Hôtel du Nord
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,6 pour 558 notes dont 36 critiques  | 
    •     28% - 10 critiques
    •     33% - 12 critiques
    •     19% - 7 critiques
    •     14% - 5 critiques
    •     6% - 2 critiques
    •     0% - 0 critique

    36 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

    13 abonnés | Lire ses 286 critiques |

      3 - Pas mal

    « Hôtel du Nord » est la quintessence du populisme cinématographique. Si le film paraît avoir mal vieilli en 2012, la réalisation impeccable de Marcel Carné se ressent toujours. Surtout, la qualité de ce long-métrage repose sur le jeu des acteurs, tous excellents: Louis Jouvet en personnage cynique et non moins spirituel, Bernard Blier, dans l'un de ses premiers rôles majeurs, en éclusier un peu simplet et naïf, Annabella en fiancée désenchantée et qui apporte la véritable tonalité tragique au film, tandis que la brillante Arletty donne quant à elle à « Hôtel du Nord » un ton humoristique, par le biais du personnage qu'elle campe, celui de Madame Raymonde, une prostituée gouailleuse et plus parisienne que nature. Le jeu des acteurs, l'alternance du dramatique et du comique, la mise en scène réussie, quoique vieillotte aujourd'hui, sont les qualités de ce film désormais mythique, que je recommande.

    Ajoutée le 14 févr. 2012 à 21h17
    Signaler un abus
    Spec-Omega
    Spec-Omega

    1 abonné | Lire ses 270 critiques |

      4 - Très bien

    La vie quotidienne des habitants de l'Hôtel du Nord, le long du canal Saint Martin : le couple des hôteliers, la bonne, l'éclusier trop bon trop con (excellent Blier !), la prostituée (la truculente Arletty) et son mac (le ténébreux Jouvet) et le couple d'amoureux, les jeunes premiers de passage, décidés à mettre fin à leurs jours façon Roméo et Juliette. D'un coup de feu à un autre, les personnages s'aimeront ou se haïront, le tout servi avec des dialogues aux petits oignons. La photographie des films de cette époque est magique selon moi : le noir et blanc et somptueux et les yeux brillent tellement... Pour certaines de ses répliques et pour le jeu de ses acteurs, il vaut vraiment le coup d'oeil.

    Ajoutée le 04 déc. 2011 à 22h04
    Signaler un abus
    Vous avez vu Hôtel du Nord ?
    Parkko
    Parkko

    32 abonnés | Lire ses 1413 critiques |

      3 - Pas mal

    Premier film de Marcel Carné que je vois. J'ai vraiment beaucoup apprécié les dialogues, c'est très bien écrit, les répliques fusent, il y a bien sûr la célèbre réplique d'Arletty (j'avoue avoir notamment regardé ce film pour l'entendre !). Après y a un côté très romanesque dans le scénario qui ne me parle pas forcément, enfin disons que c'est un peu too much pour moi, mais bon. Heureusement le scénario ne repose pas seulement sur ça mais aussi sur une galerie de personnages intéressants. Bref, j'ai plutôt bien aimé.

    Ajoutée le 03 déc. 2011 à 19h38
    Signaler un abus
    real-disciple
    real-disciple

    10 abonnés | Lire ses 541 critiques |

      3.5 - Bien

    Le film est beau (décors, acteurs, scénario, photographie), les dialogues sont justes de véritables perles, peut-être le plus beau film dialogué mais je ne retiendrai pas la fameuse phrase "gueule d'atmosphère" que je ne trouve pas exceptionnelle car il y en a plein d'autres dans le film beaucoup mieux mais je pense que c'est par snobisme qu'on la reprend. Ce qui peut rebuter c'est la difficulté de saisir le langage d'Arletty, sa gouaille peut vite lasser surtout mélangé avec de l'argot et on a du mal à comprendre ce qu'elle dit. Louis Juvet est juste superbe de sobriété et quel charisme...Quant à Bernard Blier, toujours excellent. Hotel du Nord est un film à voir, car c'est du bon cru français, mais je préfère Le Jour se lève.

