The Island
    37748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Island ?

Publiée le 8 septembre 2013
    Film au sujet qui ne manque pas d'ambition mais qui déçoit. Il est très mal filmé - certaines scènes pourraient être autrement plus glaçantes si Mr Bay savait mieux filmer. Le scénario, bien qu'intéressant au premier abord part vite dans un festival d'explosions et de combats n'ayant hélas pas de signification et surtout, qui ennuient. On regrettera aussi le passage sous silence de certaines scènes, comme la rencontre entre Jordan Two-Delta et sa "maitresse" qui n'a finalement pas lieu, ce qui pourtant aurait pu être une scène poignante. La musique est moyenne : si celle du générique est très réussie, certaines sont vraiment désagréables tandis que d'autres sonnent comme des musiques de film X ! A noter également des tonnes de placements de produit, irritant au possible.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Un excellent film de SF qui mêle suspens, action, romance, avec une superbe photographie...
    Et quelle musique!!
    On ne s'ennuie pas une seconde, le scénario est bien ficelé,de quoi passer une excellente soirée!!
    Du bon spectacle!
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 26 octobre 2010
    Bof... Sympathique idée de départ mais mal exploitée. Certains dialogues sont tellement creux qu'ils en deviennent cocasses. L'incohérence est omniprésente. Les musiques donnent mal à la tête. Dommage : un film très moyen pour Scarlett, bonne actrice habituellement.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 20 octobre 2010
    Sans aucun doute le film le moins typique de Michael Bay même si on retrouve son inimitable façon de découper un long-métrage. La première moitié du film est en particulier amusante, on sent que les scénaristes ont revu les grands classiques de la SF des années 70, la réfèrence qui saute le plus aux yeux étant l'Age de cristal. On peut en revanche chipoter sur la description d'un futur très proche et familier (2019) et pourtant pas totalement crédible, à l'inverse du Minority Report de Spielberg (içi juste producteur) qui se déroule à une époque plus lointaine et qui présente pourtant un futur plus réaliste. Les deux films ont tout de même un défaut en commun, visiblement dans le futur tout est toujours flambant neuf, rien n'est jamais usé ou abimé C'est d'ailleurs un défaut présent dans tous les films de SF futuristes depuis que se sont imposés les effets spéciaux numériques. La seconde moitié du film ressemble plus à du Bay, il reprend même une des scènes d'action de Bad Boys 2, son précèdent film. Même poursuite avec un camion qui largue sa marchandise à pleine vitesse (içi des essieux de train remplacent les voitures de luxe). La poursuite entre les clones évadés et les mercenaires du méchant reste sans grande originalité mais se suit malgré tout. Dommage que la scène finale soit filmée comme une pub pour parfum.
    Publiée le 24 août 2011
    Le film débute comme un film de science fiction qui promet de l'intelligent, du génial, du grand cinéma. La réalisation, les décors, les acteurs, on est scotchés, dérangés. On ne reconnait plus Bay ! Puis, dés que Mac Gregor et Johansson sortent de l"Ile", on est rassurés : le réalisateur puéril qui fait péter des voitures qui se transforment n'est pas malade. Boum, badaboum, courses poursuites effrénées, explosions et rythme soutenu. Quelques petites trouvailles scénaristiques font leurs apparitions (Ewan et Ewan se rencontrent), mais trop tard, le film qui aurait pu être un chef d'oeuvre a préféré suivre la voie facile du bon vieux blockbuster. Déçu ? Mais après tout, à quoi vous attendiez vous avec Michael Bay ?
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Belle idée, mais mal exploitée, je trouve. Tout est fait pour nous en mettre plein les yeux, et l’histoire passe au second plan, surtout dans la deuxième partie. Le couple Exan McGregor/Scarlett Johansson est convainquant, leurs personnages sont crédibles (la découverte d’un monde qu’ils ne connaissent aurait pu être plus poussée par contre) et Steve Buscemi apporte une petite touche d‘humour. Dans l’ensemble, c’est tout de même bon, on se laisse entraîner par l’histoire, mais on peut regretter un poil d’originalité qui ferait de « The Island » un film à part.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 1 octobre 2012
    Un bon film de SF à voir. L'idée de scénario est bonne et on se laisse emmener à la découverte de la vérité.
    Publiée le 23 juin 2011
    Efficace intelligent, haletant, The Island c'est l'équilibre parfait entre le divertissement pur, et l'intellect engagé. Ah si tous les Blockbusters US pouvaient être de cette qualité !
    Publiée le 19 septembre 2010
    Micheal Bay nous a une nouvelle fois surpris avec The Island, un film d'action sensationnel avec de bons acteurs, les scènes de baston sont à désiré, des passages qui font sursauter. Un très grand film !
    thiboy
    thiboy

