Speed Racer
    2,7
    3133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speed Racer ?

Publiée le 12 juillet 2017
    Quand t'es gosse, tu rêves de conduire à toute vitesse dans un bolide de course, Speed Racer c'est exactement un bon film fait pour les petits et il leur vendra du rêve.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 avril 2017
    Speed Racer est la nouvelle oeuvre des sœurs Wachowski après la révolution Matrix qui malgré ses imperfections se révèle être une oeuvre majeure de SF. Les origines de Speed Racer découlent d'un manga/animé japonnais datant des années 60 et qui sera ensuite retranscrit avec toutes les difficultés qui en découleront, sur grande écran. Le challenge était de taille. En effet, la retranscription des mangas de l'animé au réel est particulièrement complexe devant osciller sur l'équilibre fragile entre adaptation et hommage à l'oeuvre originelle et vision de son réalisateur. Résultat, comme nous avons pu le constater avec Ghost In the Shell, Speed Racer échoue dans sa tâche. Je vais tenter de le prouver à travers cette critique. Commençons par le visuel qui propose une pastelle de couleurs chatoyants. Sauf que très rapidement, du fait d'un montage dynamique qui se veut dans la tradition du manga (dans sa construction) pousse rapidement le spectateur à avoir la nausée et des crises épileptiques. Entre effets visuels réussis et éléments kitsch, le tout devient indigeste. C'est la première fois dans un film que j'ai du, à de nombreuses reprises, détourner le regard pour reprendre mes esprits. Le comble, c'est que la vitesse est extrêmement bien retranscrit mais à quel prix ? Passons très rapidement sur la question du scénario qui se limite au strict minimum. De plus, le choix narratif de proposer une lecture très découpée du récit (structure commune d'un manga) rend perplexe le visionnage entrainant de nombreuses difficultés à suivre les traces de nos personnages alors que l'histoire est simpliste. Enfin, l'interprétation des acteurs pousse à la rigolade : Matthew Fox que j'aime beaucoup dans Lost est totalement inexpressif - on a même l'impression que lorsqu'il est présent physiquement, son esprit est ailleurs. Enfin, je passe sous silence, la prestation de Emile Hirsh. Finalement, et pour être relativement synthétique, Speed Racer est un récit enfantin sans grands enjeux qui mérite une attention particulière pour sa retranscription de la vitesse et de certains visuels. Pour le découpage, la réalisation et l'interprétation, c'est mauvais et ennuyant. Attention aux risques de crise épileptique et aux nausées. Indigeste.
    Publiée le 9 avril 2017
    15/20 Un film que je trouve très bien malgré les critiques acerbes à son égard. Les Wachowski nous livre un film fun et très divertissant .
    Clément S.
    Clément S.

Publiée le 14 février 2017
    comment peut-on mettre une note pareil à ce chef-d'oeuvre innovant, jouissif et porteur d'un aussi important message
    Publiée le 17 novembre 2016
    Après avoir lu et entendu un nombre astronomique de critiques négatives pendant presque 10ans, je me suis dit qu'il était temps de me faire mon propre avis.
    Et bien ce fut une bonne surprise parce que le film est réussi dans son ensemble. Déjà l'univers visuel, à mi-chemin entre l'animation et le jeu vidéo, est magnifique et donne une identité au film. Les scènes de courses sont superbes, on est vraiment dedans et on en prend plein les yeux. Le film assure donc le spectacle et il le fait très bien. De plus on a un casting de qualité et ça gâche pas le plaisir.
    Le scénario peut paraître un peu léger, surtout au début, mais au fil de l'aventure il se montre plus profond qu'il n'y paraît. Certes tout un tas de vieilles ficelles sont utilisés mais y a de bonnes idées et c'est appréciable. A mon avis le gros défaut du film c'est le montage, surtout pendant le premier quart d'heure avec des passages incessants entre le présent et le passé à coup de flashback. Heureusement une fois ces 15 minutes passées tout redevient plus clair et on peut enfin se plonger dans le film.

