Tropical Malady
    3,4
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tropical Malady ?

OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 5 novembre 2022
    C’est beau quand même.

Un poil trop long.

Weerasethakul fait un peu toujours la même chose mais c’est systématiquement réussi. Je sens pas de redite. Et c’est toujours sublime.

Publiée le 6 octobre 2021
    L'histoire du tigre qui mange la chair le sang et les souvenirs de l'homme quelle parabole stupide. Mais même la qualité des scènes que l'on voit laisse à désirer. Le soldat demande la permission de poser sa tête sur les genoux du garçon de la campagne et il y a une démonstration d'affection avec un long baiser reniflé sur la main du garçon suivi d'un baiser léché du garçon sur la main du soldat suivi d'un moment incongru avec le garçon qui s'en va dans l'obscurité et le soldat qui conduit une mobylette dans la rue avec un sourire sur le visage. Je suis étonné par le scénariste et réalisateur qui est allé trop loin ou pas assez avec son film. Il n'est pas intelligent de voir un film de qualité inférieure présenté au public comme un film d'art intelligent. Les scènes dans la forêt étaient une opportunité pour des moments effrayants mais c'est raté aussi. Il ne s'est rien passé dans cette histoire et le tous n'avait aucun sens. C'est peut-être le monteur qui est à blâmer je n'en sais fichtre rien...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 novembre 2020
    une immersion dans la culture thaïlandaise certes assez rare mais le récit naïf qui se dessine se fait avec une monotonie contagieuse! au bout de 45 min, il ne s'est rien passé de consistant, de prenant et les personnages ne sont pas attachants! sentiment d'inutilité, impossible de trouver le remède permettant de poursuivre le visionnage!
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 27 mai 2020
    Il y a cette passion amoureuse et aveuglante de bonheur, suivie de la perte dévastatrice menant à une quête infinie. Il y a la ville, ses lumières et son euphorie, et il y a la jungle accompagnée de son mystère et de son ambiance mystique. Sur ces conceptions différentes qui subitement s'assemblent, *Tropical Malady* en serait le diptyque croisant les forces et les mondes, et offrant ainsi à son spectateur un voyage poétique et sans retour où même une fois l'écran éteint, les bruits singuliers de cette masse végétale continueront à raisonner dans les oreilles du spectateur abasourdis. Le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul se perçoit comme un voyage initiatique regroupant des odyssées aux échos similaires qui rendent la jungle vivante et envoûtante. Des chemins où réalité et spiritualité se confondent, et où le passé et le présent ne font plus qu'un. De ce labyrinthe sauvage et inclassable de beauté, il ne reste uniquement que l'homme et ses sentiments. Les mots, les regards et une certaine forme de passion résistent dans ce tourbillon spirituel et rentrent ainsi dans l'universalité la plus vaste et la plus somptueuse. *Tropical Malady*, c'est cette jeune histoire d'amour entre Keng et Tong. Keng est un jeune soldat, tandis que Tong, analphabète et vivant à la campagne, survit de petit boulot à l’intérieur d'une zone urbaine urbaine vivante, mais peut-être malade. Alors que le couple apprend de plus en plus à s'aimer et laissant ainsi timidité et pudeur de coté, Tong disparaît soudainement dans la jungle massive et discrètement mouvementée. Keng décide alors de partir à sa recherche, entrant ainsi au cœur de cet autre monde où la nature et les humains se morfondent et où les esprits déambulent dans une harmonie et un mystère vertigineux.

