Super Size Me
    7105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Size Me ?

J'ai vu ce film hier lors de l'avant-premiere parisienne aux halles, à laquelle participait Morgan Spurlock. Meme s'il manque à ce film le petit plus d'impertinence qui fait le charme de Mickael Moore (on voit tres vite qu'il s'en est beaucoup inspiré), il permet de bien comprendre ce phénomène de malbouffe typiquement américain qui commence à arriver en Europe, grace à de nombreuses enquêtes à travers les Etats-unis et notament dans les écoles... Morgan Spurlock suit son Mac régime au delà de l'imaginable, se rendant malade, devenu meme accro et prenant 9 kgs en 1 semaine... Petit à petit, on devient nous-meme dégoutés par tout ce qu il ingurgite et on se rend compte qu il faut réagir et arreter de bouffer toutes ces horreurs... POur ceux qui s'inquietent, apres avoir vu le film, pour la vie sexuelle de notre cher morgan, il nous l'a confirmé lui-meme: "i can supersize it again!"... on est content et on a passé un bon moment!
    On est évidemment d’accord avec le sujet d’entrée de ce film : la critique du caractère non diététique des fast-food et repas scolaires.
    Oui, mais derrière cela on sent s’agiter une clique de puritains néo-écolos new age vegan ou que sais-je qui récitent des psaumes de leurs bréviaires dès que l’occasion se présente.
    En se fondant dans l’actuelle campagne anti-obésité, voici un « documentaire » ultramoralisateur où l’on se moque « grassement » des gros.
    A l’inverse d’une bonne comédie qui se moque humainement de l’embonpoint, cette litanie est purement agressive.
    Diantre, qu’en voici de drôles de héros, style « schtroumpf à lunettes », qui se plaignent des steaks pas suffisamment petits dans les restaurants !
    Pauvre Obélix , pauvre Abraracourcix !
    Allez ; je vais m’écouter la chanson « Le grand Pan » de Georges Brassens …
    J'étais peu enthousiaste sur le concept au départ, mais il faut reconnaître que Morgan Spurlock réussit avec humour, sens de la mise en scène, et véritable travail d'investigation, une très belle oeuvre qui dénonce les méfaits de la malbouffe sans jamais tomber dans le pamphlet gratuit.

Peut-être que le jour où certains produits alimentaires seront enfin traités de la même manière que le tabac ou l'alcool aujourd'hui, cette oeuvre sera perçue comme visionnaire. En attendant je ne comprends pas trop les critiques sur la méthode : l'auteur n'a fait que prendre au mot un avocat de Mc Donald qui avait prétendu qu'on pouvait manger matin, midi et soir chez son client sans avoir de problème d'obésité et de santé. Pari tenu donc, et de quelle manière ... :P
    sunfred
    sunfred

Il y a dans Super Size Me une vraie boulimie de plans, ceux-ci s'enchaînent à une cadence infernale et se font manger de l'intérieur par un tas d'animations diverses à usage comique qui montre combien Morgan Spurlock a peur du plan dans sa durée, peur d'ennuyer, de ne pas captiver avec son simple régime débile. D'où un film qui se consume de l'intérieur et touche parfois au simple consommable, défaut déjà présent dans les derniers Michael Moore auquel ce film fait beaucoup penser. Ce montage cut nuit en partie au film en désamorçant son propos pour plus insister sur l'humour de l'instant mais à l'inverse le film devient alors plus facile d'accès et parvient en deux temps trois mouvements à relancer régulièrement notre intérêt. Super Size Me est d'ailleurs souvent drôle et pointe nombres d'interrogations et de paradoxes dans une société totalement déréglée. Moins populiste et soucieux de son image que Michael Moore, Morgan Spurlock nous interroge avec déléctation sur nos habitudes alimentaires et surtout celles de nos progénitures, autant dire que ce film est d'intérêt général.
    Amusant (!), Morgan Spurlock est charismatique. Le tout est fait dans un esprit intéressant mais bien que le film soit, évidemment, de parti pris, on ne peut s'empêcher de regretter que les débuts d'enquêtes un peu croustillantes qui nous sont proposées sont réellement SURVOLEES. Totalement frustrant car au final, on apprend rien de plus que 'manger la même chose tout les jours en sur-quantité n'est pas bon pour la santé". J'exagère un poil mais c'est à cause de cette frustration...
    Après ça, plus très envie d aller au Mac Do, les chiffres qu on y donne sur les risques encourus à force d y manger trop fréquemment sont dissuasifs!!
    Sinon le concept du film est pas mal, on ne voit pas le héros manger trop souvent (ce que je craignais)
    Allez y pour prendre conscience!!