Pour conclure est un film qui s'est fait injustement fait descendre et qui mérite d'être ne serait-ce pour son univers hors du commun.
    Publiée le 5 juillet 2016
    Ce film est juste.. Parfait. En tant qu'adaptation de manga live je ne pense pas qu'un autre réalisateur aurait pu faire mieux. Speed racer est donc le film ayant suivi la trilogie Matrix, réalisé par les soeurs Wachowski qui se donnent décidément vraiment à fond quand elles travaillent. Une adaptation d'un animé qu'elles appréciaient particulièrement étant enfants et c'est incroyable à quel point la réalisation est virtuose. Des dizaines de procédés de cadrage et de techniques de montage intéressants (que même moi un néophyte est en mesure de pouvoir admirer), un univers esthétique unique, des courses incroyables avec des scènes d'action démentes. Comment les gens peuvent adorer Fast and Furious et ne pas prendre leur pied devant ce film ? Les design des bolides sont super, les circuits font beaucoup penser à un jeu vidéo (sans compter les gadgets que les concurrents peuvent utiliser), une thématique assez courante dans leurs films. L'histoire est assez basique, le jeune coureur automobile qui s'élève seul contre la machine capitaliste et souhaite mettre fin aux courses trafiquées, mais c'est dans la continuité des idées que les réalisateurs ont toujours défendus et surtout, c'est inspiré d'un manga et qu'est-ce qu'on peut ressentir l'intention de rester fidèle au genre. Particulièrement avec les interventions de Spritle, le dernier enfant de la famille et son compagnon le chimpanzé (la récurrence d'un animal attachant est très courante dans ce style, comme DBZ ou encore One Piece). Certes tout le film est fait sur fond vert et les couleurs sont très criardes ce qui peut en rebuter certains (surtout ceux qui n'ont pas l'habitude), mais pour ma part j'ai été vraiment partisan du style. Le fait aussi de démonter certaines techniques de réalisations (par exemple durant les courses de ne pas couper le plan quand on passe d'un pilote à un autre afin d'assurer la continuité ou encore d'user des transitions avec plusieurs images qui s'enchainent sur le même plan). Les cascades sont superbes, même les techniques de narration sont bien ficelés car nous suivons à la fois un flash back et le moment présent pendant les 20 premières minutes du film afin de nous présenter efficacement le personnage principal ainsi que toute sa famille (on peut d'ailleurs y voir un entraînement pour leur Cloud Atlas où elles arriveront à raconter pas moins de 6 histoires en même temps). Les personnages sont tous attachant particulièrement Pops joué par John Goodman qui est un père un peu maladroit mais plein de bonnes intentions. Emile Hirsh est peut-être un peu lisse en tant que protagoniste mais son talent de pilote et son entourage permetent largement de compenser cette petite faiblesse. L'antagoniste est peut-être un peu caricatural avec sa gentillesse mal feintée et sa soif de toujours faire plus fructifier son entreprise, mais cela permet de marquer l'opposition nette entre les immenses firmes internationales qui n'hésitent pas à transgresser les règles et les petites compagnies comme celle de la famille de Speed Racer qui se batte chaque jour pour accomplir leur rêve. Même le reproche habituel d'un jeu un peu trop rigide pour les acteurs ici est beaucoup moins présent (même si nous ne sommes pas non plus dans la démesure de sentiment non plus...). Ce film est vraiment pour moi un petit bijou, on ne pouvait pas rêver mieux pour une adaptation d'animé et les soeurs Wachowski ont vraiment fait preuve d'un grande talent. 17/20
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 mai 2016
    Speed racer est un métrage pas mal décrié qui a essuyé un échec au box-office. Franchement ce n’est pas un film mémorable, mais pas dépourvu d’intérêt dans son genre, un genre spécial, assez kitsch, qui aurait dû être mieux maitrisé tout de même.
    Côté casting on retiendra un excellent méchant campé par Roger Allam. Les scènes dans lesquelles il apparait sont clairement les plus réussies. On retrouve pour le reste une galerie d’interprètes de renommée dans les seconds rôles, avec une surprenante Susan Sarandon, la toujours séduisante Christina Ricci, et un John Goodman bien vu dans son rôle. C’est le jeune Emile Hirsch qui se colle au personnage principal. Pas mauvais, il incarne tout de même un héros assez lisse, et du coup se fait facilement voler la vedette par des seconds rôles plus travaillés, et emmenés par des acteurs peut-être plus charismatiques. Mais enfin, il se débrouille.
    Le scénario est moyen. Le film est parfois drôle, le côté atemporel est sympathique, et c’est assez rythmé, mais finalement on reste un peu sur sa fin. Ça s’agite beaucoup plus qu’autre chose, il y a pas mal de séquences inutiles et peu intéressantes (les mésaventures de Gurry et du singe), et finalement l’humour décalé n’est pas assez exploité. Il y a de vraies séquences délirantes bien vues, le côté jeu vidéo des courses est bien utilisé, on se croirait parfois dans un cartoon, mais il y a comme un sentiment de superficialité de l’histoire, avec une narration, il faut le dire, chaotique.
    Formellement le film saura surprendre. Honnêtement le choix du tout numérique ne se justifiait pas vraiment, et le résultat laisse un peu à désirer. L’esthétique flashy finit par être lassante voire fatigante parfois, la mise en scène hystérique n’est pas toujours des plus agréables, en dépit là encore de belles idées, et d’une ambiance clairement singulière. Je salue l’effort, mais j’ai parfois eu plus le sentiment d’une volonté de prouesse technique et d’originalité visuelle que d’intelligence et de réflexion dans l’usage des fx et des images de synthèse. La bande son est vraiment insignifiante.
    Pour ma part Speed racer est une curiosité plus qu’un bon film. C’est visuellement amusant, et ce n’est pas un film vraiment indigeste, mais c’est finalement assez faible quand on connait les réalisateurs, quand on voit les moyens et le casting. On sent que les Wachowski se sont amusés, mais ils se sont manifestement laissés embarquer par la technique sans vraiment cogiter la narration, et sans vraiment se dire que le résultat serait dégingandé. 2.5
    oberginois
    oberginois

