Cars
    Votre avis sur Cars ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 février 2014
    "Cars" c'est encore un film d'animation génial que Pixar nous offre à voir. Cette excellente qualité d’image fait plaisir aux yeux. L'invention de ce monde de voitures est intéressant même si cela manque d'originalité et de créativité. Les personnages sont, comme toujours, attachants. Nos émotions balancent toujours entre la joie avec l'humour que le film maîtrise parfaitement. Le côté tragique du film est également agréable avec un scénario qui présente une petite ville qui se retrouve abandonnée au péril de ses habitants, mais ce n'est pas triste pour autant, et c'est tant mieux parce qu’une telle atmosphère irait mal avec cet univers autours de l'automobile. Pixar est bien le numéro un en ce qui concerne les films d'animation aujourd’hui, "Cars" le confirme.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 19 septembre 2013
    Bien qu'un peu au-dessous de la moyenne des films Pixar, Cars reste quand même un très bon film du studio! Avant tout grâce à des graphismes et paysages magnifiques, le design des différentes voitures humanisées très bien trouvées et une bande originale riche et entrainante. Certes, les personnages de Cars pour la plupart volontairement caricaturaux (le jeune Flash McQueen qui fait sa starlette avant sa "redemption" à Radiator Springs, le rival bad-car arrogant qui met le bordel pendant la course pour gagner, ect...) manquent dans l'ensemble un peu de charisme par rapport à d'autres personnages des films Pixar (faut dire qu'il y avait beaucoup de personnages secondaires par ex), mais le scénario est bien mené, pas très riche en rebondissement mais dont le traitement ne manque pas de profondeur en dépit d'une morale finale assez gentillette (un peu plus dans le genre excellent Disney). Reste pas mal d'humour pour les enfants et quelques clins d'oeil pour les adultes et fans de Pixar (dont une scène en particulier pendant le générique de fin). Donc malgré le fait qu'un univers composé de voitures et autres moyens de transports n'est pas très synonyme de message écologique (disons que ces engins symbolisent tout simplement nous, les êtres humains, notre société "voiturisée"), mais ce Pixar à de très bons arguments et beaucoup de qualités (surtout visuelles) pour être digne du top du studio à la lampe de poche.
    Publiée le 16 juillet 2012
    En regardant la bande annonce c'est vrai que des voitures qui parlent ça ne m’inspiré pas trop, mais étant donné que c'est signé Pixar, je me suis décidé à aller le voir, et j'ai bien fait, je n'ai vraiment pas été déçu. Le scénario est original et il est visuellement très bien. Le film rend peut-être Flash McQueen un peu trop vantard et peu énerver par moment mais ce n'est qu'un petit détail. Un petit bijou de chez Pixar/Disney à voir en famille, il est certainement mieux que ce navet de Toy Story et mérite d'être vu au moins une fois.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 mai 2012
    Après leur dernier chef d’œuvre, sûrement le meilleur de toute leur production, Les Indestructibles, Pixar sortait son nouveau film, Cars, chapeauté par le patron de la boîte, John Lasseter.

Evidemment, comme d’habitude chez la firme à la lampe de bureau, on parle encore d’une société anthropomorphe, cette fois chez les voitures où on distille encore ce joli message sur l’union qui fait la force et les perdants qui sont en fait des gagnants grâce à la force de leur cœur. Un jour, ça ne marche plus et Cars frôle quelque fois la correctionnelle, tant certains de ses personnages sont caricaturaux. Les seuls personnages qui marchent réellement sont les seconds rôles, Cheech Marin, George Carlin et dans une moindre mesure Michael Keaton, totalement unidimensionnels, mais vraiment délirants. Alors que Cars s’enfonce dans la comédie infantile pas très drôle, le scénario opère un virage en épingle salvateur et s’enfonce dans l’émotion bienvenue et comme d’habitude chez eux, très réussie et contagieuse, jusqu’à la larme à l’œil.

