Last Days
    2,6
    2716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Days ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mai 2016
    Une maison au milieu des bois. Des jeunes qui traînent sans véritable but et le héros qui avance comme une tortue, qui s'habille, se déshabille(??!!), creuse un trou. C'est passionnant comme de lire un livre ennuyeux. C'est tiré de la vie d'un musicien....pas tellement flatteur comme portrait. C'est stylisé mais creux.
    Publiée le 27 juillet 2010
    J'aurais peut-être bien aimé l'ayant vu au cinéma, plongé dans l'ambiance mais sur un écran 24" c'est tout simplement horriblement vide... mes émotions et intérêts: carrément intouchés.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 mars 2018
    Les derniers jours de vie de Kurt Cobain auraient mérité un tout autre traitement cinématographique. Réalisé en 2005, "Last Days" souffre du sindrome "Elephant" sorti un an plus tôt et confirme par la même occasion combien Gus Van Sant est un cinéaste surestimé. Prenant le conte comme principale source d'inspiration, le cinéaste nous entraîne dans une immense maison à la campagne dans laquelle se terre le chanteur et son moi intérieur. De bout en bout, "Last Days" est un long-métrage d'un creux sidérant. Faux biopic, le film est aussi faussement contemplatif et prétentieux, dont aucune émotion ne se dégage. Les personnages qui gravitent autour du chanteur sont en carton pate, et l'on ne compte plus les individus complètement insignifiants qui franchissent son pallier. La pauvreté du scénario est associée à celle d'ordre technique. La seule fois où Van Sant se montre intéressant sur ce point, c'est lorsqu'il effectue ses travellings arrière, dévoilant l'artiste avec ses instruments et sa solitude. Mais encore une fois, il ne s'agit pas d'une prouesse incroyable ! Que d'ennui et de vacuité !
    Publiée le 1 septembre 2010
    Je l'ai vu il y a 5 ans au cinema, je m'étais ennuyé, peut être étais-je trop jeune pour comprendre...
    halou
    halou

Publiée le 16 septembre 2011
    Le film qui divise beaucoup, et à juste titre. Le scénario, les personnages, la réalisation, tout crée un univers où le spectateurs se noie dans la (in)compréhension.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Ce film est une vraie arnaque. Soit disant inspiré des 3 derniers jours de la vie de Kurt Cobain, il ne se passe absolument rien, il n'y a presque aucune musique et les personnages ne sont pastrès bavards. C'était sûrement voulu maiss il y a des limites, surtout que Gus Van Sant multiplie les séquences où il surjoue de sa virtuosité pour rajouter en longueue un film qui se regarderait en avance rapide qu'on ne perderait rien du tout.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 août 2008
    Du long et pénible tunnel artistique émergent tout de même quelques moments, musicaux, superbes. C'est un peu court tout de même.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 octobre 2014
    Gus Van Sant se penche sur les derniers jours de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana. Même si ce n'est pas exactement le même personnage, le metteur en scène a souhaité traiter cette sensation de dépression (ou autre spiritualité enivrante) menant à l'acte ultime que l'on connait tous. L'aspect spirituel prend le dessus, sur cette histoire vraie qui prend soin de changer les noms, afin d'éviter toute erreur sur le plan biographique de ce chanteur mythique (difficile de se faire une idée exacte en ayant rencontré une seule fois le personnage). L'état d'esprit est donc clairement bien retranscrit, cette tristesse et cette aspiration mystérieuse seront parfaitement gérées sur la palette d'acteur de Michael Pitt, on y est, bienvenue dans la solitude et la dépression. Sujet fort donc, mais film lent et long. Des scènes en boucle, des plans figés, des dialogues rares, Gus Van Sant livre un film dans la même lignée que son "Gerry", réalisé 3 ans auparavant. Ce dernier sera pour ma part bien plus captivant, car plus dérangeant ; sans compter toute la particularité de cette mise en scène. Le coté original et lent de "Last days" le sera donc moins pour les connaisseurs de son long-métrage porté par Casey Affleck et Matt Damon. Attention tout de même, le spectateur lambda et inexpérimenté s'aventurant sur ce film dans l'unique but de découvrir un peu plus le personnage de Kurt Cobain, se retrouvera confronté à un véritable film somnifère.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Un film manchot. D'un côté la mise en scène de Gus Van Sant est remarquable (les cadrages, l'utilisation de la bande son, la façon de filmer Michael Pitt de dos, le lent travelling arrière sur la fenêtre de la pièce où Blake chante en passant d'un instrument à l'autre...). De l'autre, le film est vide d'émotion à un point rarement atteint. Il y a quelques moments drôles (la scène avec le représentant des Pages Jaunes), d'autres avec un soupçon d'intensité (la chanson interprétée par Blake s'accompagnant seul à la guitare), mais à côté il y a tellement de passages qui laissent de marbre que la mayonnaise ne prend pas. Filmer le désespoir, l'enfermement d'un personnage à l'intérieur de lui-même est un défi difficile, et on peut savoir gré à Van Sant de s'en être mieux tiré, par exemple, que Kiarostami dans "Le goût de la cerise". Il y a du talent derrière tout ça, mais au final, ça ne suffit pas pour que le film soit convaincant.
