Hôtel du Nord
    1130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hôtel du Nord ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 avril 2017
    Il y a quelque chose de profondément savoureux dans Hôtel du Nord. Il y a bien sûr cette scène de repas servant d'introduction à tous les personnages et montrant les personnalités et les enjeux de chacun, mais ce qui est magnifique c'est avant tout les décors dans lequel ce microcosme prend vie. Malgré tout la douce mélancolie et un certain côté tragique, c'est un endroit qui fait bon vivre, un endroit dans lequel on aimerait vivre, populaire, un peu vieille France, mais surtout très beau.

Et c'est parce que ces décors sont aussi soignés, que le film arrive à être si bon. Parce que même si tous les personnages ne vivent pas des choses passionnantes et bien ça se passe dans un endroit que l'on aime voir, que l'on aime arpenter avec les personnages... Il y a une saveur qui se dégage de chaque scène grâce au lieu.

Et puis, il y a les dialogues, forcément... qui participent au côté vieille France et au côté nostalgique et le fameux "Atmosphère Atmosphère" n'est même pas la plus belle réplique du film. Les dialogues sont vraiment tous excellents et ils aident à bercer le spectateur et à lui faire croire à ces histoires plutôt tragiques qui se déroulent sous ses yeux.

La fin est par ailleurs très belle elle aussi et les personnages se retrouvent comme le spectateur, à laisser un lieu qu'ils aiment, avec des gens qu'ils ont apprécié, derrière eux, sans se retourner. La mélancolie du film est vraiment sa force, c'est triste, mais c'est beau en même temps. Parce que bien que le film soit très court, on sait tout ce qu'il faut savoir sur ces gens là, on connaît leurs qualités, leurs défauts et on les aime pour ça.

Plusieurs belles tranches de vie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2009
    Marcel Carné (Le Quai des brumes - 1938) adapte le roman homonyme d'Eugène Dabit, une œuvre assez sombre mais qui a le don de faire sourire à la vue des différents protagonistes qui évoluent ici. Des personnages haut en couleur, où chacun apporte sa pierre à l’édifice, leurs prestations ou leurs répliques savoureuses, chacun d’eux retient notre attention, et plus particulièrement Louis Jouvet, Bernard Blier & Arletty (cette dernière n’aura de cesse de nous faire rire, on retiendra surtout d’elle, sa réplique devenue mythique « Atmosphère, atmosphère ? Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? »). On retiendra aussi les superbes décors, puisque une partie du quartier du canal Saint-Martin (ainsi que l’Hôtel du Nord) furent reconstitués en studio pour les besoins du tournage, on s’y croirait, tellement la reconstitution y est minutieuse. Marcel Carné réussit ici un très beau drame, devenu avec le temps, une œuvre emblématique des années 30.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 mars 2022
    Très bonne surprise. Réalisme français des années 30. Arletty et Louis Jouvet sont tous simplements magnifiques et eclipsent totalement les deux premiers roles du films joués par Annabella et Jean-Pierre aumont.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 janvier 2008
    Un très bon film avec d'excellents acteurs qui nous mentre sans concession la vie de Parisiens juste avant la seconde guerre mondiale. Il y a à la fois du drâme et de la comédie, surtout grâce à Arletty.
    kray
    kray

Publiée le 24 avril 2010
    Carné prouvait avec hotêl du nord que même sans prévert il pouvait réaliser de très grands films. Arletty , jouvet , des répliques passées à la postérité , un vrai classique.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 juin 2023
    Très écrit ce drame à l'atmosphère de film noir verse dans l'artificialité, instaurant une froide distance avec les personnages malgré une entrée en matière dînatoire intrigante. Tandis que Louis Jouvet incarne parfaitement le flegme désabusé tandis qu'Arletty joue de sa gouaille parisienne dans une atmosphère réaliste, les états d'âmes du couple suicidaire semblent fort théâtraux, ébréchant notre potentiel intérêt au fur et à mesure. Désuet.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Un très grand film français à connaitre absolument .
    halou
    halou

Publiée le 2 janvier 2009
    Une merveille du cinéma qui ne s'oublie pas. Louis Jouvet côtoie son disciple Blier dans l'un des plus beaux Carné.
    dougray
    dougray

