The Island
    37817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Island ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 octobre 2011
    N'ayant vu il y a un bon moment déjà que "Armageddon" et "Pearl Harbor" qui m'avaient pas laissé des souvenirs impérissables, je ne connais pas donc des masses le cinéma de Michael Bay qui jouit d'une réputation désastreuse auprès de très nombreux cinéphiles ce qui ne l'empêche nullement de remplir les salles étant donné que les spectateurs sont surtout composés de mangeurs de pop-corn. Le début, c'est-à-dire des première secondes jusqu'à la scène de la gare, est loin d'être mauvais. Je me suis même étonné de la mauvaise réputation du cinéaste pendant que je regardais cela. Bon, ça pique un peu à "THX 1138", mais une très grande partie des films de SF se piquent les uns les autres de toute façon, mais ça propose une bonne réflexion sur la catastrophique idée du clonage humain et certaines séquences ne manquent pas d'intensité. Mais après la scène de la gare, si le réalisateur ne ridiculise pas sa mise en scène avec des véhicules beaucoup trop futuristes pour 2019 (mention spéciale au train !!!), il cumule des grossières séquences d'action juste pour faire de l'action pendant tout le reste du film, ce qui devient très vite ennuyeux, et ressort du bon gros ketchup hollywoodien pour la dernière séquence qui est peut-être la pire de toutes. Résultat, Michael Bay mérite bien sa réputation et le pire c'est qu'on parle de ce film comme un de ses meilleurs.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 octobre 2011
    malgré un début un peu long ( env 45 min),le film tient là un scénari o en béton dopé de très belles course poursute et effets spéciaux spectaculaires !!
    Publiée le 1 janvier 2013
    The Island est sans conteste le meilleur film de Michael Bay, réalisateur habitué aux films d'actions sans prise de tête et à l'humour pipi-caca nous prouve qu'avec ce long-métrage il peut aussi crée un univers passionnant obligeant le spectateur à se questionner sur un thème bien précis.
    Et ce thème ou plutôt cette question est : jusqu'où serions prêt à aller pour accéder à l'immortalité ?...
    Autour de cette problématique, Bay prend le soin de bien poser son intrigue avec une première partie intéressante, mystérieuse, on est comme les protagonistes de l'histoire, on croit savoir le comment ainsi que le pourquoi alors qu'on se fait un peu balader par notre cher Michael "fais tout péter" Bay.
    Sauf qu'à travers ces rescapés d'une infection mystérieuse ayant décimé la quasi-population de la Terre se trouve le très intelligent Lincoln 6-Echo (convaincant Ewan McGregor), qui contrairement aux autres se posent des questions sur son existence et cherche un peu à découvrir ce que certains tentent de cacher.
    Il va alors découvrir l'abominable (mouhahahahahaha) vérité et foutre un gros bord*l à la machine qui semblait si bien huilé.
    Et c'est là que Bay se plante un peu car avec la suite du film, il va détruire (c'est le cas de le dire) tout ce qu'il avait construit auparavant pour laisser place à l'action pur comme ce que l'on peut voir à l'accoutumé avec lui, il n'a pas réussi à contenir son envie de tout casser.
    Quelques bonnes idées sont à retenir mais globalement cette seconde partie est beaucoup moins profonde que la première (autant au sens propre que figuré *ceux qui ont vu le film devrait comprendre*).
    Cela reste un bon divertissement au dessus de ce qui se fait (et de ce qu'à fait Bay) d'habitude mais qui gâche son potentiel de départ par des scènes d'actions omniprésentes dans la dernière heure, pas forcément lisible qui plus est (le ton très chaud des couleurs n'arrange rien).
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 juillet 2012
    Un très bon film de science fiction. Le scénario est bien écrit et offre plusieurs rebondissements. Les effets spéciaux sont bien faits et les scènes d'action très captivantes. On passe un bon moment!
    Publiée le 12 septembre 2011
    Film étonnamment captivant et centré sur une problématique moderne. Le scénario est soigné, le jeu d'acteur est bon... On est très rapidement captivé par l'intrigue.

On regrette cependant les scènes d'action à répétition, souvent très longues et assez exagérées, qui nous éloignent de la trame principale et de ce qui nous avait tant plus dès le début du film.