    Ajoutée le 09 sept. 2011 à 13h42
    Signaler un abus
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    24 abonnés | Lire ses 337 critiques |

      3 - Pas mal

    Le deuxième Carné que je vois après Le Quai des Brumes que j'ai beaucoup aimé et là je ne peux cacher ma déception devant Hôtel du Nord alors que celui-ci démarrait très bien. Le film n'est pas exempt de qualités, loin de là. A commencer par l'esthétique tout à fait convaincante du film avec une magnifique photographie. La mise en scène est vraiment bien mais par contre elle aurait gagné en efficacité avec de meilleurs décors car ceux-ci sentent trop le studio et donnent l'impression "d'étouffer" un peu le film. Malgré tout on peut qu'admirer la talent de Carné pour ce qui est de filmer ses personnages et ses scènes, l'humain est au premier plan dans ce film. Et ces humains sont incarnés par de très bons interprètes à commencer par Louis Jouvet qui a vraiment fière allure. Mais bien sûr celle qui marque le plus c'est Arletty avec sa gouaille mémorable même si son jeu peut paraître un peu contrefait. Les dialogues d'ailleurs sont savoureux, la mythique réplique de l'atmosphère n'est pas la seule à retenir, le film regorge de dialogues et scènes agréables dans ce genre. Le début d'ailleurs est excellent, Carné filme avec ironie ce couple de jeunes amoureux, heureux d'être ensemble mais qui veulent quand même mourir pour vivre ensemble en dehors des autres, cette ironie, cette moquerie font vraiment plaisir à voir. Par contre pour moi le film pêche dans son scenario qui tourne vraiment en rond arrivé à un moment. A la base il est plutôt fade d'ailleurs, il faut dire que les acteurs, les dialogues et le visuel arrivent à le sublimer mais à partir d'une heure de film j'ai vraiment commencé à regarder l'heure car on avance pas, ça se répète et ça manque cruellement de peps. Finalement je ne suis pas entièrement convaincu par cet Hôtel du Nord qui ne m'a pas interessé tant que ça de par la cruelle inconsistance de son scenario, dommage vu les nombreuses qualités qu'il arbore.

    Ajoutée le 01 août 2011 à 15h38
    Signaler un abus
    jfharo
    jfharo

    15 abonnés | Lire ses 1241 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Cultissime et indémodable , des acteurs comme ceux là manquent !...

    Ajoutée le 26 juil. 2011 à 19h08
    Signaler un abus
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    5 abonnés | Lire ses 224 critiques |

      3.5 - Bien

    L'histoire n'est pas franchement joyeuse même si il y a des scènes amusantes. Mais le jeu des acteurs est très bon même si il est parfois un peu exagéré. Ce style avec certaines répliques et un scénario intéressant rendent ce film très agréable à regarder. Dommage qu'au bout d'un moment Renée (le personnage d'Annabella) et son drame-psychologique (ou ses chichis) prennent le dessus sur le film et du coup je trouve la dernière 1/2 heure plus longue et moins distrayante. En tous cas il y a des scènes supers qui mérite à ce film d'être vu.

    Ajoutée le 10 juil. 2011 à 17h42
    Signaler un abus
    pludsou
    pludsou

    3 abonnés | Lire ses 1018 critiques |

      3.5 - Bien

    Un très grand film français à connaitre absolument .

    Ajoutée le 03 févr. 2011 à 12h54
    Signaler un abus
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    99 abonnés | Lire ses 1584 critiques |

      3 - Pas mal

    L'un des films les plus notoires de la filmographie de Marcel Carné... Mais curieusement, c'est pas un de ses meilleurs films. C'est un film assez agréable et divertissant, les dialogues sont excellent, l'histoire intéressante et les acteurs tres bien choisis et jouant merveilleusement bien (Et plus particulierement monsieur Louis Jouvet, Arletty et Bernard Blier) ! Cependant, le scenario et l'ambiance en général, sans jamais être lassants, ne sont pas exceptionnels... Un bon film tout de même.

    Ajoutée le 25 janv. 2011 à 22h50
    Signaler un abus
    lacrymal
    lacrymal

    0 abonné | Lire ses 42 critiques |

      1 - Très mauvais

    Le cinéma français ne regorge pas que de perles, la preuve en image. Si les dialogues sont parfois cocasses (est-ce un gage de qualité ?), le jeu contrefait d'Arletty et les errements de Jouvet sont insupportables. De plus, le scénario est d'une fadeur indécente. Non, Hôtel du nord est peut-être un classique, mais il n'est pas à classer parmi les incontournables du cinéma français.

    Ajoutée le 17 sept. 2010 à 20h51
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné