Mon AlloCiné
La Marche de l'Empereur
note moyenne
3,5
5877 notes dont 473 critiques
34% (160 critiques)
31% (145 critiques)
6% (27 critiques)
14% (65 critiques)
12% (56 critiques)
4% (20 critiques)
Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

473 critiques spectateurs

lhomme-grenouille

Suivre son activité 893 abonnés Lire ses 3 020 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 18/07/2014

Je suis comme tout le monde je pense : je suis surpris qu’on ait pu me tenir en haleine avec des manchots. Il faut dire, les images sont sublimes, la musique d’Emilie Simon colle parfaitement, et l’art du montage est maîtrisé. Ce n’est pas un chef d’œuvre à mes yeux, mais ça reste malgré tout un film osé de bonne facture. Et ça, pour moi, ce n’est pas si mal…

Alexis D.

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 870 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 01/01/2018

Aujourd’hui, avec "La marche de l’empereur", c’est au tour de l’enfer blanc d’être passé au crible, ce dernier se focalisant sur le manchot empereur qu’on ne pourra désormais plus jamais voir du même œil. L’idée de suivre cet oiseau mollasson pendant 1h25 paraît farfelue. Et pourtant, il serait dommage de s’arrêter à ces préjugés, car le film de Luc Jacquet vaut vraiment le détour. L’existence de ce drôle d'oiseau à figure humaine est finalement bien plus cinématographique qu’on ne pourrait l’imaginer à première vue. La vie de cet animal est un roman, naturaliste. C’est aussi du cinéma, dramatique, mais avec de la passion, de la romance et du suspense. Dans ce cadre naturel particulièrement hostile, sa destinée extraordinaire en fait un modèle dans la lutte pour la survie et l’impose instantanément dans la catégorie des super-héros cinématographiques. Mes parents ces héros, ceux qui ont tout sacrifié pour moi... Le plus beau des récits. Les commentaires qui incarnent trois manchots peuvent paraître dans un premier temps envahissants, mais finalement ils nous aident à mieux comprendre les enjeux de ces existences hors normes. Ils installent un fil narratif essentiel, avec sincérité et sensibilité. Niveau réalisation, Luc Jacquet a fait un bon travail. Les plans sont suffisamment soignés pour satisfaire le regard. Le cadre naturel, esthétisant par définition, s’impose magistralement sur fond d’une musique doucement électronique signée Emilie Simon. Ce n’est d’ailleurs pas le point fort du film avec ses airs kitsch. Mais bon, faute d’être un film impérial, "La marche de l’empereur" est un film princier qui saura réchauffer vos cœurs en ce début d’hiver, et il reste un grand chef d’œuvre intense et émouvant, qui nous montre une nature bien cruelle mais très poétique

lilooane75

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 45 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 24/07/2013

Enfin un film qui parle d'autre chose que toujours nous nous nous les hommes ! Et si on était un peu plus simple ? Et si on appréciait le monde merveilleux qui nous entoure fait de courage et de vie ? Nos petits empereurs sont plein d'amour et vous nous le transmettez si bien par une image d'une qualité superbe ! Une histoire décrite sans chichi sans trop de mots et sans phrase inutile... la réalisation est un chef d'oeuvre ! Et Émilie Simon merci pour cette BO somptueuse...

reymi586

Suivre son activité 122 abonnés Lire ses 2 437 critiques

4,0Très bien
Publiée le 15/11/2010

Un beau documentaire, avec une histoire originale et de très belles images, mais on se serait passé des commentaires des acteurs....

