Terminator Renaissance
    3,3
    25981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 juillet 2015
    L'idée de placer l'action dans le futur ( il était temps ) est bonne, mais cela manque de profondeur. Le scénario pas toujours bien exploité, nous fracasse d'effets spéciaux à gogo, en oubliant de mettre en avant l'essentiel de l'intrigue. Bale est convaincant et la mis en scène plutôt réussi. Un Terminator qui peine à relever la saga. En attendant de voir le 5.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Après un bon Terminator 3 (mais moins bon que ces prédécesseurs), ce Terminator 4 passe au dessus du 3 même sans l'acteur fétiche de la saga Arnold Schwarzenegger (que l'on voit brièvement en images de synthèses de cet opus), car l'histoire suit son cours en y reprenant tous les ingrédients des trois premiers, on y découvre d'autres choses que l'on savait déjà mais on ne savait pas le pourquoi du comment comme les T-600 avec leur peau synthétique (chose dite par Kyle Reese mais non vue dans Terminator 1) etc ...

Le réalisateur MCG respecte chaque détail de la saga commencée par James Cameron.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 4 juillet 2015
    Après un troisième opus ayant déçu la majeure partie du public, un quatrième film de la franchise Terminator ne semble que pouvoir remonter la pente, les fans criant qu'il est impossible de faire pire. Côté réalisation, ce n'est de nouveau pas un grand du domaine qui va rassurer le monde. Un certain McG, connu notamment pour son Charlie et ses drôles de dames, s'est vu confier la réalisation de ce quatrième opus intitulé Terminator : Renaissance. Encore une fois, un challenge traître s'adresse à ce troisième réalisateur pour quatre films, d'autant que son curriculum vitae ne laisse présager rien de vraiment palpitant. D'un autre point de vue, la saga Terminator dispose d'un potentiel suffisamment important pour être en partie actrice d'une éventuelle émergence dans la carrière du réalisateur.

Un important changement mérite d'être pris en compte, ce quatrième opus se déroule uniquement au cours de l'époque futuriste de la saga, au beau milieu d'un monde post-apocalyptique, où les machines ont déjà largement pris le dessus sur l'Homme, quelques années après le jugement dernier. Un cadre donc fascinant que le public attendait impatiemment et qui offre une cohérence scénaristique intéressante, empruntant une fois de plus des chemins inédits afin d'élargir encore l'univers de la saga. McG excelle honorablement dans sa mission de réalisateur et offre une fresque visuelle fort convaincante, une étendue aride et désolée, certes déjà largement abordée, mais qui a son lot d'importances et reste suffisamment crédible aux yeux du public pour apprécier le métrage comme il se doit. Econome en effets spéciaux, le film livre quelques séquences d'action efficaces et distrayantes, parfaitement bien menées, mais dans l'ensemble relativement convenues. En effet, le réalisateur semble prendre son rôle bien trop au sérieux, au point de ne s'accorder le droit d'inclure la moindre touche personnelle à ses séquences d'action. Il en résulte un spectacle nerveux, certes distractif, mais quasiment dénué de personnalité, malgré les efforts établis pour le côté contemplatif, ce qui est bien dommage.

D'un autre côté, McG prouve son infini respect pour le créateur de la saga. En effet, malgré certaines limites scénaristiques qu'impose le contexte du film, le réalisateur tient compte de la totalité des richesses de l'intrigue globale. Il n'en oublie rien et développe ses thématiques avec un bel enthousiasme. Il élargit encore le champ de réflexion général avec l'apparition d'un certain Marcus Wright, incarné par Sam Worthington, qui s'avère être une pièce centrale de ce Terminator : Renaissance. La réflexion sur le robot doté d'une conscience apporte son amas de richesses et semble relier deux entités pourtant opposées farouchement lors des précédents opus, une ambition propre au réalisateur et qui offre à son film une très belle crédibilité scénaristique. De plus, la fulgurante ascension de John Connor au sein de l'armée rebelle lui attribue une importance capitale, que le spectateur retrouve parfaitement grâce à un Christian Bale, physiquement conforme au charisme du personnage, mais auquel l'acteur semble ne pas accorder suffisamment de grandeur, laissant un rôle manquant cruellement d'intégrité. L'absence d'Arnold Schwarzenegger n'arrangeant rien à une réalisation dans l'ensemble peu inspirée...

