Open water en eaux profondes
    2,4
    4572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open water en eaux profondes ?

L'enfant illégitime de Blair Witch et des dents de la mer arrive en DvD... Le choix du réalisateur de tourner uniquement son film caméra à l'épaule était pourtant prometteur. Mais au lieu de nous faire ressentir l'histoire au plus profond de nous en tant qu'acteur de cette sombre histoire, il nous traine dans la vie d'un couple lambda aux discussions mièvres et sans intérêt. S'en suit un "huit-clos maritime" qui s'annoncait original, mais on succombe rapidement a l'ennui tant il ne se passe finalement pas grand chose. Il est évident que raconter l'histoire de deux personnes perdues au plein milieu de l'océan, limite les rebondissements au niveau du scénario. Mais la seule chose que j'ai pu apprendre du film est que "ben en pleine mer y'a pas grand chose à faire" ; de là à passer une heure et demi dans une salle de cinéma pour l'apprendre...
    J'aurais pour ma part aimer voir appronfondir la psychologie des personnages qui pourtant est la base d'un huis-clos... mais rien. Un film chiant.
    1 étoile mais vraiment avec générosité !! J'avais vraiment envie de le voir parce que la B.A me faisait envie mais après l'avoir vue j'ai été bien dégoutée! Je crois que je me suis jamais autant ennuyée devant un film ! Certe j'étais pas très concentré mais bon je trouve que le temps passe lentement dans ce film et qu'ils passent trop de temps à rien faire dans l'eau, j'en ai fini par faire de l'avance rapide juste pour voir comment ça allait se finir!!
    Publiée le 1 décembre 2007
    Etrange, attachant. Voila un petit film bien troublant. Kentis livre une oeuvre personnelle. A ceux qui diront que ce film est bourré de plans unitiles je demanderais de réfléchir. En effet il ne semble pas passionnant de voir picorer des pigeons pendant que les deux héros sont au bord de la noyade. Mais pourtant... Kentis remet l'homme à sa place, la morale ; nous ne sommes qu'un animal parmis tant d'autre sur cette planète. A voir et à méditer.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 novembre 2010
    Parvenir à créer une ambiance de huis-clos claustrophobique sur l'histoire de deux personnes perdues au beau milieu de l'océan est une belle performance. On ne s'ennuie pas du tout et on flippe plus d'une fois. De plus, une fin très loin du "happy end" états-unien classique fait de ce film un OVNI à voir. En plus tiré d'une histoire vraie, ça donne la chair de poule. Ruez-vous dessus, je sens qu'il va vite partir de l'affiche malheureusement...
    Guillaume G
    Guillaume G

Publiée le 26 juillet 2022
    1 heure 15 minutes. Dans d'autres circonstances, certains diraient que ça fait court pour un film. Là, non!
    Le premier quart d'heure est même étonnamment mou. Pourtant, inspirez fortement car cette bulle d'oxygène de 15 minutes est bien utile: s'ensuivent une heure en apnée totale, où la pression ne cesse de croître. Elle ne redescendra plus.
    Et l'on pourrait se rassurer en se disant que le scénario, qui se résume en deux lignes est quelque peu poussé. Et pourtant les rumeurs autour du film disent que c'est tiré d'une histoire vraie...
    Depuis le temps que je consulte les avis spectateurs sur le site, c'est la premiere fois que je me dois d'en donner un : ce film est un vrai flop (sans mauvais jeu de mots)! Seules réactions au film : une vraie envie d'aller aux toilettes devant toute cette eau, une sacrée nausée dûe aux mouvements des caméras et quelques fous rires devant le grotesque de certainnes scènes ! et de l'ennui, de l'ennui devant le manque d'action... même certaines histoires de poisson-clown sont plus effrayantes!!!
    Open water est un film qui est parti d'une idée assez intérressante: Deux plongeurs oubliés en pleine mer.
    Seulement voilà, dans le cinéma, il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut aussi savoir les exploiter...Chris Kentis nous prouve avec brio son imcompétence en la matière.

