La Marche de l'Empereur
    12946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

Documentaire, superbe, tendre et sensible. Les images sont magnifiques, de voir ces manchots glisser sur la neige ou plonger dans l'océan,leurs instincts maternelles et paternelles sont surprenants. Les voix de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules SITRUX participent aussi à rendre ce film extremement touchant.
    Voici une belle histoire ou tous les sentiments de la vie sont présents.
    Nous aimons les documentaires animaliers ou ceux de la nature, la planète bleue : GENESIS, LA PLANETE BLEUE, Allez voir la MARCHE DE L'EMPEREUR, vous ne serez pas déçu. Bon film
    On se surprend à être captivé par la vie des ces animaux. Le documentaire s'approche du conte fantastique grâce à la musique d'Emilie simon toujours excellente et aux paysages splendides que l'on n'a pas l'habitude de voir sur grand écran.
    Sublimissime, magnifique, une B.O émouvante... Sensationnel !!!
    Je suis déçu,surtout après une bande annonce aussi alléchante.
    Dans "la marche de l'empereur" :
    * la musique d'E.Simon est grotesque car pas du tout en rapport avec l'espace des glaciers et la sensibilité de ces beaux animaux.
    * les dialogues des 3 intervenants sont nulles et inutiles les 3/4 du temps: le cinéma ne supporte pas la redondance.
    Une voix off très douce mais objective aurait très bien suffit , juste pour nous expliquer les quelques choses ne pouvant s'inventer :les différentes migrations et leurs raisons.
    * Par rapport à l'image: le montage est souvent hasardeux, et la mise au point quelques fois approximative.
    Donc, en bref: 1 étoile pour remercier l'équipe de nous faire voyager quelques instants; de plus je sais que ce sont des conditions de tournage difficiles.
    Les manchots sont touchants et les paysages surréels, mais, auraient pu l'être davantage si l'Homme n'avait pas autant interféré avec sa grande finesse légendaire.
    Excellent ! Que de sntiments dans ce film ! Comment ne pas être touché par la beauté des paysages et des manchots...
    L'équipe du film toute entière mérite des compliments pour avoir réussi à filmer sous le froid et toutes les intempérie...
    Les voix apportent un plus au documentaire et font de ce film un film. Un film vraiment très touchant.
    Un film où l'on se rend compte que l'être humain est petit à côté de ces manchots qui risquent tous les sacrifices pour donner la vie.
    Ce film est la vie.
    Un film très émouvant qui reflète, dans le miroir glacé de l'Antarctique, l'esthétisme extraordinaire de ces tendres animaux.
    Certes, les manchots n’ont pas nos sentiments mais comment ne pas céder à l'anthropomorphisme quand on peut les voir jouer un véritable hymne à l'amour ?

De très belles images, une grande sentimentalité, voilà la recette de ce film merveilleux dont les manchots sont d'incroyables acteurs.
    Ce film ravirra tous ceux qui trouvent que le cinéma français souffre de répétition aigu en ce moment (toujours mêmes acteurs, mêmes histoires vues mille fois...). L'originalité de ce film est sa grande force; en tant que documentaire il nous transporte dans des régions sauvages, nous apprend une foultitude de choses sur d'étranges animaux et nous montre des images à couper le souffle (aurore boréale, banquise...); en tant que fiction LA MARCHE possède une grande force dramatique, on souffre, on frissonne en suivant l'histoire des manchots. Le parti pris de conter l'histoire par des acteurs est osé mais réussi (même si met un temps à s'habituer à ces voix). De plus la musique (très réussi, merci EMILE SIMON) donne une charge émotionnelle supplémentaire au film. Je conseille ce film à tous ceux qui souhaitent prendre une bonne bouffée d'air frais devant un film français.
