Terminator Renaissance
    3,3
    25982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 27 octobre 2019
    Dans l'optique d'aller voir Dark Fate et de comparer les épisodes post-T2 entre eux, je suis en train de me faire un mini-marathon des différents épisodes de la franchise.

Et je n'avais plus revu Terminator Renaissance (ou Salvation pour les allergiques aux traductions approximatives) depuis sa sortie, il y a dix ans de cela. A l'époque, il m'avait laissé un goût amer et un souvenir plutôt périssable.

C'est donc avec une grande curiosité que je l'ai revisionné, n’ayant plus aucune souvenir du film. Et étant plutôt fan des deux premiers Terminator, je dois avouer que j'ai été plutôt surpris, car en fin de compte, je me suis rendu compte qu’il avait pas mal de qualités. En fait, il aurait totalement pu être érigé comme la seule suite correcte aux deux premiers épisodes.

Premier point positif, le film ne joue pas la sempiternelle resucée des deux premiers épisodes, là où Rise of the Machines, Genisys et semble-t-il Dark Fate (que je n’ai pas encore vu), se contentent de tirer inlassablement sur le cordon. Salvation apporte une vraie plus-value à la franchise. Pour la première fois, l’intégralité de l’action se déroule dans le futur, que l’on voyait exclusivement en flashbacks (ou en flashforwards tout dépend de comment on voit les choses) dans Terminator 1 et 2.

Côté scénario, le film est plutôt efficace, et l’idée de prendre ses aînés à contre-pied et de s’affranchir de la dynamique habituelle de la course-poursuite dans le passé, c’était un choix culotté mais qui fonctionne, car en plus d’apporter un bol d’air frais, le film arrive même à surprendre le spectateur avec quelques plots scénaristiques auxquels on ne s’attend pas forcément.

McG n’est pas réputé pour être un cador du cinéma, et pourtant, il signe ici une réalisation très respectable. Les scènes d’action sont fluides et bien rythmées, il y a un très beau plan séquence dès les premières minutes du film, et de manière générale, la réalisation est plus que correcte. Entre villes désolées et régions désertiques parcourues de tâches rouges semblables à des flaques de sang, l’esthétique post-apo est vraiment crédible.

On remarque également une attention toute particulière portée à la menace que représente les robots. De nouveaux modèles sont présentés, comme le Harvester, sorte de Transformers terrifiant dont les grincements mécaniques semblent tout droits sortis de la Guerre des Mondes version Spielberg. La menace est plus que jamais palpable.

Les acteurs sont bons. Mention spéciale à Christian Bale, toujours aussi investi que dans ses autres rôles, très crédible en John Connor. Sam Worthington, quant à lui campe un personnage plutôt intéressant et novateur pour la franchise.

La B.O. est de bonne facture également, on sent que le réal est un pur nostalgique du rock des années 80/90 (pour rappel, McG a fait ses classes en réalisant les clips de groupes tels que Korn et Sublime) et pimente son film avec les titres phares de groupes cultes comme Nine Inch Nails, Alice In Chains, ou encore Guns N' Roses, mais on peut cependant se demander où se trouve la cohérence dans le choix d’une telle bande-son alors que l’action se déroule en 2018. Peut-être un clin d’oeil à T2, qui se déroulait en 90 et qui proposait déjà du Guns N' Roses dans sa BO. Cela dit, pour le fan de rock que je suis, y’a rien à jeter dans cette B.O. En revanche, pour la BO composée exclusivement pour le film, on repassera, pourtant, c’est du Danny Elfman. Aucun thème ne m’a marqué alors que les thèmes des deux premiers épisodes de la franchise sont encore gravés dans ma mémoire.

De plus, le tout manque d’une touche cyberpunk. Une grande partie du film se déroule de jour, alors qu’il aurait peut-être été plus judicieux de privilégier les séquences nocturnes. C’est également dommage d’avoir abandonné l’esthétique “néon” du premier Terminator, avec ses faisceaux lasers violets sur fond nocturne apocalyptique. Kitsch peut-être, mais terriblement stylé.

