Hôtel du Nord
    Votre avis sur Hôtel du Nord ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 avril 2017
    Il y a quelque chose de profondément savoureux dans Hôtel du Nord. Il y a bien sûr cette scène de repas servant d'introduction à tous les personnages et montrant les personnalités et les enjeux de chacun, mais ce qui est magnifique c'est avant tout les décors dans lequel ce microcosme prend vie. Malgré tout la douce mélancolie et un certain côté tragique, c'est un endroit qui fait bon vivre, un endroit dans lequel on aimerait vivre, populaire, un peu vieille France, mais surtout très beau. Et c'est parce que ces décors sont aussi soignés, que le film arrive à être si bon. Parce que même si tous les personnages ne vivent pas des choses passionnantes et bien ça se passe dans un endroit que l'on aime voir, que l'on aime arpenter avec les personnages... Il y a une saveur qui se dégage de chaque scène grâce au lieu. Et puis, il y a les dialogues, forcément... qui participent au côté vieille France et au côté nostalgique et le fameux "Atmosphère Atmosphère" n'est même pas la plus belle réplique du film. Les dialogues sont vraiment tous excellents et ils aident à bercer le spectateur et à lui faire croire à ces histoires plutôt tragiques qui se déroulent sous ses yeux. La fin est par ailleurs très belle elle aussi et les personnages se retrouvent comme le spectateur, à laisser un lieu qu'ils aiment, avec des gens qu'ils ont apprécié, derrière eux, sans se retourner. La mélancolie du film est vraiment sa force, c'est triste, mais c'est beau en même temps. Parce que bien que le film soit très court, on sait tout ce qu'il faut savoir sur ces gens là, on connaît leurs qualités, leurs défauts et on les aime pour ça. Plusieurs belles tranches de vie.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 4 août 2009
    Marcel Carné (Le Quai des brumes - 1938) adapte le roman homonyme d'Eugène Dabit, une œuvre assez sombre mais qui a le don de faire sourire à la vue des différents protagonistes qui évoluent ici. Des personnages haut en couleur, où chacun apporte sa pierre à l’édifice, leurs prestations ou leurs répliques savoureuses, chacun d’eux retient notre attention, et plus particulièrement Louis Jouvet, Bernard Blier & Arletty (cette dernière n’aura de cesse de nous faire rire, on retiendra surtout d’elle, sa réplique devenue mythique « Atmosphère, atmosphère ? Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? »). On retiendra aussi les superbes décors, puisque une partie du quartier du canal Saint-Martin (ainsi que l’Hôtel du Nord) furent reconstitués en studio pour les besoins du tournage, on s’y croirait, tellement la reconstitution y est minutieuse. Marcel Carné réussit ici un très beau drame, devenu avec le temps, une œuvre emblématique des années 30.

Publiée le 13 mars 2013
    Le seul petit reproche que l'on pourrait faire à ce film serait le côté gnangnan des dialogues entre Amont et Annabella, sinon tout est bon, une musique de Maurice Jaubert bien adaptée, une photographie éblouissante, des dialogues et des répliques d'anthologie (signés Henri Jeanson et non pas Jacques Prévert comme on le croit généralement) Jouvet et Arletty au top niveau, un décor de studio tellement bien reconstitué qu'on se croirait vraiment au bord du canal Saint-Martin. A souligner le rôle incarné par Arletty, celui d'une prostituée de caractère, parfaitement intégrée et ne sombrant jamais dans le misérabilisme convenu. De ce point de vue Jouvet à moins de chance, mais le scénario à l'intelligence d'insister sur l'aspect humain du personnage. Chef d'œuvre !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 juillet 2011
    L'histoire n'est pas franchement joyeuse même si il y a des scènes amusantes. Mais le jeu des acteurs est très bon même si il est parfois un peu exagéré. Ce style avec certaines répliques et un scénario intéressant rendent ce film très agréable à regarder. Dommage qu'au bout d'un moment Renée (le personnage d'Annabella) et son drame-psychologique (ou ses chichis) prennent le dessus sur le film et du coup je trouve la dernière 1/2 heure plus longue et moins distrayante. En tous cas il y a des scènes supers qui mérite à ce film d'être vu.
    moretti1
    moretti1

