Surveillance
    2,9
    1317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Surveillance ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 18 février 2013
    Quel bonheur de retrouver Ormond et Pullman dans ce thriller mis en scéne avec beaucoup de talent dommage que le scenario soit un peu confus et improbable. 13/20
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 avril 2013
    Très bon film, je conseilles vivement de le visionner............
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 février 2013
    Un très bon film vraiment surprenant et au final très original, ça commence doucement il y a quelques longueurs pas spécialement gênante car l'histoire est prenante mais ça monte en puissance et la dernière demi heure est juste excellente même si ça devient prévisible.
    Publiée le 11 février 2013
    Etonnée, en bien !
    Un très bon film, du suspense du début à la fin, un côté assez malsain mais de très bons acteurs et un scénario qui tient la route. Je vous le conseille !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 novembre 2013
    Parodiant férocement le cinéma du père avec l'irrévérence des frères Cohen, Surveillance était sans nul doute un exercice périlleux, qui laisse pourtant derrière lui un tripe démesuré. Rafraîchissant.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    Des longueurs où on s'ennuie un peu, mais franchement c'est un bon film de thriller, où l'intrigue est pas la plus angoissante ni innovante du cinéma.

Les dialogues et le scripte est flemouillard, j'accroche pas aux acteurs, mais c'est dans l'ensemble un bon film à voir 3/5
    jeromej
    jeromej

Publiée le 22 novembre 2012
    Excellent, je me suis régaler avec ce thriller de "Barges". La réalisatrice a su créer une galerie de personnage haut en couleur : ils sont tous aussi tarés les uns que les autres. Elle installe une tension qui n'est pas sans rappeler celle de Twin Peaks de son cher papa. Et le tout nous donne un mélange qui fait que l'on ne sort pas indemne de son film. Je le conseille vivement.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Je suis habitué à voir des films plus ou moins abominables mais il est rare que je saches à qui j'ai affaire dès les 30 premières secondes... Je ne perdrais pas ici mon temps à décrire les innombrables faux raccords "volontaires" sensés montrer la narration géniale et innovante de la jeune prodige en ne me permettant qu'une remarque : quand on a connu que la petite bourgeoisie d'Hollywood, on ne s'essaie pas à décrire les petites gens d'une façon aussi caricaturale. Dans le grand groupe des fils et filles de réalisateurs sans talent et vulgaires, cette réalisatrices a une place de choix bien loin devant une Sofia Coppola qui a au moins le mérite de faire des films sur ce qu'elle connaît (la haute). Vraiment mauvais !
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 6 octobre 2012
    Un bon film, d'un genre "à part", mais aussi l'un des plus horrible que j'ai vu !
    Publiée le 27 juin 2012
    ce film est un petit chef d'oeuvre. les 2 personnages sont des monstres à en faire froid dans le dos. et j'en ai vu des films... retournement de situation rare.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 15 juin 2012
    Probablement que l'intention était bonne et l'idée originale, mais le résultat est désastreux et... ennuyeux!!! Rien à (re)garder, passez votre chemin!
    Publiée le 24 mai 2012
    Très bonne surprise avec ce thriller, un univers et des personnages assez déjantés, un scénario bien ficelé malgré quelques imperfections, un casting plutôt pas mal et un twist de fin intéressant. Un film qui se démarque du genre et qui mérite le détour.