Cars est donc un film très décevant, certes, mais un film loin d’être nul et même satisfaisant dans sa deuxième heure. Malheureusement, le film est bien trop long et souffre de trop gros défauts pour le pardonner totalement.
    Publiée le 13 mai 2012
    J'ai vu ce film pour la première fois il y a quelques mois pour aller voir le 2. J'ai nettement préféré celui-ci, beaucoup plus d'émotion.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 9 mai 2012
    Figure éminente des studios Pixar, John Lasseter à qui l’on doit un certain Toy Story (1 et 2), repassa à la réalisation après les succès du Monde de Nemo et des Indestructibles ; et comme l’ensemble des précédents long-métrages du pionnier en la matière, le Cars ci-présent marque la découverte d’un nouvel univers original de par ses protagonistes, ceux-ci étant de ce fait des voitures et autres véhicules. Ainsi humanisés (à quelques exceptions près), l’ensemble s’avère être cohérent bien que saugrenue, mais Pixar prouve encore une fois que son imagination débordante, tout en étant usée intelligemment, semble être sans limites ; le passif du studio en atteste, jouets, insectes, monstres ou encore poissons ayant déjà tous contribué au triomphe de ce dernier. Pour en revenir à Cars, on tient donc là un film d’animation plaisant graphiquement comme scénaristiquement, quoique plus enfantin que ses ainés ; néanmoins l’humour sympathique, et les clins d’œil à la réalité que nous connaissons, agrémentent à merveille le titre. Celui-ci est d’autant plus accompagné d’une palette de personnages attachants, et même si le Flash qui nous est au préalable présenté est volontairement indigeste (son comportement), l’évolution et les valeurs qu’il connaitra par la suite rempliront leur office avec brio. Quant à l’intrigue en elle-même, la simplicité est de mise au profit de l’exploration de ce monde curieux, où Radiator Springs et ses habitants occupent un point névralgique de ce dernier. En conclusion ce Cars est un Pixar satisfaisant, mais pas aussi stupéfiant que des Indestructibles par exemple ; pourtant on apprécie à leur juste valeur les péripéties semées sur la route de Flash McQueen, qui en véhiculant un ton simpliste plairont avant tout à un public jeune.
    Publiée le 24 juin 2012
    Superbe escale en Californie, un film d'animation qui nous dépayse bien et nous fait voire de magnifiques horizons. Les personnages sont attachant, les courses sont bien foutues (seul regret : il n'y a que 2 courses). Donc voila, Cars c'est un exellent divertissement, à regarder avec toutes la famille. Extra.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Faire parler des voitures, mais qui a eu cette idée conne ? Comment veux-tu t'attacher et ressentir ne serais-ce qu'une once d'émotion pour des machines ? Un bon point pour le graphisme des images de synthèse qui il faut reconnaître sont magnifiques.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 juillet 2017
    Toujours libre, indépendant et créatif, malgré son association avec le géant Disney Studio, Pixar démontre toujours qu’une double lecture pour petits et grands est de rigueur. John Lasseter le comprend très bien et cache son jeu derrière ces animations qui peuvent donner un corps enfantin à ses œuvres, alors que la vérité est toute autre. L’individualisme est de nouveau à l’étude. Comme pour « Toy Story » ou encore « 1001 Pattes », le réalisateur semble vouloir insister davantage sur un éveil nécessaire sur la condition de vie Américaine. Et cette fois-ci la débauche de la vitesse et de l’hyperconsommation est bien plus prononcée.

C’est avec Flash McQueen, figure qui prône sur le circuit et dans l’image que l’on tient d’une jeunesse en quête de maturité, que l’on découvre les vestiges d’une culture perdue. Confronté à sa propre personne, il fait face à l’abandon de tous, avant celui de soi. Son moteur gronde la rébellion, mais son cœur dérape vers l’émotion. On a beau tiré les mêmes morales, identiques à toute fable de jeunesse, mais ce parcours initiatique ne fait que tromper l’œil. De même pour la course, car en soi, le personnage sera amené à s’améliorer. Ce qui intéresse, c’est le décor de Radiator Springs. On y découvre l’envers du décor que l’urbanisation recale au rang touristique, si l’on veut bien prendre un peu de son temps pour faire le détour.

Si l’on a pris la peine d’insuffler la vie chez ces véhicules, souvent limités à une fonction particulière ou métier, c’est qu’il y a de la grandeur à l’intérieur. Pas de rouille, que du neuf. Sally Hunt fait office de cette femme à la fois fragile, mais surtout amoureuse. De qui, de quoi ? Pas immédiatement du héros, mais du paysage naturel où le silence interpelle la sagesse et le respect. Cette valeur est la plus touchante du récit, qui ne se contente pas de défendre une cause écologique mais on y appréhende également du bon sens. La nostalgie est ce qui est dépeint autour de cet univers. L’apparition de Martin, le dépanneur qui se tourne à l’autodérision, rafraichie l’atmosphère mais permet aussi de profiter de ce goût de liberté que l’on doit encore aller chasser à l’intérieur de nous. McQueen la trouvera en cette ville d’accueil, qui introduise des personnalités épanouies, souvent mis à l’écart. Cela reflète ces petits commerces qui ont du savoir-vivre que l’on estime disparaitre peu à peu aux alentours de nos quotidiens, trop mécanisés.

« Cars » reste limité à la vision d’un continent surexploitant sa bêtise du luxe et de la vitesse. Ce qui aura toutefois le mérite d’appuyer la caricature égocentrique de Flash McQueen, tenant les rênes et son moteur en alerte tout le long du voyage. En cherchant un peu dans ce canyon que borde la route 66, on y découvre un visage sociétal en perdition. Il serait donc temps d’accepter le recul que nous propose le film, sans oublier que l’aventure se veut plus humaine et que l’humour n’est pas toujours utilisé pour combler l’œil, avide de divertissement.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Un des meilleurs pixar. Jolie, drole, des personnages attachants, une BO d'enfer, de très jolie paysage, on se croirait vraiment sur la route 66!!!!
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Une bonne leçon d'humilité pour Flash McQueen!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 mars 2012
    Un excellent film d'animation, émouvant drôle et techniquement parfait. Cars possède tous les ingrédient pour réussir son pari !
    Publiée le 19 février 2012
    la mega star des studio Pixar.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Un pixar divertissant et très rythmé, mais moins original que beaucoup d'autres.
    "Cars" reste un divertissement de qualité.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Extraordinaire. Voici, pour moi, l'un des tout meilleurs Pixar (hors Toy Story que je classe hors catégorie tellement cette trilogie est fantastique). Le scénario est très bon et on ressent très bien l'évolution de Flash au long du film, passant de voiture de course égocentrique à membre à part entière d'une formidable communauté. Ce qui plait dans ce film, en plus du monde des courses automobiles (j'aime beaucoup la F1), ce sont les décors et notamment ceux de Radiator Springs spoiler: (notamment dans la scène où les enseignes s'illuminent de nouveau).
    Le message du film est également formidable. Un vrai chef-d'oeuvre du cinéma d'animation.