Au final, je me rends compte que j’ai très peu de reproches à faire au film. Il n’est pas parfait, loin de là, mais pas aussi terrible qu’il en a l’air. Et plutôt une bonne suite (plus canon à l’heure actuelle) avec le recul, aux premiers film Terminator.
    LALA94230
    LALA94230

Publiée le 26 octobre 2019
    On en apprend plus sur kyle Rise ce qui est cool. Un nouveau type de TERMINATOR plutôt pas mal. Quelles que erreurs mais très bon film.
    Danny_1952
    Danny_1952

Publiée le 7 décembre 2022
    L'ultime combat opposant les humain aux machines est arrivés, une réussite totale ! Un excellent film qui n'a pas eu toutes les bonnes critiques qu'il mérite. Mais en tout cas, personne n'a rien trouvé à redire du jeu des acteurs principaux. Ils se sont montrés vraiment excellents !
    FatBrioche
    FatBrioche

Publiée le 24 octobre 2019
    Tout simplement une bonne suite, ce qui aurait dû être les prémices de la suite de la saga Terminator à la place de cette bouse ignoble qu'est Terminator Genisys (et probablement son successeur dont je n'ai même pas envie de regarder la bande-annonce tellement je sens le flop). Si le film manque de se démarquer des autres œuvres de SF post-apo dans son ambiance et dans son scénario, il parvient cependant à rendre un très bon hommage à la saga en nous plongeant dans la guerre du futur avec une cohérence à toute épreuve, accompagné d'un casting très efficace et une réalisation très bien menée. Comme je le disais, une suite se basant sur ce film (corrigeant ses défauts et reprenant ses qualités) aurait probablement été excellente mais le marketing aura pris le dessus, scellant le sort de cette saga mythique. Une belle tentative donc que je tiens à saluer avec ces quatre étoiles.
    Publiée le 17 août 2019
    Ma critique en une phrase : Malgré des redites de T2, une suite plutôt intéressante avec une ambiance post-apo réussie et une réalisation énergique.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 août 2019
    Un film très correct qui est cependant loin de valoir les deux premiers opus. John Connor n'est qu'un simple combattant et n'occupe aucun poste de commandement dans la résistance humaine et Kyle Reese (son père... Plus jeune que lui) n'est qu'un simple jeune adulte qui essaye de survivre dans le monde désolé issu de l'attaque nucléaire lancée par Skynet. Les acteurs s'en sortent plutôt correctement mais certaines scènes sont réchauffées (la scène où John Connor est poursuivi par un terminator.. évoque carrément le premier terminator quand Sarah Connor est poursuivie) ou bien s'inspirent carrément d'un autre film (la scène de course poursuite du camion par des motos qui font carrément penser à Mad Max 2). A voir mais pas nécessairement à revoir.
    H@N_SOL0
    H@N_SOL0

Publiée le 5 juin 2019
    Ce Terminator 4 porte vraiment bien son nom "Renaissance". Car après un 3ième épisode catastrophique on a eu le plaisir de retrouver un film vraiment bien foutu réalisé par quelqu'un qui a voulu non seulement respecter les codes de Terminator mais les pousser encore plus loin. Fini les voyages dans le temps, les paradoxes... place à un film moitié guerre moitié scifi montrant ce que de très nombreux fans ont toujours voulu voir depuis le 1er : la guerre dans le monde futur et les étapes qui ont mené au célèbre "Los Angeles 2029". 3 films n'ont pas suffit à empêcher l’apocalypse, on n'y est pas arrivé, tant pis ! Maintenant il faut faire face et sauver le monde point ! Les humains fuient, sont traquées comme du gibier, les Terminator surveillent depuis le ciel (Aérostats, HK aérien...) Mais surtout on a droit un John Connor badass, endurci, sombre, presque désespéré mais profondément "Humain" qui tente de sauver encore ce qui peut l'être et pour qui chaque vie est précieuse. Christian Bale a vraiment réussi à interpréter le John Connor héroïque, le Messie que les fans de la saga connaissent. Les Machines sont superbement bien faites, les idées comme le "Moissonneur", les "Hydrobots" et les "Mototerminators" sont vraiment bonnes et intéressantes (sauf que le fait qu'ils sont facilement piratable avec une simple clé USB...). Skynet montre qu'il est stratège et tend un piège diabolique aux humains qui pensaient avoir trouvé LE point faible de leur ennemi informatique... La fin du film est un peu bâclée et c'est vrai que le film n'exploite pas complètement l'intriguant personnage qu'est Marcus (on ne sait même pas quel est son modèle... T700 ? Pré-T800 ?). C'est ce qui lui coute une étoile. Mais comme le but à la base était d'en faire une nouvelle trilogie, je pardonne... Clairement mon préféré à égalité avec le 2ième mais toujours derrière le 1er. Punaise quand je pense qu'au lieu d'avoir une suite à ce film, on on a eu droit à l'épouvantable "Genisys" :'-( :'-( :'-(
    samosan
    samosan

Publiée le 26 mai 2019
    Un bon terminator MCG revisite la franchise dans un univers apocalyptique de poussière et d’acier , dans un style très mad Max , il efface le très mauvais soulèvement des machines et donne à se nouvelles épisode une vrai renaissance.
    Leonard E.
    Leonard E.

