Mon AlloCiné
Tarnation
note moyenne
3,2
462 notes dont 97 critiques
37% (36 critiques)
28% (27 critiques)
2% (2 critiques)
16% (16 critiques)
8% (8 critiques)
8% (8 critiques)
Votre avis sur Tarnation ?

97 critiques spectateurs

lhomme-grenouille

Suivre son activité 889 abonnés Lire ses 2 997 critiques

0,5Nul
Publiée le 17/07/2014

OK… Ça c’est sensé être un chef d’œuvre produit par un génie précoce ? Euuh… Why not… C’est con parce que moi je vois juste un film monté par un adulte un peu névrosé qui a dû mal à ne voir autre chose que son mal-être et – visiblement – ce n’est pas quelque-chose de nouveau puisque déjà adolescent il filmait son mal-être… Woh ! Ce n’est pas parce qu’on est triste qu’on est un artiste ! Je sais qu’en France c’est tellement « in » d’afficher une sorte de mélancolie de forme qu’il y a de quoi se toucher sur l’ensemble de ce film mais sinon, pour les gens normaux qui veulent juste découvrir un film, il n’y a RIEN dans ce film qui ne mérite véritablement un intérêt. Il n’y a pas de progression, il n’y a pas d’intrigue, il n’y a même pas de regard. Désolé pour toi l’ami Caouette, mais moi ta psychanalyse de comptoir, je te la laisse. Ton trip est purement égocentrique, alors je ne vois pas pourquoi je me sentirais concerné…

gallo31

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 40 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 18/10/2005

Un film autobiographique monté intégralement sur le logiciel Ivideo de Mac, le tout pour un budget avoisinant les 218 $ et réalisé par un certain Caouette. Il y a quoi de se moquer. Pourtant le résultat est un film unique. Bouleversant, viscéral, pudique Tarnation est un hommage au pop art, collage de super 8, de DV et d'effets spéciaux amateurs, un film qui réinvente une grammaire du cinéma. Concu comme un véritable chant d'amour à sa mère, il s'agit avant tout d'un film cathartique, une manière pour caouette d'exorciser une vie difficile. Parsemé de grand moments de cinéma, constamment parcouru d'émotion, Tarnation est un petit chef d'oeuvre underground.

bardamule

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 198 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 19/06/2011

Mars 2002, Jonathan Caouette apprend que sa mère, Renée, a fait une overdose au lithium. Il retrace à l'aide de ses propres vidéos tournées dès son jeune âge les parcours toujours intimement liés de sa mère, de ses grands-parents, en particulier de Rosemary et de lui-même. Les images du montage se succèdent dans un rythme effréné, comme dans un trip hallucinatoire, auxquelles il colle parfois des textes qui relatent l'extrême violence dont lui (attaché et battu à 4 ans par sa famille d'accueil, hospitalisé pendant son adolescence) et sa mère (soignée dans plus de 100 HP entre 1965 et 1999, violée devant son fils...) furent les objets. Un docu autobiographique qui tire sa valeur de sa rareté, de son évolution dans le temps et en même temps de ses obsessions qui reviennent sans cesse furieusement morceler sa trame et l'image elle-même .Une caméra qui apparaît en même temps que les premiers signes d'identification sexuelle féminine (il est alors, comme sa mère, une femme battue), et trouve des alternatives de sa propre histoire sublimées dans des opéras rocks ou dans des films trash underground... Le cinéma omniprésent, déstructuré et structurant. Un oeil saturé d'amour et de rancune, qui filme comme pour la combattre la peur d'une malédiction familiale. Si "Tarnation" est un choc émotionnel, son montage destructeur, qui colle pourtant au sujet, m'a parfois laissé de marbre : lorsque la forme ressemble à un vieux clip, comme s'il voulait nous faire décoller avec son bad... Rude.

aigre-douce

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 70 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 31/07/2010

C'est un véritable bijoux, un pur cadeau que Jonathan Caouette nous offre. Mais quelle claque, quel courage de pouvoir livrer ainsi les douleurs les plus intimes. C'est une des descriptions les plus justes que j'ai pu voir sur la folie. On se demande même, de par la fascination que l'on éprouve face aux images si nous ne sommes pas tous fous. Une magniqiue ode à sa famille malgré la multitude de bréches. Un nouveau regard sur le milieu homo, sur la folie, la famille et les drames de la vie. Je n'ai qu'un mot MERCI Mr Caouette!

velvet72

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 12 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 05/03/2010

Grand film.

