Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde
    68862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde ?

jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 21 mai 2017
    Un final spectaculaire, de l'humour (parfois un peu lourd), de l'action et du fantastique, la présence de la superbe Kiria Knightley, mais que ce film est long, trop long et parfois ennuyeux.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Gore Verbinski retrouve à nouveau l'univers de Pirates des Caraïbes pour clore une trilogie mettant en avant le capitaine Jack Sparrow, ici dans le royaume des morts et qui va devoir compter sur ses amis pour le libérer.

Après m'être surpris à fortement apprécier les deux premiers opus, j'avais plutôt bon espoir avec Jusqu'au bout du Monde malgré des souvenirs mitigés, mais finalement il n'en est rien et l'oeuvre est à nouveau décevante, sans non plus être désagréable. Suite directe du Secret du Coffre Maudit, ce troisième opus commence plutôt bien, malgré un scénario déjà un peu trop tiré par les cheveux, avec une introduction efficace nous emmenant en Asie, et permettant la mise en place du récit qui conduira Barbossa, Turner et Swann à la recherche de Jack.

Ici, Verbinski lâche un peu le côté humour, se concentrant plus sur l'aventure, la noirceur et l'aspect fantastique, ce qui, combiné à un scénario décevant, entraîne une perte d'intérêt pour les enjeux et personnages. Beaucoup de nouveaux éléments sont mal introduits, à commencer par la venue d'une déesse dans cet univers, ainsi que les enjeux, pourtant si intéressants, tournant autour de Davy Jones ou encore le couple composé de Will Turner et Elizabeth Swann, qui commence à être légèrement ennuyant.

Heureusement que Jack Sparrow et Barbossa rehaussent un peu l'intérêt, à l'exception des séquences schizophrènes du premier cité, notamment sur fond blanc. L'ensemble reste tout de même un minimum efficace, notamment grâce à l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages lorsqu'on a apprécié les deux premier opus. La reconstitution est réussie, parfois même immersive, notamment lorsqu'on est en mer (avec une bataille finale plutôt impressionnante), et l'apparition de Keith Richards est fortement appréciable, tandis que les autres acteurs sont plutôt bons.

Si cette conclusion est mitigée, comprenant quelques points défaillants où les auteurs ne se montrent guère inspirés, l'oeuvre reste tout de même un minimum efficace, notamment grâce à certains personnages et un attachement venant des deux précédents opus.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    Meilleur que le film précédent, ce troisième épisode de la saga nous réserve de somptueux morceaux de bravoure grâce à des effets spéciaux époustouflants. Il y a aussi les facéties de Johnny Depp et le charme intrépide de Keira Knightley. Toutefois, comme défauts, on citera la longueur d'un film (près de trois heures qui se sentent passer) alourdi par trop de verbiages, tours et détours d'une intrigue emmêlé, difficile à suivre. Je n'ai pas aimé aussi la tournure de certains événements comme celui où Will devient capitaine du Hollandais volant et est obligé d'être séparé d'Elizabeth. Il aurait mieux valu que le navire fantôme soit détruit et que les deux tourtereaux restent vivre ensembles pour de bon. Je regrette aussi la mort du père d'Elizabeth et de Norrington; pour moi ils ne méritaient pas pareil destin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 avril 2018
    Suite directe du «Coffre Maudit», le dénouement de ce troisième volet nous emmène jusqu’au bout de monde. Une sombre et (trop) longue aventure totalement déjantée qui, étonnement, m’est apparue un brin trop sérieuse. Son côté fantastique a été élargi d’un surplus de surnaturel pas toujours prospère (youpla boum) même si Gore Verbinski nous en met, une fois de plus, plein les mirettes, nous garantissant ainsi la fonction divertissante de ce nouveau « Pirates des Caraïbes ». Le chassé-croisé scénaristique peut parfois être confus et agrémenté de quelques séquences dispensables. Comme toujours, Johnny Deep assure le show bien qu’il semble un peu perdu au milieu d’une ribambelle de personnages. Barbossa y fait un retour remarqué sous les traits d’un Geoffroy Rush en grande forme.
    Publiée le 4 mars 2017
    Même constat que pour le précédent, sauf que c'est encore moins bon. La plupart des personnages sont inintéressants. Ils vivent des aventures abracadabrantesques dont on n'a que faire, on s'ennuie très souvent. En fait, c'est très commercial, pour moi ce film n'a pas d'âme, on a l'impression que la formule du 1er film est appliquée sans réfléchir, sans talent, comme si les auteurs n'avaient pas compris ce qui a fait sa réussite. Ça se regarde sans conviction, c'est à peine divertissant. Et l'humour du 1er épisode est encore une fois aux abonnés absents.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 septembre 2017
    "Pirates des Caraïbes" nous entraîne au bout de son monde ?
    Malgré sa longueur (2h45), ce troisième opus arrivera à maintenir un bon rythme tout au long de cette nouvelle aventure. "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde" est visuellement impressionnant et nous fera part de bonnes trouvailles dans sa mise en scène, comme les phases d'hallucination de Jack Sparrow par exemple (dommage qu'elles ne soient d'ailleurs pas plus conséquentes vu la force comique qu'elles détiennent). Les personnages auront cependant tendance à devenir agaçants à parler sans cesse lorsqu'ils tiennent en joue leur adversaire avant d'asséner le coup de grâce ; et tous ces évènements qui débarquent constamment à la dernière seconde pour sauver la vie d'untel ou untel commenceront à devenir quelque peu lourdingues ; la sauce héroïque dégouline un peu trop et s'apprête donc à déborder. Ce volume restera en tout cas toujours aussi agréable à l’œil sous la maîtrise de Gore Verbinski, de quoi nous éviter de mettre les voiles avant l'heure, même si l'on sent que le concept commence à s'étouffer.
    isabeau p.
    isabeau p.