Publiée le 1 mai 2019
    J'ai vu récemment Terminator Renaissance en streaming. Ce film est globalement un film d'action popcorn comme Hollywood en fait beaucoup ces derniers temps. Les points positifs sont: La musique du film est plutôt bonne (Elle est meilleure que celle de Terminator 3 mais moins bonne que celle de Terminator 2.), le personnage de Marcus (mi-homme, mi-machine,) et intéressant et plutôt attachant. Les points négatifs: Tous les personnages humains (à l'exception de Marcus) sont transparents et quasiment uni-dimensionnels et donc inintéressants. En particulier, John Connor ne fait pas grand-chose que se battre et jouer les gros bras pendant tout le film, sa psychologie ressemble d'ailleurs un peu à celle d'une machine. Les méchants (Skynet et ses machines) ne sont pas crédibles puisqu'ils disposent de moyens démesurés (Production de masse de Terminator, Harvesters géants, machines volantes perfectionnées,...) et qu'on les voit pourtant la plupart du temps perdre leurs nombreux combats contre les hommes sans arriver à leur infliger des pertes. Il y aussi beaucoup d'incohérences scénaristiques que je ne vais pas citer toutes, mais la plus évidente est: Comment est-il possible de réaliser une greffe du coeur dans un hôpital de campagne sans se préoccuper de la question de compatibilité du donneur et du receveur? Et puis John Connor a été agrippé par des terminators programmés pour tuer 7 ou 8 fois dans ce film, mais à chaque fois au lieu de vouloir briser la nuque de John, il se contentent de le jeter au loin. Tout cela n'est pas du tout sérieux. Et puis ce film fait beaucoup trop de fans service par rapport à Terminator 1 et 2. De plus il copie sur certains autres films: Alien 3, Matrix, Transformers, Mad max,... En conclusion, je mets 2/5 à ce film (Pour Marcus et pour la musique.). En effet ce film est un film Terminator, il est donc censé être futuriste et avant-gardiste (comme les 3 précédents films terminators). Or ce n'est pas le cas, le "futur" qui nous est présenté fait plus penser à la seconde guerre mondiale (Par exemple l'usine de production de Skynet qui n'est pas du tout automatisée et qui m'a fait penser à un usine du film Stalingrad.) qu'à autre chose. Et puis Skynet et ses machines ne sont pas dangereux et ils ne font donc pas peur (Pas comme dans les 3 premiers terminators.). Je comprends que des gens aiment subjectivement ce film et que ce film n'est pas complètement mauvais, mais il n'en reste pas moins que ce film a achevé de décridibliser complètement la franchise Terminator, en tant qu'ancien fan de cette franchise, je ne peux donc pas lui mettre une note supérieure à 2/5.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 avril 2019
    Film très différent des 3 premiers. A voir néanmoins pour les amoureux de Terminator. Il ne m a pas laissé un grand souvenir
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 mars 2019
    4ème du nom, ce volet est juste une merveille sur le plan visuel et audio, des effets numérique comme visuels à la point métallique sans précédent. Un jeu aux petits oignons pour des scènes magistrales. Seul le script et certaines scènes à rallonge font comme toujours ralentir son contenu mais pour globaliser tous cela, "Renaissance" fait parti des meilleur de la franchise. Il reste cependant une grande et bien belle question, comment cette saga peut t'elle encore se voir renouvelée avec sa perpétuelle lassitude chronologique ? Le méchant robots qui voyage pour tuer la mère du futur leader et là c'est la fils étant vivant qui souhaite définitivement les anéantir. Une perpétuelle relecture qui je pense sincèrement, finira par lasser si les objectifs ne change d'ici là. Hormis donc les petites longueurs et ce détail temporel, un vrai régal.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 juillet 2019
    Intéressant essai sur le thème du Terminator, mais qui manque d’originalité et d’envergure. On aurait aimé y croire, mais on est malheureusement loin de James Cameron.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 mars 2023