Au final, Terminator : Renaissance ne permet pas vraiment à la saga de remonter la pente mais rechigne tout de même quelques ressources non négligeables. Malgré son aspect impersonnel et sa trop courte durée pour réellement décoller, ce quatrième opus révise avec dignité la mythologie initiée par Cameron et livre son amas de fulgurances visuelles, ornée d'action nerveuse et efficace. Et puis, d'un point de vue scénaristique, McG respecte fermement (trop ?) les fondements du mythe, il offre de belles idées et fait preuve d'un esprit d'innovation décisif, ouvrant encore la voie à de nouvelles histoires et assurant ainsi à ce quatrième opus une place honorable dans la saga.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 mai 2015
    Franchement c'est pour moi le meilleur des Terminator, même si il y a pas Schwarzy (enfin on le voit 30 secondes, le temps d'un caméo)
    Visuellement très soigné et l'ambiance post-apo très bien retranscrite selon moi. Le scénario est plutôt sympa même si pas révolutionnaire. Vraiment un très bon film et c'est dommage que ça n'ait pas donné lieu à une nouvelle saga à part entière... à voir si les suites en préparation feront au moins aussi bien, mais j'ai quelques doutes... 4/5
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mai 2015
    Enfin l'ultime combat opposant les humain aux machines est arrivés, une réussite totale ! Des séquences d'actions spectaculaire, des effets spéciaux époustouflants, un scénario digne d'un Terminator, une mise en scène impeccable et des décors très bien réaliser et détaillé. Christian Bale joue a merveille son rôle de John Connor. Des acteur au top dans leur rôles ! Ce troisième opus est encore plus divertissant, plus spectaculaire que ses prédécesseur. Une merveille ! 4/5 ****
    Publiée le 5 mai 2015
    Après un troisième volet tout à fait minable, on en attendait beaucoup de ce quatrième volet de la Saga Terminator. Car enfin, l’action se déroule dans le monde apocalyptique dont en on parle tant et les beaux noms de Christian Bale et Bryce Dallas Howard finissent de charmer le spectateur. Ce quatrième volet vient sauver l’honneur perdu par le troisième mais il n’en reste pas moins médiocre.

Au départ, Terminator 4 : Salvation laisse croire à un bon scénario avec le dévoilement de ce monde apocalyptique et des projets Skynet. Le John Connor du Jugement Dernier (le sauveur, le vrai) nous est présenté et il a plutôt belle allure. Mais voilà, Terminator 4 : Salvation avance et dévoiler qu’il n’est en fait qu’une pale imitation-remake des précédents films de la Saga. Le tout souligné par des intrigues foireuses tel que le pseudo twist de Marcus (que l’on peut anticiper dès les premières minutes de son apparition) ou bien un développement des personnages de John Connor et du fameux Marcus qui restent en somme très superficiel !

Evidemment, pour parfaire le tout Terminator 4 : Salvation manque cruellement de rythme mêlant tantôt l’ennui tantôt la bonne surprise des scènes d’actions.

Et pour achever le spectateur, la fin de Terminator 4 : Salvation nous assomme avec sa morale à 2 francs de « sans cœur nous ne serions que des machines » , d’une incroyable finesse.

