Destination finale 3
    2,4
    9390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale 3 ?

Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 12 avril 2024
    J’espérais un peu plus du retour de James Whong à la réalisation…
    Croyant à un rétropédalage vers un registre plus sérieux à l’instar du premier, Whong prend le parti de rentrer à fond dans le divertissement pur et dur. Le récit perd donc beaucoup en crédibilité mais gagne en fun.
    Les meurtres par exemple sont très spectaculaires (et très peu réalistes) ; la scène d’intro est fort sympathique sans être la meilleure mais surtout beaucoup de fond verts viennent gâcher l’ensemble du film.
    On sent que la saga commence à s’épuiser dans le sens où, elle reprend à chaque fois l’exacte même trame narrative et cela commence à devenir barbant. Les réactions des personnages ne sont vraiment pas logiques et visent clairement à aider un maigre storytelling.
    En bref, un film peu qualitatif qui, à l’instar de Saw, commence à privilégier un divertissement composé de gimmicks répétitifs et de meurtres spectaculaires au détriment d’une bonne histoire… Le film reste néanmoins un excellent film "pop corn" ;)
    OMTR
    OMTR

Publiée le 6 mars 2024
    Ni la fraîcheur de l'original ni la profondeur du deuxième épisode

Comme le premier film de la série, ce troisième volet spoiler: suit simplement l'ordre dans lequel les survivants auraient perdu la vie lors de la catastrophe initiale. Dans ce cas, un accident de montagnes russes dans une fête foraine

Le film est bien monté et reste efficace et agréable à regarder, mais il n'a pas la dimension de "Final Destination 2", qui a élevé le niveau en cherchant à approfondir à la fois l'histoire et les personnages au-delà du plan évoqué plus haut.

3.3/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 février 2024
    Première anicroche dans la saga Destination Finale malgré le retour derrière la caméra de James Wong. Ce troisième opus s'avère très poussif à tous les niveaux avec en premier lieu un casting assez pauvre et un retour au teen movie et aux personnages des plus bêtes. La réalisation est assez limite également, pour preuve l'entrée en matière qui doit rester l'un des points forts de la saga et qui ici laisse à désirer malgré l'originalité du lieu. Les mises à mort restent sympas notamment au début, mais on rentre vite dans le rang avec un criant manque de budget visiblement. Pour le reste ça se laisse simplement suivre jusqu'à un final lui aussi bâclé. Une déception en somme.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 novembre 2023
    Troisième volet de la franchise, coécrit et réalisé par James Wong, le précurseur de la licence qui revient aux affaires, Destination Finale 3 ne prend aucun risques mais s'avère tout de même sympathique. L'histoire nous fait suivre des étudiants s'amusants dans un parc d'attractions jusqu'au moment ou ils montent à bord de montagnes russes ou Wendy, une fille de la classe ayant de mauvais pressentiments, a une vision d'un accident pendant l'attraction. Ayant vu ce qui allait lui arriver à elle et ses camarades, elle panique et sort du manège, emmenant avec elle sept autres lycéens. Quelques secondes plus tard, la catastrophe pressentie se produit. Plusieurs semaines plus tard, les survivants se rendent compte que d'autres tragiques événements ont eu lieu et que la mort est désormais à leurs trousses. Ce scénario est agréable à suivre pendant toute sa durée d'une heure et demie, même si on est peu surpris par l'intrigue tant c'est une redite de ses deux ainés, comportant tout de même une petite particularité, celle de photographier à l'avance les futurs accidents, donnant aux survivants le sentiment de pouvoir contrôler leur destin. Le drame initial est bien trouvé et la formule toujours aussi bien pensée. Les exécutions sont elles toujours plus capillotractées et violentes afin de rendre les scènes de mises à mort marquantes par leur originalité. Les liens scénaristiques avec les deux opus précédents sont eux plus discrets, même s'il en est fait mention et référence. Les futurs victimes sont elles plutôt appréciables et interprétés correctement par une distribution comportant entre autre Mary Elizabeth Winstead, Ryan Merriman, Amanda Crew, Kris Lemche, Alexz Johnson, Sam Easton, Jesse Moss ou encore Gina Holden. Tous ces rôles entretiennent des échanges basés sur la méfiance et soutenus par des dialogues plutôt corrects. Sur la forme, la réalisation de James Wong est de bonne facture. Sa mise en scène fait tout pour montrer les signes avant-coureurs en jouant avec eux afin de mener parfois vers de fausses pistes avant que ne survienne le véritable danger. Les effets spéciaux sont eux assez convaincants, ce qui permet de rendre crédible des séquences pourtant paradoxalement peu réalistes. Ce visuel aux morts brutales est accompagné par une b.o. dans le ton, jouant une nouvelle fois avec le propos via un de ses titres. Ce tour de montagne russe morbide s'achève sur une fin comme toujours satisfaisante, venant mettre un terme à Destination Finale 3, qui, en conclusion, reste dans la même veine que les deux premiers en étant un long-métrage mortellement divertissant.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 11 mai 2023
    Bien, il est grand temps de parler d' une des sagas fantastiques les plus prolifiques et les plus funs de ces 20 dernières années. Mais avant cela , recontextualisons un peu comment elle à vu le jour.
    Destination Finale débarque sur les écrans au début des années 2000 , surfant sur la vague de néo slashers post Scream. Ces créateurs, James Wong et Glen Morgan , déja expérimentés de quelques épisodes de X files, débarquent donc avec un concept assez rafraichissant comparer aux sempiternels slashers qui sortaient à cette époque. L' idée somme tout simple , Et si tout bonnement , cette fois ci le grand tueur de la saga , ce n' était tout simplement pas la grande Faucheuse en personne.
    Passé un premier opus écrit comme un véritable thriller angoissant et une suite beaucoup plus portée sur l' humour noir , la question était , qu' est ce qu' ' on pouvait apporter de neuf à la saga Destination Finale avec un 3 éme opus.
    Hélas , et c' est bien dommage , ce n' est pas par l' originalité que brillera ce dernier , et encore moins sur des changements de structures narratifs. Les idées principales de la saga sont respectées dans les grandes largeurs , un peu trop peut être même.
    Passé une scène d' intro dans un grand huit ( la marque de fabrique de tous bons Destination finale) des plus efficaces et surtout très prenante , le métrage emprunte les même sentiers que ces prédécesseurs et calque sa construction sur ce qui à déjà été fait auparavant. Le schéma classique se répète alors pendant une bonne demi heure de métrage et pourrait même provoquer un petit sentiment de lassitude.
    Vous l' aurez compris ici , les scénaristes ont eu tout le mal du monde à trouver un peu de nouveautés à mettre en avant pour étoffer un peu la mythologie de leur saga , ou ne serait ce que pour modifier un peu les codes et les enjeux terriblement simples qu' on à déjà vu dans les deux premier opus.
    Tout juste l ' utilisation de photographies prises par l' actrice principale ( Mary Elisabeth Winstead très investie dans son rôle), et qui servent d' indices pour déjouer les plans de la mort , sont un ajout assez intéressants et rajoute un aspect ludique à l ' ensemble pour chercher comment la prochaine personne est vouée à mourir.
    Il est également dommage que les personnages ne sont pas plus développés. A part les deux personnages principaux qui mènent l ' enquête pour briser le plan mortuaire de la Mort , les autres personnages sont des coquilles vides, avec trop peu de personnalités et qui ne servent qu' à être les prochaines victimes de la Grande Faucheuse.
    Si sur le fond , Destination Finale 3 ressemble beaucoup trop aux deux premiers volets pour pleinement se démarquer , heureusement il à plus de cartes à jouer sur sa forme.
    Et ce à commencer par la très bonne réalisation de James Wong , déjà derrière la caméra pour le premier opus , le réalisateur livre un travail très propre. L' idée, qui vient déjà du premier opus de matérialisée l' arrivée de la Mort par des ombres , le vent qui souffle , des coïncidences mystérieuses , fait vraiment son petit effet. Comment rendre crédible et limite tangible un ennemi invisible et qui par conséquent n ' a pas de conscience? La mise en scène le fait parfaitement ,par le biais de certains plans où on sent que la Mort est proche entrain d' observer ses futures victimes.
    Au niveau du montage tout est parfaitement lisible et visible à l' écran. Là scène d ' intro sublime en est un parfait exemple , multipliant les angles de caméras et les points de vues des protagonistes sans qu 'on ne perde le fil de l' action.
    Toutes les scènes " d ' accidents" prennent le temps de bien faire monter une certaine tension , de multiplier les dangers alentours pour qu' on ne se doute à aucun moment quand ni comment la Mort vas frapper. Ce sens de la construction des scènes , ce build up lent où l ' on sent que chaque éléments du décors peuvent devenirs un danger mortel est une marque de fabrique de la saga , et encore une fois c ' est bien utilisé dans cet opus.
    Au meme titre que le premier , Destination finale 3 est très premier degré , mettant de coté au passage tout le second degré parfois exagéré du second opus. Ici l' ambiance se veut sombre , plus sérieuse , et même un peu mystérieuse ( le générique d ' intro en est un parfait exemple) , même si un certains humour est encore visible par le biais de certains dialogues ou situations. La BO colle parfaitement bien à ce coté très sombre , et là encore comme dans le premier opus elle les thèmes musicaux proposés restent longtemps en tête.
    On vas pas se mentir , le cœur même de la saga Destination Finale , ce sont les mise à morts aussi spectaculaires que saignantes. Et ce troisième opus redouble d' ingéniosité pour faire passer de vie à trépas ses acteurs.
    Servies par des effets gores et maquillages vraiment parfaits ( contrairement aux horribles CGI mal finis du 4 ème et 5 ème opus !), les scènes de mises à mort sont parmi les plus inventives de la saga , et même pour certaines avec une pointe de cruauté assez jouissive. Certaines d ' entre elles ( la salle de bronzage pour ne pas trop en dire ) sont particulièrement cruelles et donnent l' effet escompté. Il y ' a quelque chose de très ludique et malsain à deviner comment la mort vas venir frapper les protagonistes , et je pense que c' est l' essence même de la saga.

Ce troisième opus ne manque pas de qualités c' est certain. Destination finale repose surement sur des mécanismes et des enjeux assez simplistes et répétitifs et c ' est la cas. Mais une chose que la saga n ' a jamais oubliée , c' est de donner aux spectateurs ce qu' il est venu voir , c' est a dire des séquences jouissives. Et cela Destination Finale 3 le travail constamment par le biais de ses diverses mises à morts saignantes.
    Il est aussi clair que c ' est avec cet opus que la structure même de la saga à commencée à sérieusement tourné en rond ,jusque ' s ' essouffler complétement avec les deux opus suivants.
    Comme quoi même un excellent concept de base , n ' a jamais assurer la bonne longévité d ' une saga.
    amon
    amon

Publiée le 5 avril 2023
    Top 3 des meilleurs destination finale, certainement pas la meilleure scène d'ouverture des films mais clairement la meilleur scène final qui nous montre bien que l'on peut fuir la mort mais quelle nous rattrape toujours (a part kimberly corman qui a survécu bien sur)
    Horror-land
    Horror-land

Publiée le 14 mars 2023
    Mon film préféré de la franchise ! Les morts sont plus amusantes, gores et inventives, très amusant, avec un humour noir très présent et incroyable. spoiler: Rien que la scène de l'accident au début du film est très violente ! Très rare dans les "Destination Finale", ou la violence arrive juste après, avec les morts brutales, comme celle du pistolet à clous.

