Terminator Renaissance
    3,3
    26005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

Marcologie
    Marcologie

Publiée le 2 septembre 2022
    Finalement c'est mieux que dans le souvenir que j'en avais. Certes à certain moment, cela ressemble plus à un téléfilm qui aurait eu un gros budget si bien sur on a en mémoire les premiers Terminator de Cameron mais l'ensemble n'est pas déplaisant à regarder. C'est plutôt bien rythmé et les acteurs restent convaincants.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 27 juillet 2022
    Après un T3 des plus malaisant, voici un T4 qui propose du neuf.

Déjà première impression, le logo de la colombia qui est modifié (ce n’est pas forcément gage de qualité, mais ça apporte sa touche), puis le thème iconique qui revient sous un nouveau jour. Le tout avec un générique et une police fidèle, revu, mais fidèle au 1 et 2.

Nous voilà en 2003, markus (Sam Worthington ) un condamné à mort se voit proposé de faire don à la science de son corps par le Dr Kogane (Helena Bonham Carter) medecin en phase terminal d’un cancer et qui travail pour Cyberdyn System (déjà rien que la, on sent que le film a pris une tournure bien plus grave et adulte).

Après l’injection létal de Markus, le film nous plonge de suite en 2018, le jugement dernier a eu lieu, John connor (Christian Bale) alors en mission dans un labo de Skynet découvre la mise en chantier du T-800, de retour au QG on lui apprend qu’une fréquence de contrôle caché dans la communication des machine a été découverte, ouvrant la voie à une possible victoire, seulement ils ont 4 jour pour mettre ça en place avant que Skynet lance une attaque visant à éliminer sa black liste, les dirigeant de la rébellion (dont john fait parte en tant que n°2 et Kyle Reese (Anton Yelchin) comme n° 1 des cible à abattre). Durant ce temps un Markus perdu s’extirpe des ruines du labo de Skynet.

Côté musique : si dans le T3 celle-ci n’était là juste pour combler l’atmosphère, ici c’est tout le contraire. La musique et les thèmes sont présent d’entré, retravaillé pour coller à l’ambiance, d’un monde sans espoir.

Coté fidélité et hommage : on retrouve la fameuse photo de shara dans la jeep (T1), la voix de Linda Hamilton sur les enregistrements audio qu’écoute john, Katerine Brewster (Bryce Dallas Howard) de T3 ce qui inclus bien le film dans la continuité. Certaine réplique culte « viens avec-moi si tu veux vivre » ou action iconique à tout terminator (la poursuite en camion par exemple).

Au niveau de la réalisation : ici point de surenchère Hi-Tech, mais de la diversité (T-600, moto-terminator, etc…), l’univers fin du monde avec une poignée de survivant est lui aussi bien retranscrit. La photo quant à elle est dans le simple mais efficace (du bleu gris pour les intérieurs, et du orange sépia pour le coté extérieur est nocturne).

Coté acteur : On peut reprocher le choix de Anton Yelchin, beaucoup trop jeune pour coller à son personnage, bien que l’acteur fait preuve d’une réel implication. Christian Bale quant à lui est parfait, bien que cela ne soit pas une performance pour lui tant ce genre de personnage lui va bien. Moon Bloodgood (Blair Williams) fait bien le taf même si son personnage est assez classique. Sam Worthington est vraiment la valeur ajouté, son rôle nouveau dans la franchise comme outsider lui va bien et il l’interprète bien (peut-être un peu cliché par moment, il est vrai) c’est vraiment l’idée de génie de John Brancato, Michael Ferris and co sur le scénario surtout que le duo avec Bale fonctionne vraiment bien.

D’ailleurs niveau scénario, même si on est pas dans du fin de fin, forcé de reconnaître que celui-ci est toutefois peaufiné, le personnage de john connor étant relégué au second plan sans pour autant dénaturer celui-ci et laissant la part belle à Marcus Wright dont le rôle est suffisamment développé pour créer de l’empathie avec lui. L’intrigue elle est agréablement dosé, l’arc de john est amplement suffisant au vu de tous ce que l’on sait sur lui, celle de Marcus nickel, y a que l’arc de Kyle qui est trop légère (encore une fois un acteur plus âgé aurait mieux servit ce rôle). Les trois arcs se rejoignent de manière assez fluide sans faire trop téléphoné (pas comme la rencontre de John et Kate dans T3).