Si vous aimez le Terminator des années 1980, un conseil ne perdez pas votre temps avec ce « fantôme » mauvais et nostalgique des temps moderne.
    Publiée le 21 avril 2015
    Tres bon film! Christian Bale en John Connor on pouvait pas esperer mieux. De l'action, une tres bonne réalisation et un bon scénario..
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 mars 2015
    La suite dans le futur cette fois. Un mélange de Mad-Max et de La Guerre des Mondes.
    Énormément d'effets spéciaux, un trop plein de poncifs et d'invraissemblances (depuis quand un robot se bat comme un humain, à coups de poings alors qu'il est armé comme un char d'assaut ??)
    Bref, peu de charisme des acteurs, scénario plutôt bâclé et un 5e épisode que l'on espère ne jamais voir. Le meilleur Terminator est, et restera le 2.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mars 2015
    Le film se passe dans le futur apocalyptique de la guerre entre les humains et les machines, avec John Connor comme leader et Kyle Reese qui veut entrer dans la résistance. On peut voir un bon nombre de machines à tuer : Volantes, terrestres, sous-marines,infanterie. On aperçoit également une usine de T-800. Mais la technologie n'est pas encore très évoluée (Normal, Kyle Reese n'a pas encore été envoyé dans le passé), donc pas de métal liquide ni de tissus vivants ! spoiler: Exception faite du cyborg
    Il y a pas mal d'action, ça reste un bon divertissement mais pas le meilleur des "Terminator".
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mars 2015
    Ce quatrième volet marque un réel changement dans la saga "Terminator". La structure est totalement différente et offre à la franchise un univers désormais bien plus complet. En même temps, proposer un quatrième épisode sur le même principe aurait sûrement fini par en écœurer bon nombre...d'où la nécessité d'évoluer dans sa narration. Terminé le Terminator venu pour tuer ou protéger le petit John, nous voici en 2018, peu de temps après la guerre humains-machines, où seul un village de Gaulois résistent encore et toujours à l'envahisseur....oups...mauvaise fiche. "Terminator renaissance" ne s'en sort pas trop mal esthétiquement ou scénaristiquement parlant (quoique...), mais ne donne pas l'impression d'appartenir à la saga "Terminator". Tellement différent des précédents, "Terminator Renaissance" ressemblerait davantage à "La guerre des mondes : Renaissance", et ce ne sera pas uniquement dû à l'absence de Schwarzenegger spoiler: (bien qu’il y ait une petite surprise finale).
    Un quatrième épisode qui tente une approche et un aspect différents, et qui Dieu merci, donne un visage bien plus charismatique et donc crédible, à son héros John Connor (contrairement au guignol de "Terminator 3") !
    Publiée le 22 février 2015
    Après un 3 éme épisode vraiment moyen, ce 4 éme opus se déroulant dans le futur est un peu plus convaincant. Christian Bale assure dans le rôle de John Connor. On retrouve quelques clins d'oeil aux précédents épisodes. Nous avons droit à un cocktail survitaminé d'action et d'explosions qui semble combler un scénario assez plat. Au final, ce 4 éme épisode est un divertissement honnête. A regarder pour l'univers post-apocalyptique et ses effets spéciaux.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 20 août 2015
    Voilà un titre bien malheureux, car ce n'est pas une renaissance, mais une agonie que connaît ici Terminator!
    Bon, on continue le massacre réalisé par mcg. Je vais essayer de rester courtois et poli.
    Casting mauvais, Christian Bale et Sam Worthington jouent comme des pieds, idem pour les autres!
    Le véritable exploit de ce film c'est quand même que le scénario est pire que le 3! Difficile de faire pire, mais ils ont réussi!
    Tout est mauvais dans ce film, l'histoire, le casting, les sfx (c'est quoi c'est nouveaux terminator tout moche et ces motos de playmobil ?) et alors la transplantation du cœur en plein désert ah ah à mourir de rire. La scène avec Schwarzi en synthèse est mauvaise aussi!
    Elle est où la guerre futuriste avec les lasers où les humains souffrent face aux machines? Où est l'horreur de la guerre contre les machines infernales? De plus dans le 1, Kyle Reese indique clairement que les humains ne peuvent se déplacer que la nuit en raison des patrouilles de la mort! Et là que voit-on? On voit marcus se balader tranquillement, faire un tour de voiture en pleine journée!
    Bref inutile de m'attarder sur ce film, j'ai été gentil de mettre une étoile car je ne sais même pas si ce film les vaut.
    Certes, l'action est assez bien filmée. Bon et après ?
    Certaines séquences sont invraisemblables :
    - rares sont les humains à rester insensibles à une charge nucléaire à moins de 10 km de distance (souffle)
    - comment skynet connait il Kyle Reese? Toutes les archives sont détruites ! Et le père de Connor est inconnu (cf T2).
    - en cas de transplantation, la compatibilité on s'en fiche...
    - le stockage de "coeurs nucléaires" sans précaution est une idée lumineuse...
    - Quand Wright sauve une résistante, le montage est fait à la hache
    - une gamine survivante face aux escouades de terminators. pfff... Les machines sont implacables, n'ont pas de sentiments, elles appliquent leurs programmes sans aucune faille ou interrogation. Ou est l'implacabilité légendaire des terminators (T800, T1000 ?) et leur efficacité au combat ?
    "le terminator ne connaît pas la pitié, ni les remords"
    MCG n'a pas respecté l'univers des précédents volets et il détruit la saga encore plus que Mostow.
    On est très loin de la maîtrise formelle et du questionnement philosophique des deux premiers volets! Par pitié, ne touchez plus à la saga! Mais non, voilà qu'un certain Terminator Genisys va faire aussi son arrivée! Bon, au moins il respecte le futur contrairement à celui-là. Bref, un quasi-navet!
    Publiée le 19 février 2015
    Ouf après l'insipide daube hollywoodienne qu'était t3 je revis.
    Un t4 noir, sombre, post-apocalyptique.
    De l'action , des effets spéciaux, du désespoir.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 7 septembre 2015
    La saga Terminator se poursuit après un troisième épisode lassant et médiocre. Le nouveau réalisateur ose des changements appréciables. La trame des trois premiers films est abandonnée : adieu courses poursuites, androïdes froids et impassibles, métropoles américaines modernes. On se retrouve ici plongés dans la guerre humains-machines, dans des paysages post-apocalytiques urbains et désertiques. Les décors sont réussis, les personnages sont attachants. L'action occupe toujours une place importante. Le film souffre cependant d'un léger manque de profondeur au niveau du scénario et du développement des personnages : manque une scène d'introduction pour Kyle et Star, le conflit identitaire de Marcus aurait gagné à être plus développé, idem pour les intentions de Skynet. Mais Renaissance reste un bon divertissement.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 27 octobre 2015
    Bien, il y a de l'action, de l'aventure, des sentiments, de la science-fiction. Mais je trouve le scénario peu original, c'est un peu gros de temps en temps.