Speed Racer
    2,7
    3133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speed Racer ?

Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 avril 2015
    Une horreur visuelle, une mise en scène de mauvais goût vomissant de la couleur saturée pendant deux longues heures. Le scénario est sans surprise, l'univers enfantin et ses personnages énervants sont un vrai calvaire... Le début ressemble à Charlie et la chocolaterie et la dernière partie à Tron. On a l'impression de regarder la cinématique d'un jeu de course sur console. La seule chose que l'on retrouve des Wachowski est cet esprit de vouloir changer les choses, en rébellion contre l’oppression et l'ordre établi. Un gros navet coloré. (Nul)
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 31 mars 2015
    Un univers de manga superbement réalisé, mais sans grand intérêt. Disney est là pour s'en occuper, pour les Wachowski c'est très décevant quand on connait leurs talents.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 octobre 2020
    Elle est facile mais dans la filmographie des Wachoschi cela ressemble fortement à une sortie de piste. Dans un premier temps il faut prévenir que le film risque de vous provoquer des crises d épilepsies, car à l écran c est une explosion de couleurs criardes, fluo vraiment immondes à regarder, ça pique carrément les yeux et rien que de ce point de vue le film devient insupportable au bout de dix minutes. Le film s adresse visiblement avant tout aux enfants tellement le scénario paraît simpliste et cousu de fil blanc avec des personnages tous plus idiots les uns que les autres et la présence aussi inutile qu'inconcevable d'un singe au sein d une famille tellement formatée qu elle en est totalement inintéressante. Mais si le film s adresse aux enfants les Wachoschi les ont pris pour des idiots, car c est vraiment nuls et raté. Par contre on sent bien que c était une ambition pour eux d adapter le manga japonais, mais si eux s éclatent ce fut loin d être mon cas. En fait j ai eu l impression en regardant ce film d être avec un gamin que je regarde jouer à un jeu vidéo sans me prêter la manette, peut être que lui s'amuse mais moi je me suis ennuyé prodigieusement.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 14 mars 2015
    Une chose est sûre, vous ne verrez pas un autre film comme Speed Racer. Il profite de la créativité des Wachowski et du budget que les studios leur ont accordé suite au succès Matrix, et clairement, ils ont voulu se faire plaisir. On voit tout de suite que c'est un immense délire de gosse, c'est même directement montré dans la scène où le jeune Speed rêve de participer à une course avec ses dessins. A chaque course, l'impression de vitesse est là, c'est aussi réussi que la course de pod dans le premier Star Wars. Et puis, les concurrents lancés à 1000 km/h sur le circuit, les bolides qui font des cabrioles dans tous les sens, les couleurs bariolées et kitsch, c'est juste génial (bon, cela demande un peu temps d'adaptation, c'est vrai). Sans oublier l'esthétique jeu vidéo, qui donne des choses visuellement intéressantes, notamment le "fantôme" issu des jeux de course. Mais le plus impressionnant reste la narration. Le film contient très peu de cut, les réalisateurs ayant préféré faire des transitions soit en reliant deux plans avec un effet spécial soit en faisant passer un personnage en volet. Le film ne s'arrête en quelque sorte jamais et cela lui donne beaucoup de rythme. On regrettera toutefois que le scénario se prennent trop au sérieux par rapport au ton décontracté du reste et que le petit frère de Speed ainsi que le singe soient insupportables, d'autant plus qu'il ne servent à rien. Speed Racer est un film a la forme unique. A voir pour toutes les expérimentations et les idées de mise en scène des Wachowski.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2015