Sur le point des FX, rien de révolutionnaire il est vrai pour la saga, mais l’arrivé du T-800 reste bien faite tout en étant un belle hommage à T1 et T2

Au final ce film est vraiment excellent et je ne comprends pas le peu d’adhésion qu’il a eu à sa sortie.

Ma note : un bon 17/20
    Publiée le 1 juillet 2022
    Il s'arrive encore à faire un bon film dans la saga après un Terminator 3 qui est pas trop mal mais ces en plus.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    Terminator Renaissance met enfin en scène la fameuse guerre tant attendue entre les humains et les machines. Il était temps car après 3 films où les robots s'affrontent dans le passé, on avait hâte de voir toutes les machines s'affronter dans le futur, et c'est le cas dans ce 4ème épisode. Premièrement, il faut préciser que le film contient beaucoup plus d'action que dans les autres et ça pourra lasser quelques uns mais pour moi, ça allait. Christian Bale et Sam Worthington sont très bons dans leurs rôles et assez dynamiques. Les effets visuels très impressionnants renforcent l'intensité des scènes d'action déjà très bien faites. La musique, par contre, est vraiment ratée car Danny Elfman qui est pourtant un grand compositeur a recyclé le thème représentant Sara Connor et c'est bien pourri. Le scénario n'est pas vraiment grandiose mais reste appréciable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mai 2022
    Terminator Renaissance porte mal son nom tant ce quatrième volet vient définitivement enterrer la saga dont il ne mérite même pas de porter le nom. L'histoire nous fait cette fois suivre le conflit entre les machines et la résistance incarnée par John Connor qui va tenter de sauver son futur père. Le seul mérite de ce scénario est d'essayer d'offrir quelque chose de différent des trois précédents en tentant de faire évoluer cet univers, mais en réalité il le détruit car tout est bâclé alors que la promesse aurait pu être bienvenue avec ce face à face. Seulement, on ne retrouve plus du tout l'esprit de la franchise pendant ces près de deux heures interminables qui ne sont qu'une succession de scènes indigentes. C'est navrant de médiocrité de bout en bout tant ils en ont fait un vulgaire film à grand spectacle sans âme, sans identité, sans virtuosité, sans saveur. Ce récit est convenu et multiplie les incohérences au sein de la licence, déstructurant une partie du superbe travail fait précédemment avec cette énième affaire de famille capillotracté. On s'ennuie ferme devant ce banal film d'action qui fait dans la surenchère à outrance, dans un rythme effréné, ne laissant pas de temps au développement des personnages. Ces derniers sont catastrophiques et imbuvables. Surtout que le casting change en permanence ce qui fait qu'on y croit plus. Christian Bale campe un John Connor quelconque malgré son talent d'acteur mais il n'a rien à défendre dans ce rôle. Bryce Dallas Howard joue sa petite amie mais est totalement transparente. Ils pourraient au moins avoir la décence de prendre des visages se ressemblant un minimum afin d'être crédibles. Les autres acteurs ont un sort similaire entre Michael Ironside, Helena Bonham Carter et Sam Worthington dont les rôles n'apportent rien. Et ce n'est pas la courte et inutile apparition d'Arnold Schwarzenegger qui va relever le niveau. Tous ces protagonistes ne véhiculent absolument rien à travers leurs échanges. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par des dialogues insipides. Hélas, la partie technique ne rehausse pas le niveau puisque McG nous gratifie d'une réalisation immonde. Rien est iconique ou mémorable. Les confrontations sont mal filmées et charcutées à base de dix plans par secondes ce qui rend le tout illisible. D'autant plus que c'est esthétiquement fade entre les trop nombreux effets-spéciaux souvent moyens et un étalonnage rendant la photographie terne. L’excès de numérique se fait grandement ressentir. Visuellement le rendu n'a aucun charme et aucune ambiance, la faute également aux environnements sans personnalités et à une menace peu terrifiante. Malheureusement même la b.o. signée Danny Elfman n'arrive pas à conférer une atmosphère singulière. Pourtant elle dégage de la puissance mais ne transmet pas l'émotion nécessaire. Elle reste toutefois meilleure que dans le troisième opus sans pour autant égaler les deux premières. Reste une fin sans idées venant mettre un terme à ce long-métrage qui ne procure rien si ce n'est du dégoût face au massacre. Car oui, Terminator Renaissance fait tomber bien bas la franchise avec cette suite qui n'aurait jamais du voir le jour tant elle en salit l'image.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 février 2022
    Sans être révolutionnaire ce Terminator Renaissance arrive quand même à apporter un nouveau souffle à la saga en explorant un univers post Jugement Dernier, en pleine guerre humains v machines. En plus de cela il y a une véritable ambition dans les décors et les FX, ce qui nous immerge vraiment dans cet période sombre. On peut aussi compter sur un nouveau personnage très intéressant et bien écrit, à savoir Marcus, joué par Samuel Worthmington. Les quelques scènes d'actions sont aussi une réussite.
    Bien évidemment ça ne peut pas être parfait. Parmi les choses moins bonne de ce film il y a notamment la caractérisation atroce de John Connor ainsi que de son acteur, un Christian Bale qui s'en tape complet d'être ici. Le scénario non plus n'est pas exceptionnel, c'est souvent attendu et prévisible mais suffisamment écrit pour se suivre convenablement.
    Pour moi Terminator Renaissance est loi d'être la bouse que l'on m'a vendu.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 janvier 2022
    Après un troisième volet plus que passable, ce "Terminator Renaissance" sorti en 2009 devait remplir plusieurs défis. En premier lieu faire sans Arnold Schwarzenegger et puis surtout montrer enfin cette guerre tant annoncer dans les premiers films. En cela, le terme de renaissance était bien choisi. Dans cette optique, le cinéaste McG s'en sort avec les honneurs. Certes, "Terminator Renaissance" n'atteint pas le niveau des deux premiers volets signés par Cameron mais proposent une lecture spectaculaire de la franchise. Un film qui permet l'expression d'une personnalité tout en restant fidèle à l'imaginaire crée presque trente ans plus tôt. Christian Bale est particulièrement bien choisi pour incarner John Connor.
    Rafael M.
    Rafael M.

