Le Parfum : histoire d'un meurtrier
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,5 pour 9661 notes dont 880 critiques  | 
    •     29% - 258 critiques
    •     32% - 283 critiques
    •     5% - 47 critiques
    •     18% - 161 critiques
    •     10% - 88 critiques
    •     5% - 43 critiques

    880 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    shmifmuf
    shmifmuf

    4 abonnés | Lire ses 404 critiques |

      2.5 - Moyen

    C'est mollement réalisé et avec une telle histoire, on aurait préféré autre chose. On reste sur sa faim. C'est un Parfum capiteux mais pas vénéneux. un film trop sage.

    Ajoutée le 05 févr. à 15h44
    Signaler un abus
    stillpop
    stillpop

    13 abonnés | Lire ses 1397 critiques |

      3.5 - Bien

    L'histoire d'un froggie pas bien propre et mal barré au départ, qui s'en sort bien car il comprend très vite que l'important, c'est de bien présenter, ne serait-ce que par l'odeur. Ce film est totalement anti-français, pays où la saleté est reine et internationalement connue, au point d'avaliser que la seule solution des autochtones, à défaut de se laver plus d'une fois par semaine, était l'invention du parfum ! Il faut avouer une chose avant tout, ce film est d'une perfection technique très rare actuellement. Les décors entièrement faux mais propres, le casting qui évite toujours de justesse la série B à force de lisse. Une qualité d'image époustouflante, même dans les trucages. Le meilleur pour la fin, un choix de rousses pas si formidable, mais quand même très réussi. Le sujet immonde, le message très original, les péripéties, l'humour noir, tout est de bon ton et réussi, sans parler de l'acteur principal et de la performance de Dustin. Enfin, la scène d'orgie est formidable pour une raison toute bête, elle ne fait pas idiote ou nulle ou surtout niaise, elle est à la fois triste, laide et géniale autant qu'excitante. On l'aura compris, ça change tellement des films américains sur la question que ce film mérite la médaille de la qualité et de l'humour sur un sujet maîtrisé, scolairement, mais maîtrisé. Nota : à voir exclusivement en version française, quoi de plus ridicule que de voir un film sur la France avec uniquement des acteurs américains et anglais et en plus parlé en anglais ?

    Ajoutée le 02 févr. à 21h25
    Signaler un abus
    Vous avez vu Le Parfum : histoire d'un meurtrier ?
    HaDag_Nahash
    HaDag_Nahash

    0 abonné | Lire ses 201 critiques |

      4 - Très bien

    Une histoire efficace avec une interprétation juste et une restitution de l'époque très réaliste. On peut déplorer certaines lenteurs et pourtant on reste fascinés jusqu'au bout par ce destin singulier aux multiples paraboles.

    Ajoutée le 25 janv. à 18h06
    Signaler un abus
    batsup
    batsup

    22 abonnés | Lire ses 1550 critiques |

      3 - Pas mal

    Elaboré avec la complicité du cinéaste inventif Tom Twyker et du scénariste Andrew Birkin, Le parfum a vu le jour sur les écrans en 2006. Ce thriller historique, épique et fascinant, de presque trois heures profite de la mise en scène ambitieuse de Tom Twyker, qui a su restituer l'âme du livre, sa noirceur profonde, et, véritable tour de force, suggérer les odeurs à l'écran. Outre la beauté de la photographie (des atmosphères empruntées à Barry Lyndon), la réussite de la superproduction tient également à la performance du jeune comédien anglais Ben Whishaw, (entouré de Dustin Hoffman et Alan Rickman) qui parvient à instiller de l'émotion et de l'innocence à un personnage tragiquement diabolique.

    Ajoutée le 17 janv. à 18h58
    Signaler un abus
    Hubert_du_64
    Hubert_du_64

    0 abonné | Lire ses 21 critiques |

      4.5 - Excellent

    J'ai presque hésité à mettre 5 étoiles. Ce qui m'a fait hésité ce sont les critiques de la presse. Mais ces critiques ne sont pas objectives car pour la plupart elles sont faites en comparant avec le livre ! Or je vais au cinéma pour voir un film et non pas un livre. Le film est magique, marrant parfois, prenant.... insolite et peut-être "jouissif"... comme pour la scène finale.