Publiée le 14 février 2017
    Ce film est parfait. J'avais une idée en tête de se que Jack aurais put devenir et bien je suis tout à fait ravie, je n'étais pas très loin de la "réalité" avec pleins de petits élément qui sont parfaits : de nouveux pirates et objets...
    J'espère qu'il y aura une suite très prochainement!!!
    psychiio
    psychiio

Publiée le 24 mai 2017
    Suite directe du second volet, "Jusqu'au bout du monde" se présente comme une conclusion forte et riche, à l'image de son réalisateur, Gore Verbinski, qui signe son dernier film au sein de la saga.
    Le scénario est une épopée de pirates dans laquelle se trouvent des messages humanistes et grand spectacle. Ce mélange, qui fonctionne à merveille, s'avère être un véritable combat. En effet, ce troisième film nous montre que l'océan n'est pas juste un lieu de bataille, c'est un lieu de vie et un refuge pour beaucoup d'hommes et femmes. La trame se révèle donc très construit et bel et bien plus profond que ceux des premiers opus. Egalement, les scénaristes n'ont pas oubliés que la saga est là pour en mettre plein la vue. C'est ça qui fait la force du film : allier divertissement et propos. Si la mise en scène est magistral et les effets spéciaux sublimes, le film fonctionne surtout sur ce qu'il raconte.
    Le casting rempile dans la peau de ces personnages désormais cultes. Ils évoluent en gagnant de la profondeur, notamment Davy Jones et Jack Sparrow, car Bill Nighy et Johnny Depp jouent avec beaucoup de nuances. L'univers de la saga évolue lui aussi : Déesse et Maelström viennent servir ce récit déjà très riche.
    Une fois de plus, l'ensemble est sublime.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Après deux épisodes ma foi bien convaincant, voire même excellent pour le premier film, ce troisième épisode, qui est aussi la suite directe du deuxième, est une déception. C’est un grand barnum très foutraque.
    Le film est clairement trop long, et trop fouillis. C’est une sorte de condensé de pleins d’histoire différentes, cumulant les ellipses, les raccourcis, les digressions, et finissant par devenir insipide. Il y a beaucoup trop de personnages principaux et d’enjeux pour que l’on s’attache aux péripéties des uns, et à peine les péripéties de l’un s’achèvent que débutent celle de l’autre, puis encore d’un autre, et parfois on laisse en plan un héros trente minutes avant de revenir à lui. Le rythme en souffre, même si le métrage essaye d’entretenir la nervosité avec des scènes d’action et de l’exotisme, et surtout sur 2 heures 40 environ ça devient pesant, lourd. D’autant qu’il y a aussi des remplissages inutiles (les deux soldats bavards du premier film) et de vrais ratages à force de grotesque (les séquences de Depp avec ses doubles frôlent l’insupportable).
    Formellement Jusqu’au bout du monde retrouve la recette de ses prédécesseurs. Gros effets spéciaux, décors superbes, photographie ultra-léchée, le film est un spectacle hautement réussi, même s’il y a des redondances évidentes avec les deux précédents films, et même si finalement ça manque un peu de créature. Le kraken du 2 était un grand moment, il manque une équivalence dans cet épisode. Mais bon, ça reste du très bon boulot, avec une mise en scène toujours signée par un Gore Verbinski au top, qui force un poil le trait ici. Le final de l’Endeavour est de ceux-là, on dirait presque un clip ! La bande son est excellente, mais elle ne surprendra pas, puisque c’est la même que dans les autres épisodes de la saga.
    Enfin, le casting condense surtout des anciens. Malgré la présence du petit nouveau Chow-Yun-Fat, le principal nouvel acteur du film, les têtes sont quasiment toutes connues. Le plaisir vient ici de revoir un Geoffrey Rush toujours aussi excellent dans la peau de Barbossa. Il vole volontiers la vedette à un Depp un peu en retrait et surtout qui hérite de scènes parfois ridicules. L’acteur se débrouille, mais apparait moins et les scènes « trip hallucinogène » sont de trop. Boom et Knightley sont dans des positions plus dramatiques, voire tragiques que dans les deux films antérieurs. Cela déconcertera peut-être un peu, mais je dois dire que ça donne davantage de relief à leurs rôles, qui sont un peu au cœur du film ici.
    Je ne vais pas m’étendre davantage sur Jusqu’au bout du monde, épisode faible de la saga, même s’il n’est pas le plus faible en vérité. Très fouillis, tirant inutilement en longueur en démultipliant les sous-intrigues et les séquences visuelles gratuites, il pourra ennuyer. Reste que le spectacle est visuellement convaincant et l’interprétation ludique et solide. La recette semble néanmoins s’épuiser, s’étouffant de grandiloquence. 2.5
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2017
    Fin de la trilogie avec de la lassitude qui commence à voir le jour. Il y beaucoup moins d'actions sur ce film puisqu'il s'agit de la fin de l'histoire du hollandais volant. Le couple Turner est vraiment usant et on se plaît d'avance de ne plus les voir dans le prochain film. Certains passages du film sont assez grotesque (les dialogues d'Elisabeth Swan, la libération de Calypso, l'aide des crabes pour libérer Jack Sparrow...). Heureusement, Johnny Deep est toujours là pour faire le job et la bande son est toujours de première qualité.
    Bref : Jusqu'au bout de la franchise !
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 31 août 2020
    La première fois que je l'ai vu au cinéma j'étais déçu, trop long trop compliqué etc ! Mais quelques années après c'est tout l'inverse, je trouve que cest pousser l'aventure pirates à son maximum !
    Combat épique, effets spéciaux impressionnant, une bonne dose d'humour tout cela pendant 2h40 c'est génial !
    Seul bémol une petite baisse de rythme à mi parcours
    Publiée le 8 novembre 2017
    Le meilleur volet de la saga selon moi ! Déjà, comme dans les précédents, le casting est dingue et particulièrement le duo Johnny Depp (Jack Sparrow) et Goeffrey Rush (Hector Barbossa) ! Ensuite, au niveau de l'ambiance du film, il est beaucoup plus sombre et moins drôle que le 1 et le 2 mais cela fonctionne parfaitement. Toutes les scènes sont un régal, l'antre de Sao Feng, le monde de l'au delà, la confrérie des pirates, et surtout la bataille de fin !
    A voir absolument !
    Loic G
    Loic G