    Tant qu’ils avaient encore le soutien financier de Joel Silver et de la Warner, les Wachowski pouvaient encore faire ce qu’ils voulaient avec un budget conséquent. En l’occurrence leur lubie a été d’adapter en live de l’un des rares mangas populaires aux Etats-Unis, Speed Racer. Pour cela, ils ont fait en sorte d’inverser la tendance très sombre de l’esthétique de leur trilogie Matrix, sans pour autant renoncer à l’idée de noyer leur imagerie dans une inspiration purement vidéo-ludique. Ils imaginèrent alors tout un univers visuel terriblement criard de par ses couleurs bariolées et ses décors numériques factices, ce qui rend l’immersion dans le film assez difficile. Et malgré que certaines idées de cadrages laissent à penser que le duo de réalisateurs conserve une certaine maitrise dans l’art du découpage et du grand spectacle, la mise en scène outrancièrement cartoonesque et l’illisibilité des scènes de courses automobiles font que, en plus d’être clairement kitsch, ce parti-pris graphique radical, qui aurait pu être le fruit d’une œuvre étonnante, est extrêmement mal employé, n’arrivant qu’à susciter une terrible migraine. La construction brouillonne du scénario n’aide pas non plus à la cohérence globale, car même si l’humour très enfantin se justifie par le fait que le public visé soit ouvertement très jeune, l’emploi maladroit de flashbacks et la narration décousue participent à ce vaste sentiment de confusion tape-à-l’œil qui domine ce long-métrage dont on ne s’étonne pas qu’il ait été un des plus gros échecs commerciaux de ce début de siècle.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 29 janvier 2015
    Petits, les frangins Wachowski ont dû en passer, des matinées scotchés devant les mangas du club Dorothy. Et parmi eux, il y avait peut-être ce Mach gogogo, sorte d’Olive & Tom motorisé où des bolides fuselés se tirent la bourre sur des grands-huit d’asphalte ceinturés de tribunes. « Entre deux fresques techno-new-age, pourquoi ne prendrions-nous pas une pause ? » ont dû se dire M. et désormais Mme Matrix. C’est vrai, ça. Alors en piste pour les montagnes russes de bitume, en route pour les virevoltantes joutes mécaniques. Mais attention, le duo a fait un pari graphique osé. Fi du risque d’indigestion, d’être taxé de mauvais-goût, Speed racer joue les papillotes acidulées, les barbes-à-papa nerd excitées. Excessif, improbable, coloré à outrance, il évoque une démo de jeu vidéo, un concert en grandes pompes qui tirerait de Tron, de Sin City et de Michel Vaillant. Un choix qui en laissera beaucoup sur la bande d’arrêt d’urgence ; mais ça fait plaisir de voir les W lâcher un temps leurs bouquins de développement personnel, leurs ambitions méta-mystiques ; ça fait plaisir de les voir se lâcher dans le cinéma pur, d’oser des partis de mise en scène, d’oublier le message pour gaiment s’éclater dans leur art. Saluons l’effort : 3,5.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 décembre 2014
    A des années-lumière des relativement sombre "Bound" ou "Matrix", les frères Wachowski adaptent ici un manga des 60's, de manière cartoonesque et sucrée. A sa sortie, le film n'a pas convaincu le public, et on peut comprend pourquoi. L'intrigue est très basique (un jeune pilote talentueux affronte des pilotes pourris sur le circuit), et les personnages sont assez caricaturaux. Entre le héros naïf, le grand frère ténébreux, le papa gentillet, le méchant diabolique, et le petit frère tête à claque (et irritant au possible !), c'est le festival des clichés, avec des acteurs pas toujours très inspirés. Derrière ce fond très léger, la forme est par contre assez lourde. Les Wachowski ont le mérite d'avoir tenté quelques chose d'original, avec des couleurs bariolées, une avalanche de CGIs proches du cartoon, et un montage évoquant les mangas. Mais si certaines séquences d'action se laissent regarder, on est souvent à la limite de l'indigeste. Ainsi, "Speed Racer" est un film très moyen, qui n'a pas volé son échec commercial en 2008.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 12 décembre 2014
    C'est loin très loin Matrix.
    On a le droit a un déluge d'effets tous plus moches les un que les autres, les courses ne ressemble a rien et les decors n'en parlons pas.
    Un plantage total. C'est mauvais même très mauvais !
