La Marche de l'Empereur
Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

Un littéraire cinéphile

Publiée le 05/08/2018

La réelle beauté de La Marche de l'empereur réside certainement dans cette poésie d'une expression figée, la figure à la caractérisation inutile d'un manchot empereur en son royaume pourtant soumis aux aléas d'un climat, d'un plus féroce que lui, d'une inattention. Les oiseaux ne parlent pas mais disposent d'un langage qui aurait suffi à lui-même pour rendre compte de cette odyssée existentielle. En lieu et place une fausse poésie parfois touchante et juste - grâce à la qualité de leurs interprètes - mais souvent lourde ; surtout, elle semble relater à la fois un anthropomorphisme malheureux et une considération réductrice du jeune public soit disant incapable de comprendre des êtres qui ne parlent pas comme lui. Erreur qui coûtera au film son statut de chef-d'œuvre, à l'instar de la composition musicale insolite toutefois efficace, horrible lorsqu'elle se met à crier ses chansons mal traduites... Face à la rugueuse simplicité de vies évoluant dans des déserts glacés, Luc Jacquet plaque à tout prix son modèle occidental et martèle un regard humain, son propre regard, sur des animaux dont la poésie aurait suffi à cette Marche pour atteindre les sommets. Reste un film magnifique.

Matis H.

1,5Mauvais
Publiée le 11/04/2018

"La Marche de l'Empereur" échoue de peu à devenir un documentaire fascinant et réellement puissant. Car l'utilisation du téléobjectif fait surgir des gros plans qui confinent à l'intime, et qui font vivre ce microcosme. C'est ce parti pris qui confère à la vision de Luc Jacquet un poids nécessaire aux événements qu'il capture, celui d'abandonner la distance du documentariste pour adopter une proximité inédite, celle d'un cinéaste. Si la structure se fond dans celle d'un voyage initiatique, une sorte de road-trip animalier, dont les étapes marquantes sont renforcés par la mise en scène du cinéaste, on peut regretter que Jacquet abandonne par moment sa radicalité au profit de plans plus construits, et donc, inévitablement plus froids. Cet aspect picturale outrancier, à la limite du biblique, sonne faux au milieu d'un métrage qui émeut par le réel. Cependant, les choix les plus douteux restent l'utilisation de voix-off infantilisantes à l'extrême, qui ne font qu'inutilement paraphraser l'image, et d'une musique totalement hors de propos qui rajoute une brique de plus à cet édifice fictionnel branlant. On ne peut que regretter que Jacquet saborde des choix radicaux mais stimulants, pour les noyer dans des apparats de reportages animaliers aussi mal exploités que dispensables.

Alexis D.

Publiée le 01/01/2018

Aujourd’hui, avec "La marche de l’empereur", c’est au tour de l’enfer blanc d’être passé au crible, ce dernier se focalisant sur le manchot empereur qu’on ne pourra désormais plus jamais voir du même œil. L’idée de suivre cet oiseau mollasson pendant 1h25 paraît farfelue. Et pourtant, il serait dommage de s’arrêter à ces préjugés, car le film de Luc Jacquet vaut vraiment le détour. L’existence de ce drôle d'oiseau à figure humaine est finalement bien plus cinématographique qu’on ne pourrait l’imaginer à première vue. La vie de cet animal est un roman, naturaliste. C’est aussi du cinéma, dramatique, mais avec de la passion, de la romance et du suspense. Dans ce cadre naturel particulièrement hostile, sa destinée extraordinaire en fait un modèle dans la lutte pour la survie et l’impose instantanément dans la catégorie des super-héros cinématographiques. Mes parents ces héros, ceux qui ont tout sacrifié pour moi... Le plus beau des récits. Les commentaires qui incarnent trois manchots peuvent paraître dans un premier temps envahissants, mais finalement ils nous aident à mieux comprendre les enjeux de ces existences hors normes. Ils installent un fil narratif essentiel, avec sincérité et sensibilité. Niveau réalisation, Luc Jacquet a fait un bon travail. Les plans sont suffisamment soignés pour satisfaire le regard. Le cadre naturel, esthétisant par définition, s’impose magistralement sur fond d’une musique doucement électronique signée Emilie Simon. Ce n’est d’ailleurs pas le point fort du film avec ses airs kitsch. Mais bon, faute d’être un film impérial, "La marche de l’empereur" est un film princier qui saura réchauffer vos cœurs en ce début d’hiver, et il reste un grand chef d’œuvre intense et émouvant, qui nous montre une nature bien cruelle mais très poétique