RENGER

Suivre son activité 311 abonnés Lire ses 5 433 critiques

4,0Très bien
Publiée le 07/01/2009

Première réalisation cinématographique pour Luc Jacquet, après quelques documentaires animaliers, il se lance dans une entreprise d’envergure pour le compte de la Buena Vista (Disney Pictures) et réalise ainsi l’un des plus gros succès de l’année, une réussite inattendue qui cartonna dans le monde entier. La Marche de l'empereur (2005) est avant tout une aventure incroyable, défiant tout ce que l’on pouvait imaginer sur les manchots, à savoir leur cycle de reproduction unique au monde et leur survie sur les terres les plus inhospitalières de la planète au coeur de l'Antarctique (où les températures peuvent atteindre les -30°C). Luc Jacquet nous raconte leur histoire, leur lourd devoir afin de pouvoir fonder une famille. Aux travers de somptueux décors isolés de tout, les empereurs défient la nature si dure et si cruelle. On y voit tout, de l’impressionnante parade nuptiale à la longue attente endurée par la naissance et le retour des mères. Sans parler du parcours du combattant lorsque la mère passe l’œuf au père, alors que le gèle rôde et peut en quelques secondes mettre un terme à la vie de l’œuf, la tension se fait sentir ! Une mise en scène où la narration nous est comptée par Romane Bohringer & Charles Berling, tous deux interprétant un couple de manchot, l’idée est originale, le résultat est parfait. Sans oublier la superbe B.O électro/pop composée par Emilie Simon. Suite à son succès aux Etats-Unis (il a dépassé le score historique du Cinquième Elément & d’Amélie Poulain, devenant ainsi LE plus gros succès français de l'Histoire), les américains n’ont eu d’autre idée que d’en faire un remake (une sale habitude qu’ils ne sont pas près de perdre) en réalisant ainsi le film d’animation Farce of the Penguins (2006) ! Cet excellent documentaire s’est par ailleurs vu remettre la plus haute distinction sur le sol américain, à savoir l’Oscar 2006 du Meilleur Film Documentaire, une récompense amplement méritée ! Un documentaire comme on en a rarement vu !!

ER9395

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 338 critiques

4,0Très bien
Publiée le 17/09/2012

Une saga magnifiquement racontée qui va bien plus loin que le simple documentaire ,et c'est superbement filmé dans des paysages du bout du monde .

Akamaru

Suivre son activité 517 abonnés Lire ses 4 333 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 31/12/2008

Véritable prouesse technique,"la marche de l'empereur" suit les pas du manchot en Antarctique.Un milieu hostile,contraire à la vie qui se crée sous nos yeux.Dans des paysages de glace à perte de vue,le manchot est le seul animal qui puisse vivre,mais pour cela il doit migrer tous les ans et protéger ses petits du froid.Des héros de la nature en somme.Luc Jacquet,avec sa science et sa précision,rend le documentaire plus poétique que didactique.Il n'empêche que j'ai quand même trouvé le temps long,plus que pour "Le renard et l'enfant",et les voix-off constamment présentes m'ont insupportés.Je sais que le film fut adulé,et je vois effectivement pourquoi,mais je n'ai pas accroché.Désolé.

TGBYHN

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 35 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 29/01/2005

Un beau voyage dans un monde insoupçonné. Très loin dans le grand nord, un endroit que l'on croit très hostile mais que le trappeur réussit à nous rendre attachant. Très belles images et ambiances.

shmifmuf

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 759 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 25/04/2012

L'idée des 3 voix pour faire les commentaires des manchots est une idée désastreuse de mon point de vue. De plus la musique électro-pop et la voix d'émilie Simon finissent de rendre ce film indigeste.

atomewarrior

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 195 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 31/12/2014

De superbes images à la fois cruelles et belles décrivant bien la vie des manchots, mais cela peut s'avérer très ennuyant si on n'est pas passionné.

Laurent H

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 1 016 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 30/12/2010

Un très beau film à voir plus pour les images et la musique que pour l'histoire .

Mr-pink-

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 159 critiques

0,5Nul
Publiée le 21/11/2010

long ennuyeux chiantos j'ai pas aimé du tout mais bon...

dydy-2306

Suivre son activité 665 abonnés Lire ses 2 626 critiques

4,0Très bien
Publiée le 11/02/2010

Très beau film (surtout visuellement) !! J'ai beaucoup aimé...

Anya-Christina-Emanuella

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 535 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 29/11/2009

Un film que je n'ai aimé que pour la musique d'Emilie Simon . Les manchots sont mignons mais on s'en lasse vite .

BRONXTALES

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 603 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 27/08/2009

Un très bon documentaire. Une bonne musique et une histoire touchante. Dommage qu'on ait pas mis en parallèle les ravages causés par l'homme sur ce phénomène réglé depuis tant d'années. A ne pas manquer.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top