La Marche de l'Empereur
    12946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

Marsars
    Marsars

Publiée le 5 août 2015
    "La marche de l'Empereur" est un documentaire atypique pour deux raisons : il ne manque pas d'une bonne audace au niveau de sa bande sonore et ne craint pas de personnifier son sujet afin de concerner et d'émouvoir son spectateur. Cette dernière est pour moi le principal facteur de son très grand succès, pour ma plus grande joie d'ailleurs. Les images sont sublimes, l'histoire contée est intéressante et le message est bon. Franchement, que demander de plus?
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 juillet 2022
    Aujourd’hui, avec "La marche de l’empereur", c’est au tour de l’enfer blanc d’être passé au crible, ce dernier se focalisant sur le manchot empereur qu’on ne pourra désormais plus jamais voir du même œil. L’idée de suivre cet oiseau mollasson pendant 1h25 paraît farfelue. Et pourtant, il serait dommage de s’arrêter à ces préjugés, car le film de Luc Jacquet vaut vraiment le détour. L’existence de ce drôle d'oiseau à figure humaine est finalement bien plus cinématographique qu’on ne pourrait l’imaginer à première vue. La vie de cet animal est un roman, naturaliste. C’est aussi du cinéma, dramatique, mais avec de la passion, de la romance et du suspense. Dans ce cadre naturel particulièrement hostile, sa destinée extraordinaire en fait un modèle dans la lutte pour la survie et l’impose instantanément dans la catégorie des super-héros cinématographiques. Mes parents ces héros, ceux qui ont tout sacrifié pour moi... Le plus beau des récits. Les commentaires qui incarnent trois manchots peuvent paraître dans un premier temps envahissants, mais finalement ils nous aident à mieux comprendre les enjeux de ces existences hors normes. Ils installent un fil narratif essentiel, avec sincérité et sensibilité. Niveau réalisation, Luc Jacquet a fait un bon travail. Les plans sont suffisamment soignés pour satisfaire le regard. Le cadre naturel, esthétisant par définition, s’impose magistralement sur fond d’une musique doucement électronique signée Emilie Simon. Ce n’est d’ailleurs pas le point fort du film avec ses airs kitsch. Mais bon, faute d’être un film impérial, "La marche de l’empereur" est un film princier qui saura réchauffer vos cœurs en ce début d’hiver, et il reste un grand chef d’œuvre intense et émouvant, qui nous montre une nature bien cruelle mais très poétique
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 décembre 2014
    De superbes images à la fois cruelles et belles décrivant bien la vie des manchots, mais cela peut s'avérer très ennuyant si on n'est pas passionné.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 décembre 2014
    Sublime documentaire sur les manchots au milieu de décors désertiques et magnifiques, c'est un genre nouveau et qui va donner le ton pour différents docus animaliers. Entre cruauté et tendresse, on passe dans toutes les émotions. Luc Jacquet sublime le tout avec une mise en scène fine et intelligente. Seul bémol, les dialogues un peu niais.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 novembre 2014
    C'est joli il faut bien le reconnaître. Les paysages sont superbes mais ces pensées "humanisantes" sont assez pénibles. Cela aurait mérité un narrateur qui explique et non les manchots qui parlent. Le pompon c'est quand même quand le bébé arrive!!!! C'est complètement ridicule. Franchement ça gâche tout. En fait ils veulent scénariser pour éviter le "bon vieux doc". C'est la mode maintenant.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Un beau film,pas un des plus beau film jamais réalisé comme la critique l'a beaucoup dit mais un beau film tout de même. Il aurait pue être mieux réussi en le rendent plus émouvant,mais il faut bien avoué que certains passages comme spoiler: l’œuf qui gèle avec le froid
    sont bluffant et magnifiquement cruelle.

La belle Emilie Simon nous a offert ce qui est pour moi l'une des plus belles BO jamais enregistré (merci encore une fois Emilie), je tiens à dire que sans cette BO le film serait bien plus médiocre.