Publiée le 10 mars 2016
    J'ai adoré Matrix, Cloud Atlas. Je me suis dit que j'avais un faible pour ce duo de réal. Alors je suis allé voir Jupiter et j'ai été scié, ça signait pour moi la fin de mon adoration pour eux, ce film étant raté sur de (très) nombreux points.
    J'ai regardé un peu leur filmo d'antan, et j'y ai vu ce film, mal noté sur allociné (lol). Donc je suis passé à côté au vu des critiques qui le descendaient allègrement.

Et puis un beau jour, un ami m'a dit que c'était un chef-d'oeuvre. Donc je me suis dit, allez, soyons fous.

Je ne sais pas si c'est un chef-d'oeuvre, mais j'ai passé un rare moment de cinéma.
    Je croyais que ça allait être un pur navet façon Jupiter : des couleurs flashy hyper-violentes, des personnages tout propres et clichés et une famille-cliché américaine (avec le singe pour rajouter au cliché), des plans assez brutaux.
    Et en fait, au bout de 2 minutes, ça y'est, j'étais parti. Et j'en suis difficilement revenu.

Y'a du Charlie et la Chocolaterie, du Kingsman, et Edward au Mains d'Argent (là comme ça c'est ce qui me vient à l'esprit), et puis y'a une adrénaline OH MY GOD !

Oui certes c'est pas le scénar du siècle, mais alors qu'est-ce qu'on s'en tape ! De la jouissance pure. Vivant à l'extrême.

Le grand grand grand point fort, c'est l'identité du film. C'est un ovni et en même temps, pas une seconde on doute de sa cohérence.

Selon moi c'est un film à voir. Pour le gros délire dans lequel il vous emmène, et, si vous êtes frigides, pour la singularité du tout.