Son abscence de point de vue (était-ce vraiment conscient?) perturbe et dérange. Il crée un sentiment malsain et voyeur: On a l'impression a la fin du film qu'il jouie de la véracité de l'histoire de départ.
    Pourquoi replonger les spectateur dans l'horreur que ces deux personnes ont réellement vécu? Pourquoi remonter le temps et vouloir à tout pris le montrer? En ayant fait ce film c'est lui qui a pris la place des requins et qui est devenu le bourreau... Un bourreau sans remord ni sentiment. et nous devenons témoin de son crime. Chris Kentis est-il un sadique en manque d'argent qui veut faire partager son plaisir?
    Si c'est le cas, je ne le partage pas. Je préfère les films humains, visionnaires et qui font avancer les choses et ce film en est un contre exemple parfait.
    Terrible. Très réaliste. Et inattendu. A voir pour les amateurs du genre amateur.
    Je viens de voir le film, c'est vraiment une experience !!!
    Franchement c'est pas du grand spectacle, c'est rien qu'un 8 clos angoissant !! les 2 personnages principaux sont enfermé dans la mer, dans un milieu hostile. Les requins sont omniprésent, meme quand on les voit pas, ils sont présent autour, faisant partie du milieu aquatique. parfois curieux, parfois agressif...Ce film est un po comme une épreuve, c'est uniquement une lutte pour la survie dans un univers hostile inconnu.
    Les 2 acteurs inconnu joue vraiment bien. Juste une question qui me turlupine, comment se fait-il qu'ancun gars du bateau n'ai remarqué que la jolie demoiselle manquée a bord lors du retour ??(ça me semble invraisemblable :lol: )
    Sinon le réalisateur maitrise parfaitement sa camera. les images oniriques (ou il filme animaux, nuages, ou tout simplement eau) avec des chants africain offre des scenes de respiration bienvenu entre les moments d'angoisses...
    En bref un très bon film mais je vous previens la fin est brutale ! ;)
    FUYEZ ! Ce film est la plus grande daube cinématographique du siècle. Filmé comme un documentaire (comprenez par là une qualité d'images affreuse, des plans totalement absurdes, avec la caméra qui tremble...), ce film n'a absolument aucun intérêt si ce n'est un certain aspect comique (qui a été fort bien compris par l'assistance, étant donné les fous rires à certains moments du film). Qu'ajouter ? Des acteurs à la crédibilité désastreuse, des dialogues quasi absents ; extrait choisi : "j'ai envie de faire pipi" (employé deux fois dans le film) et une musique toute aussi mauvaise (lorsqu'il y en a). Et certains osent le comparer aux Dents de la Mer ?
    un bon point pour l'angoisse omniprésente, mais pas mal de faiblesse dans la doublure, les prises de vue et les dialogues...
    A voir quand même par ceux qui aiment se faire peur
    Le film le plus nul depuis l'histoire du cinéma aquatique !!! Non, pas de spoiler, mais alors vraiment nul ! Même le côté caméra numérique ne relève pas le niveau de ce pur produit première année d'école de cinéma...
    Réellement scotchant et sans concession. Malheureusement le film est touché par un syndrome plutôt courant ces temps-ci, un manque de rythme flagrant et des plans vraiment maladroits. Les deux acteurs sont dedans nous faisant partager une intimité parfois touchante et parfois dérangeante. Mais c’est tout simplement la vie. Un grand bravo pour ce film vraiment original en tout cas.
    Alors. C'est vrai, tout cela commence mollement, un peu à la manière d'une carte postale de vacances dans les Antille. Vous voyez le genre : c'est toujours sympathique pour celui qui les visionne quand il les a vécu. Pour celui qui est resté en Métropole : c'est gentillet, sans plus, voire même plutôt rasoir...
    Deux américains ont décidé, à la dernière minute, de ce voyage vers les îles... Pour se détendre, pour échapper à la vie stressante et infernale de cadres dynamiques. En somme : deux jeunes loups parmi les requins.
    Puis, insidieusement, l'angoisse nous gagne, petit à petit, par petites touches qui, prises une par une paraissent pourtant inoffensives. Jusqu'à un dénouement plus proche du drame que du film d'horreur classique. Ici, point question de scènes grand guignolesques.
    Bien sûr, on pourra reprocher de grosses incohérences, à l'exemple de l'incroyable concours de circonstances qui entraîne le départ du bateau sans nos héros... mouais... Et dire que c'est tiré d'une histoire vraie.
    Mais l'ensemble reste diablement jouissif. La personnification devient inévitable : Comment réagirions-nous à la place des deux protagonistes ?
    Amateurs d'effet spéciaux en tout genre, passez votre chemin : Il ne faut pas chercher derrière cette aventure la patte d'Hollywood... Sans tomber dans l'élitisme intellectuel, ici, tout est dans la suggestion, un peu à la façon d'un " Projet Blair Witch " auquel il ressemble par beaucoup de côtés. Notamment au niveau du budget !
    Afficionados de la plongée, mieux vaut également choisir un autre film : celui-ci ne donne pas véritablement envie d'aller patauger ...
    Pour les autres : bon bain !
    Publiée le 3 juin 2009
    J'ai été assez surpris par ce film. Soit, au départ du film, on pourrait penser que c'est bidon avec des doublages d'un porno made in Private mais au fur et à mesure, je trouve que ça fout un choque. C'est le genre de chose qui pourrait arriver à n'importe qui (à condition de faire de la plongée sous-marine). J'ai trouvé la fin du film particulièrement triste et m'a assez ému.