Jacquou Le Croquant
    2,8
    6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacquou Le Croquant ?

DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 12 novembre 2023
    On savait - en voyant ses clips réalisés pour Mylene Farmer - que Laurent Boutonnat manie les films épiques et les films d'époques , et qu'il sait faire de belles images. On savais aussi - en voyant son premier film ”Giorgino” - qu'il est trop gourmand et qu'il a du mal à trancher dans le gras des films. Ce film résume ces deux impressions , il est beau mais traine en longueur. La première partie - Jacquou jeune - s'étire sur une heure et les enjeux sont assez longs à mettre en place. Et paradoxalement la montée en tension avant la révolte finale manque de souffle. Dommage car les seconds rôles sont très bons, et la reconstitution historique riche, généreuse et réussie. La BO signée elle aussi par Boutonnat est aussi riche et en accord parfait avec les images. Bon film familial , qui aurait mérité de gagner en rythme.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 3 août 2023
    Comment être déçu par Laurent Boutonnat ? Tout est juste, que ce soit dans le casting, le jeu des acteurs, les prises de vue, la réalité historique. Je reconnais par contre que j'ai des lacunes en littérature, je ne sais donc pas à quel point l'oeuvre a été ou non respectée. J'enlève une demi-étoile pour la difficulté à comprendre parfois certains dialogues, un effort pourrait être fait lors d'une ressortie en blu-ray, afin que tout soit un peu plus intelligible, mais ça n'altère pas la compréhension de l'histoire. Mention spéciale pour Albert Dupontel qui peut décidément tout jouer, et bien sûr le regretté Gaspard Ulliel d'une simplicité et d'une authenticité incroyable. Et puis Tchéky Karyo, et puis, et puis... Non franchement, je ne trouve pas grand-chose à redire sur ce presque chef d'oeuvre qui me donne envie de lire le roman original.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 31 juillet 2023
    Une etoile pour les 3 regrettés Jocelyn Quivrin, Gaspard Ulliel et Gérald Thomassin qui eux seuls savent jouer. Le reste du casting récite, c'est une catastrophe...
    Champloo
    Champloo

Publiée le 9 août 2023
    Quelle déception !
    J'ai commencé le film avec un apriori extrêmement positif, je ne sais pas pourquoi j'avais l'idée en tête comme quoi c'était un de ces fameux films à voir absolument. Un film français, "Jacquou le Croquant", avec plusieurs grands noms du cinéma français à l'affiche, tiré d'un roman historique à succès, ce film avait tout pour me plaire ! Alors imaginez mon visage se décomposer devant celui-ci... Comme l'impression d'avoir été dupé sur la marchandise, je me retrouve devant un film plutôt correct au début, un peu lent mais rien d'alarmant. Une histoire qui se construit tranquillement et intelligemment, je trouve les acteurs plutôt bons j'attends donc la suite pour comprendre la renommé (que je m'étais imaginée) du film !
    La deuxième partie du film est tout simplement un échec. Il n'y a plus aucun effort dans l'acting, des scènes catastrophiques dont on se demande comment le réalisateur a pu valider pour le montage final et la psychologie extrêmement intéressante du personnage principal est totalement mise au second voire au troisième plan. L'intrigue initiale donne pourtant l'opportunité de faire des choses magnifiques !
    C'est définitivement pas un film "A voir avant de mourir", en tout cas pour moi...
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 2 décembre 2022
    Évidemment pour ce genre de film, il aurait été préférable de confier la réalisation à un Ridley Scott, Kevin Reynolds, Kevin McDonald's...Les images sont belles, les acteurs pas mal , scenario interessant, ça aurait pu être bien mieux avec un meilleur realisateur...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 31 octobre 2022
    Durant toute sa durée - près de 2H20 - ce film m'aura laissé une impression très mitigée. On sent l'envie d'avoir voulu bien faire mais de s'être fourvoyé dans les excès du maniérisme. La photographie est belle avec moult plans concoctés à dessein, avec une tonalité ocre dominante. On sent le parti pris esthétique mais on retient alors le coté apprêté, surfait qui entaille le réalisme de l'univers dépeint. Même patauger dans la boue paraît artificiel, c'est dire! Comment ne pas évoquer ces scènes hivernales dans lesquelles on entend un vent insistant sans qu'un flocon de neige ne soit emporté dans sa trajectoire. ce froid glacial qui ne déclenche aucune réaction thermique dans l'haleine des personnages. Et lors de la scène dans le temple, nos oreilles sont inondées par des chœurs, mais où sont-ils. Parlons-en de la musique, une abondance sirupeuse pour presque chaque scène jusqu'à la surcharge. Autre effet de style ostentatoire que celui du ralenti dans l'action. Pas étonnant que le film ait duré plus que raison, parce que l'histoire, que je vais pas vous raconter, ne casse pas des briques (Ce n'est pas du Bruce Lee non plus soit; ) Une histoire de vengeance et d'amour pas très passionnante.
    De plus on trouve maintes incohérences dans les situations. Les croquants ne savent pas lire mais ils connaissent les chiffres (scène de la tombola). Jacquou dans le puit, arrive à dégager des pierres sur un passage à vide dans les fondations du château puis coincé par une grille horizontale donnant sur l'extérieur il trouve le moyen de creuser vers le haut avec une facilité déconcertante pour se retrouver dans la salle d'armes, soit dit en passant que même l'eau montant étonnant haut avec la pluie compte tenu de la profondeur du trou, elle se serait écoulée vers l'extérieur sans le submerger, mais c'est un détail. Tout comme la fille du comte qui menacée d'être désarmée par une foule en colère lui fait dos plutôt que face. Les croquants n'ont quant à eux aucun soucis pour tirer par des meurtrières et tuer d'une seule salve tous les gardes qui ne sont pas sensés être dans l'axe idéal. Par contre je dois admettre que la scène du bal et de la provocation sur la place est réussie. c'est pour moi la meilleure séquence du film.
    Parlons un peu des acteurs dont les prestations sont très inégales. Soit ils surjouent soit ils sont complètement anémiques, mais rarement dans le ton. Ne nous attardons pas sur les figurants dont les interjections semblent avoir été reprises en post-production, me rappelant parfois furieusement les ivrognes et leurs onomatopées dans la taverne, lors de la scène de sexe entre les filles dans "Pirates XXX".
    Ce n'est pas un mauvais film, bon où pas un mauvais, mauvais film mais on est loin du chef-d'œuvre. Un film dans la veine de "Justinien Trouvé" mais sans souffle épique ni panache malgré ses fioritures.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Un scénario de série TV pimpé par une réalisation effet clip. Les acteurs ont beau toujours avoir les cheveux dans les yeux, la mise en scène lyrique de grand spectacle hollywoodienne ne fait pas tout...
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 26 juillet 2022
    Mon dieu que c'est long ! Après un départ honnête bien que téléphoné, on enchaîne vite sur des scènes de plus en plus attendues avec des personnages stéréotypés et manichéen, le tout tourné avec une lumière saturée jaunâtre qui devient vite exaspérante. Si au moins on avait un brin d'humour ou quelques personnages décalés, ça aiderait, mais n'ai pas lu le livre, je l'espère moins pénible !
    Judith N.
    Judith N.