Deux histoires, deux chapitres à travers lesquels résonne le son mystique de la Thaïlande dans son état naturellement sauvage et attirant. S’additionnent-t'ils ou sont t'ils indépendants ? Dans les deux cas, ces êtres s'attirent et se repoussent, se comprennent et se questionnent, pour enfin finir sur un moment de passion intime tel une conclusion du désir simple découlant vers l'amour, le vrai. Difficile d’appréhender cette oeuvre d'Apichatpong Weerasethakul tant sa masse scénaristique et à l'image du milieu dans lequel évolue Tong et Keng : la jungle indiscernable et labyrinthique, mais profondément belle. *Tropical Malady* réfléchi sur un pays et une culture. Il porte sur son dos luxuriant un regard étonné et peut-être pessimiste sur la figure du soldat, tel un juge amateur de qui doit mourir ou non. Un homme répondant aux ordres d'une idéologies douteuses et laissant la partie élégante de son âme sombrer au profit de la bêtise. *Tropical Malady* le confronte ainsi aux vieilles histoires surnaturelles, le menant ainsi vers un reconditionnement de son existence. Apichatpong Weerasethakul se permet aussi d'ouvrir les fenêtres du long-métrage pour contempler ces œuvres à venir en évoquant ainsi, le long d'une discussion entre Kong et Teng, l'histoire mystérieuse d'un oncle qui aurait connaissance à travers ces mémoires de ces vies antérieurs. *Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures*, qui sortira 6 ans après, commence à prendre forme. **Le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul s'articulent comme un grand arbre se faisant échos grâce aux nombreuses branches, à l'intérieur des récits comme entre les récits eux-mêmes. Son cinéma ouvre les pensées vers un ailleurs inconnu, peut-être inquiétant, mais qui se suit avec passion et curiosité. La jungle est peut-être le seul endroit au monde où réside encore une part d'imagination et de spiritualité. Un endroit vaste, qui de sa grandeur permet de difformer le temps et les raisons. Un endroit que l'homme ne peut conquérir, laissant ainsi la place aux bêtes sauvages et aux légendes fantaisistes, qui à eux-seuls renferment la beauté et la réponse à la vie.**
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 mai 2020
    Tout comme Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, Tropical Malady est un film d'Apitchapong Weerasethakul qui m'a profondément ennuyé (même si ce film-ci est tout de même moins surréaliste).
    L'histoire est profondément ennuyante. Elle est divisée en deux parties assez peu liée l'une à l'autre (si ce n'est que dans la deuxième partie, on part à la recherche d'un personnage présenté dans la première partie) et au final, on ne retire pas grand chose de cette intrigue. Le long-métrage met en scène une romance homosexuelle, ce qui est rare dans le cinéma thaïlandais (du moins, je l'imagine, car je connais peu de film de ce pays) et d'une manière générale, dans le cinéma tout court. Mais cette romance est vraiment sans aspérité ni rebondissement. Et malheureusement, au-delà de cette originalité et des décors de jungle assez enivrants, le film n'a rien de vraiment remarquable.
    Sans être extraordinaire, la prestation des acteurs est correcte (ils n'ont pas vraiment grand chose à défendre).
    Film très dispensable.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 3 mai 2020
    Quel film! J'avoue écrire cette critique à chaud et un peu perdu mais pas déçu par ce film thaïlandais de Apichatpong Weerasethakul. Entre rêve et réalité, histoire banale et légende, le réalisateur nous perd dans cette histoire d'amour entre-deux hommes. Il y a plusieurs points de vue, puisque chacun s'en fait sa propre interprétation.

La première partie nous plonge dans la Thaïlande profonde, miséreuse parfois, religieuse et kitch d'autres fois. Vient ensuite une histoire d'amour entre un jeune homme et un militaire, filmée de scènes banales et amoureuses, sans vraiment de fil conducteur, nous laissant observer un amour changeant au cours de petites péripéties du monde ( chien qui meurt, mere qui trouve le mot d'amour ...). Weerasethakul nous décrit en même temps la société Thaïlandaise: Tong et sa famille sont analphabètes, les militaires se photographient devant un mort ... attendez un mort ? Vient la deuxième partie plus floue.

Cette deuxième partie est la partie qui fera de Tropical Malady un film 'd'amour' pas comme les autres. Le militaire est en effet à la recherche d'une bête et s'aventure dans la jungle, chaude et moite. Dedans il y retrouvera l'homme nu du début du film, qui est en réalité son petit ami. Cette rencontre débouche sur une sensualité (scene de combat dans les fourrés) et une recherche non pas d'une bête mais de son amour, sauvage avec le Tigre face à lui et les liens avec la légende (dont ma culture ne me permet pas de comprendre). Le climat est étouffant, lent, on se sent mal comme dans un rêve- le militaire rêve il vraiment dans l'arbre ?- interminable, qui fait de cette deuxième partie la face de réflexion sur l'amour entre ces deux hommes, paraissant simple au début.