Publiée le 16 septembre 2010
    Michael Bay nous avait habitués à des films assez bourrins avec un producteur expert en la matière (Jerry Bruckheimer), le voici qui se détache donc de se producteur attitré depuis Bad Boys, avec the Island, il montre qu’il essaye de se détacher le plus possible de l’image d’un réalisateur le plus controversé, le roi des images aux couleurs mono chromiques flamboyants ; Pour son nouveau film (comme ce qu’il avait annoncé à savoir un film mature sur un sujet sérieux)il s’aide cette fois-ci d’un autre producteur à succès : Steven Spielberg. Le réalisateur décide donc d’aborder cette fois-ci un sujet sérieux à savoir le clonage. Bay a réussit donc son coup, The Island étant un film bien monté surtout dans la première partie, bien que la plupart des idées proviennent de THX 1138 et autres films de sciences fictions, mais il réussit à nous plonger dans un univers cohérent, avec une société du futur où on comprend très vite que malgré les apparences du très lice et très parfait cache quelque chose derrière. Il arrive ainsi à montrer des scènes assez formidables que se soit pour filmer un lieu ou encore des scènes plus angoissantes. Le réalisateur réalise donc a produire un joli mélange de façon adroite entre testostérone et adrénaline , aidé par la science-fiction qui permet de traiter des sujets d’actualités en les adaptant pour le futur proche, évitant l’étiquette de moralisateurs qui pourrait leur être fatal. Il faut dire que les films assez réussit osant traités d’un sujet d’actualité ne courent pas les rues (celui qui nous vient en tête reste Starship Troopers). Tout fois The Island comporte de nombreux défauts, que se soit sur la réalisation, on s’aperçoit ainsi que Bay n’a rien changé à sa politique de réalisation : scènes bourrins non stop, la caméra qui ne s’arrête jamais…. Mais dans la deuxième partie, cela se révélera intéressant surtout que le film opère un virage, on passe ainsi de la pure science-fiction à une course-poursuite de clones. On note juste que le réalisateur est moins inspiré que par le passé car il va chercher bons nombres d’idées dans différents films du même genre (Minority Report, Vanilla Sky…) allant même à s’auto-plagier notamment pour la scène de course poursuite en voiture. Ainsi bien que le film donne des arrières gouts de déjà-vu, on arrive tout de même a y trouver notre compte, ne serait ce qu’avec une réalisation étonnante, des acteurs convaincus et assez bons changeant du registre qu’ils avaient l’habitude de donner. The Island reste donc dans les lignes des films que le réalisateur fait, trouvant son public toujours à la recherche de films à sensation, s’essayant aussi à incruster des critiques sociales, il essaye de justifier le plus possible des scènes d’actions qui sera la seule chose qui permettra de nous tenir captivé en haleine, car on a certes des revirement scénaristique mais rien qui en vaut véritablement un grand intérêt, tout est très américanisé par Bay. Ce dernier continue de garder son âme d’enfant, à savoir tout casser et tout filmer, de plus on remarque qu’il incorpore une héroïne (qui plus est être Scarlett Johansson)
    La réalisation de Michael Bay est donc une véritable surprise en offrant des plans vifs, assez surprenants aidés d’un montage surprenant et saisissant (le montage étant un élément important dans ce type de film), dommage que la fin donne le sentiment d’être bâclé tant le public attendait un dénouement depuis quelques minutes et face au deux premières parties assez réussit, nous étions en droit d’avoir mieux.
    On regrette que le réalisateur n’est pas su manier à la perfection le mélange de genre entre science-fiction et film d’action (qui plus est semble un copier/coller light de Bad Boys 2), on regrette aussi plusieurs placements de produits (mode aux Etats-Unis) viennent gâcher certaines scènes, utiliser sans doute pour combler quelques vides scénaristiques, produits du futurs mais aussi anachronismes puisqu’on retrouve quelques voitures hors de leur temps. Mes la plupart des ces défauts étaient prévisibles dès le début du film, ne serait ce déjà par le style du réalisateur dont chaque personne a vu au moins un de ces films. Ainsi la première partie étant superbe en termes de science-fiction et la deuxième moins innovante et moins explosive néanmoins le réalisateur conserve sa créativité tout au long du film. On espère juste que Bay arrivera a grandir d’avantage dans ces prochaines réalisations, préférant un peu plus le scénario que les scènes d’actions.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 10 septembre 2010
    Excelent film de science fiction qui possède une trés bonne intrigue.
    Le scénario est presque parfait, et les scènes d'action sont géniales.
    Le duo mcgregor-johansson fonctionne bien.
    Bref un trés bon divertissement.
    Publiée le 26 décembre 2010
    La première moitié du film est fantastique, presque un chef-d'oeuvre: un montage impressionnant, un scenario intelligent et des acteurs au top(géniale Scarlett Johansson) Dommage que la deuxième moitié soit gâchée par des scènes d'actions complètement inutiles, mais extrêmement bien faites, il faut le dire. A défaut d'être un chef-d'oeuvre, the island reste un excellent divertissement et peut-être la seule réussite de Bay.
    thewend
    thewend

Publiée le 21 novembre 2013
    Que dire, très bon scénario, inventif, du suspens, vraiment... J'ai adoré, en plus c'est bien filmé, avec de bons acteurs.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un film pas terrible malgré un scénario assez intéressant.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 20 septembre 2010
    Un film futuriste, soutenu par un duo d'acteurs improbable. Une vision comme une autre de l'avenir. Un scénario plus ou moins bien tourné, quelques invraisemblances, il me semble, mais rien qui entache le plaisir de voir Ewan McGregor et Scarlett Johansson s'éveiller dans un monde qui manipule jusqu'à l'os et exploite à tort les avancées technologiques.