Jacquou Le Croquant
    2,8
    6254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacquou Le Croquant ?

Publiée le 3 juin 2012
    Un Jacquou presque mieux que l'original mais ce n'est pas ça.
    Publiée le 29 mai 2012
    Un bon film mais qui a tendance à en faire trop et qui rempli de clichés !!!!
    Publiée le 29 décembre 2011
    Laurent Boutonnat, plus connu pour réaliser les clips de Mylène Farmer, livre ici une adaptation plutôt moyenne du roman d'Eugène le Roy. Malgré une photographie très lechée, et une première partie (la jeunesse de Jacquou) sympathique, la seconde ne fait que plonger le film dans un tumulte d'ennui.
    Malgré la présence de grands noms (Tcheky Karyo, Albert Dupontel) qui limitent malheureusement une frontière entre acteurs confirmés et acteurs plus amateurs, la psychologie des personnages (même pour un divertissement) aurait mérité plus de fluidité. De ce fait, seul le rapport qu'entretient Jacquou et son amour, Lina, y est quelque peu développé, le reste étant grandement ambigu (je pense au personnage du curé qui recueille Jacquou ou au "méchant" jésuite, personnages qui auraient mérités plus de valeur).
    "Jacquou le Croquant" est donc un film sans réelle ambition si ce n'est de livrer une adaptation moyenne du roman d'Eugène le Roy.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Réalisé assez lourdement et n'ayant clairement pas le charme de la série télévisée, « Jacquou le Croquant » reste par ailleurs ce que nous pouvons appeler un divertissement potable, pas très subtil ni marquant, mais mené à un rythme acceptable et doté d'une reconstitution convenable à défaut d'être mémorable. Et même si les acteurs ne sont pas tout à fait au niveau (Gaspard Ulliel et Jocelyn Quivrin en tête), j'ai toutefois passé un moment de cinéma honnête, clairement sans génie, mais dépaysant et regardable. A voir si l'on a rien (mais vraiment rien) d'autre à regarder.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 13 octobre 2011
    Ca aurait pu etre un bon film..mais il est mauvais ! Com dhab ac les films francais il faut pas trop esperer la faute a un scenario faible et mal equilibré des acteurs au perf tout aussi faiblardes et une duree trop longue peut etre en 1h30 (ou moins) ca aurait pu passer et puis aussi ces films ou l'acteur principal arrive qu'au bout d'une heure je dis non
    ZzReevons
    ZzReevons

Publiée le 7 octobre 2012
    - Olivier Gourmet ne va pas dans son rôle,
    - Le petit ne joue pas très bien,
    - Début du films "Bâclé" voir première adaptation,
    - Aucune émotions alors qu'il devrait y en avoir tout du long,
    - Décors relativement sympathiques,
    - Costumes Idem...
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 4 avril 2013
    Film long, pénible, parfois édifiant dans sa mise en scène. L'esthétique l'emporte sur le fond pour rien. L'histoire est intéressante mais le traitement est vain malgré la présence d'un bon casting. Le film en lui-même n'a de ce fait aucun intérêt .
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 13 septembre 2011
    bon film dans l'ensemble, les acteurs jouent bien et l'histoire est prenante. Seules quelques scènes sont un peu naïves, je pense notamment à la scène où lina enfant sort jacquou de son mutisme par quelques paroles et quelques caresses alors que Dora Doll s'entêtait à faire de même depuis plusieurs jours... puis la scène ou jacquou adulte défie le comte de Nansac... par la danse !! Bon c'est mimi quoi mais ça se passait pas comme ça dans la réalité... Malgrès ces petites imperfections, le film est à voir.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 10 septembre 2011
    Un très beau documentaire sur la vie dans nos campagnes françaises aujourd'hui et les problèmes sociaux économiques que rencontrent nos courageux fermiers. Encore plus émouvant que L'Amour Est Dans Le Pré. C'est décidé, mes prochaines vacances d'été je les passe dans le Limousin. Merci France Télévision !
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 1 septembre 2011
    Ayant vu ce film pour Laurent Boutonnat (le génial réalisateur des vidéo-clips de Mylène Farmer), je suis au final un peu partagé. La réalisation, les contrastes et les décors sont impeccables mais cette adaptation de Jacquou le Croquant est traité à la va-vite. Les acteurs jouent bien mais le film peine à trouver un bon rythme. Pas mal de scènes marquantes (dont le combat final entre Jaquou et le comte de Nansac) pour un film pas mauvais mais sans plus.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 17 mai 2011
    Malgré ses mauvaises critiques, je l'ai trouvé très bien, moi. La mise en scéne est splendide, les costumes et les décors sont magnifiques, la réalisation ( qui ne casse pas on plus des briques ) reste correct. Non, moi j'ai beaucoup aimé. En plus, l'interprétation est très bonne . L'histoire est quant à elle superbe ( en même temps inspirée d'un livre ) et très intéressante à suivre, étant aidé par une musique assez prenante. Un très bon divertissement.
    Publiée le 14 mai 2011
    Du très grand Laurent Boutonnant, même s'il y a quelques adaptation par rapport au roman ! Un très grand film !
    Publiée le 3 janvier 2011
    un film bien francais, avec parfois des lourdeurs et le jeu des acteurs est très moyen, seul gaspard ulliel sauve un peu le navire ...
    en bref : un gros BOF
    Publiée le 24 juin 2011
    Excellent film, où l'acteur principal Gaspard Ulliel joue très bien son rôle. Un bon scénario ainsi qu'une bonne musique ne peux que satisfaire un téléspectateur en quête d'évasion historique.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Je suis allée voir ce film par erreur en fait, et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu!! Pour plusieurs choses, faisont donc des points:

- déjà le cadre, l'époque, les paysages, tout ça. j'adore l'ancien temps depuis que je suis toute petite, et puis le limousin, c'est ma terre, donc le périgord aussi, même si certaines images n'ont pas été tournées là bas. Bref un départ je dirais féerique: ce chien labri qui coure à travers un champs de blés dorés, le son de la clochette, la musique, les paysans qui moissonent je crois, toutes ces vastes étendus....

- Ensuite le thème: L'Injustice avec un grand I. Cet enfant marqué tout jeune par le malheur, la mort de ses parents, la pauvreté, sa justesse d'esprit, son courage, et puis franchement Léo Legrand ( alias Jacqou enfant) est vraiment super mimi, avec ses grands yeux bleux et ses cheveux sombres en broussailles devant son beau minois, et ses vêtements pauvres et misérables. Il était vraiment touchant, la sincérité personnifié, comme si son jeu d'acteur était naturel. alors oui j'ai flasché sur lui dès le départ, même Gaspard Ulliel ( alias jacquou adulte) n'est parvenu à mes yeux à l'égaler. faut dire c'est un enfant, en général les enfants ont ce petits quelque chose de sincère.

-Le personnage de la Galiote, cette mystérieuse jeune fille toute de noir vétu, qui ne trouvera sa place dans aucun des deux camps, rejettée par tous au final. ( Jacquou est attiré par elle mais ce n'est pratiquement que physique, à la fin il faut que lina le pousse pour qu'il lui dise adieux, et il l'a jette aux pieds de son père après l'avoir secouru, ce qui est quand même une grande humiliation, sans parler de la manière dont il la repousse et la met dehors quand elle vient quérir son aide et son soutient, après lui avoir fait de faux espoirs!) Je me suis reconnue en elle, lina était un peu trop la fille bien gentille et bien parfaite à mon sens.

-La qualité cinématographique, j'entends par là toute la manière de tourner présente du début à la fin forcément, tout ce travail ( la reconstruction d'un village quand même!!) C'était époustouflant, vraiment, il n'y a pas d'autres mots? Et la musique, whaa.... Les effets scéciaux, le choix des acteurs, tout, tout, tout!

Pour moi il n'y a rien à redire, un vrai hymne populaire à la liberté et au droit de révolte, une morale très belle et des scènes magiques...

C'est un des rares films qui m'ai mis les larmes aux yeux parce que j'aurais eu envie de faire partie de faire partie de cette aventure moi aussi.