Un bon film, sympa à regarder, mais qui aurait pu être encore meilleur.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 5 décembre 2015
    Un film réellement original et très divertissement.
    Les grands points forts sont avant tout le duo principal, très bien interprété et attachant, ainsi que les effets spéciaux et scènes d'actions qui font de ce film un divertissement rythmé et agréable à suivre.
    Michael Bay n'a pas fait que des explosions et des placements de produits dans sa carrière, il y a aussi The Island, et ça reste pour moi son meilleur film.
    Publiée le 28 août 2011
    Superbe idée. Il y a des defaults comme tous les films. Mais l'histoire est juste magnifique
    Publiée le 21 août 2011
    Un film véritablement troublant dû au dilemme entre la morale et le désir de survie, à l'ignorance et à la pureté des personnages. Et que dire du jeu d'Ewan McGregor, de Scarlett Johansson et de Sean Bean si ce n'est "Magnifque"?
    Marty08
    Marty08

Publiée le 19 août 2011
    Des hommes et des femmes sont tenus et vivent en quarantaine à cause d'une contamination à éviter. Tout se déroule comme d'habitude et la vie suit bien son cours. Un peu trop d'ailleurs, et Lincoln commence à se douter de quelque chose...
    C'est un excellent film de science-fiction, en parfait équilibre avec ce que le genre se doit de proposer aujourd'hui : de l'action à grand spectacle, habilement menée et impressionnante, et une réflexion sur la raison de vivre. Et la bonne nouvelle, c'est que l'une ne prend jamais le dessus sur l'autre et vice-versa. Du coup, on obtient un film presque parfait, intelligent et d'une redoutable efficacité. La première partie introduit habilement le spectateur dans un concentré de SF, la seconde démontre avec le même talent les conséquences.
    Les acteurs sont tous parfaits. Ewan McGregor et Scarlett Johansson sont vraiment excellents en êtres naïfs comme des enfants et adoptent le ton juste. Quand à Sean Bean, il est étonnant de retenue dans un rôle atypique. C'était pourtant pas gagné, surtout quand on sait que Michael Bay a l'habitude de privilégier les effets spéciaux plutôt que le talent de ses comédiens. Surprise, ici toute la troupe sert merveilleusement bien le sujet et les scènes d'action n'affectent pas la prestation des acteurs. Ce sujet est d'ailleurs servi par un scénario tout à fait honorable. On a vu plus original et ingénieux, mais le résultat est plus que satisfaisant. Finalement, tout ce qui manque à "The Island", c'est un récit plus profond qu'il ne l'est déjà (oui, oui, il l'est !) et un scénario un peu plus creusé.
    Mais dans son ensemble, c'est un pur film de science-fiction, une oeuvre complète qui ne manque pas de richesse et qui en vaut la chandelle. Le style de Michael Bay est à son apogée, l'humour un peu gras habituel du réal est moins présent, et quand il l'est, c'est sous le signe de la subtilité. Et par conséquent, Michael Bay signe son meilleur film et frôle le chef d'oeuvre.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Michael Bay réalise avec "The Island" un bon film de science-fiction malgré ses nombreux emprunts.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 4 janvier 2013
    Du Michael Bay pur jus même si on trouve ici un embryon de réflexion qui n’est malheureusement pas développé. Le réalisateur préfère de loin respecter le cahier des charges, ce qui nous donne l’impression d’assister à une course poursuite de 2 heures (c'est fatigant) qui plus est mal réalisée (c'est énervant). Adepte d’une réalisation tape-à-l’œil, Bay se concentre sur le chasse à l’homme au détriment des personnages. Pourtant, sur un sujet pareil, il y avait matière à travailler. Tout élément de réflexion un tant soit peu psychologique est mis de côté alors que l’on pourrait s’interroger sur le ressentie des clones face à la découverte de leur condition ou encore les sentiments des hommes vis-à-vis de l’idée de clones vivants (pour ne citer que les deux pistes les plus intéressantes). Mais "The Island" multiplie les incohérences, dont la plus grosse est bien sûr l’acceptation remarquablement rapide des clones du fait que l’île n’existe pas et qu’ils ne sont rien d’autre que des organes sur pattes. Les personnages n’ont pas la crédibilité suffisante pour survivre aux innombrables scènes d’action, qui écrasent et rendent incongrus les quelques moments mélodramatiques que Bay concède au spectateur pour se reposer. En gros, rien de nouveau sous le soleil des blockbusters US. Les situations s’emboîtent artificiellement (Lincoln connaît comme par hasard un homme qui va l’aider…), le méchant Sean Bean est vraiment très méchant, Djimon Hounsou est méchant mais en fait pas tant que ça comme nous le montre un retournement de situation totalement illogique et incompréhensible, on nous prend pour des idiots en nous faisant expliquer par Buscemi se qu’on avait compris depuis longtemps… Du cinéma déjà vu et prémâché en somme.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 juillet 2011
    Un bon concept de départ gaché par une réalisation et une exploitation trop américaine avec les nombreux défauts que cela implique: prévisibilité, happy end, dualité méchants/gentils,.... Un bon divertissement tout de même.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    On pouvait s'attendre au pire, mais non, c'est "moins pire". Déjà, pour une vision du futur, on a enfin plusieurs marques de voitures, pas comme dans "I Robot" ou pire "Minority Report".