Publiée le 11 avril 2010
    Si l'on retient principalement de ce film mondialement connu la réplique d'Arletty "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?", l'hôtel du nord de Marcel Carné recèle d'autres répliques et situations tout aussi pittoresque. Les comédiens, même les seconds rôles, sont excellents et forment un puzzle de personnalité qui rendent au film son unité de lieu, de sens et d'action. L'on reste ébloui par les décors d'Alexandre Trauner. Un film pour l'histoire, un film de belles histoires.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 janvier 2008
    chef d'oeuvre absolu. les mots me manquent pour dire ce que j'éprouve tellement c'est fort.grandiose.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 mai 2008
    Dans les échos d’«Hôtel du Nord» (France, 1939) de Marcel Carné, c’est le titre d’un film d’Henri Decoin qui résonne à l’esprit et dans lequel joue également Jouvet : «Les amoureux sont seuls au monde». Mais il y a très peu d’autres analogies à conter entre Carné et Decoin, le premier se faisant bien plus illustre que le second. Cette fameuse réputation que détient Carné provient de son style de mise en scène (aux dépens des décors de Trauner ou du jeu des acteurs), tout autant que de l’allégresse rythmée des dialogues de ses scénarios. L’«Atmosphère ! Atmosphère !» débité par Arletty conserve son humour non pas tant pour la pirouette de la réplique que pour le rythme vulgaire avec lequel elle est dite. Echange de rythme, match de tempo, le film se fait le canevas sur lequel brodent les cadences de chaque acteur. Cette notion de rythmique sémillante propre au cinéma français de l’époque, où les acteurs viennent du théâtre populaire, n’a rien d’essentielle à «Hôtel du Nord», elle n’a de fonction que de relever la profonde mélancolie du film, au risque d’en voiler, justement, l’atmosphère joviale. Réalisé en 1939, alors que la France entre en guerre contre l’Allemagne, Carné fait du «réalisme poétique» le tissu d’un désespoir national dans lequel s’exprime toute une ambiance d’époque. Les habitants de l’Hôtel du Nord sont un échantillon de la vox populi. De ces ingrédients humains, Carné en extrait un film léger autant qu’il se peut grave. Avant la drôlesse de la réplique d’Arletty, Jouvet lui apprend qu’où qu’il soit, ça n’ira pas. Le malaise des personnages prétexte la joie des dialogues, mais il est également nécessaire à la résurrection de chacun. Jouvet incarne cet être du malaise et de la mélancolie. Il lui faut quitter le personnage d’Arletty pour que celui de Blier retrouve un amour et ce n’est que mort qu’il peut enfin combler Annabella. En vue d’«Hôtel du Nord», ce ne sont pas que les amoureux qui sont seuls au monde.
    halou
    halou

Publiée le 2 janvier 2009
    Une merveille du cinéma qui ne s'oublie pas. Louis Jouvet côtoie son disciple Blier dans l'un des plus beaux Carné.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mars 2018
    Une belle reconstitution, des dialogues bien sentis et de grands acteurs (Jouvet surtout). Mais Hôtel du Nord, n'est pas pour autant le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais. La faute principalement à la platitude de la romance du couple des amants suicidaires.
    kray
    kray

Publiée le 24 avril 2010
    Carné prouvait avec hotêl du nord que même sans prévert il pouvait réaliser de très grands films. Arletty , jouvet , des répliques passées à la postérité , un vrai classique.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 juillet 2011
    Cultissime et indémodable , des acteurs comme ceux là manquent !...
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 7 janvier 2008
    Alors, je ne vais pas cracher sur le film, loin de là, j'ai même plutôt aimé. Mais je me refuse néanmoins à lui mettre plus de deux étoiles, il ne faut rien exagérer...Tout ce qui est vieux n'est pas forcément génialissime... Les temps morts ne manquent pas, malgré de belles prestations...Louis Jouvet, évidemment, mais aussi la belle Anabella, ainsi que le tout nouveau-venu, Bernard Blier !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Un très grand film français à connaitre absolument .
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 janvier 2008
    Un très bon film avec d'excellents acteurs qui nous mentre sans concession la vie de Parisiens juste avant la seconde guerre mondiale. Il y a à la fois du drâme et de la comédie, surtout grâce à Arletty.
    samuel-fuller
    samuel-fuller

Publiée le 5 février 2013
    Malgré de bon décors, des acteur inoubliables, des répliques cultes, le film ne décolle pas...un très bon film mais loin d'etre un chef d'oeuvre.