Attigus R. Rosh

Publiée le 14/08/2017

La Marche de l'Empereur est un bon documentaire, à la fois instructif et divertissant. Les décors sont absolument sublimes, l'Antarctique n'a jamais paru aussi belle. Une jolie bande-originale. On éprouve beaucoup d'affection à l'égard de ces manchots, leur aventure est plutôt prenante. Le doublage est plutôt bien adapté : Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk. C'est réussi.

Mathieu D

Publiée le 16/10/2016

C'est un film très impressionnant. Visuellement réussi, sur un thème plutôt curieux. Malgré tout, il risque de ne pas intéresser tout le monde.

Roub E.

1,5Mauvais
Publiée le 04/03/2016

Difficile de noter un film qui n en est pas vraiment un. N étant en plus pas fan du tout des documentaires animaliers je dois bien avouer avoir été très circonspect devant le récit de ces manchots qui vivent et survivent. Les voix qui ont été ajoutées pour expliciter ce qu on voit à l écran ne m ont vraiment pas convaincu. Reste les images qui pour le coup sont sublimes et auraient pu je pense se suffire à elles mêmes. Ce n est pas du tout ce que je cherche au cinéma mais la somme de travail qu il a du falloir pour obtenir ces images doit être saluée.

Marsars

Publiée le 05/08/2015

"La marche de l'Empereur" est un documentaire atypique pour deux raisons : il ne manque pas d'une bonne audace au niveau de sa bande sonore et ne craint pas de personnifier son sujet afin de concerner et d'émouvoir son spectateur. Cette dernière est pour moi le principal facteur de son très grand succès, pour ma plus grande joie d'ailleurs. Les images sont sublimes, l'histoire contée est intéressante et le message est bon. Franchement, que demander de plus?

atomewarrior

Publiée le 31/12/2014

De superbes images à la fois cruelles et belles décrivant bien la vie des manchots, mais cela peut s'avérer très ennuyant si on n'est pas passionné.

gabdias

Publiée le 24/12/2014

Sublime documentaire sur les manchots au milieu de décors désertiques et magnifiques, c'est un genre nouveau et qui va donner le ton pour différents docus animaliers. Entre cruauté et tendresse, on passe dans toutes les émotions. Luc Jacquet sublime le tout avec une mise en scène fine et intelligente. Seul bémol, les dialogues un peu niais.

weihnachtsmann

Publiée le 09/11/2014

C'est joli il faut bien le reconnaître. Les paysages sont superbes mais ces pensées "humanisantes" sont assez pénibles. Cela aurait mérité un narrateur qui explique et non les manchots qui parlent. Le pompon c'est quand même quand le bébé arrive!!!! C'est complètement ridicule. Franchement ça gâche tout. En fait ils veulent scénariser pour éviter le "bon vieux doc". C'est la mode maintenant.

Arthur L.

Publiée le 20/10/2014

Un beau film,pas un des plus beau film jamais réalisé comme la critique l'a beaucoup dit mais un beau film tout de même. Il aurait pue être mieux réussi en le rendent plus émouvant,mais il faut bien avoué que certains passages comme Spoiler: l’œuf qui gèle avec le froid sont bluffant et magnifiquement cruelle. La belle Emilie Simon nous a offert ce qui est pour moi l'une des plus belles BO jamais enregistré (merci encore une fois Emilie), je tiens à dire que sans cette BO le film serait bien plus médiocre. Donc la note de 3,5 me parait juste,je précise que sans cette magnifique BO ma note n'aurait pas dépassé 3.

