Speed Racer
    2,7
    3133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Speed Racer ?

Publiée le 29 janvier 2014
    Les nord-américains savent raconter les histoires. Avec qui plus est, un joli casting. Le côté "bling bling" du film lui enlève du charme mais ne le décrédite en rien.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Bête, nul et laid; beurk, beurk, beurk! Le pire c'est qu'on sent la volonté de bien faire, de faire quelque chose de neuf. Joel Silver a du aimer puisque dans le même genre il a déjà produit les 2 Batman de Joel Schumacher...
    Au vu des années suivantes, on peut craindre de ne plus retrouver le niveau de Matrix...
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 8 novembre 2013
    Rien a dire !!! J avais des frissons a la fin lors de la derniere course !!! Fan du manga , les freres W restent a 300% fideles a l original !!! Bref qu on aime ou pas , moi j adore !!!!!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 octobre 2013
    Un film qui dégage bien toutes ses couleurs, à grande vitesse en plus. L'intrigue est un peu pesant car c'est toujours la même chose de gagner toutes les courses pour avoir une grande gloire. Les acteurs sont un peu ridicule dont le plus sérieux est l'acteur qui interprète Speed jusqu'au plus mauvais du petit frère du personnage principale. L’intérêt de ce film s'est surtout les magnifiques scènes de courses qui en passent toutes les couleurs avec des superbes manœuvres de pilote de voiture, en dégageant en plus des gadgets. Une bonne idée des ralentissements des scènes de combat avec les flocons de neige. Ce qui est choquant de la part des réalisateurs de la saga Matrix, ce sont les scènes moches avec des effets spéciaux qu'on est censé ne plus voir dans des films récents, on dirait même que c'est la première fois qu'on met des effets visuels. Les costumes sont corrects pour l'ensemble des acteurs. De très belles voitures à voir. Certains décors sont magnifiques à voir comme le départ de la course dans le désert et d'autres très moches comme ceux de la maison de Speed. Le film n'a eu qu'un seul intérêt qui est les courses de voitures très bien fait car le reste est complètement bidon.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 octobre 2013
    Speed and color in the eyes... Depuis Matrix, Les Wachowski sont dans un cocon à part, et il nous donne tant de joie, pour la classe geek, la classe de ceux qui ont faim d'audace. Speed Racer est l'adaptation du manga. Ce long-métrage est à voir en cinquième vitesse sous un horaire la plus tardive, le soir ou la nuit donc. Votre télé, votre home-cinéma le son à fond. Les Wachowski sont une combinaison d'un alliage, c'est du titane, il est également effarant de voir la légèreté et solidité qui se peinture sur l'écran, effet bande-dessiné sous des couleurs pétantes. L'histoire est si limpide, fluide comme la vitesse de ces folles bagnoles. Ambiance derby, stock-car, wipeout. De la combativité, compétition mécanique et de l'esprit, l'espoir jusqu'à la ligne d'arrivée final, celle ou la gloire sonne comme le son d'une cloche, ainsi que comme Neo, l'élu, ici aussi l'avancée christique (superbe partition de Michael Giacchino), un aboutissement explose. Bref, Speed Racer vide son essence dans votre intérieur et le mélange opère. Jouissance.
    Publiée le 28 juin 2013
    Une claque visuelle, une débauche d'effets sans jamais tomber dans le vulgaire, Michel Vaillant au pays des Haribo. Une oeuvre graphique méconnue qui fait battre le coeur à la vitesse des cascades, 600kmh. Bref un pur bonheur enfantin pour amateurs de jeux vidéos et de courses automobiles, et tant pis pour l'intrigue cousue de fil blanc. Pas de morts (les pilotes malchanceux sont éjectés de leur cockpit dans des bulles de mousse pire que dans Demolition Man), de la violence mais juste ce qu'il faut pour faire plaisir à un (très) jeune public. On regrettera juste l'insertion intempestive de flashbacks en pleine course finale, et les tribulation énèrvantes de Spritle, le jeune frère de Speed et Chim-Chim, le singe de la famille, dont on se serait bien passé. Cche film, ainsi qu'Interstella5555 (une claque sonore et visuelle des studios Toei Animation - Albator, réalisé sur une musique de Daft Punk) sont les deux que j'emmène dans mon téléphone pour les regarder quand j'en ai envie.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 juin 2013
    Un film des frères Watchowski assez marrant et original ! Assez divertissant. 3/5
    Publiée le 2 juin 2013
    superbe adaptation et scénario bien tourné, pour moi c'est devenu un classique
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 mai 2013
    Après "Matrix" les frères Wachowski continue dans leur lancé expérimental d'hybridation du cinéma avec "Speed Racer" mais cette fois ci dans un film pour enfant compréhensif par tous. Mêlant les codes du dessin animé et du jeu vidéo en langage cinématographique, "Speed Racer" est une oeuvre hybride révolutionnaire ou le montage se confond avec la mise en scène. Notre notion de spectacle est redéfinit, on tient là le "Citizen Kane" des années 2000. Même si lors de plan fixe la technique montre ses limites. Beaucoup critiqué pour son scnario, celui ci est pourtant plus profond qu'il n'en a l'air, traitant du passage à l'âge adulte et d'un discours anti conformiste accessible à tous. Boudé au box office on a pourtant vu ses effets de montage repris un peu plus tard dans des films acclamés comme le Tintin de Spielberg ou passé et présent se répondent dans le même plan. "Speed Racer" est un film ultra spectaculaire et révolutionnaire, unique, mélant diverses univers geek qui devrait être reconsidéré dans les années à venir car les oeuvres visionnaires sont rarement comprises lors de leur sortie, trop en avance sur leur temps.
    Publiée le 28 avril 2013
    Dire que le film était sorti dans l'indifférence générale...

