Drugstore Cowboy
    3,4
    Votre avis sur Drugstore Cowboy ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 novembre 2018
    Un bon polar écrit et très bien mis en scène par Gus Van Sant. Son scenario, coécrit avec Daniel Yost, nous sert une histoire dramatique avec cependant quelques bons traits d'humour. Le réalisateur Américain nous délivre comme de coutume, une photographie de qualité et une BO très riche. Ce film bénéficie aussi d'un casting de grande classe avec l'agréable plastique de Heather Graham dans le rôle de la jeune Nadine et le charisme de William S. Burroughs dans celui du prêtre toxico. Dans le rôle principal, Matt Dillon est véritablement "éclatant" dans son personnage de Junkie mystique. Après avoir visionné les excellents "Promised Land", "Restless", "A la Rencontre de Forester" et "Harvey Milk", "Drugstore Cowboy" est un autre bon film de ce réalisateur indépendant. Au même titre que Woody Allen ou Jim Jarmusch, Gus Van Sant occupe une belle place dans ma liste de réalisateurs Américains incontournables.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 janvier 2014
    Avec "Drugstore Cowboy", G. Van Sant parle de drogue en y mettant une touche d'humour. Un projet audacieux pour un résultat convaincant. Avec un Matt Dillon en grande forme, on assiste à un astucieux mélange de drôlerie et de noirceur inscrit dans un scénario intelligemment construit, aux allures de mini road-movie. Aussi, Van Sant imagine des personnages "de l'urgence", toujours en réaction et plus ou moins dépassés par les évènements, ce qui les rend attachants. Après un début poussif, on entre petit à petit dans cette histoire singulière, jamais didactique mais qui au contraire laisse au spectateur une totale liberté de jugement. La réussite principale du film réside donc dans le fait de voir des personnages et un sujet extrêmement nuancés.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 30 septembre 2014
    Gus Van Sant est un auteur et çà se voit ! Le réalisateur signe là un film indépendant sur l'univers d'un consommateur de drogue, ne portant aucun jugement sur ses actes et laissant le spectateur se faire sa propre opinion sur le sujet . Les acteurs jouent juste, ne tombant pas dans les habituels clichés du genre en gonflant leurs interprétations . Du cinéma qui est très loin du blockbuster mais qui s'apprécie comme il se doit . A (re)découvrir !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2013
    Avec une mise en scène qui a la force d’un document brut, Gus Van Sant dresse un constat terrifiant et implacable sur la toxicomanie. Matt Dillon est grand.
    Mabuto
    Mabuto

Publiée le 24 août 2012
    Une vision classique des dérives de jeunes drogués avec un côté léger et facile. C'est pas ininteressant mais pas franchement mémorable.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 juin 2012
    Un, film qui aborde avec légèreté une bande de voyou accrocs à la drogue. Si le film se suit avec facilité, il manque néanmoins pas mal de profondeur pour nous emballer.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 juin 2013
    Quand Gus Van Sant s'attaque au sujet de la toxicomanie, au lieu d'y aller à fond dans la gravité il choisit un ton tragi-comique, ce qui n'empêche le film de dégager de la profondeur (contrairement par exemple sur le même thème au vidéo-clipesque jusqu'à l'overdose "Requiem for a Dream" !!!) particulièrement dans les dernières scènes où la légèreté de surface a tendance à laisser la place à la gravité de fond. Seul point faible global, l'apparence des acteurs est trop clean pour qu'on croit vraiment que ce sont des toxicomanes ; mais par contre le jeu des acteurs en lui-même est irréprochable. Reste que malgré ce défaut, le cinéaste réussit à mixer subtilement l'humour et l'émotion pour qu'on ne puisse pas être indifférent.
    Raekwonder
    Raekwonder

Publiée le 17 janvier 2008
    Ce film m'a fait l'effet d'un électrochoc quand j'avais 15 ans... C'est indéfinissable tant il est, je pense aussi contradictoirement, vraiment difficile à regarder. Mais le rythme du film reste toujours le même, il nous montre cette autre Amérique parmis les autres. Celle des Junkies blancs des classes inférieures... avec une pointe de psychédélisme. Gus Van Sant nous livre là un de ses premiers chef d'oeuvre et Matt Dillon son grand rôle. Culte.
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 6 juin 2007
    j'ai bcp aimer se film, se défoncer en dévalissents les pharmacie,une autre facon,diferante des autre film sur les drogue.en plus se film se déroul dans les année 70.mais on peu l'oublier! on sui tous le long du film le parcour d'une bande de pote, mais leur chemins se sépara pour leur nouvelle vie.
    cocoboyz
    cocoboyz

Publiée le 22 novembre 2007
    Un très bon film de Gus Van Sant avec Matt Dillon dans le rôle d'un junky voleur et manipulateur!
    mattei2b
    mattei2b

Publiée le 24 mars 2008
    Gus Van Sant est au sommet de son art. Ce film se démarque de ses autres œuvres, on est entre les préliminaires qu'offraient Mala Noche et My Own Private Idaho, et les très bon film commerciaux que furent To Die For, Finding Forrester et Will Hunting. Drugsotre Cowboy marque, transporte et ouvre sur un autre monde, souvent si mal traduit au cinéma, celui de la drogue
    François P
    François P

Publiée le 3 novembre 2011
    Matt Dillon remarquable. J'aime les films de ce genre avec une belle histoire bien construite sinon dans la continuée des films de drogues comme requiem.
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 12 mai 2011
    Un film banal qui se contente de survoler le sujet sans jamais y entrer. Les personnages manquent de profondeur tout comme l'histoire. Il ne se passe rien et malgré le fait que 2-3 scènes soient plutôt pas mal, le reste du film est plat et lent. Matt Dillon joue bien mais les autres acteurs manquent de charisme. La narration est intéréssante et la b.o. est sympa mais le tout donne un film moyen, je ne vous le conseil pas surtout qu'en plus le film à vraiment mal vieillit.
    clitoxico
    clitoxico

Publiée le 14 janvier 2013
    pas terrible, les acteurs qui jouent des drogués avec une bonne mine de belles dent et pas du tout de cernes ne sont pas crédibles, Il se passe parfois quelque chose mais trop peu souvent pour susciter l'nteret.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 avril 2016
    Deuxième réalisation de Gus Van Sant, "Drugstore Cowboy" est le film par lequel le cinéaste s'est fait remarquer en France en 1989. Juste avant "My Own Private Idaho", Van Sant filme les errances de Bob, un junkie qui a formé une bande avec laquelle il vole des médicaments dans des drugstores. C'est donc l'histoire d'un mec qui ne mendie jamais et qui se sert parce qu'il aime la drogue pour ce qu'elle est. Lucide et dépendant, Bob a bien évidemment le parcours tragique (mais imprévisible) que sa vie lui réservait depuis le début. C'est une œuvre tout à fait marquante, traversée à la fois par des tâtonnements de mise en scène aussi bien que par des fulgurances. C'est surtout une approche à la fois réaliste et poétique que Van Sant opte, n'hésitant pas à doper ces errances d'une petite dose d'humour qui illustre bien l'ironie et l'absurdité de la vie. Très réussi dans sa première partie, "Drugstore Cowboy" perd un peu de sa force dans son dénouement mais reste marqué par l'interprétation fiévreuse de Matt Dillon dans le rôle de Bob, cet anti-héros lucide et attachant.