Terminator Renaissance
    3,3
    25999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 28 mai 2020
    Toujours aussi qualitatif, le cycle Terminator me surprend de plus en plus par sa qualité et sa régularité. Ouf ! On sort enfin du classique je viens du futur pour te sauver et te protéger, il était temps ! Bon, on y perd au passage notre cher Schwarzy, mais du moment qu’en contre-partie on nous offre un John Connor très charismatique joué par le très bon Christian Bale, ça me va. Ah si seulement ils avaient déjà pensé à lui pour « Le soulèvement des machines », qu’il nous avait joué la mauviette puis qu’on ait constaté une aussi nette évolution du personnage que celle de Sarah Conor auparavant ! Les autres acteurs sont aussi très bons, c’est important de le noter, allez un petit coup de recherche allociné pour connaître leurs noms ! Si l’on sait évidemment à quoi s’attendre avec Michael Ironside, la ravissante Bryce Dallas remplace admirablement Claire Danes, tandis que Sam Worthington rend une excellente copie, bien spoiler: que ses mouvements soient trop fluides pour un robot primitif, quand on le compare à un Schwarzenneger à la gestuelle bien étudiée, maîtrisée et réfléchie jusqu’à la façon même de lancer ses regards, bon il ne fallait surtout pas trahir la surprise de découvrir qui il est vraiement, mais il aurait pu au moins jouer le jeu un minimum, enfin Anton Yelchin, incroyablement ressemblant au Kyle Reese du premier épisode joue très bien la naïveté et le manque d’expérience, parfaitement
    intégré dans la peau de celui dont on ne sait pas quand ni comment il réussira à sauver tout son monde. Le film en lui-même est passionnant, on est pris par les événements, on tente de faire les liens avec ce qu’on sait déjà et on est, au fur et à mesure, surpris par les révélations importantes qui nous sont dévoilées. Un excellent scénario, riche en rebondissements, qui se déroule cette fois-ci dans ce fameux monde du futur où Skynet commence à guetter les derniers résistants pour exterminer ce qui reste de l’humanité. On y perd les crânes, squelettes éparpillés et un côté obscur tant apprécié (au sens propre du terme), mais du moment qu’en contre-partie on nous offre une panoplie de machines robotisées toutes plus originales les unes que les autres, ça me va. L’ambiance de guerre, elle, est bien présente, déjà dans l’ampleur des dégâts impressionnants qu’elle occasione mais aussi du point de vue comportemental, que ce soit la folie des décisions autoritaire des supérieurs, la folie purement égoïste de l’homme lorsqu’il est confronté à une situation critique menaçant sa propre vie, ou bien plus positivement les combines astucieuses pour contourner certaines situations délicates, on est vraiment plongé dans des conditions périlleuses où la survie est un enjeu de chaque instant. Là encore on y perd l’humour au passage, les petits clins d’oeils marrants qu’on avait l’habitude d’apercevoir qui se font beaucoup plus rares ici, mais du moment qu’en contre-partie on nous offre des dialogues de qualité, même quelques fois très fins, ça peut aller. Si je n’ai pas donné la note ultime, c’est que tout n’est pas parfait non plus, j’ai déjà signifié pas mal de regrets, mais le loupé le plus important selon moi, reste la manière incompréhensible avec laquelle certains personnages demeurent en vie à pas mal d’occasions, sur pas mal de scènes, gros bémol sur lequel il aurait fallu mieux travailler afin que ça passe mieux. Ce n’est pas si grave que ça en gâche tout le reste, mais ça vient entâcher anecdotiquement cette excellente prestation. En tous cas, la machine est en route, il me reste encore d’autres suites à découvrir après ce séduisant 4ème volet de la saga, qui est en train de s’infiltrer dans mon univers cinématographique de manière inattendue pour s’installer durablement parmi mes favorites, à moins qu’un signal perturbateur vienne brouiller cette synergie en si bon chemin.
    cinelithique
    cinelithique

Publiée le 20 avril 2020
    L'histoire est géniale. Elle arrive a être complexe tout en gardant la cohérence de cette saga. Malgré les décors ainsi qu'une image parfois low-coast plus le début qui est faible, la majeurs partie des scènes d'actions sont a couper le souffle.
