Le Violon
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,3 pour 19 titres de presse.
  •   Cahiers du Cinéma
  •   MCinéma.com
  •   L'Humanité
  •   Paris Match
  •   Première
  •   Studio Magazine
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   20 Minutes
  •   aVoir-aLire.com
  •   Brazil
  •   Ciné Live
  •   Le Monde
  •   Le Nouvel Observateur
  •   Ouest France
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Express
  •   Libération
  •   Score

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

19 critiques presse

Cahiers du Cinéma

  Par Thierry Méranger

La plupart des plans du Violon affichent la splendeur noire et blanche de cadres formidablement maîtrisés par le chef opérateur Martin Boege Paré.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

MCinéma.com

  Par Arnaud Lefranc

On sort de la projection avec l'excitante sensation d'avoir découvert une première oeuvre originale et remarquable, tant sur la forme que sur le fond, et surtout un cinéaste avec lequel il faudra, sans aucun doute, désormais compter.

L'Humanité

  Par Marie-José Sirach

Francisco Vargas endosse cet héritage avec brio, se revendique du cinéma néoréaliste et pousse la tentative jusqu'à s'entourer d'acteurs non professionnels. Le résultat est à la hauteur des ambitions affichées.

Paris Match

  Par Alain Spira

(...) Ce drame vous saisit dès les premières images.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

  Par Gaël Golhen

A mi-chemin entre le néo-réalisme lumineux (...) et le style fulgurant de Kalatazov (...) sorte de mix étrange entre le marxisme local et la rêverie sensualiste, le Violon est une fable puissante (...) qui appelle à l'insoumision tout en célébrant les vertus d'un cinéma expressionniste.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

  Par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

  Par Jean-Philippe Gueran

Ce film au noir et blanc superbe confirme le renouveau éclatant du cinéma mexicain et impose Francisco Vargas en compatriote surdoué (...).

Télérama

  Par Pierre Murat

Film où la violence n'éclate que par stridences, notamment lors d'un prologue terrifiant de sauvagerie. Le plus souvent, le jeune réalisateur mise, au contraire, sur l'angoisse sourde, le péril entrevu. Et quelques trouvailles ingénieuses de scénario et de mise en scène (...) Le film est sombre et ardent.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

  Par la rédaction

Cette fable expressionniste en forme d'appel à l'insoumission témoigne du dynamisme du cinéma mexicain actuel.

aVoir-aLire.com

  Par Emmanuelle Cocud

(...) on peut regretter que ce qui fait le noeud de l'histoire n'intervienne pas plus tôt pour lui permettre de sortir du bourbier où il semblait prêt à s'enliser. (...) La fin du film, terrible, nous laisse un goût d'autant plus amer qu'on ne l'attendait plus.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Brazil

  Par Sam Lowri

Ce très beau film renvoie directement à la plongée que nous proposait Bunuel de la société mexicaine des années 50, socialement aussi déglinguée que colorée, originale et parfois même imprévisible.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Ciné Live

  Par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Monde

  Par Thomas Sotinel

(...) le magnifique vieillard qui prête ses traits à Don Plutarco illumine chacun des plans dans lesquels il est présent et (...) la générosité et la vigueur du propos compensent en partie la sensation d'inachèvement que laisse le film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

  Par Pascal Mérigeau

" Le Violon " appartient à cette catégorie de films qui entendent séduire et se donnent les moyens pour cela, il serait imbécile de le lui reprocher, mais (...) le film se montre si allusif, au risque de paraître désireux de jouer sur tous les tableaux à la fois.

Ouest France

  Par La Rédaction

(...) Le débutant-cinéaste n'a pas encore réussi dans ce récit trop appliqué à dépasser la déférence à ses maîtres et les bonnes intentions qui l'animent.

Les Inrockuptibles

  Par Jean-Baptiste Morain

Le combat des paysans pauvres (...) ne suffit pas à faire un film riche.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

  Par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Libération

  Par Gilles Renault

(...) Francisco Vargas ne parvient pas à transcender ses bonnes intentions et, en élève appliqué (beau noir et blanc), signe une parabole jamais indigne, encore moins marquante.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Score

  Par Audrey Zeppegno

Le Violon est de ces films d'auteur, criblés de bonnes intentions, qui s'entament sur une séquence pleine de promesses et finissent par se perdre en chemin, faute de rythme et de cohérence.

La critique complète est disponible sur le site Score
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 23-10-2014

    Ebola en France : déjà 480 signalements mais aucun cas avéré

  • 23-10-2014

    Intempéries : la justice oblige l'Etat et Montpellier à héberger des Roms

  • 23-10-2014

    Tel-Aviv : suicide de Thierry Leyne, l'associé de Dominique Strauss-Kahn

  • 23-10-2014

    Fusillades à Ottawa : la mère du tueur est en «colère» contre son fils

  • 23-10-2014

    Mort de Margerie : les pilotes ont «vu» le chasse-neige, sans penser à une «menace»

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr