Over the top Bras de fer
    2,8
    1988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Over the top Bras de fer ?

crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 24 mars 2024
    Nostalgie quand tu nous tiens, un film qui sent bon les années 80, on ce laisse embarquer dans cette histoire assez convenue mais bien réalisée.
    stallon au top.
    A voir sans hésitation.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 février 2024
    Ne vous fiez surtout pas à l'affiche : elle vous vend un film d'action pour beaufs (pourquoi cet aigle en arrière-plan ? On cherche encore...), et Over the Top se révèle très vite être un drame familial au scénario bien ficelé, avec beaucoup de bons sentiments, de facilités sur la fin, mais qui fonctionne dans l'ensemble. Sylvester Stallone joue un père revenu sur le tard chercher son garçon à l'institut militaire où ce dernier étudie, pour aller faire un dernier adieu commun à leur femme / mère qui est en phase terminale... Directement, on sait qu'on nous a trompé sur la marchandise (les combats de bras-de-fer ne sont qu'un prétexte pour créer du lien entre ces deux inconnus qui n'ont que quelques jours pour se découvrir), et ce n'est pas plus mal, tant le drame marche bien, avec un twist très attendu (on ne tombe pas vraiment de son siège en apprenant que spoiler: les deux garçons sont arrivés trop tard, que la maman est déjà décédée
    ) mais le scénario a l'intelligence de l'exploiter à fond (cela remet en question le lien entre père et fils : spoiler: en insistant pour l'emmener en camion, pour lui forcer la main sur leur relation, le père a pris le risque immense de retarder leur arrivée et de rater les adieux à la maman...
    Un choix égoïste et / ou naïf, selon le point de vue du spectateur). On aime bien la sensibilité (oui, oui, la sensibilité) de Stallone en mode "bon gars papounet", on aime bien l'enfant BCBG qu'il faut apprivoiser lentement, on aime bien le rebondissement des bad guys qui en veulent à cette famille (un peu d'action au milieu du drame, Stallone oblige), on aime les bras-de-fer très bien mis en scène (la tension est palpable)...bref, on aime. C'est niais, certes, très prévisible, mais on y passe un bon moment. Ce n'est absolument pas le film que toute la promo (et le résumé) nous vend, c'est mieux.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 février 2024
    Avec Over The Top, Menahem Golan réalisé un film d'action dramatique de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Lincoln Hawk, un modeste routier pratiquant le bras de fer, qui va devoir s'occuper de son fils qu'il n'a pas vu depuis dix ans à la demande de son ex-femme très malade. Seulement, le grand-père bourgeois de l'enfant va tout faire pour avoir sa garde alors que dans le même temps Lincoln tente de se rapprocher de son fils qui lui est étranger. Ce scénario s'avère plaisant à suivre tout du long de sa durée d'une heure et demie, même si l'intrigue est assez classique et donc sans surprise. Tous les ingrédients nécessaires sont présents pour que le récit fonctionne, à savoir une relation père fils difonctionnelle ainsi qu'un combat aussi physique que moral à mener pour garder l'enfant et s'en sortir financièrement. Car oui, là ou le titre trouve son originalité c'est qu'il nous fait pénétrer dans ce milieu sous stéroïdes du bras de fer, une thématique peu vue à l'écran. Cette discipline virile donne lieu à des scènes d'action statiques d'un nouveau genre pendant lesquels les biceps sont à deux doigts d'exploser. L'équilibre étant bien trouvé entre aspect dramatique et action. L'ensemble est porté par un Sylvester Stallone physiquement taillé pour ce rôle. Il est entouré entre autre par David Mendenhall, Robert Loggia, Susan Blakely ou encore Rick Zumwalt. Les relations entretenues par ces individus tentent de procurer de l'émotion, notamment via ces retrouvailles paternelles un peu trop mal jouées et trop niaises pour parvenir à toucher. Au contraire, elles ont plutôt tendances à provoquer de la moquerie tant c'est trop too much, surtout qu'elles ne sont pas aidés par des dialogues simplets. Sur la forme, la réalisation du cinéaste israélien se veut qualitative. Sa mise en scène est très convenue mais soignée et évolue dans des environnements appréciables. Ce visuel tout en muscles est accompagné par une b.o. aux compositions agréables bien que peu marquantes signée Giorgio Moroder. Ses notes sont en accord avec les images sans pour autant être impactantes. Ce combat personnel, social et physique s'achève sur une fin attendue mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à Over The Top, qui, en conclusion, est un long-métrage se laissant visionner mais qui est loin d'être un indispensable.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 16 décembre 2023
    Je ne serai peut-être pas le plus objectif pour complimenter ce chef d'œuvre qui a bercé mon enfance mais aujourd'hui encore la nostalgie fait toujours effet. Refaire ce film aujourd'hui n'aurait sûrement pas le même impact. Ce film dégage une certaine force, il y a de l'émotion dans l'action. Stallone revisite un personnage proche d'un Rocky qui a fait son succès.
    Bientôt 2024 et toujours aussi puissant. Et pas assez reconnu.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 11 novembre 2023
    Over the top raconte l'histoire e Lincoln Hawk, routier qui n'a jamais vu son fils , va le chercher et apprendre à se découvrir. Mickael son fils à été élevé par son grand père. La seule chose que Hawk regrette, s'est d'avoir divorcé de son ex femme et abandonné son fils. Il s'inscrit alors au championnat du bras de fer qui a lieu à Las Vegas.
    Sylvester Stallone est très convaincant dans ce rôle, il nous montre sa sensibilité dans le rôle de ce père rongeait par la culpabilité d'avoir laissé son fils. Il nous montre également le monde des hautes sphères, les riches et les pauvres. Stallone casse un peu son image de héros plein de muscles, indestructible. Il exploité le monde du bras de fer un peu méconnu. Une super idée, les scènes sont bien filmés. Qu on se le dise , Over the top reste un bon film d'action.
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 4 juin 2023
    Une petite madeleine de Proust pour les nostalgiques des années 80 comme moi. BO top Et un Stallone au firmament entre Rambo II et Tango & Cash. Le film ne plaira pas à tout le monde, surtout en tant que découverte. Mais pour ce qui le revisionne, c'est du p'tit lait.
    Le genre de film qui te fait passer une bonne soirée en 1h30 et te ramène dans un passé insouciant, testostéroné et bien plus kiffant
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 septembre 2022
    Après Rambo II : La Mission, Rocky IV et Cobra, l’image de Sylvester Stallone était devenue celle d’un acteur d’action aux gros bras et sans cervelle loin des velléités dramatiques des débuts de sa carrière. Over the top : Le Bras de fer marque clairement une volonté du comédien de retrouver l’aspect émotionnel de ses débuts. Stallone joue ainsi sur la sensibilité pendant la première heure du film dans ses rapports avec son fils et on y peut y voir une prémisse de ce qu’il développera dans les deux épisodes de Rocky suivants spoiler: (le discours à son fils préfigure clairement celui plus marquant de Rocky Balboa)
    Hélas, Stallone et son producteur-réalisateur (Menahem Golan) semblent avoir peur de jouer totalement sur cela et de mettre de côté l’aspect action star de l’acteur-scénariste et n’évitent pas certaines facilités scénaristiques spoiler: : les méchants sont caricaturaux et leur développement est limité au minimum, les réactions de violence de Hawks face au grand-père sont stupides car elles lui enlèveraient automatiquement la garde de son fils qu’il désire tant, le voyage clandestin en avion de Michael est très peu crédible, la fin qui cherche à reprendre de manière moins subtile la structure des Rocky est littéralement expédiée après la victoire au bras de fer…