Publiée le 4 janvier 2022
    Mon troisième opus préféré après le 2 et le 1... et le dernier film cohérent avant le très bizarre Terminator 5. On sent un vent de fraîcheur sur ce nouvel opus : le scénario différe des trois premiers, les nouveaux protagonistes sont assez charismatiques et les nouvelles scènes d'actions sont originales et sympathiques. Tout cela bien sûr dans la continuité des trois précédents films (avant que le cinquième film Terminator ne gache tout).
    Bon, il y a quelques scènes étranges (Par exemple, la connexion Skynet/Marcus vers la fin) mais je vais passer outre ces détails. En effet, cela reste un très bon film... et je considère d'ailleurs que c'est le dernier de la saga terminator. Le suivant ne présente qu'une réalité alternative sans aucune logique.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 11 décembre 2021
    Une suite intéressante qui propose quelque chose de neuf en décrivant la guerre contre les machines. Visuellement très réussi avec des scènes d'action efficaces et plutôt inspirées, le film est par contre moins convaincant niveau scénario et dialogues maladroits. Terminator Renaissance reste malgré tout un bon divertissement avec plus de bonnes idées que de mauvaises.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 24 novembre 2021
    Terminator sans shwarzi ça fait bizarre mais il est plutôt pas trop mal. Des bonnes scènes d'action avec de bons acteurs...