    Cependant, le plus gros défaut de ce film reste pour moi des émotions mal retransmises ainsi qu'un sensationnalisme excessif.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 28 mars 2020
    Un quatrième épisode qui marque un tournant dans la saga. En effet c'est le seul épisode qui est sans Schwarzenegger et qui se déroule dans le futur. Exit les voyages dans le temps. Ici on est dans le futur certes un peu différent des autres films, c'est plus un univers post apocalyptique style fallout. on suit l'histoire de John Connor interprété par Christian Bale, qui est vraiment crédible dans le rôle du futur chef. Car oui John Connor n'est pas encore le leader ultime de la résistance. Sam Worthington est pas mal dans le rôle de Marcus Wright. Les clins d'oeil à la franchise sont nombreux, la conception des T 800, les cassettes audio de Sarah Connor, Kyle Reese. Le film est dans la continuité des précédents, à savoir du 1 jusqu'au 3, il respecte que le jugement dernier est eu lieu en 2003. Un opus intéressant à voir, sans Schwarzenegger mais qui est relevé grâce à l'excellente interprétation de Bale. Un film qui a pris le pari de diviser mais bon, il reste un bon divertissement de la saga Terminator
    Publiée le 21 avril 2020
    Terminator Renaissance est un très bon film avec Christian Bale qui obtient le rôle d'un John Connor convaincant, le casting est bon, l'histoire ce tient, on découvre ici un futur un peu différent du 1er et 2eme film mais plutôt cool. Le meilleur Terminator après les 2 premiers films.
    Publiée le 4 mars 2020
    Changement de cap total pour ce Terminator 4 qui reste à part dans la franchise, étant le seul à se dérouler sans Schwarzenegger et entièrement dans ce futur apocalyptique maîtrisé par les machines. Ces deux éléments font qu'à sa sortie j'ai été très déçu, bien que je puisse comprendre le choix d'un changement radical pour se renouveler. Mais qualitativement on y perd, et on assiste à du raccommodage pour faire revivre cette saga qui commençais déjà un déclin avec le troisième opus. Malgré tout les acteurs sont convainquant, et avec le recul ce film reste intéressant et crédible.
    Publiée le 27 février 2020
    Un film d'action de série B voire pire sous l'étiquette Terminator, rien de plus. Bien réalisé, mais ennuyeux.
    Publiée le 14 février 2020
    Une presse assassine autour d'un film qui surpasse toutes les suites de la saga plus récentes. Le film s'inscrit parfaitement avec l'esprit de la franchise, pour ceux qui ont pu voir T2 3d dans les parcs d'attraction des années 90, le film respecte l'univers apocalyptique et l'ambiance de ce dernier que l'on peux aussi entrevoir dans les flash back des films de la saga. A cela s'ajoute 2 acteurs qui font leur boulot à 100 pourcents et sans se voler la vedette, tout deux poignants et convaincants dans leurs intentions d'agir pour le mieux. Reste une réalisation très classique mais l'action est parfaitement réussie et mis en scène, autant que n'importe quel film du genre Terminator 1 compris. Alors pourquoi une telle critique négative des médias. A cause d'un scénario très minimaliste ? Pas certains que cela suffise pour justifier cela, quand on voit celui des films de base, emprunté sur le script d'un épisode de la 4 dimensions qui se traduit en quelques lignes : un robot du futur tente de tuer une personne pouvant mettre fin à une guerre et un homme est envoyé pour la sauver, le reste n'est que poursuite et action pour combler le vide.
    Non le film fût descendu par le simple fait qu'il n'est pas à l'image que les médias ce faisait d'un suite à la saga. Un spinoff terme pas encore à la mode pour le définir et pouvoir apprécier à sa juste valeur son identité cinématographique.
    Une attente et un enthousiasme d'intellectuels trop cartésien pour voir le film comme un épisode indépendant mais réussit, trop accrochés au souvenir de ses précédents. L'avenir nous a prouvé que malgré une continuité et le respect des codes scénaristiques, la présence de Shwarzinator, et un scénario semblable aux premiers. Cela ne fonctionne pas bien au contraire, et cela à deux reprises.