Malgré tout, Stallone arrive une fois de plus à être touchant et prouve à nouveau que l’acharnement des Razzie Awards qui le nommait une fois de plus au Razzie Award du pire acteur était totalement injustifié spoiler: même s’il grimace de manière caricaturale quand il se concentre avant le match dans le bar
    En outre, le film réussi plutôt bien la dramatisation des matchs de bras de fer même si la rapidité de ce sport et les moindres risques physiques encourus par les compétiteurs empêchent d’atteindre la force des combats de la saga Rocky spoiler: . Pour contrer cela, Golan et Stallone adopte une structure dramatique alternant les affrontements et des images d’interviews des candidats qui avait plutôt marqué le public à l’époque (la réplique concernant le retournement de la casquette est restée célèbre).

Over the top : Le Bras de fer est donc une histoire un peu simpliste (nous sommes dans une production Cannon, ne l’oublions pas) mais émouvante qui n’ennuie jamais et reste plaisante par son style typique des années 80 et surtout par son désir d’oublier un peu l’aspect héros d’action de son acteur principal pour privilégier son autre facette : l’émotion ! Hélas, le résultat commercial décevant de ce film marque les débuts d’une phase descendante de la carrière de Stallone.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 15 août 2022
    ce film date d e1987 et pourtant ja i toujours plaisir à le revoir....tout simplement car c'est peut être l.un des meilleur rôle et film de sly ...
    la bo est typique des années 80 mais toujours efficace...
    l histoire simplette. .mais on s'y attache aisément.
    pour moi un.classique de cette époque ...a voir et revoir sans modération
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 31 décembre 2021
    Profitant du succès des « Rocky », Stallone décida à travers ce road movie d’explorer l’univers du Bras de Fer. On ne change pas une méthode qui fonctionne, celui-ci incarne un routier nommé Lincoln Hawk, à la fois musclé et attachant au sein d’une histoire mêlant action, émotion, avec une scène de morale sur la vie adressée à son fils (dans le film), le tout associé à une très bonne mise en scène. En effet, à l’image des scènes de boxe, celles de bras de fer, spoiler: tournées lors du vrai championnat du monde de Las Vegas
    , sont aussi prenantes et spectaculaires, on notera que Rick Zumwalt qui interprète l’adversaire principal de Stallone est un célèbre pratiquant de ce sport tout comme l’acteur qui joue le rôle de « Joe Grizzly ». On passera sur quelques facilités scénaristiques : spoiler: la victoire du personnage principal face à un adversaire pesant au moins 40kg de plus et le fait que la victoire finale lui permette de récupérer son fils malgré les nombreuses accusations pesants sur lui liées à son effraction au domicile de son beau père avec de nombreux dégâts matériels, ne lui offrant aucun espoir de récupérer son fils, d’autant qu’un accord avait été convenu entre son beau père et lui pour lever l’ensemble des accusations à condition qu’il accepte de ne plus revoir son fils
    , mais bon dans ce genre de film le "Happy End" est inévitable.
    Pierre Emanuelle
    Pierre Emanuelle

