Hôtel du Nord
    1130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hôtel du Nord ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 décembre 2023
    L'hôtel du Nord est comme une pension de famille; les gens qui y passent semblent s'y fixer en attendant des jours meilleurs ou un nouveau départ qui reste le plus souvent à l'état de velléité. C'est là, au bord du canal Saint-Martin (contre-symbole de la sédentarité), que se noue le drame de Renée et Pierre, jeune couple d'amoureux que le mal de vivre pousse à une vaine tentative de suicide. spoiler: A défaut d'y laisser la vie, Renée travaille désormais dans l'hôtel du Nord.

Le récit de Marcel Carné tourne autour de l'existence de deux couples; l'un est celui des jeunes amants accablés et bientôt désunis, l'autre liant une prostituée et son "homme", plus oisif que proxénète. Et il faut bien dire que le couple de légende formé par Arletty et Jouvet éclipse celui, très romantique et douloureux, composé par Annabella et Jean-Pierre Aumont. Les deux premiers, figures éminemment populaires et parisiennes bénéficiant des dialogues excellents et drôles de Jeanson, sont irrésistibles. Arletty fait un numéro inoubliable , tout en accent et en argot de Paname, et ses scènes de ménage avec Jouvet, relèvent malgré les nuances des deux rôles (et un machisme brutal qui ne passerait plus aujourd'hui) de la comédie.
    La force de la mise en scène de Carné est de préserver, à côté des deux acteurs charismatiques, l'existence des autres personnages et le fil dramatique de l'histoire. Carné crée l'atmosphère (celle que, précisément, Jouvet dit à Arletty vouloir quitter...) d'un quartier parisien d'un autre temps, d'un autre cinéma.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 23 octobre 2023

Tout de suite, ça grouille, ça joue, ça bruite devant l’hôtel du Nord. Les destins se croisent, et parfois s’entremêlent. C’est aussi un couple d’amoureux sur un banc. Avant que l’on comprenne leur drame, des amoureux si jeunes et qui ont pourtant déjà l’air si blasés, mélancoliques et désespérés. La peine de Renée et Pierre est à fendre le cœur et pourtant ils semblent s’aimer, une condition indispensable au bonheur, mais qui pour eux ne paraît tellement pas suffisante. A ce point que l’on apprend qu’ils veulent mourir, rester ensemble mais dans un autre monde. Leur résignation à l’écran est bouleversante. Leurs yeux sont remplis d’amour et de détresse. Les moments que l’on passe avec eux en cet instant sont terriblement poignants. « On a que notre amour et rien de plus ». Ils veulent être libres, mourir sous une bonne étoile, avec la mort comme voyage de noces.

Renée à propos de Pierre : « Il faut que je l’oublie, il faut que je l’oublie. Mais pendant ce temps-là, je pense à lui. « Le piège inextricable du manque. Dans le manque, l’autre est toujours en vie.
    Raymonde à Edmond : « Atmosphère, atmosphère !!! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère !! » pour une réplique qui est donc entrée légitimement dans le panthéon des dialogues du cinéma français.
    Renée et Edmond : « L’autre, tu n’as pas voulu le tuer toi. J’ai fait pire, je lui ai donné de l’espoir « . Peut-être l’arme du crime la plus immatérielle autant que cruelle.

Dès le début, on tire un coup de feu à l’hôtel du Nord, il y en aura un autre à la toute fin. Dès le début, il y a des amoureux sur un banc, on en retrouvera un à la fin. Seront-ils les mêmes ? Les coups de feu et les coups de foudre se confondent. L’hôtel du Nord, c’est une parabole finalement très existentielle. La vie du Canal Saint-Martin, c’est ici le monde en miniature.

Hôtel du Nord, c’est bien plus qu’une réplique, même si bien sûr on l’attend avec impatience. Une multitude d’autres pépites s’y glissent, un vrai bonheur de cinéma !!
    selenie
    selenie

Publiée le 19 septembre 2023
    Dès les premières minutes Marcel Carné impose son style très "réaliste poétique" mais on remarque aussi que le trio Carné-Jeanson-Aurenche ont pris énormément de libertés avec le roman originel. Ils ont mélangé et/ou mixé les personnages et leurs caractères, ils ont atténué un peu la noirceur du livre et surtout ils ont un peu arasé les tragédies que subissent les femmes, ou plutôt ils suggèrent plutôt que le montrer frontalement, jusqu'à une grande partie des dialogues qui sont justement essentiels dans le film. Evidemment, quand on parle dialogue on pense forcément à la mythique tirade de Raymonde alias Arletty qui est désormais entrée dans la panthéon du cinéma français. Il faut aussi rappeler que les acteurs ne sont pas pour rien dans la mise en valeur de l'écriture, Louis Jouvet et son flegme inquiétant et faussement détaché et surtout la gouaille de Arletty transcende les répliques. Derrière ces mots d'auteur il y a pourtant tout un monde, toute une France d'alors qui est dépeinte avec ses ouvriers, ses gens d'en-bas, tout une société réunie dans un hôtel façon microcosme où les femmes tentent d'exister et de croire au bonheur. On laissera le dernier mot à Arletty qui dira du film : "Rien n'est démodé dans ce film. Pas une phrase. Pas un mot. Ce n'est pas de l'argot - l'argot se démode - ce sont des images. Il n'y a rien à retirer, rien à y remettre. C'est un morceau "fait", une partition."
    Site : Selenie.fr
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 septembre 2023
    Profond, vivant, avec des acteurs connus et excellents assez moderne dans la mise en scène, les mouvements de caméra. A voir mais à tête reposée.
    plusbelgelavie
    plusbelgelavie