    Les images sont magnifiques. L'émotion est au rendez vous et on s'attache très vite à ces gros pingoins courageux. Des réserves cependant: si le texte narré est là pour expliciter ce que l'on voit alors il n'en dit pas assez et laisse le spectateur avec de nombreuses questions sans réponses; si en revanche il est là pour "humaniser" les animaux, autant aller voir "l'age de glace' ou un vieux Disney, c'est franchement plus réussi. Quand à la musique, même si elle possède d'indéniables qualités, elle est franchement en décalage avec "l'histoire", c'est à se demander si le réalisateur a été consulté sur le choix des morceaux qui accompagnent ses images, le pire de tout étant la chanson enjouée mise au moment du premier blizzard vécu par les poussins: un monument de décalage. On aurait préféré une musique plus sobre. Sinon les manchots à eux seuls valent le déplacement, à la limite prévoyez des boules quiès ou un walkman, le film n'en sera que meilleur...
    Le premier documentaire par l'équipe de Vidéo Gag. Le principe de narration est navrant, la volonté de rendre le texte poétique est ratée. La musique est atroce, manque d'accord avec l'image et la voix est irritante. En revanche, les images, sans être parfaites, sont très agréables. Un conseil donc : prenez un baladeur avec un CD de chez "Nature et Découverte".
    Ok c'est un très bon reportage, mais ce n'est pas la peine d'en faire un tel évènement!!! En regardant France 5 des reportage comme ca on en voit tous les jours! je ne vois pas ce que celui la a de plus que les autres, il est très bien filmé peut être mais aussi bien que les autres! A voir pour ceux qui aime les reportage parce que sinon vous vous ennuierez!
    Grandiose. Filmer la vie - et la survie - des manchots au travers de paysages aussi intacts relève de l'exploit. Seul petit bémol, les paroles... La nature est tellement belle dans son état brut. Pourquoi gacher un tel spectacle en pretant des voix artificielles à des animaux?
    Les images sont remarquables et les musiques somptueuses malgré des dialogues superficiels dénués d'intérêts.
    4 étoiles ? Je voudrai en donner au moins 5. Je n'ai pas 10 ans, j'en ai 41 (comprenne qui pourra). J'adore les documentaires en général, animalier en particulier. J'aime le cinéma dans ce qu'il nous donne de plus beau : un bon scénario, une bonne mise en scène, une bonne réalisation, une bonne musique, des acteurs qui ne trichent pas (dans ce cas c'est difficile), ... Luc Jacquet et ses manchots (et non pingoins comme certains l'écrivent dans leur critique) nous ont offert tout cela. La réussite de "La Marche de l'Empereur" m'a rappelée une autre grande réussite, celle de "Sauvage et Beau" au milieu des années 80. J'ai revécu les mêmes sensations, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, car je n'ai cessé de revoir ces images défiler dans ma tête, et la voix du petit Sitruk est très attachante. Le lendemain, j'ai mis le DVD à ma fille de 5 ans, elle a adoré. Aujourd'hui, je ne regrette qu'une chose : de ne pas être parti au cinéma le voir sur grand écran.
    Vlan, une nouvelle grande claque ciné, et une ! ! ! Quel film ! ! ! et oui " La marche de l'empereur " est plus qu'un documentaire, c'est bien un film voire un conte sauf que ces animaux sont réels, leur destin est réel, leur lutte contre le froid et la faim, leur amour, leurs petits et leurs morts sont réels ! Les décors sont magnifiques, certaines images sont tellement poétiques que j'en ai pleuré. Les voix de Bohringer, Berling et Sitruk plus la bande son d'Emilie Simon (nom à retenir !) apportent encore plus d'émotions. Un film sublime qui nous rend humble.
    J'attendais avec impatience la sortie de ce film aprés avoir vu et revu la superbe bande annonce.
    Et bien je suis trés déçu. Je me suis ennuyé la première demi-heure et fort heureusement qu'à partir de la naissance des petits, le film devient plus touchant. J'ai détesté que le réalisateur ai pris le décision de "faire parler" les animaux; c'est ridicule et d'autant plus ridicule d'avoir demandé à R. Bohringer de préter sa voix (voix trop rauque; manque de sensibilté).
    Il aurait fallu rester dans le documentaire avec une voix off pour commenter comme pour le peuple migrateur et la planète bleue.
    J'espère que pour l'édition DVD, on nous concoctera un montage différent sinon je ne l'achéterai pas.