PS : générique de fin très très jouissif.
    Darren E
    Darren E

Publiée le 6 novembre 2015
    Je n’aime pas utiliser cette phrase, je trouve qu’elle fait « pédante », mais la plupart des critiques négatives n’ont juste pas compris Speed Racer. Car soyons clairs, le film ne prétend pas un instant sembler réel ou arborer un scénario révolutionnaire, le juger sur ces critères serait être hors-sujet. Alors sur quoi le juger ? Quel est son but ? Son but est d’explorer de nouvelles techniques de réalisations dans un divertissement rendant hommage à un vieux dessin-animé. Et de ce côté, c’est une réussite totale et c’est bien la preuve que blockbuster familial et film expérimental ne sont pas incompatibles. Ce qui est d’ailleurs intéressant est que ces deux différents aspects se servent ici l’un et l’autre : un exemple simple, passer de voiture en voiture en vitesse ultra accélérée pour suivre une conversation entre deux pilotes renforce le dynamisme de la scène servant ainsi le divertissement. Et le film est truffé de trouvailles de cet acabit dont je ne vous gâcherai pas la surprise. J’ai envie ensuite de souligner deux moments de bravoure du film : tout d’abord le combat contre le ninja (je resterai vague pour ne pas spoiler) déborde de bonnes idées qui, à l’inverse de la majorité du film, sont complétement orientées vers l’humour et offrent une scène hilarante. Il y a ensuite la scène d’ouverture qui est un véritable chef-d’œuvre de narration mêlant flash-back, flash-back dans le flash-back, dialogues posés, fragments de courses effrénées, le tout dans un ensemble étonnamment homogène et cohérent. C’est peut-être le seul bémol de ce film d’ailleurs : à l’image de X-Men 2 la scène d’ouverture est à un tel niveau de perfection que le reste du film déteint un peu. Je ne peux au final pas être exhaustif sur ce film : trop de trouvailles, d’emprunts, de clin d’œil aux jeux-vidéos et animés japonais, je n’en aurais jamais fini. Ce que je souhaite est uniquement que vous vous intéressiez à ce film ou que vous lui accordiez une seconde chance si vous vous étiez fourvoyés à son sujet car soyons honnêtes, ce film mérite bien ça.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Speed Racer : Un film très surprenant au départ, vraiment, je me suis dit : mais qu’est ce que c’est ce délire. De plus, c’est scénarisé et réalisé par les frères qui ont mit en scène Matrix et j’en passe c’est des meilleurs. Et je l’ai voyais pas du tous dans un film comme ça. Car, l’univers tous en fond vert, effets spéciaux… c’est vraiment déstabilisant au début, je n’ai pas du tous adhéré et l’humour ajouter une vraie bof et le scénario étant pas emballant, et les personnages manqués d’émotions. Mais, je dois bien avouer que plus on avance dans le film, plus on s’y fait et plus on adhère a l’univers. C’est vrai, au début, les scènes d’action sont mal foutu, on y comprend pas grand-chose a cause de la mise en scène abusé… Mais des que la grande course commence, vers le milieu du film, le film prend un nouveau tournant, les lieux sont variés grâces aux courses, la mise en scène est plus maitrisé, on est donc habitué aux effets spéciaux et c’est la que on commence à prendre son pieds. Car, c’est un jeune talent de course de voiture assez futuriste et improbable car ça va dans tous els sens. Mais, il veut se faire acheté par une compagnie, il refuse car il veut défendre l’honneur de ce sport et il va essayer d’aider une personne pour gagné le course et déjoué la mauvaise réputation de ce gars. Donc voila, un scénario qui prend son essor en deuxième partie et c’est la aussi que les personnages devint plus intéressants. Donc voila, un film original, imprévisible, dur a ce maitre dans le bain, surtout avec l’humour et la réalisation qui part dans tous les sens, je précise au début mais après, le film passe la seconde et on prend du plaisir à regarder.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 1 août 2015
    Ca fait déjà plus de 7 ans que Speed Racer est sorti et je le vois seulement pour la première fois. Je n'avais pas particulièrement accroché aux Matrix, même si je reconnais leur caractère plus ou moins révolutionnaire.
    Mais là, avec Speed Racer, j'ai pris une méga claque à tous les étages. Il faut réussir à y rentrer, tant les premières du film changent radicalement de tout ce dont on a l'habitude. Heureusement, on nous sert un énorme casting, Christina Ricci, Emile Hirsch, John Goodman, Susan Sarandon et j'en pase. Ces interprètes de grand talent nous permettent de rester le temps qu'il faut pour commencer à apprécier l'immense oeuvre qu'est Speed Racer.
    On nous délivre ici un univers totalement fou, à la patte graphique et artistique énorme, à la fois, grandios et colorée, et aux effets spéciaux en pagaille mais qui sont toujours du plus bel effet. Le but des Wachowski n'est pas ici de nous offrir des effets spéciaux ultra-réaliste, et c'est tant mieux. A la place, ils veulent nous faire entrer dans un univers dont la seule limite semble être donnée par l'imagination de nos réalisateurs. Et c'est quelque chose que je respecte et que j'apprécie énormément. De nos jours, aussi bien dans les jeux vidéos qu'au cinéma, on a l'opportunité de pouvoir créer des mondes fous. Et pourtant, quand on regarde le résultat, rares sont les films qui dépotent et nous sorte vraiment de la réalité, tout comme les jeux. Même les RPGs fantastiques semblent se cantonner à créer des mondes imaginaires, mais qui restent proches du notre. Et encore aujourd'hui, je me demande toujours pourquoi. Où est la magie, où est le grandiose ?
    Avec Speed Racer, j'ai eu la preuve que cette magie n'est qu'une question de volonté.
    Enfin, le scénar' n'est pas original mais tient parfaitement la route, avec quelques contre-pieds savoureux, et des morales convenues, mais trés sympas.
    Voila, si je devais résumer, je dirais que Speed Racer est une expérience. Une sacrée claque qui nous montre que créer des mondes extraordinaires, c'est possible, si l'on a le courage de sauter le pas. Malheureusement, l'échec commercial de Speed Racer n'a sans pas du encouragé les rêveurs potentiels, et c'est dommage. Mais il faut continuer d'essayer !
    Adri P
    Adri P