    Fritz L
    Fritz L

Avec Last days s’achève la trilogie de Gus Van Sant sur « l’approche de la mort ». Commencée en 2002 avec l’énigmatique et flamboyant « Gerry », poursuivie avec le brillantissime « Elephant », ce troisième opus laisse perplexe. On sait où veut nous emmener le réalisateur. Comme pour les deux précédents films, on suit un héros dont on ne connaît ni le passé, ni le présent jusqu’au moment ultime. Sans parti pris, sans explications, juste quelques scènes épurées d’une fin de vie. Mais là où l’alchimie fonctionnait parfaitement sur Gerry, et plus encore sur Elephant, ici, l’ennui gagne vite trop vite par le manque de trame évidente. Le débat ne se plaçant même pas, comme on le lit un peu partout, sur le modèle Cobain. C’est le vide, absolu, d’un être qui a déjà renoncé à la vie bien avant d’y mettre fin. Alors certes il y a de poignantes scènes, Van Sant maîtrise comme jamais ses magnifiques plans séquences, et l’image est souvent sublime. Est-ce suffisant pour dire que cet exercice de style d’un cinéma expérimental soit un bon film ? Loin s’en faut. C’est un film passionnel sans passion, une parabole sans réel message, bref Last days est un peu une coquille vide dont on se demande si un traitement en court métrage n’aurait pas été plus opportun.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 avril 2016
    Oui Gus Van Sant, tu es un bon cinéaste, il n'y a pas de doute. Pas de bol pour l'instant, je suis tomber que sur ses mauvais. Les plans de "nuques" dixit pour reprendre l'expression de Thierry Frémaux, chère au cinéma de Jacques Audiard, sont bien exploités dans Last Days. Comparaison fermée, je trouve ses films toujours vide et chiant à mourir. Ai-je pris le recul nécessaire ? Je ne sais pas. Mais la fin de vie de Kurt Cobain narrée de cette façon ne m'intéresse pas. Et vu la puissance d'un tel sujet, c'est problématique. A sauver les touches de rock "sale" plaisant à l'oreille.
    Publiée le 21 mars 2011
    Ce film est dans la lignée d'Elephant, du même réalisateur : un long-métrage ennuyeux et sans intérêt, où il ne se passe pour ainsi dire rien pendant 1h30. Je me demande vraiment si je vis sur la même planète que les critiques...
    Ce film est une référence de ce qui se fait de plus mauvais. Pas de scenar, pas de musiques, pas de dialogues, pas d'histoires, pas de conclusion et bien il est logique qu'il n'y ai pas de spectateurs.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 25 décembre 2009
    un vide cinematographique ! histoire inexistante , trame absente,acteurs transparents, dialogues vides (l'acteur principal ne parle pas mais murmure alors bon courage pour comprendre ce qu'il raconte) bref une catastrophe a eviter !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 août 2009
    J'aime bien Gus Van Sant mais la c'est quand meme particulierement depouillé, lent et ennuyeux. Le réalisateur filme Blake, un légume depressif qui se morfond et comme c'est le personnage principal ben il nous ennuie aussi.
    La BO est vraiment décevante et si Pitt joue bien le zombie il n'a pas trop d'efforts a faire.