Donc la note de 3,5 me parait juste,je précise que sans cette magnifique BO ma note n'aurait pas dépassé 3.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 10 juillet 2014
    Véritable phénomène ayant même remporté l'oscar du meilleur documentaire en 2005, La Marche de l'Empereur se démarque des documentaires habituels: il raconte une histoire, celle de deux manchots et de la naissance de leur enfant. En général, un documentaire animalier est narré par une personne. Ici, la narration est faite par trois acteurs, qui "endossent" le rôle d'une famille manchot.
    Et c'est exactement ce qui m'a déplu avec ce film. L'histoire y est narrée comme s'il s'agissait d'un film à dialogues. Les manchots "parlent" comme s'ils racontaient l'histoire, et j'ai eu un peu l'impression qu'on me prenait pour un con. Surtout quand on voit le niveau des phrases prononcées. Du coup, on est en droit de se demander si ce documentaire n'est pas uniquement réservé aux plus petits. Visiblement, non, les plus petits risquent d'être effrayés par certaines images.
    En fait, il y a un gros contraste et on ne sait même plus à qui s'adresse le film: aux enfants ou aux adultes? D'un côté, on a une histoire racontée de manière niaise et un concept qui est plus accrocheur pour les gosses que pour les adultes, mais de l'autre, on a des images effrayantes et cruelles de bébé manchots morts ou bien encore de dangereux prédateurs qui s'attaquent aux manchots. Le mieux aurait été de trouver un équilibre entre les deux. En tout cas, moi, ça m'a assez ennuyé, malgré la qualité de certains plans (il y en a, on se demande comment ils ont fait pour filmer cela!). D'ailleurs, dans ce qui m'a étonné, il y a les bruitages. Ont-ils placé des micros un peu partout sur la banquise, ou bien le son a-t-il été rajouté en postproduction? Car quand les manchots se déplacent, on entend bien le son de leur pas dans la neige. Mais ce son est-il réel ou bien s'agit-il d'un ajout en studio? Je me pose vraiment la question.
    Ce qui sauve le film en plus des belles images, ce sont les musiques qui s'accordent très bien avec le spectacle visuel qui nous est offert. Tantôt comiques, tantôt épiques, les morceaux de musique tiennent un rôle important et sauvent un peu le film de l'ennui. Par contre, je ne me prononcerais pas sur les chansons à paroles en anglais, qui rendent le film encore plus niais qu'il ne l'est déjà.
    Je préfère largement les documentaires qui n'utilisent qu'un seul narrateur qui ne joue pas le rôle des animaux. Je ne dis pas que l'idée de faire intervenir plusieurs narrateurs pour servir une histoire est mauvaise, mais dans le cas de La Marche de l'Empereur, je ne trouve pas cela concluant.
    Mais ce qui m'a le plus déçu par-dessus tout le reste, c'est qu'au final, je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris grand chose. Je suis resté sur ma faim, des informations plus consistantes auraient été la bienvenue.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 juillet 2013
    Doté d'un scénario innovateur et intéressant, "La marche de l'empereur" emmène le spectateur dans une histoire naturelle et incroyable. Par ailleurs, la réalisation est vraiment juste par un travail très minutieux. Néanmoins, la narration est parfois trop simpliste ou pas assez poignante pour ressentir des émotions. Ainsi, le film est captivant grâce à un projet touchant et bien travaillé malgré quelques faiblesses.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Enfin un film qui parle d'autre chose que toujours nous nous nous les hommes ! Et si on était un peu plus simple ? Et si on appréciait le monde merveilleux qui nous entoure fait de courage et de vie ? Nos petits empereurs sont plein d'amour et vous nous le transmettez si bien par une image d'une qualité superbe ! Une histoire décrite sans chichi sans trop de mots et sans phrase inutile... la réalisation est un chef d'oeuvre ! Et Émilie Simon merci pour cette BO somptueuse...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 17 juin 2013
    Un joli film documentaire qui montre les epreuves que peuves connaitre les êtres vivants pour se belle leçon de vie.
    Publiée le 19 décembre 2012
    « La Marche de l'Empereur » est une jolie chronique, filmée dans un environnement rude et même hostile.

Luc Jacquet opte pour une narration fictive en imaginant le point de vue des animaux, c'est un choix assez déroutant au départ, mais qui s'avère très agréable finalement. La grâce des animaux, leur douceur, et même les drôleries dont ils nous font part, sont filmées avec beaucoup d'adresse. Malgré des conditions climatiques incroyablement dures, l'équipe livre pourtant un documentaire touchant et beau, quelques plans sont cependant un peu marqués par un grain d'image, détectable également sur l'édition blu-ray.
    Le seul petit bémol dans « La Marche de l'Empereur » c'est la musique, qui malheureusement ne correspond pas du tout à l'univers dans lequel évolue les animaux.

Malgré un choix musical plutôt décevant, Luc Jacquet livre ici un joli documentaire pour toute la famille.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 3 novembre 2012
    Un désert de glace à perte de vue, une lignée de manchots marchant vers leur "terre" de reproduction, une recherche continue et acharnée de nourriture : voilà ce que nous réserve ce superbe documentaire de Luc Jacquet. Des images à couper le souffle (notamment sous l'eau, où alors lorsque les parents tiennent leur petit bichon bien au chaud entre leurs pattes...) accompagnent ce documentaire, mêlant à la fois pour cette espèce les moments de "joie" comme les moments un peu plus difficile.
    On ressort de là en ayant l'impression d'avoir vu un spectacle unique en son genre, ainsi que des scènes qu'il ne nous sera quasiment impossible de voir de nos propres yeux. Extraordinaire !
    Le seul bémol que j'apporterais est ce qui concerne la voix-off : inutile, et qui a en plus tendance à nous ennuyer plus qu'autre chose. J'attends d'une voix-off qu'elle apporte un plus, qu'elle nous apprenne des nouvelles connaissances sur ce que l'on est en train de voir, pas qu'elle se contente de décrire (parfois bêtement) ce qui se passe.
    A part ça, rien à dire ! A voir absolument.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 14 octobre 2012
    Le chef d'oeuvre du documentaire animalier. Les puristes et les scientifiques pourront regretter la manière anthropomorphique de traiter le sujet, mais c'est de cette façon qu'on implique le spectateur dans la vie d'un manchot.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Dans ma grande misanthropie, il me fallait parler de ce film pour une simple et bonne raison, c'est que je ne me souviens pas avoir pleuré devant un film mettant en scène des humains mais j'ai pleuré devant la Marche de l'Empereur (ça va ça va j'étais gamin), avouez que c'est moche quand même.
    Reste que c'est un magnifique film, les images sont superbes, et puis c'est trop émouvant cette histoire de manchots et de sélection naturelle ...
    Voilà, il fallait que j'avoue je me sens libéré maintenant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 septembre 2012
    Une saga magnifiquement racontée qui va bien plus loin que le simple documentaire ,et c'est superbement filmé dans des paysages du bout du monde .