KirSteNFR

Suivre son activité Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 18/01/2010

Film absolument Magnifique

Kai-Man

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 453 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 20/02/2008

Ce film est un ovni. Je l'ai trouvé vraiment très original. Peut-être même un peu trop à mon goût. Je n'ai pas aimé.

velocio

Suivre son activité 266 abonnés Lire ses 1 923 critiques

4,0Très bien
Publiée le 07/12/2004

Narcissique, déroutant, mais oh combien attachant. Et le choix des musiques d'accompagnement est parfait. Comme quoi, un film réalisé avec 3 francs 6 sous peut présenter 1000 fois plus d'intérêt qu'un film réalisé avec 1 million de fois plus de moyens.

etudiant

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 73 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 28/11/2004

Bouleversant. Jonathan Caouette est un jeune homme audacieux qui n'hésite pas à dépasser ses propres limites. C'est trop rare pour ne pas être signalé.

Kayoo83

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 18 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 23/11/2004

Film-claque dont on ne peut rester indifférent. Autobiographie révolutionnaire autant par l'histoire que par le montage virtuose très warholien. Tout à fait génial

ecarlate

Suivre son activité Lire ses 33 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 16/11/2004

sans conteste, un quatre étoiles d'office !!!! FONCEZ VOIR CE FILM AVANT QU'IL NE PASSE PLUS EN SALLES !!!!! Ce type est un génie ! Il reprend les tonnes de bobines de sa vie de dingue qu'il a filmés pendant presque 20 ans (de 11 ans à 31 ans !!!)pour en faire un petit film d'une heure et demie...et mon dieu, c'est d'une Beauté, d'une force, d'une puissance...INCROYABLES ! vraiment, ce film est aussi fort qu'un Gerry de gus Van Sant ! C'est à la fois un petit OVNI dans le monde du cinéma, mais aussi une énorme claque !!!! Moi, en tout cas, j'y retourne des demain soir...

NicoSpa

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 17 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 12/11/2004

Ne soyez pas rebutés par l’aspect documentaire du film, ce n’en est pas un. Difficile donc de catégoriser ce film, mais allez-y ! L’auteur nous raconte les 30 premières années de sa vie, émouvantes, poignantes, absurdes et drôles parfois. Mais le plus surprenant c’est qu’il utilise des extraits de ses propres films personnels pour illustrer son histoire, ce qui rend l’œuvre bouleversante. Loin du film d’auteur ennuyeux, Caouette mêle et déforme ses images dans un montage visuel hallucinant, sur une sélection de musiques rock omniprésentes. Une véritable œuvre personnelle. Un vrai choc cinématographique. Ca fait bu bien.

Lucille T.

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 374 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 22/10/2010

Trépanation, n. f. : opération qui consiste à pratiquer un trou dans la boîte crânienne. Film choc, malgré une forme documentaire, dans la même lignée que Requiem For A Dream

Sylvain P

Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 1 237 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 16/07/2012

La déception est à la hauteur des espoirs que l'on peut placer dans une oeuvre autobiographique sur une enfance écorchée à base d'images d'archive réelles. En guise de film, on a droit à une succession kaleidoscope de scènes sans queue ni tête, et une insupportable litanie de phrases creuses défilant à l'écran. Il y aurait pourtant eu matière. Caouette signe le film le plus frustrant de la décennie 2000...

Gody G.

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 240 critiques

4,0Très bien
Publiée le 16/02/2014

Très belle autobiographique expérimentale. Une histoire touchante! Réalisation et montage irréprochable!une vraie source d'inspiration. Je le recommande vivement!

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top