    C'est divertissant, même si c'est un mélange à la sauce clip art de luxe de toutes les mythologies à la mode dans le domaine de l'anticipation, de "Matrix" à "Soleil Vert", j'en passe et des meilleures.
    Mais la présence de Buscemi sauve l'ensemble grand guignol du désastre, et Scarlett est agréable à l'œil.
    Pour les cascades, le ridicule et le spectaculaire sont de rigueur, avec notamment le lancer de bogies de wagon, le genre de truc d'une demi tonne, particulièrement difficile à faire bouger, d'un centimètre ! Mais le plus drôle, c'est sans doute de voir des essieux de trains sur un camion roulant sur une autoroute juste au moment où nos héros arrivent, et l'hilarant, c'est aussi de voir que le camion continue sa route, des fois qu'on lui volerait un si précieux chargement !
    Heureusement, certaines scènes sont moins tirées par les cheveux, mais c'est sans doute le ton utilisé qui fait qu'on déguste le pop corn sans trop en demander. Peut-être le moins mauvais film de Bay, comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
    Quand même, quel dommage que l'on ne propose aucun bon film à Mac Greggor depuis "Trainspotting" et le "Voyeur", c'est sans doute l'anglo saxon le plus doué et le plus enchanteur avec Brosnan et Grant.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Tout simplement, un magnifique film !
    Le jeu des acteurs m'a transporté jusqu'à un point où je me suis senti, parfois, aussi naïf qu'eux. J'étais aussi ébahis qu'eux lorsqu'ils découvrent de nouveaux objets ou autres. Enfin, cela est aussi peut-être du au fait que l'histoire se passe dans le futur donc c'était aussi nouveau pour moi !
    Sinon, quelques petites invraisemblances comme dans la scène de course poursuite quand ils sont sur le camion parce que soit il n'y a pas de chauffeur ou bien il est tellement concentré sur la route qu'il n'est pas au courant de ce qui se passe derrière lui ni qu'il perd tout son chargement. Non, il continue sa route comme si de rien était !
    Mais c'est tout ce que je retiendrai de négatif.
    Le final est vraiment magnifique lors de la libération de tous les clones dans le désert ! De très belles images !!
    Publiée le 20 février 2012
    michael bay , c'est le réalisateur que l'on peut résumer en un mot : BADABOUM ! alors, lorsque s'on attaque à the island ,on s'étonne un peu : se peut il que le réalisateur des transformers s'attaque à un film de science fiction ,non pas intello ( c'est exagéré ) mais où le cerveau peut être utile ( si vous trouvez que j'exagére , c'est que vous n'avez pas vu transformers . de toute façon , je ne critique pas , je constate )?
    puis vient le moment où ewan mc gregor et scarlett johansson s'échappent et où des mercenaires se lancent à leur poursuite et on pense " ah ben non , il ne peut pas se passer d'explosions"
    néanmoins , un chouette film quand même avec un coup de coeur pour mon chouchou , cet acteur génial qu'est steve buscemi ( remember donny dans the big lebowski ) , digne de son rôle de carotte dans armageddon ( que je vais rapidement critiquer aussi ).
    si vous vous cherchez un smple film d'action , qui ne casse pas la baraque mais qui divertit , alors the island est fait pour vous !