    Publiée le 8 septembre 2014
    Je ne savais absolument pas que Speed Racer était initialement un manga (Mach Go Go Go) mais fort heureusement cela ne m'a absolument pas privé du plaisir de le regarder mais je suis dans l'incapacité du coup de jauger de la fidélité à l'oeuvre originale. Je suis entré assez mollement dans le film je dois admettre car la forme est assez... singulière. Passées les premières minutes l'on commence à s'y faire puis l'on prend au jeu de ces courses endiablées dont le trait est tellement forcé qu'il en devient sublime. Rien d'extravagant dans le scénario, mais malgré tout quelques allusions plus finaudes qu'on ne le penserait de prime abord. Et pour le reste, le quota de gros bolides survoltés est aisément rempli d'autant que les effets spéciaux assurent un maximum! Roger Allam quant à lui est sublime dans son rôle de milliardaire sans scrupule.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 5 septembre 2014
    C'est mon film préféré de la semaine ! Alors pendant une heure, ce film sur les courses de voiture ne speede pas beaucoup pendant une heure. Et après ça démarre ! Ca décoiffe, c'est marrant, c'est superbement filmé avec des trucages sensationnels. C'est sympathique, et c'est bien, quoi. C'est simple comme bonjour : Speed Racer est coureur, comme on s'en doute. Il est joué par Emile Hirsch. Donc avec son papa, qui lui fabrique un bolide surpuissant, sa maman, et son petit frère, il se bat contre les méchants qui veulent truquer les courses ! Il va faire une course formidable, c'est jubilatoire. [Susan Sarandon] elle est très sympa et elle fait la maman. Ceci dit je vais rajouter un truc un peu intello : c'est quand même pas digne de ceux qui ont fait Matrix, hein. C'est pas du tout le même genre. Mais au milieu du désert cinématographique de cette semaine, c'est le film que j'ai préféré.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 juillet 2014
    Les frères Wachowski (Matrix, Cloud Atlas, V pour Vendetta etc...) n'en sont plus à leur première bizarrerie, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, chaque nouveau film est une expérience à part, qui nous transporte dans un univers étrange où les codes du cinéma sont radicalement différents. « Speed racer » ne déroge pas à la règle, on comprend dès les premières images qu'on va être confrontés à un nouvel OVNI totalement inclassable. Entre film et dessin animé, entre culture SF américaine et manga japonais, on retrouve les influences qui leur sont chères. Plutôt dédié à un jeune public, le film saura pourtant plaire au plus grand nombre et particulièrement aux nombreux aficionados conquis d'avance. Les courses automobiles, tournées à la manière d'un jeu vidéo, donnent quelques scènes jubilatoires. L'action et l'humour sont bien présents et on passe un très bon moment avec ce film délicieux et intelligent. L'univers Wachowski est insondable, j'ignore où ils nous emmèneront la prochaine fois mais je sais que je veux être du voyage.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 21 juillet 2014
    Mêlant le style cartoon et esthétique des années 60 et futurisme high tech les virtuoses réalisateurs des films Matrix signent ici une superproduction ébouriffant façon jeu vidéo à grand spectacle.
    Un très bon film d'action qui montre que enfin il peut il y avoir des buts bien précis dans les films d'actions. Pas dans toutes les bêtises que l'ont peut voir comme X-Men ou encore Transformers.

4/5
    Publiée le 12 juin 2014
    Nom de Zeus, "Les Fous du Volant" avec une bonne dose de Nitro...
    Ce film est énorme, un son HD-MA qui déboite et une caméra lâchée qui se place dans des axes "impossibles"

Soirée dingue : RedLine + Speed Racer ^_^
    Publiée le 24 février 2014
    grandiose ! les couleurs sont superbe; les courses a fond la caisse. j'ai kiffé. bonne surprise.
    Publiée le 24 février 2014
    Un ovni visuel offert par les frères et sœurs Wachowski. Un scénario plaisant, et pas si classique qu'il n'y paraît, ponctué par une bonne dose d'humour et des effets visuels sensationnels. Bravo !