Publiée le 14 septembre 2023
    L'histoire d'un couple (joué par Anabella et Jean Pierre Aumont) qui ne se sent pas bien à Paris, ils débarquent à l'hôtel du nord, et le film suit leur liaison un peu mélancholique d'un couple qui ne sait pas comment ils peuvent faire pour être heureux ensemble, une référence du cinéma français à prendre le temps d'écouter , et aussi de superbes vues d'époque de paris en noir et blanc à déguster!
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 8 août 2022
    J'ai aimé ce film qui commence par un long travelling avant sur un couple dont la fille a des chaussures noires, et qui se termine au même endroit sur un traveling arrière avec le même couple, mais la fille a des chaussures blanches.
    J'ai été étonné de voir beaucoup d'enfants à l'écran.
    J'ai souri chaque fois qu'apparaissait une enseigne Byrrh (du placement de produit avant l'heure ?)
    Dommage que l'histoire de la transfusion de sang ne dure pas tout le film.
    J'ai adoré Edmond, personnage revenu de tout.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 mai 2022
    Hôtel du Nord de Marcel carné n'est pas de ces films de postures ! Ici, on parle vrai, non pas pour déclamer de grande vérité, ou pour établir de grands principes, non, on ne pavane pas de cela dans ce coin là. Hôtel du Nord est plutôt du genre à vouloir restituer la splendeur de cette vie de quartier, de son phrasé, de sa gouille, à nouer des destins, le tout, dans une joie et une tristesse folle ...

Pour moi qui aime tant les conversations entremêlés lors de grand gueuletons je suis ici servis, d'entrée de jeu qui plus est. On mange, on boit, on se chambre, on rigole, on cause de nos vies et de celles des autres, certaines associations viennent se graver quelque part, ici et là, un peu comme celle-là : " - C'est pas de la peur, mais des souvenirs ". Que dire de plus ? Toutes les mentions sont là, sans trop en raconté, il y'a tant de justesse dans tout çà.

Je pars un peu dans touts les sens il vrai lors de ses quelques lignes. Car avant d'entrée dans cet Hotel et de nous retrouver autour de cette table, il y'a un autre petit voyage tout aussi somptueux à voir. Je parle bien sur de ce canal, de ce banc, dans ses envolées avec caméra que l'on redécouvrira plus tard, dans son final. Si les personnages sont si étourdissants, le cadre à aussi son mot à dire.

Pour poursuivre vers nos protagonistes, ils et elles ont de la gueules ! Au propre, comme au figuré. La vie passe par la mort et la mort par la vie, personne ne fais de chichi là-dessus, une génération fragile et forte de ses capacités et de ses errances qui ne cessent de se hisser vers des triangulations émotionnels qui dans le sang et la pensée raconte tout un panorama de tronches inoubliables. spoiler: Edmond / Paulo / Robert, ou peu importe le patronyme qu'il dessert tiens d'office le pompon à ce petit jeu. Renée, Raymonde, Louise, Adrien et Prosper, comme tout les autres sont également saisissant.
    Marcel Carné contemple homme et femme qui émette des souhaits, réprouvent, chutent, se relèvent, qui vivent et qui meurt avec poésie et donc Art, dans une rêverie immortelle car réelle.

" - Le bonheur et vous sa fait deux. "

J'en reviens à sa sincérité, à sa pudeur aussi, jamais un " - Je t'aime " n'aura été aussi soumis à une désinvolture et un à un sens profond pour répondre autant de sa tendresse que de sa tristesse. On esquisse un sourire et voilà qu'un autre sentiment lâche à coté. J'aime que l'on se foutent des convenances, de registre, d'idée en la matière pour complètement embrassé fiévreusement et ceux à bras le corps ce franc parler qui raconte tout. Je me répète, je le sais, mais que c'est beau !

