau des costumes, tout simplement rien à dire car magnifiques. Grand point fort, la seule femme principale, l’atout charme même si aujourd’hui, elle est quelque peu vieille. La direction artistique du début entre Cyrano et tous les autres personnage et mêmes figurants est impeccable. Gérard à quant même réussi et j’imagine même pas en combien de temps, à réussi à enchaîner plusieurs dizaines de paragraphes de script en un temps hallucinant. Le tout, en gérant le caractère de son personnage et ses autres accessoire. Rien que pour ça, je dis respect, même si c’est son boulot après tous mais je dis respect. Un film donc très bon au niveau vocal et au niveau des costumes, mais qui n’en fait pas oublier que ce genre de script n’est potentiellement pas compréhensible pour tous.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 décembre 2018
    La découverte de Cyrano de Bergerac m'a laissé extrêmement partagé, pas pour la qualité indéniable du jeu des acteurs ou des dialogues finement ciselés, mais parce que ces qualités viennent entacher l'idée même de cette adaptation filmique. Jean-Paul Rappeneau tombe dans le travers de vouloir chercher la retranscription fidèle au détriment du médium qu'il utilise, ne proposant certes rien de moins que l'une des plus belles pièces de théâtre jamais écrites mais rien de plus que du théâtre filmé. Le passage d'un format à l'autre n'est pas tordu de façon à rendre honneur à une telle entreprise. Les vers et les dialogues fusent à telle vitesse sans variation de rythme qu'ils en tassent le contenu (le rendant au passage beaucoup trop accéléré, même pour un film de deux heures), l'approche est plus réaliste mais inadaptée au style romanesque de la pièce. Des acteurs sublimes mais beaucoup trop attachés au texte original qui leur retire tout naturel (à l'exception de Gérard Depardieu tellement investis et incarnant un personnage si irréaliste qu'il en accapare toute l'excentricité originelle). Peut-être aurait-il mieux valu assumer la fantaisie de son matériau de base au lieu d'opter pour la prétention de l'absence d'artifice, car pour une telle histoire, mieux vaut avoir plus de folie.
    Publiée le 13 juin 2018
    J'ai beaucoup aimé le film, Cyrano de Bergerac, basé sur la pièce par Edmond Rostand. Premièrement, car la pièce est basée pendant les années 1600, il était nécessaire que le film semble être basé dans un ère similaire et je pense que Jean-Paul Rappeneau a très bien fait semblant de cette période de temps dans le film. De plus, j'ai beaucoup aimé comment les scènes du film étaient très similaires à ceux du roman, comme la scène de la guerre et la scène du balcon entre Roxane, Cyrano et Christian. Ensuite, les personnages furent très similaires à ceux de la pièce, alors le fait que j'aie déjà lu la pièce m'avait beaucoup aidé à comprendre. En fait, l'acteur qui avait joué le rôle de Cyrano, Gérard Depardieu, avait même un faux gros nez, qui faisait pour que son personnage soit exactement le même que dans la pièce. La musique était aussi tellement dramatique, alors il a ajouté des émotions différentes pendant le film, comme de la suspens, de la tristesse et de la colère quand nécessaire. Pour finir, Cyrano de Bergerac était un film très intéressant et je la recommanderais à n'importe qui.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 30 octobre 2015
    Une performance magnifique de Gérard depardieu dans un film qui est une ode à la poésie et à la langue française. L'ensemble manque tout de même d'un peu de rythme et peut être même d'intérêt, mais l'enchaînement des alexandrins était un pari peu évident et très bien porté à l'écran.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 avril 2015
    Pas de doute, Depardieu était fait pour ce rôle, lui qui incarnait si bien l'acteur, dans sa dimension théâtrale et totale. Dans le rôle de Cyrano, ce poète bretteur éperdument amoureux de sa cousine, il trouve chaussure à sa botte, joue sans retenue, comme il aimait le faire sur les plateaux comme en dehors. C'est triste de parler ainsi au passé, mais à moins d'un projet consacré à le réhabiliter, à casser l'image que ses frasques et l'incompréhension des français pour son parcours et sa sensibilité ont forgée, jamais plus on ne verra Depardieu au niveau où l'avait porté Cyrano. D'ailleurs, c'est sans doute parce que ce film l'avait élevé au rang de véritable représentant de l'art à la française, dans sa dimension historique et testamentaire d'une tradition de lettres nationale, que les gens en veulent tant à l'acteur d'avoir coupé les ponts avec ce pays qui l'avait adoubé et porté en triomphe. On retrouve ces traits de caractère dans Cyrano, l'image d'un homme qui avance contre vents et marées, portant haut et fier comme un étendard le panache qu'il chérit plus que tout. Et la mise en abyme qui se crée involontairement entre l'acteur et son personnage rend la prestation d'autant plus saisissante. Déjà à l'époque, le rôle était taillé sur mesure, comme je l'ai déjà dit, du fait de la structure en vers nécessairement conservée (le personnage est un poète, comment aurait-on pu le couper de sa poésie enlevée et frénétique ?) qui permettait à Depardieu, lui l'amoureux des mots que son enfance modeste ne lui avait pas donnés, de se régaler avec passion de ces rimes dont on le sent presque habité. Le rôle d'une vie, qui aurait pu (dû, peut-être ?) lui valoir un Oscar, si des déclarations diffamatoires n'avaient pas terni son image quelques temps avant la cérémonie. Quelque part, tout ça fait sens ; comme Cyrano, Depardieu aura revêtu l'habit de l'artiste bafoué et incompris. Et heureusement, une pluie de Césars a compensé cette tâche sur la réputation de l'acteur. Sinon, Cyrano est très bien mis en scène, et bien photographié. Formellement, il réussit le pari de se montrer aussi vivant que son texte, mis à part dans une dernière partie qui faiblit un peu. On peut avoir du mal avec les vers, mais c'est un parti pris qui a au moins le mérite d'aller chercher très loin le souffle qui finit par balayer sur ce destin hors du commun. Plus qu'une tragédie individuelle, Cyrano de Bergerac est même celle de la condition humaine, de tout ce qui nous manquera un jour pour accéder à la pleine réalisation de nos amours et de nous-mêmes : la beauté, l'esprit, la jeunesse. Et en confiant la responsabilité de porter le symbole de tout ce qui se refuse à nous à un homme éloquent, intelligent, escrimeur inégalé, qui aurait pu figurer à la place d'honneur des mousquetaires de Dumas ; un homme de légende, en somme, Edmond de Rostand nous disait avec force combien ces récits mythiques sont inacessibles et idéaux. Il avait compris, en somme, que les tragédies sont celle des simples hommes, avant d'être celles des rois et des reines du modèle antique. Une belle adaptation, qui vieillit bien et est restée aujourd'hui comme l'un des films qui a le plus marqué le public hexagonal ces trente dernières années.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 février 2014
    J'aime pas les pièces de théâtre mais je dois que l'adapté en film change vraiment quelque chose. On connait déjà le scénario et j'admets qu'il est bien interprété. Il y a aucun doutes que Gérard Dépardieu a joué l'un de ses meilleurs rôles et il est bluffant, rien à dire sur le reste du casting. Les scènes de dragues m'ont un peu ennuyé et les dialogues sont d'une nostalgie rarement entendu dans le cinéma français. Des scènes très marrantes comme le début quand Cyrano s'énerve et quand il dit la phrase célèbre que son nez est un pic, un péninsule. Des décors et des costumes qui vont super bien à l'ambiance de l'histoire. Un film que je vous conseille bien.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un Bon Film de capes et d'épées à la française.