Publiée le 18 septembre 2021
    J'ai vu tous les films Terminator à leur époque respective j'ai lu la plupart des adaptations des bandes dessinées et j'ai ronflé jusqu'à la dernière scène de Terminator Renaissance. Dans les 10 minutes qui suivent le générique ce film a lancé l'un des plus grands clichés du cinéma occidental. C'est trop calme ici (pause dramatique) c'est comme s'ils nous attendaient sérieusement c'est la meilleure écriture qu'Hollywood puisse trouver si c'était une tentative d'humour c'est raté tout comme le reste du film d'ailleurs. Il y a des robots géants avec des bruits forts c'est vrai. Mais presque toutes les séquences de combat de ce film ressemblent à une copie stylisée de Transformers. Il y avait de gros robots marchant de gros effets sonores de robots de gros fusils et des avions de robots de gros robots chevauchant des avions de robots des robots à moto vraiment le délire de robots. Ils avaient même des petits robots poignards qui nageaient dans l'eau. Et ils avaient tous l'air de sortir d'un film de méchant de mauvais goût. Tous brillants et pointus qui ne sont que les designs froids et usinés en métal qui distinguent cette histoire de toutes les autres. Des scènes de poursuite et des scènes de poursuite suivies de plus de scènes de poursuite. Arrêtez avec ça combien de temps ces gens ont-ils consacré à ces scènes de poursuite en images de synthèse. Des poursuites à pied en voiture et même dans les airs. Encore plus de clichés c'est juste à peu près tous je vais devoir tenir des comptes rien que pour les clichés...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 juillet 2021
    potentiel fou de l'histoire d'un homme dans le corp d'un Terminator. l'histoire est ambitieuse mais réussi grâce a sont équilibre parfait guerre du futur, John Connors et l'histoire très intéressante de Marcus. le potentiel est gâché parce que le scénario n'a pas su aller jusqu'au bout. il faudrait Pour vraiment développer l'idée, une série Terminator autour de Marcus car 2h de film n'est pas suffisant pour présenter le nouveau héros (ça s'en ressent dans de nombreux flashback) il aurait largement pu remplacer John par la suite si sa avait été correctement exploité VRAIMENT DOMMAGE. manque cruel d'organisation du scénario et du choix d'en faire un film et pas une série.
    Rockman
    Rockman

Publiée le 12 juillet 2021
    Terminator Renaissance est la suite de Terminator III le soulèvement des machines
    Je trouve cela dommage que les acteurs d'origines de Kate et de John Connor ne soient plus les mêmes, même si Christian Bale est excellent dans son rôle, cela aurait été plus crédible pour la continuité de la saga
    L'histoire est prenante, les débuts des T-800, les origines de Kyle Reese.... ont y apprends pas mal d'éléments importants
    La prestation de Sam Worthington est énorme
    L'action est quasiment en non stop, le scénario et les personnages sont bien développés, les effets spéciaux sont incroyables en 4K, je ne me suis pas ennuyé un seul instant
    C'est un excellent Terminator qui fait honneur à la franchise, tout simplement le meilleur depuis le cultissime Terminator II
    Floki
    Floki

Publiée le 26 juin 2021
    On rentre dans le Terminator "pas ouf", alors déjà, il y a pas notre ami ! MAIS EN PLUS c'est d'un cliché... L'autre qui n'arrête pas de se la jouer "darkos" "sombre" en mode "Moi, je suis pas un mec bien" "Moi je suis triste car j'ai vécu des choses" "Moi je suis un mec sérieux qui rigole pas du tout" "moi je sais tirer et tenir une arme, regarde" fin bref, c'est d'un mauvais....
    Et j'vous parle pas de la pseudo romance ridicule avec Blair. La scène sous la pluie, elle est ridicule ! "olala tu est blessée...." "Un peu de chaleur humaine, humm ton cœur bat vite" ! Bref, ridicule et le film en lui-même n'est vraiment pas top.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    C'est le quatrième de la saga il est très bien, Christian Bale joue bien et il y a beaucoup d'action, et il y a les motos Terminator.