    "Terminator Renaissance" est le quatrième film de la saga, celui intervenant après la trilogie originale. Il devait apporter un nouveau tournant dans la saga, celui-ci se déroulant après le fameux jugement dernier. Il ne devait plus être un film d'action sur les voyages dans le temps, mais un film de guerre contre les machines. Il devait également y avoir deux suites, mais celles-ci ont malheureusement été annulées, le film n'ayant, semble-t-il, pas réussi à trouver son public. Et c'est vraiment dommage, car le film a pourtant plutôt été apprécié par les fans, et à juste titre. À défaut d'être aussi puissant que les deux premiers volets, ce projet est vraiment de très bonne facture. Le long-métrage partait donc sur de nouvelles bases bien solides. Bien que présentant un futur un peu différent de ce qu'on avait pu présager à cause des précédents films, l'histoire de ce nouvel opus est particulièrement bien écrite. J'ai beaucoup apprécié ce renouvellement au sein de la saga, c'était vraiment un sacré vent d'air frais. Sachant que les nouvelles propositions sont loin d'être classiques, bien au contraire. On aurait pu s'attendre à un nouveau film bien bourrin où il n'y a que la guerre qui compte, mais ce n'est clairement pas le cas. Le scénario de ce film réussit étonnamment à nous surprendre en ne prenant pas forcément John Connor comme personnage principal. J'apprécie énormément Christian Bale dans son rôle, mais on suit finalement bien plus le personnage de Marcus Wright, ce qui est une très bonne chose. Le personnage aura beaucoup de choses à apporter, il développera beaucoup de mystères, mais il nous servira aussi de projection au sein du film (étant donné qu'il découvre cet environnement en même temps que nous). Bien que l'on reste un peu sur notre faim à la fin du film, car on aurait forcément aimé en voir davantage, on a quand même beaucoup de nouveautés présentées qui viennent parfaitement développer encore plus l'univers. On aura quand même le droit à de bonnes scènes d'action, celles tant attendues, entre les hommes et les machines. Celles-ci sont impressionnantes, bien rythmées et permettent de nous tenir en haleine tout au long du visionnage. Il est donc dommage qu'il n'y est pas eut de suites, car il y avait vraiment de très bonnes bases pour lancer une nouvelle trilogie. Malgré tout, je vous conseille de visionner le film, il est vraiment excellent et se doit d'être clairement réévalué. Pour conclure, un film qui aurait pu être un excellent départ.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 décembre 2018
    Vu le 28/11/2018
    Un très bon film que j'ai regardé récemment pour la 3è fois, ça fait assez pour une critique plausible ;-).
    Le plus de ce film, c’est de nous montrer enfin ce qui se passe dans le futur dominé par les machines. contrairement aux courtes scènes de T1 dans les rêves de Reese, on a droit à un futur un peu plus éclairé avec des scènes diurnes se passant souvent dans le désert ou au milieu des ruines. C’est également au début que l'on découvre le John Connor soldat, personnage déjà haut en couleur et respecté par la résistance bien que n'en étant pas le chef. On y découvre également un Kyle Reese ado escorté par une jeune survivante muette ressemblant étrangement à Rue dans Hunger Games. Enfin l'introduction d'un nouveau personnage Marcus Whright (joué par l'excellent Sam Worthington) est une bonne idée, de même que quelques personnages féminins pas désagréables (notamment la magnifique Moon Bloodgood). A noter la belle interprétation de Christian Bale que je trouve convaincant en John Connor, bien que le John de T3 par exemple.
    Les effets spéciaux sont comme toujours au rdv, le combat contre les motos terminator est bien mené, je suis moins fan du gros monstre d'acier qui les relâche, je me suis cru un instant dans Transformer...
    Le seul Terminator sans Schwarzennegger ne pouvait faire un petit clin d’œil au monstre américain, c'est bien trouvé sur la fin, y'a du rythme, on ne s’ennuie pas, après on peut se poser des questions sur le fait que Marcus sensé être désormais une machine puisse avoir un cœur pour trahir ce pour quoi il est programmé mais bon, dans l'ensemble j'accroche bien.
    Je classe donc cet opus 2è ex aecquo avec le T1 derrière l'intouchable T2
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 15 septembre 2018
    Dans un futur proche, John Connor est le leader de la résistance humaine face à Skynet. Il rencontre alors Marcus Wright, un inconnu amnésique. Après trois épisodes se déroulant à l'ère pré-apocalyptique, on découvre enfin le monde tel qu'il est après le jugement dernier et une résistance humaine s'organisant pour lutter contre Skynet. L'histoire de base est plutôt intéressante, tout comme la plongée dans ce futur gouverné par les machines mais, plus on avance dans le récit, plus elle s'avère tirée par les cheveux et décevante. Niveau action, rythme, effets spéciaux etc, Terminator renaissance est une valeur sûre. Même si le dénouement est décevant, et si les bastons avec les machines ne sont pas vraiment crédibles (comme dans tous les Terminator), on passe un bon moment.