Mal en a pris à tous puisqu'il s'agit tout simplement de l'une des toutes meilleures adaptations de bédé (en l'occurence, le manga de Tatsuo Yoshida) jamais accomplies, tout aussi primordiale que le DARK KNIGHT, même si dans un genre totalement opposé.

Difficile, en effet, de faire plus éloigné de l'austérité visuelle du film de Nolan : tout n'étant ici que flamboyance caractérisée, explosions de couleurs à brûler la rétine, vitesse démesurée (ce qui, au vu du sujet, est plutôt bienvenu), manichéisme bon enfant qui capte parfaitement l'innocence premier degré du produit de base...

Mais ce qui aurait pu, en de mauvaises mains, virer à l'inregardable pseudo-clip réservé aux moins de huit ans, devient, sous le regard des alchimistes de la caméra que sont les W. Bros, une fascinante communion à la limite de l'expérimental.
    Qui ose tout et encore plus, parvient à offrir des images encore jamais vues sur grand écran, frôle le grotesque sans jamais y sombrer et invente en direct le cinéma du XXIIème siècle...

Jusqu'à devenir une sorte d'expérience inédite : quelque chose comme un extraordinaire trip à mi-chemin entre pop-art et jeu vidéo le plus hardcore, jouissif à un point qu'il est à peine permis.
    Les frangins fous parvenant même, in fine, à en partie rejoindre la thématique de leurs Matrix par la grâce de quelques images en apesanteur...