Anemrod

Publiée le 03/10/2014

Un documentaire sympathique, qui nous fait découvrir l'incroyable cycle des manchots! La photographie est belle, l'histoire est bien racontée, cependant, après en avoir tellement entendu parler, je m'attendais à beaucoup plus. D'un côté, je trouve que les voix, en dehors de celle de l'enfant, ne se prêtent pas du tout au rôle. De l'autre, il manque un je ne sais quoi, qui nous laisse sur notre faim. Malgré tout, je ne peux pas ne pas signaler que la bande son est vraiment, mais vraiment top! À voir!

lhomme-grenouille

Publiée le 18/07/2014

Je suis comme tout le monde je pense : je suis surpris qu’on ait pu me tenir en haleine avec des manchots. Il faut dire, les images sont sublimes, la musique d’Emilie Simon colle parfaitement, et l’art du montage est maîtrisé. Ce n’est pas un chef d’œuvre à mes yeux, mais ça reste malgré tout un film osé de bonne facture. Et ça, pour moi, ce n’est pas si mal…

Miamsolo

2,0Pas terrible
Publiée le 10/07/2014

Véritable phénomène ayant même remporté l'oscar du meilleur documentaire en 2005, La Marche de l'Empereur se démarque des documentaires habituels: il raconte une histoire, celle de deux manchots et de la naissance de leur enfant. En général, un documentaire animalier est narré par une personne. Ici, la narration est faite par trois acteurs, qui "endossent" le rôle d'une famille manchot. Et c'est exactement ce qui m'a déplu avec ce film. L'histoire y est narrée comme s'il s'agissait d'un film à dialogues. Les manchots "parlent" comme s'ils racontaient l'histoire, et j'ai eu un peu l'impression qu'on me prenait pour un con. Surtout quand on voit le niveau des phrases prononcées. Du coup, on est en droit de se demander si ce documentaire n'est pas uniquement réservé aux plus petits. Visiblement, non, les plus petits risquent d'être effrayés par certaines images. En fait, il y a un gros contraste et on ne sait même plus à qui s'adresse le film: aux enfants ou aux adultes? D'un côté, on a une histoire racontée de manière niaise et un concept qui est plus accrocheur pour les gosses que pour les adultes, mais de l'autre, on a des images effrayantes et cruelles de bébé manchots morts ou bien encore de dangereux prédateurs qui s'attaquent aux manchots. Le mieux aurait été de trouver un équilibre entre les deux. En tout cas, moi, ça m'a assez ennuyé, malgré la qualité de certains plans (il y en a, on se demande comment ils ont fait pour filmer cela!). D'ailleurs, dans ce qui m'a étonné, il y a les bruitages. Ont-ils placé des micros un peu partout sur la banquise, ou bien le son a-t-il été rajouté en postproduction? Car quand les manchots se déplacent, on entend bien le son de leur pas dans la neige. Mais ce son est-il réel ou bien s'agit-il d'un ajout en studio? Je me pose vraiment la question. Ce qui sauve le film en plus des belles images, ce sont les musiques qui s'accordent très bien avec le spectacle visuel qui nous est offert. Tantôt comiques, tantôt épiques, les morceaux de musique tiennent un rôle important et sauvent un peu le film de l'ennui. Par contre, je ne me prononcerais pas sur les chansons à paroles en anglais, qui rendent le film encore plus niais qu'il ne l'est déjà. Je préfère largement les documentaires qui n'utilisent qu'un seul narrateur qui ne joue pas le rôle des animaux. Je ne dis pas que l'idée de faire intervenir plusieurs narrateurs pour servir une histoire est mauvaise, mais dans le cas de La Marche de l'Empereur, je ne trouve pas cela concluant. Mais ce qui m'a le plus déçu par-dessus tout le reste, c'est qu'au final, je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris grand chose. Je suis resté sur ma faim, des informations plus consistantes auraient été la bienvenue.

Don Keyser

Publiée le 24/07/2013

Doté d'un scénario innovateur et intéressant, "La marche de l'empereur" emmène le spectateur dans une histoire naturelle et incroyable. Par ailleurs, la réalisation est vraiment juste par un travail très minutieux. Néanmoins, la narration est parfois trop simpliste ou pas assez poignante pour ressentir des émotions. Ainsi, le film est captivant grâce à un projet touchant et bien travaillé malgré quelques faiblesses.