Brice de Nice
    1,9
    47078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brice de Nice ?

Adam67
    Adam67

Publiée le 3 décembre 2023
    "Brice de Nice," c'est un peu comme une blague qui était drôle il y a dix ans et que quelqu'un essaie de ressusciter aujourd'hui sans grand succès. Jean Dujardin, malgré son charisme, semble piégé dans ce personnage.

Déjà, le scénario, ou plutôt ce qu'on peut appeler vaguement un scénario, c'est comme un plat sans assaisonnement. On a l'impression de voir une série de sketches basiques reliés par une trame tellement fine qu'on pourrait l'oublier en clignant des yeux. Ça manque de profondeur, de surprise, de tout ce qui pourrait rendre une comédie mémorable.

Ensuite, Brice en tant que personnage, c'est une sorte d'anti-héros qui essaie trop fort. Les mimiques exagérées et les blagues répétitives deviennent rapidement irritantes. Les rires qu'on peut arracher au film sont noyés dans un océan de clichés et de gags éculés.

En résumé, "Brice de Nice" reste coincé dans le passé, incapable de trouver un ton qui fonctionne aujourd'hui. Si quelques blagues ont survécu à l'épreuve du temps, la plupart d'entre elles tombent à plat. Une tentative de comédie qui ne fait pas vraiment rire, et c'est difficile d'être plus généreux que 1,5 étoile sur 5 pour ce naufrage comique.
    Alexandre Brasseur
    Alexandre Brasseur

Publiée le 13 novembre 2023
    Je mets cette note parce que la moyenne est trop basse à mon goût, mais franchement c’est un super film, drôle, original. Ce film est d’une surprenantitude (ce mot n’existe pas mais ça le représente bien), c’est surprenant et on aime ça !
    Regardez-le, et vous serez pas déçus mes cocos!
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 4 novembre 2023
    Dujardin avait 33 ans, âge mythique, quand il a tourné ce film. Il a déjà un peu trop de bouteille pour ces clowneries potaches. Je comprends qu'il a ramé avant d'en arriver là. Cela fait penser aux sketchs des Inconnus : même musique, mêmes gestuelles, même genre de blagues, même parodie des travers modernes. La différence, grosse différence, c'est que les Inconnus caricaturent des institutions existantes, sport, télévision, fisc, théâtre, show-biz, etc..., en en soulignant habilement les aspects artificiels, forcés, démagogiques, alors que Brice n'est qu'une médiocre comédie de moeurs moderne et déjantée. Dujardin a bien fait d'en sortir. Les OSS 117 marquent une première évolution. Contre-Enquête ou La French une deuxième. Le mari de la charmante patineuse Péchalat, bourgeois du parc Montretout à Saint-Cloud, a désormais la cinquantaine. Il peut faire maintenant une carrière à la Belmondo ou à la Delon. A lui de jouer. Brice aurait pu être drôle, avec une mise en scène digne de ce nom, des dialogues soignés, des blagues plus élaborées, des chorégraphies plus travaillées. En l'état cela reste beauf et laborieux. Dommage !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 octobre 2023
    La torture pour aller jusqu'au bout de ce truc

Je n'ai jamais eu une telle aversion pour un personnage.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 1 janvier 2024
    C'est un navet royal. On m'en avait dit du bien, je pense que c'est un des pires films que j'ai vu. Mal filmé, mal joué, complètemeent ridicule, c'est juste un doigt d'honneur au spectateur. Vraiment, à fuir.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 25 septembre 2023
    Un film sans une once de scénario qui empile les gags de mauvais goûts. Seule la scène du restaurant sauve le fim de la noyade absolue. Brice s'est pris la vague, pas de doute là-dessus !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 juillet 2023
    Brice de Nice a rendu utra-connu et immédiatement reconnaissable le personnage crée par Jean Dujardin dans ses premiers sketch.
    Le scénario léger et très étiré, à l'humour bas de front assumé, a ainsi permis lors de sa sortie en salle à une génération d'y puiser quelques références et punch-lines.
    Marquer ainsi les esprits est en soi une petite réussite, même si le film en lui même n'aurait jamais pu postuler aux Oscar.
    Bon souvent un bon sketch de cinq minute ne fait pas un bon long métrage de une heure quarante mais si sa seule ambition était de faire sourire par quelques scénettes ou répliques celui qui entre dans l'univers particulier de ce surfeur de Nice fan de Point Break, l'objectif est atteint.
    Lecubin Eric
    Lecubin Eric