    Ajoutée le 14 janv. à 11h51
    Signaler un abus
    Benoît B.
    Benoît B.

    0 abonné | Lire ses 3 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Une mise en scène magnifique. Des acteurs excellent. On visualise les senteurs. Bravo aux scénariste et au metteur en scène. La scène de fin est parfaite, l'histoire hors du commun. Le royaume des odeurs est dévoilé : une fresque somptueuse.

    Ajoutée le 09 janv. à 13h31
    Signaler un abus
    morganekarine
    morganekarine

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      3.5 - Bien

    Pour moi, qui n'est pas lue le livre, j'ai trouvé ce film plutôt pas mal ! Après le livre est souvent bien mieux que l'adaptation cinématographique je ne peux pas réellement juger..

    Ajoutée le 11 déc. à 21h48
    Signaler un abus
    Mathieu H.
    Mathieu H.

    2 abonnés | Lire ses 152 critiques |

      1.5 - Mauvais

    Difficile de s'atteler à l'adaptation d'un best-seller tel que le roman de Süskind, ce dernier ayant été très difficile à convaincre (il voulait à tout prix que Kubrick s'en charge ...), mais son angoisse est justifiée quand on voit le résultat de ce long-métrage, qui tombe aussi bas que "Da Vinci Code" dans la catégorie des adaptations ratées ! L'histoire envoutante de l'auteur allemand, bien qu'assez bien restituée, est totalement noyée sous le désastre visuel engendré par Tom Tykwer. Ici, rien n'est sulfureux et la mise en image des sensations de Jean-Baptiste Grenouille est laborieuse ; même si l'exercice était périlleux, on pouvait difficilement imaginer pire restitution ... Au final, "Le Parfum" se résume à un livre de jolies images mouvantes et colorées, doublé d'une réalisation lourdingue, de scènes lourdes et étirées, convenues et sans saveur. Même si le travail logistique (figuration, reconstitution ...) est remarquable, c'est dans un univers bien pâle et surfait qu'évolue notre charmant meurtrier, qui est finalement rendu absent, étouffé et finalement sans saveur voire malodorant !

    Ajoutée le 05 déc. à 20h27
    Signaler un abus
    papapower
    papapower

    4 abonnés | Lire ses 258 critiques |

      4.5 - Excellent

    J'ai vu ce film à l'époque de sa sortie, et waouh, j'ai vraiment aimé. Certaines scènes m'ont vraiment marquées. L'histoire est tout simplement passionnante et fascinante. Bravo à l'acteur principal.

    Ajoutée le 30 nov. à 22h21
    Signaler un abus
    mademoiselllle
    mademoiselllle

    6 abonnés | Lire ses 283 critiques |

      2.5 - Moyen

    Difficile de mettre en image des odeurs . j'ai beaucoup aimé le livre , beaucoup moins son adaptation . Le parfum est tout de même un film d'époque de bonne facture.

    Ajoutée le 27 nov. à 21h31
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef-d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique

    Les meilleurs films de tous les temps

    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Le Parfum : histoire d'un meurtrier Bande-annonce (2) VO
      Le Parfum : histoire d'un meurtrier Bande-annonce (2) VO

      178 188 vues

    • Le Parfum : histoire d'un meurtrier Bande-annonce (3) VF
      Le Parfum : histoire d'un meurtrier Bande-annonce (3) VF

      168 703 vues

    • Le Parfum : histoire d'un meurtrier Bande-annonce (4) VO
      Le Parfum : histoire d'un meurtrier Bande-annonce (4) VO

      92 335 vues

    Voir les 10 vidéos liées à ce film
    Meilleurs films au ciné
    Intouchables

    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec François Cluzet, Omar Sy
    Comédie

    Les Nouveaux chiens de garde

    De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
    Documentaire

    Tous au Larzac

    De Christian Rouaud
    Avec Léon Maille, Pierre Burguière
    Documentaire

    Tous les meilleurs films au ciné