Le Violon
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Violon ?

Publiée le 13 mars 2009
    Confrontation ardente entre un vieux violoniste révolutionnaire et un militaire mélomane dans un pays en proie à la dictature. Un film en N&B sublime, hymne à la musique et à la lutte éternelle pour la liberté
    Publiée le 23 janvier 2007
    Les images en noir et blanc sont d'une grande beauté, d'une profondeur dont le tout couleur a perdu l'habitude. L'histoire est simple et cruelle. Le réalisateur la met en scène avec un sens certain des effets qu'il entend produire sur le spectateur. Du coup , parfois le sentimentalisme prend le pas sur les sentiments.
    Publiée le 10 février 2007
    Très beau film,émouvant, où le noir et blanc vient souligner à merveille le cadre de ce Mexique sous guerilla, la lutte des habitants d'un village pour leur liberté, leur dignité. Le peu de personnages permet de s'attacher à ce leader combattant, son jeune fils, et surtout à ce grand'père violoniste,tous engagés avec leurs moyens propres à lutter à armes inégales contre la main mise militaire. Peu de dialogues, tout est dans l'appréciation des gros plans qui traduisent l'intensité des sentiments de personnages merveilleusement interprétés.
    A voir absolument en VO.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Un grand film, l'un de mes préférés.
    Loann B.
    Loann B.

Publiée le 6 février 2018
    Un bon film en noir et blanc qui se déroule au Mexique. Dans une ambiance de guérilla dont le but est de renverser le gouvernement, l'histoire évolue autour du personnage attachant Don Plutarco et de son violon. Élément central du film, l'instrument de musique amène une dimension originale, un plus qui fait beaucoup. spoiler: Une fin tragique qui rompt avec la fin classique où "tout est bien qui finit bien" et révèle une réalité plus cruelle
    Publiée le 12 janvier 2007
    Film dur mais intéréssant de par ses parti pris de mise en scène. L'approche quasi documentaire est très intéréssante, la proximité avec les protagonistes permet une immersion complète du spectateur. Les comédiens sont tous excellents. Un joli film.
    Publiée le 27 mars 2009
    Le réalisateur du Violon a sans doute vu Soy Cuba. Il en reproduit le noir et blanc magnifique et une formalisme assumée qui impressionne certes mais laisse froid
    nisami
    nisami

Publiée le 8 octobre 2022
    Très beau film, trèsd ur mais si criant de vérité, la guerre dans toute son horreur et sa barbarie, le violon ne soulignant qu'une touche d'humanité devant tant de cruauté, âme sensible s'abstenir.
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film, c'est du Rulfo en images, et c'est un film qui parle d'aujourd'hui. J'apprécie l'économie des dialogues (les regards, les attitudes, en disent autant), la sagesse des propos (la traduction hélas ne rend pas compte de ces métaphores paysannes), une histoire vraie comme il en arrive dans les guerres oubliées de l'Amérique latine. Un petit bijou.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Le 2007 commence avec un film n&b magnifique.L'histoire des gens qui cherchent de protéger leurs terres.La musique qui pousse encore à espérer de l'avenir.Trois hommes,le grand-père (le passé),le père (le présent) et le petit-fils (l'avenir).Tout passe à travers le violon.Cette histoire des gens simples mais avec une grande force d'agir contre les forces qui veulent dominer les autres.Les plans sont magnimifiques,un grand travail du chef-op.
    Bonne anné à tous.
    Publiée le 7 janvier 2007
    le violon, un film? une photographie? ce que ce film cache en lui est bien au dela de son intrigue parfois nonchalente, quel travail du travail du chef operateur qui a redonné ses lettres de noblesse au noir et blanc... noir et blanc qui par ailleur colle parfaitement au visage aussi poetique que parcheminé d'un Don Plutarco tres emouvant...c'est un film a voir, a adopter, il y a certains vides cependant, on ne comprend que difficilement ce que le film cherche a montrer, le peu de reperes historiques prouvent que ce film ne traite pas de la guerilla latine...alors certain spectateurs severes trouveront probablement que le film manque d'interet...moi personnellement j'ai ete bercé par la voix de Don plutarco...enchanté par ses morceaux de violon... et ebloui par la composition et les lumieres choisies...et emprté par les phrases percutantes choisies par le realisateur ce qui vaut largement le detour par la salle de cinéma...
    Publiée le 13 février 2007
    Ce qui frappe d'abord, c'est le visage d'Angel Tavira, où passent, tels des nuages, les spectres de plusieurs siècles d'histoire et de révoltes humaines. Dans cet univers glacé, la peur et la mort rôdent, fantômes qui hantent, eux aussi, l'âme des personnages. Mais face à l'effroi de la barbarie, là où les mots se rendent, la musique s'élève, ultime acte de résistance et de courage. Et si elle n'adoucit pas les moeurs, si elle n'empêche pas le pire, elle exprime du moins les intermittences du coeur. Un film poignant, à voir.
    Loskywalker
    Loskywalker

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2007
    un très beau film, à la fois poétique et dur, beau et réaliste,tant par sa photographie, ses dialogues, que son histoire sans oublier les acteurs, tous magnifiques. Malgré son petit budget, il mérite le déplacement, face aux grosses machines habituelles.Ames sensibles : prévoir le mouchoir !
    Publiée le 20 mars 2007
    Dommage que ce film ne soit pas médiatisé.
    C'est pourtant la triste réalité vécue par les petits paysans du Chiapas, d'Oaxaca, de l'Amérique centrale & du sud, volés par de grands propriétaires terriens appuyés par l'armée, la police, les Etats-Unis & le Canada qui font leur beurre au nom d'un "libre échange"
    Publiée le 19 février 2007
    Sujet interessant mais traiter trop subtilement, décevant pourtant éffleurant le vrai sentiment.