Vraiment un très bon film gore, je conseille.
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 23 janvier 2023
    Tout dans ce film a de quoi charmer le public adolescent: des bimbos à moitié nues, des accidents plus spectaculaires et sanguinolents les uns que les autres... Mais sinon, ben... pas grand-chose d'autre à déclarer dans ce troisième opus de "Destination Finale". On aimerait bien aussi parvenir à la destination finale du film, tant il est ennuyeux et daté.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 19 novembre 2022
    Après deux premiers films pas franchement mémorable mais plutôt bien, amenant un peu d'originalité, cette suite amorce une descente de qualité de la franchise.
    Le concept étant maintenant connu, seul le casting, le jeu d'acteur et les différentes morts donnent un peu de piment au film.
    Ici c'est pas fameux, seule l'actrice principale sort du lot. Le reste est en deçà de ses prédécesseurs.
    Divertissant sans plus.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 14 mai 2022
    Le concept est le même depuis le début : des jeunes échappent à la mort...mais elle les traque pour réparer "l'oubli" ! Ici, on a encore des séquences chocs, plus gore que dans les précédents films, le rythme est enlevé, les acteurs sont bons, certes, le scénario est simpliste (et répétitif) , les auteurs sont maintenant bien lancés depuis le premier opus, mais on ne s'ennuie pas ! On se demande toujours comment et quand la grande faucheuse va nous rattraper. Avec ce 3e opus, le suspense est bien entretenu et fait des étincelles. Les effets spéciaux eux, sont le point fort du film, ils sont plus que réussis, et le fil conducteur pour arriver à l'inéluctable est, à chaque fois, judicieusement réfléchi.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 avril 2022
    Bon opus d’une saga de “revenge death” bien sympathique. La progression de la qualité des effets spéciaux amène un vrai plus.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 23 février 2022
    Pour être honnête, je ne sais même plus si j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Ce DF3 manque cruellement d'originalité et de singularité. On retrouve encore des références au DF1 avec le fameux crash d'avion. On retrouve encore le même scénario, des gens qui échappent à la mort mais cette fois la seule différence c'est que c'est un accident dans un parc d'attraction. On s'en laisse, je n'ai plus envie de regarder la suite des DF. C'est dommage.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 18 janvier 2022
    nul. le réalisateur ne fait plus aucun effort. jeux d'acteur et d'actrices a la ramasse, des mort plus stupide les unes après les autres, les moment de supposition. parler de "la mort" ne peux pas fonctionner pour de nombreuses raison évidentes c'est trop morbide bouré de suposition de quelqu'un que personne ne voudra croire. les scènes plus stupides les unes que les autres s'enchaines.

Publiée le 25 septembre 2021
    Les films d'horreur pour adolescents m'irritent et les suites de ces films sont généralement irritantes. Mais pas Destination finale 3 avec ses images spectaculaires comme le parc à thème au début qui nous font nous demander n'est-ce pas censé être une histoire prévisible et clichée. Ce qui se passe au début est un exemple de la façon dont le film secoue les cages de ces zones de sécurité que nous préférerons garder fermées. Le réalisateur a manifestement voulu qu'il y ait des frayeurs amusantes du début à la fin de cette histoire et nous n'écouterons plus jamais la chanson Life is a Roller-coaster de Ronan Keating de la même manière. Sans rien dévoiler de l'intrigue le réalisateur James Wong livre les frayeurs comme une balle dans la tête du public. Même lorsque nous savons que quelque chose va arriver l'anticipation de ce qui va arriver à nos adorables adolescents est tout aussi désagréablement agréable a regarder...
    Damianous
    Damianous

Publiée le 22 septembre 2021
    En général dans une saga la qualité décroît au fur et à mesure , et ça se vérifie ici : DF 3 est inférieur aux deux premiers. La formule est connue maintenant donc l'effet de surprise reside uniquement dans l'originalité des morts; cependant ça reste pas mal , après un crash d'avion et un accident sur l'autoroute c'est un nouveau cadre. Le parc d'attraction et plus particulièrement le grand huit est bien trouvé , il donne une scène impressionnante qui est la marque de fabrique de la franchise. Les protagonistes ne sont pas très développés comme d'habitude , et le casting est correct sans plus : seul Mary Elizabeth Winstead est au dessus du lot , même si son personnage est un peu caricatural. Bref DF 3 fait le taf et reste divertissant , car les morts sont au rendez-vous et la fin est vraiment bien : ça aurait pu être d'ailleurs une bonne fin pour la saga avec comme conclusion que la mort est inéluctable et ne peut être déjouée ne quelque façon que ce soit.