La Marche de l'Empereur
    12944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 décembre 2008
    C'est la mode des documentaires mais celui ci mérite vraiment une vision car si les scénaristes se creusent les méninges pour trouver des histoires ils devraient regarder ce doc pour s'apercevoir que c'est souvent les histoires les plus simples qui sont les plus belles.Ici ,on apprend des tas de choses :que les manchots se relaient sans manger pour élever leur unique petit afin de récupérer de la nourriture ,qu'ils se protègent du froid en se serrant les uns contre les autres ,que les mères qui n'ont plus de petits essayent de piquer celui des autres ,bref comme le dit l'affiche c'est l'histoire de la vie, du combat de chaque instant de ces animaux au formidable instinct de survie aux milieux de ces éléments déchainés.Une superbe musique accompagné de commentaires justes et parfois drôles dans des paysages immenses et désertiques ,une belle leçon pour nous autres humains qui vivons dans une société qui prône l'individualisme et la réussite personnelle.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Malgré un début d'un ennui terrible, le film événement de 2005 vaut le coup d'oeil pour la musique d'Emilie Simon et des paysages assez fabuleux. Un joli petit film pas très original et sans surprises.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 5 décembre 2008
    Luc Jacquet signe avec la marche de l'empereur un des documentaires les plus célèbres de ces dernières années. Et ce n'est pas démérité loin sans faute. On suit les aventures de ces drôles d'oiseau avec grand intérêt, les doublages donnent des dialogues amusants et attendrissants. Mais, le film vaut aussi en grande partie pour la majesté de ces décors glaciaires.
    Un beau moment d'émerveillement pour petits et grands !
    Publiée le 27 mai 2009
    Une bonne berceuse pour bien s'endormir, c'est ce que vous garantit ce documentaire après 10 minutes...
    Publiée le 17 octobre 2008
    Indispensable.D'une beauté inaltérable et d'émotions omniprésentes.

Et dire qu'il y en a qui crient au scandale pour des choses sans interet...
    Agacant aussi ces gens confondant encore manchots et pingouins...

Une réussite pour ce documentaire merveilleux!

A voir absolument pour les amoureux de la nature et des animaux et ceux qui ont un minimum de sentiment écologique dans leurs veines.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Mignons et attachants, nos amis les pingouins nous présentent ici leur mode vie. Il y a des moments heureux, d'autres tristes, d'autres drôles; leur vie est très similaires à la nôtre et on fait de nombreux parallélismes entre les deux. Si seulement la voix off carrément niaise pouvait être coupée, si le petit coté "je raconte une histoire" pouvait être plus soft et si la musique n'était pas aussi naze, on aurait mieux pu profiter de la vie des ces adorables animaux.
    Pierre I
    Pierre I

Publiée le 27 septembre 2008
    Une merveilleuse histoire qui se reproduit chaque année pour que la vie suive son chemin dans l'un des environnements les plus hostiles de la planète.
    Patience, persévérance, courage, volonté, sacrifice... La vie est mise au service de la vie.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Instructif, magnifique, servi par les compositions d'Emilie Simon ... seules les voix off viennent ternir le tout. Je ne comprends toujours pas l'interet de ces paroles alors que les images se suffisent à elles-memes.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Une réalisation superbe avec un sujet peu commun dans le but de sensibilisé le public sur l'environnement et de nous faire découvrir les empereurs dont leurs modes de vie nous sont totalement méconnus. La musique d'Émilie Simon est parfaitement adaptée. Le film est rempli d'émotions : amour, des rires et des larmes. Un beau film à regarder !
    Publiée le 26 juin 2008
    Tout simplement magnifique! Les paysages sont somptueux, le film nous instruit, et l'on ne peut-être que bluffé par ces courageux pingouins! Un documentaire culte à voir absolument.
    Publiée le 23 juin 2008
    Des images d'une beauté saisissante, une histoire émouvante, parfois triste, parfois heureuse,et une musique rythmée font que je peux regarder ce film encore et encore...
    Appeal
    Appeal

Publiée le 12 juin 2008
    J'ai eu bizarrement la sensation d'avoir eu un plaisir coupable en regardant La Marche de L'Empereur, un film documentaire qui m'a beaucoup plu et qui paradoxalement me gêne énormément. Ce que j'ai aimé tout particulièrement, c'est la forme du récit original et unique : non, on est loin d'un documentaire sur les ourangs outans de Papouasie nouvelle guinée que diffuse Arte à 16h, mais dans un documentaire qui tutoie beaucoup le cinéma dans sa narration et sa progression. Et ca c'est un vrai plus qui nous accroche à l'oeuvre qui va donc bien plus loin que la simple observation animal : on y trouve aussi bien des éléments scientifiques que fictifs ou dramatiques voir humoristiques. On pourrait dire donc que finalement, si tout les documentaires étaient comme ça, on ne décrocherait plus de France 5. Pourtant cette forme dérange , surtout pour le style narratif : on suit une famille manchot composé de maman manchot, papa manchot et bébé manchot, qui parlent comme de vrais humains (voix de Bohringer, Berling et Sitruk). Le problème vient du fait que La Marche de L'Empereur vire vite à l'anthropomorphisme : on dote les manchots de sentiments, de craintes, d'expressions qui ne sont pas naturelles, ca enlève beaucoup de crédibilité au propos si bien qu'on à l'impression de voir parfois une parodie de Patrick Bouchitey. En fait ca serait passé si on était pas dans l'exagération des propos ou de la mise en scène, comme lorsque la maman manchot a des flash back de l'attaque d'un phoque ou que le bébé manchot s'exclame "maintenant je suis un grand et je dois apprendre à être responsable", parfois cette narration nous exaspère. Malgré tout, celle-ci rempli souvent son rôle à merveille : nous faire comprendre le comportement des manchots et ainsi faire grandir notre intérêt pour eux. De ce côté, il faut vraiment être fermé d'esprit pour ne pas être passionné par ce qu'on nous présente. La progression est parfaite pour suivre cette marche des manchots qui répètent de nombreux rituels et qui se lancent dans une véritable course contre la montre pour donner la vie dans des conditions extrêmes; les images choisis sont tout d'abord de toute beauté, la photo est géniale, tout comme les plans sur les manchots souvent magnifiques, drôles ou tristes, toujours riches en émotions. Le réalisateur est par ailleurs très intelligent de traiter de manière assez cruelle les passages "durs" pour notre condition humaine dans le processus de création de la vie et de mort chez les manchots. Riche en émotions c'est donc là la force de ce documentaire que l'on vie avec stress, suspens, rires et larmes, sans doute parce que Luc Jaquet capture parfaitement la vie de ses manchots qui à plus d'un côté nous rappel nous êtres humains.
    Publiée le 11 juin 2008
    C'est vraiment un très beau film. Et ce qui le rend unique c'est qu'à travers le documentaire, on suit une très belle histoire qui est celle de ces manchots empereurs.
    La photo est très réussie, on a de magnifiques plans de la banquise ! Egalement, la musique d'Emilie Simon est très adéquate, elle donne une bonne ambiance au film (oups, "documentaire").

Bref, 4 étoiles pour ce film vraiment réussi !
    Publiée le 29 mai 2008
    J'ai passé un excellent moment devant ce film dont la musique est superbe! Réticente devant un documentaire, celui-là est filmé et commenté de telle manière que l'on ne s'ennuie pas une seconde !
    A voir sans excuse!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Une aventure magnifique et pleine de sentiment (passion, peur, amour, etc...), tout y passe et parvient même a donner des leçon sur le mode de vie de notre société.
    Ce documentaire est exceptionnel et les images d'une rare beauté.