    Alors que les notes de celui ci sont revues à la hausse avec du recul par une presse plus objective sur ce qu'il est, en sommes : un blockbuster divertissant et original, meilleur que des productions contemporaines faisant du copier collé.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Malgré quelques incohérences, ce 4eme volet nous propose tout simplement un très beau spectacle en redirigeant la saga sur de nouveaux rails.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 janvier 2020
    "Terminator Renaissance" ("Terminator Salvation" en VO), un épisode de la franchise "Terminator" qui a bien divisé le public à l'époque de sa sortie en 2009. Personnellement, j'ai pas trouvé cet opus extraordinaire, loin de là, mais je l'ai pas trouvé nul non plus, car j'ai relevé quand même pas mal de choses intéressantes dans son contenu. C'est sûr que c'est un film avec plein de défauts, notamment sur le jeu de certains acteurs, mais le film regorge quand même de bonnes choses, notamment sur la vision du futur apocalyptique et la bataille contre Skynet. Le scénario est plutôt correct malgré sa simplicité, les effets spéciaux sont quand même réussis, notamment sur spoiler: le fait qu'ils aient ajouter numériquement le visage de Scwharzy sur un autre acteur
    , et y'a quand même quelques éléments de mise en scène impressionnants. Mais ça encore, c'est varié, car le film manque assez d'enjeu, certaines scènes d'action sont peu captivantes, la romance est vraiment bidon et pas mal de personnages sont mis en retrait et sont mal écrits. Grâce à une bonne représentation du futur post-apocalyptique, le film est globalement très sombre, y'a énormément de tension dramatique, et fait également preuve d'une certaine violence. Y'a pratiquement aucun humour dans le film, y'a pas vraiment de grande fulgurance, ça manque un peu de rebondissements, surtout que le rythme a tendance à ralentir par moment. Mais on peut quand même reconnaître que le film regorge de bonnes idées, même si la plupart sont mal exploitées, et de choses surprenantes, surtout que ça reste cohérent par rapport à la continuité des autres films après "Terminator 3". En tout cas, l'alchimie entre les personnages fonctionne bien, mais là encore, y'en a quand même qui sont mis à l'écart. Après, un autre reproche, c'est la musique de Danny Elfman, qui d'habitude est un excellent compositeur, mais là, il manque d'inspiration, sa musique ne colle pas du tout au concept et peut même se montrer sans intérêt (surtout qu'il recycle maladroitement le thème de la franchise). Niveau casting, c'est plus Sam Worthington dans le rôle de Marcus Wright qui a tendance à tenir le film sur ses épaules. L'acteur se donne à fond, fait preuve de charisme et d'une vigueur remarquable. Sa relation avec les autres acteurs, est pas mal captivante également. Christian Bale dans le rôle de John Connor, se débrouille bien, mais il a tendance à en faire trop (le film est bien connu pour le pétage de câble de Christian Bale à la base !). Cependant, sa relation avec Sam Worthington est assez emballante. Bryce Dallas Howard joue assez bien mais manque assez de charme. Moon Bloodgood s'en sort bien elle aussi mais elle est quand même assez secondaire et sa relation avec Sam Worthington aurait pu être mieux exploité. On a aussi Common qui est assez sympa à retrouver dans le film, et également Helena Bonham Carter qui est très inquiétante et cache bien son mystère (no spoil). Anton Yelchin (RIP) dans le rôle de Kyle Reese est plutôt bon, et les autres acteurs, Greg Serano, Jane Alexander, Jadagrace, Michael Ironside... sont vraiment très secondaires, mais la plupart s'en sortent bien. En conclusion, "Terminator Renaissance" n'est pas totalement la "renaissance" de la franchise, mais c'est un film de SF correct qui a quand même de bonnes idées. C'est loin d'être le meilleur opus de la licence "Terminator", mais c'est pas non plus le pire contrairement aux films qui suivront. Si vous êtes fans de la franchise, ce film pourrait peut-être vous tenter, mais ne vous attendez pas à une révolution non plus.
    kanvald
    kanvald

Publiée le 11 janvier 2020
    Bon je vais être plutôt gentil en attribuant 3,5/5 puisque ce Terminator a un scénario plutôt original mais je trouve que Christian Bale est parfois inutile et que le film est parfois plutôt mou mais comme pour le 5 je ne le considère pas vraiment comme un Terminator ...
    3,5/5
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    En 2009, la saga se dote d’un nouveau volet, attendu comme une renaissance par un titre aussi subtile que la mise en scène de McG. Désormais, le public se voit confronté à la guerre contre les machines, celle que beaucoup auront développée dans leur imagination par les quelques instants où celle-ci se sera présentée dans les volets précédents. Fini l’espoir d’un futur pouvant être modifié : place au chaos meurtrier esquissé avec assez de force pour être déjà tangible aux yeux des fans.
    Le choix de McG, responsable des deux adaptations de « Charlie’s Angels » sur grand écran, ne prêtait guère à sourire et l’espoir d’un bon film s’évanouissait déjà pour certains. Étrangement, sans donner de véritable coup de génie à son long-métrage, le réalisateur arrive à lui conférer une certaine solidité, une recherche d’œuvre guerrière qui parvient à transformer ce volet en meilleur film de la part de son metteur en scène (qui a dit facile ?).
