The Island
  • 324 critiques     19%
  • 129 critiques     7%
  • 73 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Eric C.

2 abonnés | Lire ses 501 critiques |

4.5 - Excellent

Un film de science fiction remarquable avec à la fois un scénario de film d’action et de réflexion philosophique et politique. Mais ce film ne serait rien sans le talent de ses deux interpretes principaux, Evan MC Gregor et Scarlett Johansson. Ils portent littéralement le film et lui apportent la hauteur, le souffle, la beauté, qui en font un divertissement exceptionnel et un quasi classique. Le jeu des acteurs est parfait tant il n’est pas évident de passer de personnages monolithiques, sans réelles émotions, robotisés à des personnages découvrant leur humanité et leurs sentiments.

Pierre Pelmoine

27 abonnés | Lire ses 263 critiques |

3.5 - Bien

Oui mais voilà, malgré une première partie relativement aguichante, le film s'écrase très vite sous le poids de la mise en scène pachydermique du cinéaste.

Zorzi B.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film n'est pas sans évoquer quelques chefs d'oeuvre du cinéma de science-fiction tels que THX1138 ou Bienvenue à Gattaca. "The Island" est toutefois très loin de s'affirmer comme une référence du genre, la faute à un univers bien peu immersif et à une surenchère visuelle (et narrative) proche de l'indigeste qui ferait presque passer les clips de Rihanna pour du cinéma d'art et essai. En parlant de clip justement,cette esthétique visiblement revendiquée du film (couleurs flashy, scènes quasi stroboscopiques...) a relativement mal vieilli. A moins de supporter ces jeux de caméras convulsifs et d'aimer ces coq-à-l'ânes scénaristiques entre visions futuristes à huis-clos et courses poursuites automobiles façon Die Hard et le 5ème élément, le spectateur semble n'avoir d'autre alternative que la crise d'épilepsie devant ces déferlements d'images et de scènes d'action toutes plus vaines les unes que les autres. Patchwork de divers ingrédients du film d'anticipation (Soleil Vert, The Truman Show, 1984...) mal mélangés et excessivement édulcorés, The Island n'est au final rien de plus qu'un décevant film d'action copieusement fardé, un pâle divertissement représentatif d'un style de cinéma du milieu des années 2000 déjà obsolète.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 560 critiques |

4 - Très bien

Probablement le meilleur film de Michael Bay - et de loin -, "The Island", à la différence de ses autres productions, se base sur un scénario SF digne d'intérêt, servi par une pléiade de bons acteurs. En même temps, avec Scarlett Johansson (aussi sexy que talentueuse) et Ewan McGregor en têtes d'affiche, il fallait s'y attendre... D'autant plus que les seconds rôles sont au moins aussi convaincants que les premiers. Evidemment, on n'échappera pas aux scènes d'action type blockbuster avec explosions en tous genres ; mais pour une fois, elles sont moins nombreuses, et donc moins envahissantes. Après, "The Island" est un peu long, mais il est suffisamment bien rythmé et riche en rebondissements pour ne jamais ennuyer. Comme quoi, à partir du moment où un scénario est bon, relativement profond et bien exploité, même un réalisateur peu subtil peut réussir des miracles ! Et puis, je ne peux m'empêcher de le répéter, mais Scarlett Johansson est à tomber ! La scène finale est assez jolie également. Une belle surprise.

Elfique98

6 abonnés | Lire ses 54 critiques |

3 - Pas mal

Décevant voilà ce qui pourrait définir le film, ou potentiel gaché alors ... La première partie du film est très bonne, le contexte est très bien placé, les personnages sont bien présenté et surtout les thèmes traité sont très intéressant. Cependant au détriment d'un scénario intelligent après l'évasion des héros (plutôt après la scène du train en vérité) on ne se retrouve qu'avec un film à la Michael bay à savoir bien crétin, boum boum ça explose, génial, sauf que le film qui démarrait avec un gros potentiel laisse tout tomber. Les thèmes abordé ne sont que finalement très vite survolé. Le principales problème du film c'est que en mettant tellement de scène boum boum Michael Bay a oublié de mettre des scènes d'émotion, donc les personnages semblant à la base très intéressant ne sont pas suffisamment développé pour donner un véritable intérêt chez le spectateur. Un bon gâchis étant donné le potentiel du films, des thèmes traité et des personnages. On peut encore plus pleuré quand on voit le casting 5 étoiles que s'offrait le film entres Ewan McGregor, Scarlett Johanson et Sean Bean. Malgré cela les scène d'action sont très réussi et le films reste divertissant en grandes partie grace au acteurs. Une fin bâclé aussi au passage. Un films qui avait donc tout pour réussir si Michael Bay n'avait pas été au commande.