Publiée le 3 mars 2021
    Over the top, « Le bras de fer » est un film sorti en 1987 réalisé par Menahem Golan.
    Ce film qui n’a pas pour but de marqué l’esprit, a plutôt vocation d’une moral, comme c’est le cas pour beaucoup de film réalisé par Sylvester Stallone. Le but étant souvent dans ce genre de film de ne pas abandonner et d’avoir la foi en ses rêves.

Pour ce film, l’histoire tourne autour d’un routier dont son domaine sportif est le bras de fer.
    Ce routier à une ex-femme du non de Christina qui est gravement malade, demande à son fils
    Michael de passer le voyage retour avec lui pour apprendre a se connaître après 10ans sans se voir.

Par la suite on comprend donc que Micheal ne fais pas confiance à son père car un homme et venus lui dire depuis tout petit que son papa étais un homme malhonnête, vendeur de drogue, donc une personne indigne de confiance. Le grand-père de Michael, un homme riche, et père de Christina, va protégé son petit fils qui voudra avoir la garde exclusive par la suite.
    Plus Michael va passer du ton avec lui plus son ils vont finir pas se rapprocher.

Au fur et à mesure que le film continue on éprouve,
    une certaines compassion envers Lincoln (Stallone).

Malgré les multiple tentative de reprendre Michael, que se soit, par la manière forte,
    ou loyal voir même plus que généreux. spoiler: Lincoln parviens à conservé son fils et repartes, avec le gros lot de la compétition aux qu’elles ils ont participé à LA.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 décembre 2020
    Vrai film des années 80 et ça se voit : de la trame archi connue, à l'histoire qui ne s'embarrasse pas de cohérence, à la musique, au dénouement attendu, au jeu d'acteur de Stallone juste dans l'action, aux longueurs qui parsèment le long métrage entre 2 scènes d'action, à la montée en puissance du héros, au drame de sa petite vie qui se résout comme par magie en un tournoi de... bras de fer (et une technique secrète, limite ancestrale, qui surpasse tout).
    Bref du typique, un peu d'originalité vu le thème, mais surtout du nunuche avec un père qui sort de sa médiocrité juste en faisant des bras de fer, toute ressemblance avec Rocky n'étant surement pas calculé (faut bien miser sur ce qui marche)...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Stallone au top de sa notoriété, veut casser un peu son image de dur, sans sentiment; voici le film, qui lui permet de casser un peu les codes. Mais pour que ces fans ne soient pas en reste, il faut un peu de testostérone dans cette histoire; alors pas trop de violence, quelques coups de sang, et des bras de fer bien viril. Pour le reste, Stallone se la joue mec normal, l'histoire n'est qu'une suite de poncifs avec un dénouement facile à deviner. On est bien dans cette décennie, le film a pris un coup de vieux mais se laisse regarder sans déplaisir.
    Rudy Colas
    Rudy Colas

Publiée le 24 octobre 2020
    Amis du Cinéma . Voilà un Film qui m'a beaucoup touché , comme ces Rocky et autres Rambo . L'Ami Sylvester Stallone . Un Stallone touchant et sensible qui joue un camionneur spécialiste en bras de fer . Prêt à tout pour récupérer son fils pris au piège par son grand père mafieux véreux . Un Stallone qui doute . Surtout lors de la scène final , ou il est opposé au champion du monde , et le dialogue qu'il dit à son fils . Il lui dit qu'il risque de perdre , et il a peur . Et finalement ........ Il va au bout de son combat . Il en a deux . Déjà affronter le champion , et son deuxième combat ? Ce sont ces peurs et ces doutes . Un grand moment de Cinéma . Merci à tous .
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 6 avril 2024
    Un Scénario très simple , Une histoire qui va un peu avec Une happy ending, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié ce film Bien qu'il ne soit pas très connu , Je le recommande fortement pour son jeux d'acteur Et Certaines situations agréable à regarder.
    Jean-michel L.
    Jean-michel L.

Publiée le 22 août 2020
    J'adore, je me le tape a chaque fois qu'il passe a la télé, je connais la fin mais a chaque fois j ai un petit frisson.... l' amour d un père pour son fils c'est tellement beau,hein bichon ....