Mon AlloCiné
    La Marche de l'Empereur
    note moyenne
    3,5
    5913 notes dont 331 critiques
    32% (105 critiques)
    32% (106 critiques)
    8% (25 critiques)
    14% (45 critiques)
    11% (38 critiques)
    4% (12 critiques)
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

    331 critiques spectateurs

    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1115 abonnés Lire ses 2 461 critiques

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2014
    Je suis comme tout le monde je pense : je suis surpris qu’on ait pu me tenir en haleine avec des manchots. Il faut dire, les images sont sublimes, la musique d’Emilie Simon colle parfaitement, et l’art du montage est maîtrisé. Ce n’est pas un chef d’œuvre à mes yeux, mais ça reste malgré tout un film osé de bonne facture. Et ça, pour moi, ce n’est pas si mal…
    lilooane75
    lilooane75

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 24 critiques

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2013
    Enfin un film qui parle d'autre chose que toujours nous nous nous les hommes ! Et si on était un peu plus simple ? Et si on appréciait le monde merveilleux qui nous entoure fait de courage et de vie ? Nos petits empereurs sont plein d'amour et vous nous le transmettez si bien par une image d'une qualité superbe ! Une histoire décrite sans chichi sans trop de mots et sans phrase inutile... la réalisation est un chef d'oeuvre ! Et Émilie Simon merci pour cette BO somptueuse...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 48 critiques

    4,0
    Publiée le 5 août 2018
    La réelle beauté de La Marche de l'empereur réside certainement dans cette poésie d'une expression figée, la figure à la caractérisation inutile d'un manchot empereur en son royaume pourtant soumis aux aléas d'un climat, d'un plus féroce que lui, d'une inattention. Les oiseaux ne parlent pas mais disposent d'un langage qui aurait suffi à lui-même pour rendre compte de cette odyssée existentielle. En lieu et place une fausse poésie parfois touchante et juste - grâce à la qualité de leurs interprètes - mais souvent lourde ; surtout, elle semble relater à la fois un anthropomorphisme malheureux et une considération réductrice du jeune public soit disant incapable de comprendre des êtres qui ne parlent pas comme lui. Erreur qui coûtera au film son statut de chef-d'œuvre, à l'instar de la composition musicale insolite toutefois efficace, horrible lorsqu'elle se met à crier ses chansons mal traduites... Face à la rugueuse simplicité de vies évoluant dans des déserts glacés, Luc Jacquet plaque à tout prix son modèle occidental et martèle un regard humain, son propre regard, sur des animaux dont la poésie aurait suffi à cette Marche pour atteindre les sommets. Reste un film magnifique.
    Benoit R
    Benoit R

    Suivre son activité 347 abonnés Lire ses 5 435 critiques

    4,0
    Publiée le 1 avril 2012
    Première réalisation cinématographique pour Luc Jacquet, après quelques documentaires animaliers, il se lance dans une entreprise d’envergure pour le compte de la Buena Vista (Disney Pictures) et réalise ainsi l’un des plus gros succès de l’année, une réussite inattendue qui cartonna dans le monde entier. La Marche de l'empereur (2005) est avant tout une aventure incroyable, défiant tout ce que l’on pouvait imaginer sur les manchots, à savoir leur cycle de reproduction unique au monde et leur survie sur les terres les plus inhospitalières de la planète au coeur de l'Antarctique (où les températures peuvent atteindre les -30°C). Luc Jacquet nous raconte leur histoire, leur lourd devoir afin de pouvoir fonder une famille. Aux travers de somptueux décors isolés de tout, les empereurs défient la nature si dure et si cruelle. On y voit tout, de l’impressionnante parade nuptiale à la longue attente endurée par la naissance et le retour des mères. Sans parler du parcours du combattant lorsque la mère passe l’œuf au père, alors que le gèle rôde et peut en quelques secondes mettre un terme à la vie de l’œuf, la tension se fait sentir ! Une mise en scène où la narration nous est comptée par Romane Bohringer & Charles Berling, tous deux interprétant un couple de manchot, l’idée est originale, le résultat est parfait. Sans oublier la superbe B.O électro/pop composée par Emilie Simon. Suite à son succès aux Etats-Unis (il a dépassé le score historique du Cinquième Elément & d’Amélie Poulain, devenant ainsi LE plus gros succès français de l'Histoire), les américains n’ont eu d’autre idée que d’en faire un remake (une sale habitude qu’ils ne sont pas près de perdre) en réalisant ainsi le film d’animation Farce of the Penguins (2006) ! Cet excellent documentaire s’est par ailleurs vu remettre la plus haute distinction sur le sol américain, à savoir l’Oscar 2006 du Meilleur Film Documentaire, une récompense amplement méritée ! Un documentaire comme on en a rarement vu !!
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 2 102 critiques