Publiée le 27 juin 2023
    Je viens de revoir ce film avec un certain plaisir. Ce n'est certes pas un chef-d'œuvre mais j'ai une certaine affection pour ce film et de l'indulgence aussi. J'aime beaucoup le personnage de Brice de Nice. C'est une jolie fable sur un doux rêveur mythomane. Je me laisse bercer par cette belle histoire et par tous ces clichés sur le monde du surf dont c'est une gentille parodie.
    Jean Dujardin y excelle ainsi que son acolyte Clovis Cornillac. Les dialogues sont percutants et l'humour décalé. La deuxième partie du film manque un peu de rythme mais l'ensemble tient la route jusqu'au final
    J'ai passé un bon moment et j'ai bien ri. Mission accomplie.
    Ntaim
    Ntaim

Publiée le 27 juin 2023
    Film très drôle avec un Dujardin au top!
    C'est con mais les gags sont extras.
    Clovis Cornillac est à mourir de rire.
    On passe un très bon moment devant ce film déjanté.
    toinou
    toinou

Publiée le 4 mai 2023
    Effectivement, ce n'est pas du grand cinéma et ce n'est pas un film intelligent mais personnellement ça me fait beaucoup rire donc voilà pourquoi je met une bonne note. Jean Dujardin est absolument formidable dans ce rôle et il est hilarant. Clovis Cornillac est plutôt cool, Bruno Salomone est insupportable. Bref un scénario qui tient debout mais qui reste bancal avec une espèce de morale a la fin du long métrage.
    Mel
    Mel

Publiée le 27 mars 2023
    A éviter. Film nullissime. Aucune intrigue. Des blagues déjà présentes pour la plupart dans les sketchs.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 mars 2023
    Brice est un rêveur, un vrai. C'est ça qui l'anime. Au début du film son côté cassant et gosse de riche peut agacer, surtout avec ses vannes à deux balles genre "C'est marrant comme ta tête va pas avec ton corps" ou bien "T'es comme le h de Hawaï, tu sers à rien." Sauf que la vie lui a prévu des surprises qui le font évoluer, à sa façon. Brice est soudain "tout seul" comme c'est écrit sur le tableau noir derrière lui sur la terrasse du café. Alors il s'adapte. Il croise Marius de Fréjus (Clovis Cornillac, excellent dans son espèce de jargon) et les deux s'entraident. Tout au long du film, on a le droit à un florilège de créativité. Delphine Chanéac ressemble étrangement à Cameron Diaz. La chanson Le Casse De Brice est juste énorme ! Brice de Nice c'est aussi des objets jaunes dans chaque scène, des rimes en pagaille, des chansons, des chorégraphies, des gens souriants, des jolies filles, des mecs musclés, de l'amour, de l'amitié, des gestes absurdes, des signes du destin. Des mises en scène subtiles comme lorsque Brice dit "Une question de dune ou une question de lune, je sais plus", pendant qu'au premier plan s'exposent cinq paires de fesses en maillot de bain. C'est aussi des messages sur la vie, comme lorsque Bodhi dit : "Faut pas confondre rêver sa vie et vivre ses rêves." J'aime la naïveté et la candeur de ce personnage que Jean Dujardin interprète avec talent. J'aime aussi les petites blagues glissées dans le générique de fin, comme "Celui qui lit ça : se fait casser, je t'ai KC !!!)." Ou encore : "Marmaid protection program : Aucune sirène n'a été cassée plus de deux fois pendant ce tournage." Ou encore : "Dis-moi donc toi, tu lirais pas "n'importe quoi", toi ? Je t'ai KC !" Forcément un film à voir jusqu'au bout ! Note à moi-même : revoir Point Break.
    Kalina Kaba
    Kalina Kaba

Publiée le 23 février 2023
    Je n'ai pas du tout accroché au film.
    Je ne sais même pas s'il y avait une intrigue si oui elle était très mal réalisée.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 23 février 2023
    Non, ce film n'est pas un navet au sens strict du terme. En effet, le montage, les effets spéciaux (et il y en a), les décors ne sont pas mauvais, les acteurs encore moins.
    Tout ce qui fait passer de bon film à mauvais tient ici dans le scénario. Et effectivement, il y en a dire! Mais le scénario n'est pas mauvais, il est juste original, ne sachant pas ou ayant fait le choix de naviguer entre comédie et fantaisie voire comédie musicale. C'est vrai que certains enchaînements sont très déconcertants, mais c'est un choix scénaristique, pour relancer une scène. Il faut donc voir ce film comme un spectacle, qui nous raconte une histoire, avec ses dialogues et ses danses. Et c'est tout
    Ajoutons, que Dujardin et Cornillac sont excellents.
    A voir par les amateurs de comédie fantaisiste et les fans de Dujardin
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 4 novembre 2022
    Une comédie vraiment décalé mais j'ai toujours apprécié le rôle de jean Dujardin dans ce film ! Plusieurs années après je sors des répliques qui sont devenues culte !