Mon AlloCiné
Flight Plan
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Flight Plan" et de son tournage !

Changement de sexe

A l'origine, le rôle principal de Flight Plan devait être tenu par Sean Penn, c'est pourquoi le personnage se prénomme Kyle. Mais les producteurs ont décidé de finalement offrir le rôle à Jodie Foster. Un juste retour des choses puisque le rôle tenu par Sean Penn dans le thriller The Game en 1997 avait au départ été écrit pour Jodie Foster.

Jodie Foster séduite

Dans Flight Plan, Jodie Foster avoue avoir été "bouleversée par l'idée d'une femme qui a perdu son enfant et qui se retrouve obligée de remettre en cause sa propre santé mentale : il y a en elle tant de douleur qu'elle en vient à se demander si elle devient folle... Elle est dans cet étrange univers, dans un avion où les gens sont naturellement suspicieux. La situation est pleine d'une tension incroyable. J'aime les histoires qui se déroulent en univers clos. J'ai été séduite par l'intensité de celle-ci, par la manière dont elle se penche sur le comportement des gens les uns envers les autres, et sur l'évolution de leurs relations. Ce film est un thriller, mais c'est aussi un voyage personnel, un regard sur la manière dont une femme réagit au plus puissant des stress, à la plus grande des paniques, et comment elle revient à la vie, s'arrachant des abîmes de sa douleur."

Le film selon son producteur...

Le producteur oscarisé Brian Grazer explique ce qui l'a attiré dans Flight Plan : "Le film évoque un mystère à la Hitchcock qui se déroulerait entièrement dans le monde clos d'un avion moderne, avec ses coins et ses recoins, ses endroits inconnus du public et ceux où l'on peut facilement se cacher. L'alliance de cette idée avec une histoire réelle, bouleversante, sur la souffrance liée à la perte d'un être aimé était particulièrement puissante."

Hallucination ou réalité ?

Le réalisateur Robert Schwentke revient sur l'état dans lequel se trouve l'héroïne de Flight Plan : "Au coeur de l'histoire, il y a une femme qui doit se reconstruire après la mort soudaine de son mari. La manière exacte dont il est décédé ne sera révélée que tard dans le film, mais il est clair qu'elle a commencé à perdre pied, qu'elle n'est plus tout à fait dans la réalité. La question est de savoir à quel point... C'est là tout le moteur dramatique du film." Et le cinéaste allemand de préciser avoir vu avec Flight Plan "l'occasion de créer une sorte de puzzle, plein de fausses pistes, d'illusions, de faux-semblants, dans un contexte émotionnel très fort. J'aime que tout se déroule dans un même environnement confiné. On se sent piégé à 11 000 mètres d'altitude avec les personnages, on les voit lutter pour résoudre le mystère..."

Une "école de vol" pour les acteurs

Pour mieux savoir comment se déplacer dans le décor de manière réaliste, l'équipe technique et les acteurs de Flight Plan ont suivi un cours éclair d'"école de vol", une introduction générale à l'aviation. Au programme : savoir comment faire fonctionner l'équipement d'un avion high-tech et connaître les principes de base de la sécurité aérienne.

Pour le meilleur et pour le pire...

Pour le producteur Billy Ray, Flight Plan agit comme un révélateur de l'âme humaine. Il raconte : "Lorsque des inconnus sont bloqués ensemble dans un avion, et que vous ajoutez la tension et la suspicion, cela devient un formidable terrain, très explosif, pour explorer les réactions humaines exacerbées. Au fil des choix difficiles que tous devront faire, on découvre le meilleur et le pire de l'humanité..."

1ère !

Il s’agit de la première apparition sur grand écran du comédien américain Matt Bomer. L'acteur tient le rôle d'un stewart. Celui-ci était jusqu’alors apparu dans des séries télévisées (Haine et passion, Tru Calling…).

Le paradoxe de Sean Bean

L'acteur Sean Bean, qui incarne le pilote de l'avion dans Flight Plan, possède la particularité d'avoir une peur bleue de ces engins dans la vie réelle.

Le clan des oscarisés

Flight Plan compte deux oscarisés à son générique. Le producteur Brian Grazer a remporté deux Oscars grâce à Un homme d'exception et Apollo 13. Quant à Jodie Foster, elle fait partie du cercle très fermé des actrices doublement oscarisées (Les Accusés et Le Silence des agneaux).

Panique à bord

Flight Plan n'est pas le premier film à exploiter le thème de la peur de l'avion et des problèmes qui peuvent y survenir. Passager 57, Ultime décision, Turbulences à 30 000 pieds ou encore Red eye / sous haute pression ont notamment ce sujet pour toile de fond.

Nouvelle coqueluche américaine

Erika Christensen, qui joue l'une des hôtesses de l'air de Flight Plan, est devenue en quelques années une des jeunes actrices les plus prisées d'Hollywood. Sa carrière, débutée à l'âge de 12 ans, a pris de l'ampleur après son rôle dans Traffic de Steven Soderbergh. A seulement 23 ans, elle a déjà joué auprès d'acteurs confirmés, de Susan Sarandon à Barbara Hershey et Kevin Costner en passant par Annette Bening et Michael Douglas.

Un avion imaginaire

La quasi-totalité de l'action de Flight Plan se déroule dans un avion fictif, le Jumbo Jet E-474 d'Aalto Air. Le producteur Brian Grazer et le réalisateur Robert Schwentke ont imaginé le E-474 comme la nouvelle génération d'avion pour le transport de passagers, avec une impressionnante capacité de plus de 700 passagers et une architecture stylée et très design.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top