Scénario: Adapté de la pièce d'Edmond Rostand, je n'ai pas eu l'occasion de la lire mais j'ai trouvé l'histoire vraiment très inventive avec de bonne surprises. On suit avec beaucoup d'intérêt les deux personnages masculins en train d'essayer de séduire leur dulcinée.

Mise en scène: Les décors d'époques sont vraiment géniaux, on se croirait téléporté au temps des mousquetaires. Sinon la manière de filmer est assez simpliste, j'ai trouvé, mais elle nous offre de bon plans par moment. Sinon la scène de bataille est vraiment ridicule, je sais que ce n'est pas un film de guerre mais le réalisateur aurait put un peu mieux diriger ses personnages d'arrières plans. Je dit ça car au contraire les combats d'épées sont très réalistes et stylisés.

Acteurs: Gérard Depardieu est tout simplement génial, et il à d'autant plus de mérite car son rôle est monstrueusement difficile. Il arrive vraiment a rendre son personnage de Cyrano en homme très attachant,. Il nous présente un homme courageux, intelligent, sensible, fidèle et grand connaisseur des armes. Rien que pour ce personnage, le film est intéressant à découvrir. Sinon les autres acteurs tiennent la route sans jamais bousculer les limites du génial.

Dialogues: Les discours du Cyrano de Bergerac sont très acérés, très vifs même poétiques il faut avoués qu'il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre leur façon de parler très moyennageuse et de plus Depardieu envoie ses vers avec une telle rapidité qu'il est parfois dur à suivre. Mais c'est un vrai chant pour les oreilles que de l'écouter.

Conclusion: Un bon film d'aventure qui vers la fin s'enlise dans une certaine longueur, dommage. De plus Gérad Depardieu nous livre la mort la plus lente de l'histoire du cinéma (+ de 5 minutes), chapeau bas mister.