Un classique !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 juin 2023
    Très écrit ce drame à l'atmosphère de film noir verse dans l'artificialité, instaurant une froide distance avec les personnages malgré une entrée en matière dînatoire intrigante. Tandis que Louis Jouvet incarne parfaitement le flegme désabusé tandis qu'Arletty joue de sa gouaille parisienne dans une atmosphère réaliste, les états d'âmes du couple suicidaire semblent fort théâtraux, ébréchant notre potentiel intérêt au fur et à mesure. Désuet.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 décembre 2021
    Un film plutôt agréable et intéressant à regarder tre souris car je ne penser pas que j'allais aimer ce film de par sont histoire la façon dont elle est raconter et de ce que j'en connaissait avec le fameux passage de Arletty avec sont très célèbre, culte ATMOSPHÈRE . Finalement même si elle a une voix un peuxvzigue a la limite du supportable, il faut bien reconnaître que c'est une bonne actrice, l'histoire comporte quelle chose qui feront sourire le spectateur, des réplique pas mal trouver . donc non franchement pas mal du tout .
    des fois histoire sombre dans une romance un peu gnangnan à base de déclarations enflammées malheureusement. Réalisme français des années 30. Arletty et Louis Jouvet sont tous simplements magnifiques je trouve la dernière 1/2 heure plus longue et moins distrayante. Il y a à la fois du drâme et de la comédie.

résumer ;

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 novembre 2021
    Chef-d’œuvre du cinéaste Marcel Carné – et chef-d’œuvre tout court – Hôtel du Nord est l’un des plus grands films français du XXème siècle. Adaptation du roman de l’écrivain prolétarien Eugène Dabit, dont les parents furent un temps gérants du lieu, Hôtel du Nord est un condensé de l’âme et de la gouaille du Paris des années 30. Dans cet hôtel où vivent à la semaine des ouvriers et des petits marginaux, Carné et ses scénaristes Jean Aurenche et Henri Jeanson nous offrent des tranches de vie mythiques, oscillant avec bonheur de la comédie au drame et du drame à la comédie. C’est qu’il faudrait une vie pour raconter tout ce que portent en eux Mme Raymonde, M. Edmond, Pierre, Renée, Prosper, Ginette, Adrien, interprétés par les extraordinaires Arletty, Louis Jouvet, Annabella, Jean-Pierre Aumont, Paulette Dubost, Bernard Blier, François Périer… pour ne citer qu’eux. Au-delà de la réplique culte Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? prononcée aux abords du canal Saint-Martin, au-delà de ses dialogues magnifiques et de sa mise en scène superbe, au-delà de sa représentation d’un Paris à la fois révolu et éternel, Hôtel du Nord appartient tout simplement au patrimoine cinématographique mondial.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    Enfin oui, depuis que j'ai vu les enfants du paradis, je trouve les autres films de Marcel Carné assez fadent. Je suis dans le flou concernant la raison. Je pense que je dois manqué de sensibilité au reste de sa filmographie, au plus simple.
    Du coup, oui il y a des scène de qualités que je reconnais, par contre elles me passent un peu au dessus à vrai dire. Je crois que cela n'a pas beaucoup de sens autre que ce n'est pas ma phase Carné, toujours au plus simple.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 juillet 2021
    L’hôtel du nord de Marcel Carné. C’est le dernier grand film français avant la seconde guerre mondiale. Il y a d’immenses d’acteurs et actrices de l’époque, Arletty et Louis Juvet. Mais il y a aussi des jeunes premiers, comme Bernard Blier et François Périer, deux acteurs qui ont débuté avant la guerre. Bernard Blier a vingt deux ans et semble en avoir quarante. Arletty et sa célèbre phrase sur le pont du canal Saint-Martin. Mais il y a tout le reste, cette ambiance de Paris d’avant-guerre. Cette précarité et cette fête perpétuelle. Le Paris facile et insouciante. Il y a aussi l’actrice Annabella, dont toute la finalité du film tient sur ses épaules. C’est un film réfléchit et magnifiquement bien réalisé. Un chef d’œuvre du génie humain. Un film à voir.
    Tintinabarn
    Tintinabarn

Publiée le 7 juillet 2021
    Hormis la gouaille parisienne, les images d'antan du canal Saint Martin et le portrait d'un mode de vie révolu, ce film au scénario lent et aux dialogues ronflants n'a plus grand chose à offrir aujourd'hui.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 6 juillet 2021
    Quel dommage que le débit rapide comme une mitraillette d'Arletty rende certains dialogues incompréhensibles. Sinon le scénario est plutôt dérangeant voire scabreux pour l'époque. Elle et Louis Jouvet vole la vedette au couple principal. Pendant ce temps, la caméra évolue avec la légèreté propre à Carné, et enveloppe le Paris populaire de l'époque. Tout lâcher et partir à Port-Said, quelle atmosphère tout de même! Et qui a de la gueule. Les décors sentent le reconstitué, mais avec l'ambiance gouailleuse est là, la poésie et les beaux sentiments aussi. Bientôt les enfants iront au Paradis. TV1 juillet 21
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 6 juillet 2021
    Film vieilli dans lequel il ne se passe rien ou presque, « Hôtel du Nord » suscite un tel désintérêt lorsqu’on le regarde au XXIème siècle, qu’on ne parvient même pas à comprendre ce qui a pu retenir l’attention du public lors de sa sortie au siècle passé.