Bug
    Votre avis sur Bug ?

Cajeel
    Cajeel

Publiée le 8 juillet 2010
    Film décevant sur beaucoup de points. Les évènements s'enchainent à une allure dingue sans savoir comment et pourquoi. Un coup la protagoniste est bien, la minute d'après, elle est paranoïaque sans chronologie évidente.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 juin 2018
    Voilà un très bon film de William Friedkin habitué tant au cinéma d’horreur (L’exorciste, Sorcerer), qu’aux problèmes sociaux (Traqué, Police fédérale Los Angeles).
    Un film très abstrait qui rappelle eXistenZ pour son scénario particulier qui ne différencie pas le vrai du faux, ou encore Mother pour sa tragique métamorphose des lieux du film.
    Michael Shannon (8 mile, Take shelter) et Ashley Judd (Heat, Divergente) qui sont pas mal, même si leur interprétation et leur performance est délirante.
    Néanmoins, mise en scène et graphique de malade, très bien exploités et conçus.
    Un scénario quelque peu particulier, même si l’on peut se poser des questions, pour ce qui concerne de sa crédibilité et de sa cohérence.
    Celui ci mettrait en avant les causes de la paranoïa qui seraient dues aux relations amoureuses compliquées et à la névrose que les gens sécrètent.
    Dialogues sympathiques, et toujours aussi joyeux chez Friedkin (c’est ironique), car ceux ci sont toujours aussi angoissants et agressifs.
    Dommage que l’œuvre n’ai pas obtenu de prix à Cannes en Quinzaine des réalisateurs.
    Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 novembre 2016
    Ce film est assez lent. spoiler: Après 40 min le mec trouve enfin un insecte dans le lit, premier signe de ces bestioles
    Agnès est censée être hantée par le souvenir de son enfant kidnappé mais on ne la sens pas tellement omnibulée par ça, on a du mal à ressentir le fait qu'elle ait été traumatisée.
    Les voix françaises sont assez bizarre, notamment celle de Peter qui selon moi ne colle pas du tout avec le personnage, elle fait trop cassure.
    Publiée le 27 juillet 2008
    Vraiment nul! il m'a rarement été donné de voir un fim aussi débile, on ne croit pas une seule seconde à cette histoire de paranoia sur les insectes, les acteurs font peine à voir et la seule chose qu'on attend c'est la fin du film ! le réalisateur n'évite aucun cliché ( ouaahh l'allusion à la guerre du Vietnam avec le bruit de l'hélicoptère et les pales du ventilateur, qu'est ce qu'on a eu peur!).Dire que W.Friedkin est aux commandes ! je ne peux le croire (j'ai adoré "French connection, police fédérale LA ).Je ne vais pas au cinéma pour voir du théatre filmé. Affligeant!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 mars 2018
    « Je préfère parler d’insectes avec toi que de parler de rien avec personne ». Terrifiante histoire d’amour sur fond de paranoïa aiguë ou terrible plongée dans la démence collective sur fond d’amour entre deux êtres blessés qui ne peuvent que se détruire mutuellement. Bug révèle au grand jour le fond paranoïaque présent en chacun de nous, fond qui, lorsque certaines conditions sont réunies, dégénère en folie contagieuse, en auto-terrorisme. William Friedkin filme merveilleusement bien cette descente aux Enfers, cette agonie de l’espèce humaine : les individus errent sans but, se leurrent dans des paradis artificiels et reconstruisent un monde infracutané peuplé d’insectes tout prêts à sortir. Théâtre de marionnettes meurtries par la vie, radicalisées par un discours ésotérique qui les dépasse. On retourne à l’âge de pierre censé protéger des nouvelles technologies, des hommes-machines qui trompent, surveillent, envahissent le monde. On immole l’acte sexuel pour éviter la reproduction, la prolifération des monstres, la perpétuation de la malédiction. Ironie du sort que le huis clos magnifie, que les acteurs portent avec brio, à laquelle Friedkin apporte une remarquable puissance cathartique somme toute ludique. Un très grand film.
    Publiée le 3 mars 2008
    a eviter absolument ... un film plat qui n'améne a rien sauf a une paranoia completement loupé et sans aucunes logiques , bref c'est un gros navet
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 23 janvier 2013
    Trop d'incohérences dans le scénario à mon avis, je ne savais pas que la paranoïa était une maladie contagieuse, c'est vraiment dommage car les acteurs sont bons...
    Publiée le 21 octobre 2009
    Dès le travelling de début sur ce motel perdu, on sent déjà l'angoisse qui ne cessera de croître tout au long du film jusqu'à une apothéose de folie.
    L'interprétation d'Agnès (Ashley Judd) est tout simplement époustouflante.
    ynot1308
    ynot1308