    Publiée le 3 avril 2012
    Le début est très prometteur, l'histoire a l'air vraiment passionnante, on se dit que l'on est dans un très bon thriller , hélas, le twist devient vite trop prévisible et à partir de ce moment, le reste ne devient que du remplissage. J'ai franchement été déçue par ce film, où le suspens aurait pu être maintenu plus subtilement; malheureusement, Jennifer Lynch fait enfiler à ses interprètes de trop gros sabots; dommage, toutefois cela reste distrayant, un film mineur qui aurait pu être beaucoup mieux, avec un peu plus de finesse.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Il commençait si bien ce film signé par la fille du grand David Lynch. Tension de dingue, atmosphère poisseuse, construction ingénieuse et peinture au vitriol de l'Amérique profonde : on se régale au point de penser tenir l'un des films de l'année. Hélas, cela était un peu trop beau pour durer... Car au bout d'une heure, Lynch montre quelques difficultés à redonner un élan à une intrigue tournant en rond et à des personnages de policiers lamentables. De plus, alors que j'ai beaucoup lu que certains avaient été bluffés par le « twist » final, j'avoue que je l'avais vu venir pas mal de minutes à l'avance... Le dénouement n'en est pas moins très bien vu, certaines scènes très fortes et le duo Bill Pullman-Julia Ormond assez irrésistible. Même si c'est donc un peu frustré que je suis sorti de ce « Surveillance », je lui reconnais pour autant un vrai talent et d'être nettement plus intéressant que la moyenne : rien que pour cela, n'hésitez pas à y faire un détour.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'une petite fille qui va en voir de vertes et de pas mûres, dans un monde d'adulte impressionnant de violence.
    Prendre une claque est rare, surtout au cinéma, et celle là est sévère. Les critiques pisse froids ne doivent surtout pas vous décourager d'aller voir le chef d'œuvre de l'année. Pas forcément cinématographique, mais de série B indéniablement. Seul « Hitcher » m'avait fait le même effet, mais sans l'intelligence du scénario.
    Evidemment, ce film accumule la provocation mentale, intellectuelle, sociale, sexuelle et puritaine. C'est sans doute pour cela que certains considèrent qu'il est resté puéril. Sauf que depuis que je travaille avec des gens dans un bureau (avant, j'étais peinard sur le Web pour faire des sites), je ne vois pas en quoi dénoncer la bêtise crasse de nos contemporains bouseux doit conduire à mettre la réalisatrice dans le même sac. Elle a sûrement été choquée dans sa vie par la nonchalance et la violence de certains adultes de son pays, surtout loin des villes, pour s'en donner à cœur joie dans la caricature.
    Ce film est malsain jusqu'à l'apothéose, mais jamais vulgaire ni gore dans le détail. Les images chocs sont rapidement effacées, pour ne laisser que le dégoût ou la fascination. Mais pas pour les détails. Plutôt pour la personnalité hallucinante des tueurs en série s'amusant comme des fous (ils le sont sans doute pour faire tout ça !) mais qui restent sacrément lucides pour ne pas se faire attraper.
    J'ai même lu qu'un internaute avait découvert la fin dès le début, ça prouve surtout qu'il ferait mieux de programmer des jeux vidéos plutôt que d'aller se divertir au cinéma, il passe à côté d'un grand plaisir, celui de se faire manipuler. Mais surtout, c'est un sacré con, parce que le début du film est intelligement nuancé pour que le bluff fonctionne parfaitement. Du moins si on comprend quelques petites choses de la psychologie féminine et des rapports de couples, et qu'on ne met pas les pieds dans le plat parce que la situation semble étrange.
    En un mot comme en cent, ce film est génial, aussi inquiétant (et il en faut beaucoup aujourd'hui pour inquiéter un cinéphile averti) que satirique et drôle, d'un malsain proche de la perfection, et d'une tension psychique autant qu'érotique qui confine au sublime. On reste in extremis dans la série B, mais la fin et les rebondissements sont magnifiques, car ils ne sont pas là pour faire le spectacle, ils sont là pour faire comprendre que les vrais criminels sont souvent géniaux. Et ceux là ne se font jamais attraper que quand ils l'ont décidés. En cela, on pense beaucoup au dernier film des frères Cohen, mais c'est beaucoup plus intense et drôle, bien que moins maîtrisé et moins cinéphilique.
    Vivement que le premier film « Boxing Helena » de la fille Lynch repasse au cinéma, et vivement son prochain. Un tel regard sur l'humanité est indispensable à la joie d'aller en salle. Sans oublier qu'à l'instar de « Wall.E », c'est aussi une très belle histoire d'amour.
    Comprenons nous bien, ce film n'est pas joyeux, pas du tout pour des moins de 12 ans, mais il faut savoir prendre du plaisir à être subversif, et à discerner la beauté dans l'horreur. Les bourrins et les sentimentaux fleur bleue, passez votre chemin. Vive le cinéma qui nous donne des claques aussi jouissives.