Publiée le 29 août 2016
    Le film , que j'ai vu , avec la meilleure fin , un scénario qui conclu les deux films précédents , je suis plongée dans ce monde du début à la fin . très bon film et vive la magie de Disney !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2018
    L'opus qui me contente le moins, à cause d'une intrigue tellement alambiquée que les explications données à l fin répondent à des questions que l'on s'étonne avoir oublié en cours de route... L'image qui me le confirme à chaque visionnage de ce film : la scène où ont lieu les échanges de personnages sur le petit îlot (alignés par trois en face à face, et échangeant spoiler: Jack contre Will
    ), c'est bien simple, je ne sais jamais comment on en est arrivé à avoir cette configuration des personnages trois par trois de chaque côté, et pourquoi on échange ces deux-là et que cela convienne à tout le monde... A partir de la moitié du film, aux alentours des scènes de la Confrérie, on passe en effet d'une intrigue linéaire et facile à suivre, à un jeu d'alliances et de trahisons et de double (voire triple) jeu, qui nous épuise pour peu qu'on essaye d'en saisir toutes les nuances... Dommage, car le film ne manque pas d'atouts : les éternels bons acteurs, musiques et mise en scène. J'ai tout de même gardé une séquence préférée du film : spoiler: celle où les négociations de la Confrérie dérivent en bataille générale, ponctuée par les répliques "Mais c'est de la folie !" - "Non, c'est de la politique."
    , cela me fait toujours rire. Mais dommage que le film soit alourdi deux heures durant par un jeu d'alliances incompréhensible, car on perd en chemin l'intrigue.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Le bouquet final d'une franchise ayant gagné en gallons au cours du temps.
    Tout est plus extravagant et clinquant dans ce dernier film de la trilogie originale. L'aboutissement de l'intrigue dans un tonnerre de combats, courses poursuites, et navigation mythiques dans le monde de la piraterie. Définitivement la franchise ayant redonné vie au cinéma au monde des pirates et de leurs légendes.