Publiée le 7 février 2008
    aprés avoir lu diverse critique je m'attendais a un film étrange mais plutot reussit... et bien non j'ai rarement vu un film aussi peu interessant et ennuyeux malgré les acteurs qui jouent plutot pas mal mais ce film et vraiment et désolé du mot "nul"
    Publiée le 23 février 2007
    Bug est un film paranoiaque, directement issu de l'expérience du 11 septembre; sombre, viscéral et jouissif, il permet aux acteurs de jouer sur le film du rasoir. Une expérience qui rappelle les premiers films de Cronenberg, entre désespoir et folie meurtrière.Tout juste peut-on lui reprocher de basculer trop vite, tant il est vrai que la tension du début est un modèle du genre. Il semblerait qu'un grand cinéaste soit de retour.
    Publiée le 10 août 2008
    CATASTROPHE!!! le pire huit clos de toute l'histoire du cinéma. Aucune histoire, pas de rebondissement, 3 acteurs qui sont nuls à un point que je pensais pas celà possible. Les dialogues, n'en parlons pas. Action, effet spéciaux sur des bebetes, fil de l'histoire ... ben ça existe pas ici. Bref y'a rien à en tirer. Meme au theatre il faudrait qu'on me paie pour aller le voir. 0 étoiles c'est déjà beaucoup trop par rapport à d'autre où j'ai mis la meme note. C'est -10 qu'il faudrait mettre. Franchement passez votre chemin, sous peine de regretter votre argent et votre temps.
    norman06
    norman06

Publiée le 23 février 2007
    Le chef-d'oeuvre de William Friedkin, supérieur à "L'Exorciste". Cette adaptation d'une pièce à succès donne de réels frissons tout en étant une critique d'une certaine Amérique frôlant la dérive totalitaire. Commencé comme un drame sentimental à la John Sayles, le film débouche ensuite sur l'horreur pure.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 19 janvier 2009
    Autant l'annoncer tout de suite je ne suis pas un inconditionnel du cinéma de William Friedkin, même si je lui reconnais quelques œuvres fulgurantes comme L'exorciste, French Connection ou Police fédérale Los Angeles.
    J'ai du voir à tout casser, la moitié de sa filmographie et apparemment je ne rate rien, puisque sur ces vingt dernières années, il cale un peu artistiquement parlant. Bref, tout ce préambule pour dire que j'attendais la résurrection du metteur en scène sans grande conviction.
    Et c'est pourtant avec ce huit clos paranoïaque que le père Friedkin, nous démontre qu'il en a encore sous la pédale et qu'il peut donc retrouver sa fougue et sa virulence d'antan, contrairement à d'autres collègues de sa génération.
    Cette tragédie sur pellicule, qui est en fait une adaptation d'une pièce de théâtre, m'a littéralement scotché sur mon siège. Il y règne une atmosphère lourde, glauque et suffocante, qui donne la sensation au spectateur d'être prisonnier avec les personnages. Le long métrage a un aspect immersif tétanisant. On assiste impuissant à cette terrible descente aux enfers.
    Les quelques interprètes sont irréprochables, notamment Ashley Judd qui est excellente de bout en bout. La réalisation est simple mais diablement efficace: par exemple, la séquence finale excessive et pleine de furie aurait pu être ridicule, or il n'en est rien.
    Sans oublier qu'il y a une scène érotique bien foutue, très charnelle. La dernière qui m'avait autant émoustillé était celle dans Bound, le premier long métrage des frères Wachowski.
    Pour finir, Bug est un film coup de poing, qui a des allures de classique. Mon coup de coeur de l'année 2007 !
    Publiée le 28 mai 2017
    Ce film mystérieux de William Friedkin se compose en deux parties avec cette première partie ou l'on découvre les protagonistes, cette présence d’insectes les révélations de chacun pour aller jusqu'à la seconde partie allant de la paranoïa à cette descente aux enfers pour ces personnages (j'ai d'ailleurs retrouvé quelques éléments similaires à Requiem for Dream).
    Un huit-clos qui se révèle donc très long presque ennuyant au départ pour aller progressivement vers des séquences gores et mettant le doute au spectateur entre les frontières du réelle et de l'utopique.
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde et qui reste très particulier, cela dit son côté original et son atmosphère très saugrenu n'est pas déplaisant. A voir par curiosité
    Publiée le 7 juillet 2010
    Je me demande si les critiques on vraiment vus le films ou ils n'ont lus que le résumé.

Le film commence pourtant bien, les personnages sont "attachants", ça va être une boucherie. Mais plus les minutes défilent et plus on s'ennuie sévère et moins on n'y croit pas.
    La paranoïa et la folie s'accroissent trop rapidement pour être vraiment crédible et ça en devient ridicule.
    Et les coups de téléphone tout le long du film résume bien ce film : c'est flippant les cinq premières minutes du film,après on s'en tape et la fin quand on connait le fin mot de l'histoire bin c'est nul.