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Magnifique film, un très bon scénario, des prises de vue extraordinaires et des acteurs au top. Laurent Boutonnat, un grand réalisateur 😊
    Paul Joubert
    Paul Joubert

Suivre son activité

Publiée le 16 janvier 2022
    Très beau film, bons jeux des acteurs. Un seul point négatif; le politiquement correct du roman qui fait passer la noblesse pour une poignée tyrans et de gens arrogants face à la pauvre paysannerie. La réalité, de façon générale, fut tout autre à fortiori chez la noblesse campagnarde ( cf écrits de l'époque ). En revanche, il est toujours hallucinant de voir que des gens vont critiquer de façon virulente ce film populaire comme d'autres bons films ( cf The Patriot, Le denier samurai ) qui ne sont peut être pas assez sophistiqué pour eux. Étant une histoire se passant dans la paysannerie française du XIXème siècle, le film allait forcément être simple au niveau de l'histoire et du scénario.
    Publiée le 29 septembre 2020
    Cette fiction est loin d'être au niveau du bouquin ou même de la série...
    En fait, on s'ennuie très vite et l'interprétation de la plupart des acteurs, actrices est loin de relever le niveau ou la tête du spectateur sombrant dans le sommeil.
    stanley
    stanley

Publiée le 3 mai 2020
    Jacqou le croquant n'est qu'une pâle et besogneuse adaptation du roman d'Eugène Le Roy et un remake insipide du feuilleton de l'ORTF. Passe une première partie parfois prenante grâce aux enfants qui jouent juste et à la scène très réussie formellement des cochons mais la partie "Gaspar Ulliel" est très faible, mal jouée par cet acteur et surjouée de façon ridicule par un Olivier Gourmet, pourtant bon dans la partie "enfant". L'ennui pèse en permanence et on attend en vain et avec impatience la fin d'un film bien trop long et qui abuse en permanence des gros plans qui traduisent bien l'impuissance d'un cinéaste sans imagination. Les méchants dont l'ambivalence est juste évoquée sont autant de déceptions.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 mai 2020
    À travers ses clips pour Mylène Farmer, Laurent Boutonnat a régulièrement prouvé qu’il possédait un certain sens visuel. Il n’est donc pas surprenant de voir que son adaptation de Jacquou le Croquant est très belle et possède des éclairages magnifiques.
    Hélas, cette qualité peut aussi être considérée comme un défaut puisque le film est trop propre pour être totalement crédible quand il traite les couches pauvres de la société. De même, le scénario pêche par un manque d’explications des comportements des personnages spoiler: (Pourquoi la Galiote cherche à tuer Jacquou ? Pourquoi ce dernier cherche à la sauver à nouveau alors qu’elle vient d’essayer de le tuer ? Pourquoi le peuple accepte-t-il aussi facilement de suivre Jacquou ? Pourquoi Jacquou ne tue-t-il pas le comte ?...)
    mais peut-être cela est-il dû au fait que Boutonnat voulait une faire une œuvre en deux parties et a été obligé par Pathé de livrer un film de 2h30 maximum.
    Cependant, on peut facilement passer outre ces aspects car Boutonnat (qui est à la fois à la réalisation, à la production, au scénario et à la musique) réussit à rendre le tout très divertissant servi par un très bon casting. Cette version du roman écrit par Eugène Le Roy est donc un bon moment à passer en compagnie de toute sa famille.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 avril 2020
    C'est un très bon film avec un bel effort concernant les décors et les costumes. Une bonne ambiance, l'époque du nouvel empire. Un bon scénario et de belles actrices.
    Xavier François
    Xavier François

Publiée le 9 juillet 2021
    Une pléiade de bons acteurs, de jolis plans, une œuvre littéraire de notre patrimoine : tous les ingrédients semblaient réunis pour réussir ce long métrage. Pourtant la mayonnaise ne prend pas !