    On s’attachera par contre plus au scénario et aux idées que celui-ci charrie qu’à sa gestion par un casting que l’on peut qualifier de compliqué, à l’image d’un Christian Bale renfrogné en John Connor. Son interprétation du charismatique leader de la résistance, homme à abattre absolument, se trouve un peu trop ancrée dans un jeu peu subtil, plaçant son personnage dans une forme presque caricaturale de soldat bourrin. Et pourtant, on pourrait arguer que cette direction face à un personnage à l’humanité affectée par ses retouches robotiques amène à une forme d’interrogation par rapport à ce qui pourrait définir l’humain.
    Mais peut-être serait-ce prêter trop d’intentions à un film censé renouveler la saga et ramener le public vers celle-ci ? On peut le dire au vu de la gestion narrative globale du récit mais pourtant, il y a quelque chose d’assez plaisant qui se dégage du visionnage du film, pas génial mais loin d’atteindre le niveau de purge qu’on aurait pu imaginer au vu des annonces initiales. Renaissance, sans en être une, se permet même d’agrandir le bestiaire robotique avec quelques réussites qui rendent sa découverte assez amusante, même si peu indispensable. Ce film n’est pas à la mesure du diptyque incontournable de James Cameron ? Certes, mais là n’est pas son ambition. Au moins pourra-t-on dire qu’il y avait une envie de satisfaire les fans avec assez de séquences d’action et d’idées (pas toutes bien amenées) pour rendre le résultat efficace et se voulant respectueux de son univers. Bref, loin du crachat que balancera Taylor quelques années plus tard au visage de la licence…
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 18 novembre 2019
    Terminator Renaissance a des défauts et est loin d'égaler T1 et T2 mais pour un film nous dépeignant le futur apocalyptique tant attendu, il y a de quoi être dépaysé puisque ce 4ème volet ne se passe non pas en 2029 mais en 2018 (l'année dernière XD).
    Ce choix est intéressant puisque le film nous fait ressentir l'évolution qu'il y a eu entre le Judgment Day reporté en 2003 et 2018 en présentant quelques modèles de machines moins évoluées que le T-800 ou le T-1000 mais restant assez originales tout comme le scénario qui bien que brouillon à certain moments et remplis de petites incohérences (difficile à éviter lorsqu'on se lance dans un pareil projet) sait se créer une identité en ne recopiant pas les précédents à l'identique tout en oubliant pas de leur laisser quelques références au passage.
    Les effets visuels sont réussis, même pour un film datant d'une décennie ça tient la route.
    Manque que certains personnages restent creux comme celui de la nana qui accompagne Marcus, que la BO est un peu trop discrète et que la fin est assez convenue et molle.
    Sinon c'est un bon film !
    Maxx b
    Maxx b

Publiée le 5 novembre 2019
    Un super bon film, mal aimé par certain FAN mais on n’a pus découvrir le futur que tout le monde rêvé de voir.
    Wydget63
    Wydget63

Publiée le 5 novembre 2019
    Le seul Terminator qui se déroule dans le futur et c'est pour cela que j'ai un intérêt particulier pour ce film plutôt sombre. Un très bon divertissement et du grand spectacle
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce nouveau volet d'une des sagas les plus connus est moins réussi que le Jugement Dernier, mais demeure cependant hautement divertissant. La réalisation est correcte mais reste classique, les acteurs sont convenables mais ne sont pas tous convaincants et l'histoire change un peu que les autres. Pour une fois, cela se passe avant le premier Terminator, pour expliquer le combat de John Connor contre les machines dans le futur. Une histoire par conséquent intéressante pour un scénario assez laborieux à certains passages. Des incohérences, des facilités, des dialogues pas toujours supers et des scènes prévisibles avec des longueurs. Beaucoup d'actions, d'originalités, d'idées, d'effets spéciaux parfaits,... Christian Bale et Sam Worthington sont impeccables dans les rôles et c'est un plaisir de les voir ensembles pour la première fois dans un film convenable. Un début assez prévisible, mais la deuxième partie est divertissante et prenante et le final est classique mais satisfaisante pour un long-métrage de ce genre. TERMINATOR : renaissance est un film divertissant avec énormément de défauts mais qui est sauvé par son duo d'acteurs, sa réalisation et ses effets spéciaux.