Malgré de beaux plans, des acteurs nous perdant dans la jungle amoureuse du film le scénario reste assez simpliste et la fin qui laisse à penser par soi-même déçoit quand même. J'ai par contre trouvé les lieux magnifiques mêlant onirisme et réalité.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Film très fin et subtile, qui requière plusieurs visions afin d’en saisir pleinement toutes les subtilités. L’histoire commence par une romance entre un soldat et un garçon de la campagne thaïlandaise, et se termine par une incursion dans les profondeurs ténébreuses de la jungle ou se joue un conte mythique khmer millénaire…
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 9 septembre 2015
    Objet expérimental, spirituel et mystique, (…) le quatrième long-métrage du prodige thaïlandais au nom imprononçable : Apichatpong Weerasethakul est ce que l'on peut appeler d'ores et déjà une œuvre indispensable.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 novembre 2014
    Le film se divise en deux parties bien distinctes. La première raconte l'histoire de deux garçons, attirés l'un par l'autre. En filmant des épisodes souvent banals, Weerasethakul montre l'évolution du rapport entre les deux jeunes hommes avec un mélange de tendresse et de désir brut pour le moins saisissant. Au lieu d'exposer simplement une histoire d'amour somme toute banale, il la rend mystérieuse en l'inscrivant dans un rythme contemplatif et en ne lui donnant pas de directions précises: c'est en ce sens qu'elle est représentative de l'esprit du film. On ne sait jamais de quoi chaque scène sera faite, on avance sans repères, sans savoir où le cinéaste veut en venir. Cette abstraction devient encore plus marquée dans une seconde partie très sauvage (il s'agit d'une chasse à l'homme dans la jungle), d'un mysticisme assez envoûtant, dominée par une philosophie bouddhiste qui nous laisse parfois extérieur au film, mais qui sait nous procurer des images d'une beauté époustouflante. Regarder "Tropical Malady", c'est accepter de faire un étrange voyage. L'aventure est exigeante, parfois agaçante (certains plans fixes sont exagérément longs), mais elle vaut la peine d'être vécue, avec son final hypnotisant et d'une grâce folle. Libre, drôle et créatif, "Tropical Malady" est l'œuvre d'un cinéaste qui sait à la fois être ambitieux et humble. Superbe.
    Publiée le 4 mai 2014
    Ce qui est fascinant dans "Tropical malady", c'est que le film est composé de deux parties qui, vues séparément, ne seraient peut-être pas très passionnantes, mais qui, assemblées l'une à l'autre, ouvrent de riches possibilités d'interprétations : parabole sur la cruauté humaine ? version orientale des mythes de vampires ? ou peut-être, tout simplement, une histoire d'amour entre deux hommes.
    Publiée le 10 mars 2013
    Apichatpong Weerasethakul signe ici un film d'une grande harmonie, dont la première partie confère à la seconde une certaine majestuosité. Quelques maladresses mais quel génie. Il ne suffit de rien, une forêt, quelques acteurs, une caméra, et la magie nait; nul besoin d'artifices, nul besoin d'autre son que celui du vent passant dans les feuilles. Une grande générosité, une magnifique imagination et bien-sûr une audace artistique que l'on ne pourra ici que saluer.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Un film sur l'amour entre deux hommes, en deux grandes parties. La première est une romance lors de laquelle on observe les personnages s'amouracher, filmé de façon pudique, dans différents décors de la Thaïlande. La deuxième partie vient en contre champ à la première. Le film se focalise alors sur l'un des deux personnages, et l'on nous montre sa transformation, dans une atmosphère très mystique, posé et sauvage à la fois.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 juin 2012
    Basé sur un principe que j'aime (le film change de registre à mi parcours). La première partie est barbante le cinéaste raconte une amourette sans intérêt par contre la suite est vraiment de meilleur facture. Le récit vire au fantastique et devient très bizarre, métaphysique et intrigante avec une fin énigmatique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Magnifique! Si le génie d'Akira Kurosawa et l'immense talent de Terrence Malick à filmer la nature n'est pas égalé par Apichatpong Weerasethakul, il s'en approche par contre grandement! Extrêmement sensuel et poétique, «Tropical Malady» compte assurément parmi les meilleurs films asiatiques de la décennie et impose son auteur (récemment couronné à Cannes) comme l'un des cinéastes les plus passionnants de ce début de siècle! Étonnantes d'ailleurs toutes ces critiques acerbes qui évoquent un long métrage arrogant, pour intellectuels blasés, etc… Existe-t-il film plus simple et plus limpide? Les images parlent d'elles-mêmes : il n'est question que d'amour et de désir entre deux êtres, que les personnages évoluent dans un monde réel ou fantasmé. Le talent d'Apichatpong Weerasethakul à naviguer entre onirisme pur et réalité tient presque du miracle : avec une touchante naïveté il transforme une chronique amoureuse simple et belle (sans être toutefois transcendante) en un conte uchronique et sujet aux interprétations les plus diverses (pour notre plus grand plaisir!). Son film est très abouti, tout comme sa maîtrise du matériau cinématographique est grande, faisant de «Tropical Malady» une oeuvre (toutes proportions gardées) quelque peu similaire à l'immense «Persona» d'Ingmar Bergman : même rupture physique au milieu du long métrage, même fusion de deux êtres qui se repoussent et s'attirent, même sentiment d'omnipotence du cinéaste. D'ailleurs, soit dit en passant le générique est vraiment fascinant et témoigne une fois de plus de la conscience qu'a le thaïlandais des possibilités du cinématographe. Alors certes, le propos est un peu trop ténu pour que «Tropical Malady» puisse prétendre au chef-d'oeuvre absolu ou au statut de film de la décennie, il n'empêche qu'il marque durablement le spectateur et redonne confiance quant à l'avenir du 7e art! Un sublime long métrage contemplatif, à condition de savoir se laisser porter par les (ou plutôt des) images. A voir!! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 12 mai 2012
    il y a de tres belles scenes dans ce film
    des scenes touchantes qui sonnent vraies
    dans la thailande profonde
    je ne crois pas qu'il faille interpreter ce film comme etant contre la prostitution en thailande