Et dire que quasiment personne ne s'est déplacé pour voir ça... L'heure de la revanche a sonné. GO, SPEED ! GO !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 février 2013
    Les images sont belles, quoi qu'un peu trop numériques à mon goût, et le rythme des courses plutôt haletant.
    Les frères Wachowski nous ont quand même habitué à mieux. Le scénario ne casse pas des briques, mais les personnages restent attachants et les scènes de course et d'action (filmées un peu façon comics) sont assez plaisantes à regarder.
    Publiée le 10 février 2013
    il faut prendre ce film pour ce qu'il est : un conte de fée sur un pilote de course. Evidemment un scénario qui tient sur une ligne, mais des images de course vraiment féeriques, (rappelez vous la course de bolide dans la menace fantôme...Et bien on passe encore un cran au dessus.) on se laisse prendre par l'histoire et et son côté humour décalé (grâce au petit frangin et son chimpanzé). Un excellent moment de cinéma tout simplement. Disney n'aurait pas fait mieux, il me semble.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film trés original. Le graphisme est magnifiquement travaillé et plaira à tous les enfants
    Publiée le 30 janvier 2013
    Un an avant la consécration d'Avatar par la presse et les spectateurs, les frères Wachowsky réalisaient un film unique, sans futur ni passé, donc. Pour comprendre l'aboutissement qu'est Speed Racer, il faut remonter une dizaine d'années auparavant : Matrix, premier du nom, évoquait la fascination qu'éprouvaient les deux cinéastes pour le pourvoir du numérique. Malheureusement, l'intrigue tarabiscotée du film en laissait aussi supposer leur méfiance, et la libre expression des procédés virtuels en était altérée. L'objet de la passion des Wachowsky ne s'épanouissait alors que dans quelques séquences qui offraient au cinéma d'action sa définition la plus actuelle. 8 ans plus tard, ils décident enfin de laisser libre cours à l'objet de leur fascination.
    Snobé (voire méprisé) par la presse, il a été reproché à Speed Racer une certaine stupidité de son intrigue. En vérité, l'intrigue de Speed Racer n'est pas stupide. Elle est simpliste, tellement simpliste qu'elle en devient faiblarde, donc facilement eclipsable par la gloutonnerie du numérique. Car les Wachowsky, au final, n'en ont cure de l'intrigue de leur objet : elle n'est là que pour éviter que leur film adopte un rythme répétitif (le cas de Sucker Punch, cette année), et pour satisfaire les exigences du marketing. Ainsi, le film accouche de quelques scènes bancales, des scènes de dialogues, assez inintéressants en somme, mais d'où semble tout de même s’échapper quelques restes du délire visuel de Speed Racer : les couleurs pops qui enveloppent l'image dans une hystérie numérique, les effets de mise en scène et de montage excentriques (superposition visuelle de l'énoncé et de la situation d’énonciation), les étrangetés de perspective et de profondeur de champ. Pour le reste, c'est une incroyable orgie visuelle. La problématique du réel abordée grossièrement dans Matrix est complètement inexistante ici : ce n'est qu'un déluge d'images virtuelles époustouflantes, s'affranchissant des lois physiques, optiques et logiques. Il ne s'agit ici que d’impressionner, que d'éblouir, c'est là que se situe la fascination des Wachowsky pour le virtuel. La méfiance que les deux cinéastes avaient évoquée dans Matrix se justifie ici : lâché à toute vitesse, l'entité numérique dévore tout ce qui peut la ralentir : la trame n'existe plus, au profit d'une narration visuelle complètement folle, et les personnages sont happés par l'intensité du montage (le présentateur, dans son enthousiasme excentrique, redevenant Melvil Poupaud : « putain de sa mère il a un flingue ! »). La scène finale marque l'aboutissement de cette gloutonnerie visuelle : le montage alterne tout d'abord les images de la course, abstraites, avec celles d'une sorte de « bilan » de l'intrigue. Puis, tout s'accélère, la trame disparaît et laisse place aux spectateurs hystériques, aux regards époustouflés de la foule. La logique voudrait que les gens crient car Speed gagne. Or, toute trace de logique anéantie par l'abstraction visuelle et la vitesse folle, il ne s'agit ici que de spectateurs acclamant cette orgie visuelle. Ainsi, lorsque Taejo Toghokan bondit de joie lors de la victoire de Speed, il n'est plus à nos yeux qu'un spectateur comme un autre, comme nous, s'enthousiasmant devant le spectacle impressionnant, vain, vide, du numérique dans son épanouissement le plus total.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 18 décembre 2012
    Un OVNI visuel qui pique assez vite les yeux, mais arrive a garder une certaine sympathique et un côté jouissif et léger. Adapté d'un animé nippon, le scénario raconte l'ascension de Speed Racer, un coureur automobile d'une compétition futuriste et qui va devoir un puissant et avide industriel, prêt a tout pour l'empêcher de gagner, une histoire vraiment simple et, il faut l'avouer, assez enfantine, beaucoup de morale et de facilités mais une indéniable sympathie et une fin ultra-prévisible mais pas si mauvaise. Assez surprenant, le casting introduit un Emile Hirsch très cadré dans le rôle du héros, alors que les parents John Goodman et Susan Sarandon sont plus léger et dans l'émotion, Christina Ricci est trop discrète et Matthew "Lost" Fox reste dans la classe et le côté justicier masqué du personnage sans non plus égaler le grand Batman ! La ou le bas blesse, c'est dans la mise en scène des Wachowski, une explosion pop et flashy qui offre quelques scènes épiques, mais reste souvent dans la bizarrerie et l'incompréhensible, qui donne une impression que ce film est fait grâce a de multiples drogues...
    Un blockbuster vraiment tous publics, enfantin, prévisible, visuellement douteux mais qui garde un intérêt et une vraie sympathie jusqu'au bout.