Publiée le 4 novembre 2015
    Il est des films, comme ça, qui reste dans l’imaginaire collectif pour des détails qui confinent à l’insignifiant. "Hôtel du Nord" (signé Marcel Carné) fait incontestablement partie de cette catégorie puisqu’il s’est fait une place au Panthéon des grands classiques du cinéma français en raison de la légendaire réplique d’Arletty : "Atmosphère, atmosphère, est ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?". Pourquoi cette phrase plutôt qu’une autre et pourquoi ce film plutôt qu’un tas d’autres ? Difficile à dire… surtout que le film recèle bien d’autres qualités, à commencer par son air de nostalgie d’avant-guerre (le Canal Saint Martin, la vie autour de l’écluse, les habitués qui passent leur vie au bar, les petites histoires de quartier…) et, surtout, la prestation forcément extraordinaire de Louis Jouvet, en souteneur au passé trouble, et d’Arletty à la gouaille si reconnaissable. Il est intéressant, à ce titre de rappeler que les deux stars ne tiennent qu’un rôle secondaire dans cette histoire, les rôles principaux étant tenus par Annabella et Jean-Pierre Aumont. Ce duo "vedette" (bien oublié aujourd’hui) ne démérite pas mais il faut bien admettre qu’ils peinent à rivaliser avec la présence écrasante des deux monstres sacrés, limités, il est vrai, par des rôles moins "iconiques" (Aumont campe un romantique assez pathétique et Annabella incarne l’archétype de la femme un peu nunuche aimant son homme envers et contre tout). Il en est de même pour la sympathique galerie de seconds rôles (Bernard Blier en éclusier cocu, Paulette Dubost en épouse volage, François Perrier, Andrex…) qui fait vivre cet hôtel mais qui ne fait pas d’ombre aux deux stars. La véritable valeur ajoutée du film est donc bien à mettre au crédit de Louis Jouvet et d’Arletty, qui se réservent les meilleurs personnages (qui sont, également, les plus complexes), les meilleures scènes (leurs engueulades sont des moments d’anthologie, y compris la scène du coquard, qui serait parfaitement inadmissible de nos jours) et les meilleurs dialogues (écrits par un Henri Jeanson en grande forme). Le scénario est, par ailleurs, étonnement intéressant puisque, sous ses airs de "film à papa" rance, "Hôtel du Nord" sait se ménager un certain suspens (à commencer par le mystère entourant le passé de Monsieur Edmond) et fait prendre aux personnages des chemins plutôt inattendus, que ce soit Pierre dont le romantisme exacerbé va se manifester de bien des manières spoiler: (faisant de lui un héros tragique puis un pleutre minable avant de connaître la rédemption face à l’amour inconditionnel de sa belle)
    ou Monsieur Edmond spoiler: dont la carapace va sa fendre au contact de la belle Annabella
    . Malheureusement, le film tombe de son piédestal lorsque ce fameux Monsieur Edmond spoiler: avoue ses sentiments
    et s’apprête à spoiler: tout plaquer pour fuir avec son nouvel amour
    . A compter de ce moment, le personnage perd son aura magnétique spoiler: (Louis Jouvet ne m’a jamais convaincu en séducteur)
    , le personnage d’Arletty spoiler: se trouve un nouveau Jules à sa botte (ce qui nous prive de ses prises de becs avec son souteneur et renverse le rapport de force de son couple)
    et, surtout, l’histoire sombre dans une romance un peu gnangnan à base de déclarations enflammées qui sonnent creux. Heureusement, "Hôtel du Nord" finit sur une note réussie, que l’on peut considérer comme optimiste ou pessimiste spoiler: (selon le personnage pour lequel on s’est passionné)
    et qui est filmé avec une grande subtilité (le sort de Monsieur Edmond restera sujet à discussion). "Hôtel du Nord" est, donc, resté dans les mémoires et c’est justice… mais il me semble injuste de le limiter à une seule réplique alors qu’il s’avère bien plus riche et intéressant que cette histoire d’atmosphère…
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 juillet 2011
    Cultissime et indémodable , des acteurs comme ceux là manquent !...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 janvier 2008
    chef d'oeuvre absolu. les mots me manquent pour dire ce que j'éprouve tellement c'est fort.grandiose.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 12 août 2009
    On ne peut qu'apprécier le duo Arletty / Louis Jouvet, si charismatique qu'il en fait passer l'intrigue de base (le suicide programmé de Pierre et Renée) au second plan. Pourtant pas vraiment habitué aux films des années 1930, j'ai passé un bon moment devant celui-ci. A voir, rien que pour se rendre compte qu'en 1938, les gens voulait déjà changer d'atmosphère..
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 juillet 2011
    L'histoire n'est pas franchement joyeuse même si il y a des scènes amusantes. Mais le jeu des acteurs est très bon même si il est parfois un peu exagéré. Ce style avec certaines répliques et un scénario intéressant rendent ce film très agréable à regarder. Dommage qu'au bout d'un moment Renée (le personnage d'Annabella) et son drame-psychologique (ou ses chichis) prennent le dessus sur le film et du coup je trouve la dernière 1/2 heure plus longue et moins distrayante. En tous cas il y a des scènes supers qui mérite à ce film d'être vu.
    Caine78
    Caine78

L'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma francais. Carné signe là l'un de ses plus grands film, noir, profond et assez désespéré. On est ébloui par les dialogues et surtout par les nombreux personnages, bouleversants. Bouleversant, c'est également le mot qui pourrait être employé pour les acteurs, tous absolument géniaux dans ce film, avec en tête Louis Jouvet, inoubliable dans l'un de ses plus grand rôles. Mythique!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mars 2013
    Le seul petit reproche que l'on pourrait faire à ce film serait le côté gnangnan des dialogues entre Amont et Annabella, sinon tout est bon, une musique de Maurice Jaubert bien adaptée, une photographie éblouissante, des dialogues et des répliques d'anthologie (signés Henri Jeanson et non pas Jacques Prévert comme on le croit généralement) Jouvet et Arletty au top niveau, un décor de studio tellement bien reconstitué qu'on se croirait vraiment au bord du canal Saint-Martin. A souligner le rôle incarné par Arletty, celui d'une prostituée de caractère, parfaitement intégrée et ne sombrant jamais dans le misérabilisme convenu. De ce point de vue Jouvet à moins de chance, mais le scénario à l'intelligence d'insister sur l'aspect humain du personnage. Chef d'œuvre !