Publiée le 29 juillet 2015
    on ne sait jamais réellement ou on est entre film et acteurs évoluant dans un dessin animé... Johnny Depp aurait ete totalement à sa place dans ce type de milieu complètement fou. tres bien fait cette fois c'est sur on est dans la matrice.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juin 2015
    Les Wachowski, après la célèbre trilogie "Matrix", nous pondent encore, cette fois, une petite pépite appelée "Speed Racer" qui est l'adaptation d'un vieux manga japonnais. Même si le scénario est assez basique et peut-être un peu simpliste, il est très bien mené et il possède malgré tout quelques touches d'originalité et il est très sympa à suivre et surtout très bien rythmé puisque l'on ne voit pas les deux heures de film passer. Dès le début du film, on est plongé dans un univers très particulier et de plus le film est entièrement tourné sur fond vert, ce qui rend cet univers encore plus fou et sympa et de plus, le film possède une très bonne B.O. "Speed Racer" est donc un très bon film qui ne plait apparemment pas à beaucoup de monde mais si vous ne connaissez pas, foncez-y car c'est quand même assez spectaculaire et il a au moins le mérite d'être vu.
    Publiée le 2 septembre 2015
    fidèle à la série annimé en tout point. coloré, dynamique, plan de caméra recherché. scénario un peu banale mais qui raconte l'essentiel.
    film atypique a voir.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 7 avril 2015
    Dommage que le film ait fait peu d'entrées car il méritait largement d'avoir plus de succès. ça fait plaisir de voir que les Wachowski ne se reposent pas sur leurs lauriers vu le succès immense de Matrix. Ils font une fois de plus preuve d'inventivité et d'imagination pour ce Speed Racer, haut en couleurs et rempli d'action! Le scénario est ce qu'il est, le film est destiné aux enfants à la base! L'intrigue reste tout de même assez travaillé et les courses sont pleines d'adrénaline! Les Wachowski ont vraiment plus d'un tour dans leur sac!