    4,0
    Publiée le 4 août 2010
    Un beau documentaire, avec une histoire originale et de très belles images, mais on se serait passé des commentaires des acteurs....
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 550 abonnés Lire ses 4 294 critiques

    1,0
    Publiée le 31 décembre 2008
    Véritable prouesse technique,"la marche de l'empereur" suit les pas du manchot en Antarctique.Un milieu hostile,contraire à la vie qui se crée sous nos yeux.Dans des paysages de glace à perte de vue,le manchot est le seul animal qui puisse vivre,mais pour cela il doit migrer tous les ans et protéger ses petits du froid.Des héros de la nature en somme.Luc Jacquet,avec sa science et sa précision,rend le documentaire plus poétique que didactique.Il n'empêche que j'ai quand même trouvé le temps long,plus que pour "Le renard et l'enfant",et les voix-off constamment présentes m'ont insupportés.Je sais que le film fut adulé,et je vois effectivement pourquoi,mais je n'ai pas accroché.Désolé.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 142 critiques

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2012
    Une saga magnifiquement racontée qui va bien plus loin que le simple documentaire ,et c'est superbement filmé dans des paysages du bout du monde .
    TGBYHN
    TGBYHN

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 35 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un beau voyage dans un monde insoupçonné. Très loin dans le grand nord, un endroit que l'on croit très hostile mais que le trappeur réussit à nous rendre attachant. Très belles images et ambiances.
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 730 critiques

    1,0
    Publiée le 30 mars 2012
    L'idée des 3 voix pour faire les commentaires des manchots est une idée désastreuse de mon point de vue. De plus la musique électro-pop et la voix d'émilie Simon finissent de rendre ce film indigeste.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 mai 2012
    La Marche de l'empereur est un film documentaire réalisé par Luc Jacquet . Consacré au monde des manchots empereurs , le film du réalisateur propose d'étudier un peu la vie et l'évolution de ces animaux . Et si le film se compose de quelques belles images , il finit au bout d'un certain temps par ennuyer , par lasser le spectateur . Sans doute est-ce à cause d'une voix-off un peu lourde et redondante . Quoiqu'il en soit , si La Marche de l'empereur n'est pas complètement raté ou mauvais , il est toutefois au final sans grand intérêt .
    ericangel1
    ericangel1

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 580 critiques

    0,5
    Publiée le 19 août 2009
    J'ai déjà vu bon nombre de documentaires sur ce sujet ... C'est long et pénible à souhait ...
    BRONXTALES
    BRONXTALES

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 605 critiques

    5,0
    Publiée le 27 août 2009
    Un très bon documentaire. Une bonne musique et une histoire touchante. Dommage qu'on ait pas mis en parallèle les ravages causés par l'homme sur ce phénomène réglé depuis tant d'années. A ne pas manquer.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 025 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'ODYSEE DE L'ESPECE. Au Nord y'avait les pingouins, au Sud les manchots. Un agréable documentaire sur ses habitants de l'Antarctique qui se les gélent toute l'année. Une magnifique musique et voix off les accompagnent.
    christonico45
    christonico45

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 158 critiques

    4,0
    Publiée le 15 avril 2007
    Un beau documentaire très interresant et reposant, avec une photographie superbe
    Enkko-7
    Enkko-7

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 695 critiques

    4,0
    Publiée le 5 août 2008
    Instructif, magnifique, servi par les compositions d'Emilie Simon ... seules les voix off viennent ternir le tout. Je ne comprends toujours pas l'interet de ces paroles alors que les images se suffisent à elles-memes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top