Michel1664

1 abonné | Lire ses 19 critiques |

4.5 - Excellent

Un très bon film. Le scénario est nickel. Etonnant ce changement de rythme vers 45mn (on passe d'une ambiance SF/mise en place de l'histoire à une course poursuite/action après), un peu déroutant mais finalement très bien maitrisé. La petite phrase qui me restera : "Ce n'est pas parcequ' on aime manger un steack qu'on à envie de connaitre la vache" !!! Incontestablement une belle réussite.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 614 critiques |

3.5 - Bien

surprenant par sa réalisation et son scénario. un film de SF qui sort de l'ordinaire, un des meilleurs de Michael Bay. dommage, aurait pu être plus approfondi et recherché dans sa dernière partie.

Tamoul_à_moustache

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

3,5/5: 2,5 Pour ses qualités de scenario, de jeu, etc. et 1 car je l'ai vu plusieurs fois, et même s'il n'est pas génial, je l'aime bien ce film sans trop savoir pourquoi. :)

Chris46

77 abonnés | Lire ses 580 critiques |

4 - Très bien

" the Island " bon film de science fiction . L'histoire se déroule dans un futur proche ou la terre a été ravager par une catastrophe écologique qui a rendu l'air totalement irrespirable . Une centaine de personnes ont réussit a survivre à la catastrophe et vivent dans une immense colonie souterraine ou la vie est étroitement surveiller et régie par des codes très stricts . Le seul moyen pour les survivants de quitter la colonie et d'echapper a cette univers stérile est d'être sélectionner pour etre transférer sur " l'île " . A en croire les dirigeants de la colonie " l'île " serait le dernier territoire sur terre a avoir échapper a la catastrophe écologique . Lincoln ( ewan McGregor ) l'un des survivants a longtemps cru a ce paradis . Mais depuis quelques temps il s'interroge de plus en plus sur cette trop grande surveillance et sur ses règles un peu trop strict . Pousser par sa curiosité il va decouvrir une incroyable et atroce verite . Poursuivi par les dirigeants de la colonie pour l'empêcher de reveler ce qu'il a découvert il va tenter de s'échapper en compagnie d'une autre survivante nommer jordan ( Scarlett Johansson ) ... Le réalisateur Michael bay le spécialiste des blockbuster bien bourrin ( transformers , Armageddon ...) signe avec " the island " un très bon film de science fiction . La plupart des films de mickael bay ont un scénario assez simpliste au détriment de l'action bien bourrin mais pas " the island " dont Le scénario est originale , prenant et captivant et qui est l'un des points fort du film . Le film nous tiens en haleine du début a la fin . Le casting est top avec entre autre Ewan McGregor et Scarlett Johansson tres bon tout les deux dans le rôle de deux survivant d'une colonie qui vont decouvrir une atroce verite sur une mysterieuse colonie dans lequel ils vivent et qui vont tenter de s'échapper . Le reste du casting est top également avec nottament mickael clark duncan dans le rôle d'un survivant de la colonie ou sean Bean qui joue l'un des dirigeants de la colonie qui va traquer Ewan McGregor et Scarlett Johansson quand ses derniers vont decouvrir une incroyable verite . Les décors et les effets speciaux sont assez réussit et donne vie a un belle univers futuriste . Un bon film de science fiction qui nous tiens en haleine de bout en bout grâce a un scénario captivant remplit de suspense , de rebondissements et de scénes d'actions spectaculaires . Un tres bon divertissement .

Melvyn M.

1 abonné | Lire ses 104 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un de mes film préféré ! un casting énorme avec un panel d'acteurs impressionnant, un décors et de effets spéciaux sublime pour 2005, un scénario et une histoire fantastique. du grand Michael bay !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film