La Marche de l'Empereur
    12946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2012
    Est-ce un film ou un documentaire ? Franchement on a du mal à le savoir tellement les manchots jouent bien, c'est bluffant. Je les imagines sur la banquise, assis sur des chaises en bois avec leur nom inscrit derrière ; ils portent bien leur nom d'empereur. Ils arrivent à nous faire ressentir des sentiments, des expressions, c'est impressionnant. La vie des manchots (principalement leur reproduction) réalisée à merveille par Luc Jacquet accompagné d'une aide... naturelle, tout simplement. Cette histoire enlisée de la belle musique d'Emilie Simon, ainsi que ces images magnifiques nous transportent avec facilité dans ce monde magique. THE documentaire qui méritait une palme (c'est drôle ça ?). Attention le frigo est ouvert ; à voir de toute urgence.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 20 juillet 2012
    Un bon documentaire, qui raconte le cycle de vie des manchots empereurs. Des images superbes, des scènes qui font sourire (les glissades notamment) et qui émeuvent parfois. Le tout démontre en tout cas que la nature est vraiment bien faite et que ce genre de documentaire devrait être plus régulier. Le seul point négatif est peut-être le commentaire des voix off, notamment celle du petit.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 avril 2014
    "La marche de l'empereur" est indéniablement devenu un film documentaire culte, notamment grâce à un oscar récompensant cette catégorie de film. Ce cycle de vie que nous présente Luc Jacquet est intéressant, et peu ennuyeux car cela dure moins qu'une heure et demi ce qui est largement suffisant. Ce qui est dommage et qui fait que le film n'est pas vraiment brillant, c'est que le film ne défend pas une cause, il parle juste d'un sujet et donne les informations dessus, avec en option des images sublime de l'Antarctique. De plus ce sujet ne se concentre que sur une seule espèce animale au lieu d'explorer un écosystème entier, ce qui serait bien plus intéressant. "La marche de l'empereur" réussi, quand même, à nous surprendre en nous livrant un documentaire qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 27 juillet 2012
    J'avais été le voir au cinéma et franchement je ne m'attendais pas à l'apprecier. En effet ce documentaire n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit plutôt d'une histoire sur une famille de pingouin constitué de parents et d'un enfant. Et le truc qui m'a quand même un peu dérangé (vous voyez comme je m'attendais à un documentaire) est le fait que les animaux parlent (enfin ce sont des voix off qui interprètent les gestes des animauc) est assez... Dérangeant. On a plus l'impression de voir une histoire qu'un documentaire sur Arte. Mais peut-être que c'est mieux comme ceci, ça incite les gens à venir le voir (comme l'énorme succès de Home). Les paysages du pôle nord sojt vraiment magnifique et on se demande comment une petite famille de pingouin ( le reste de la troupe) peut survivre dans ce lieu hostile.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 février 2013
    Bien foutu, mais on se lasse vite.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    L'idée des 3 voix pour faire les commentaires des manchots est une idée désastreuse de mon point de vue.
    De plus la musique électro-pop et la voix d'émilie Simon finissent de rendre ce film indigeste.
    Publiée le 18 mars 2012
    Lent mais intimiste , ce document raconté de manière douce et sobre est une belle leçon de vie. À voir si la nature nous intéresse !
    Publiée le 14 mars 2012
    Très beau .Une belle leçon de courage...Sans les voix il aurait été parfait !Les commentaires sont navrants.
    Publiée le 29 mai 2012
    La Marche de l'empereur est un film documentaire réalisé par Luc Jacquet . Consacré au monde des manchots empereurs , le film du réalisateur propose d'étudier un peu la vie et l'évolution de ces animaux . Et si le film se compose de quelques belles images , il finit au bout d'un certain temps par ennuyer , par lasser le spectateur . Sans doute est-ce à cause d'une voix-off un peu lourde et redondante . Quoiqu'il en soit , si La Marche de l'empereur n'est pas complètement raté ou mauvais , il est toutefois au final sans grand intérêt .
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 23 septembre 2012
    Des ttes petites briques de souvenirs qu'il me reste une image celle des bébés penguins :) je me rappelle pas que c'etait un grand film parfois un peu ennuyeux a cause de la mise en scene surtout, pas de paroles, rien que des images, c'etait un bon film interessant mais sans plus
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 octobre 2011
    "La marche de l'empereur" a connu un succès stupéfiant à travers le monde, mais est-il pour autant appelé à devenir un "classique" du documentaire ? A son actif, l'exposition minutieuse, patiente, a priori très juste du cycle de procréation des grands pingouins ; une poignée d'images fortes qui ne sacrifient pas au goût actuel pour la belle image "léchée" et gardent en elles la trace de leur réalisation, qu'on suppose éprouvante ; une musique intriguante d"Emilie Simon qui construit avec les dialogues imaginaires - et anthropomorphiques - mâle-femelle une partition séduisante (c'est d'ailleurs une question de goût, nombreux ont été les puristes qui se sont montrés irrités par cette entorse aux règles du genre…). A son passif, la facilité avec laquelle ces images d'amour, de naissance et de mort chez des animaux mignons deviennent des tire-larmes universels : mais après tout, a-t-on le droit de blâmer un tel projet pour nos propres faiblesses ?
    stillpop
    stillpop

Publiée le 16 octobre 2011
    Quel dommage, la musique d'Emilie Simon, une sorte de sous-Björk anglo pop avec synthé à tous les étages se fracasse carrément sur les falaises de glace de la séance d'ouverture, et ne s'en sort pas beaucoup mieux ensuite, à part une ou deux mélodies correctes noyées dans des textes anglais (nécessaires pour une éventuelle
    carrière du film outre-atlantique) ineptes.
    Comme le plaisir des images de paysages ou d'animaux dépend souvent de la musique (remember Vangelis ou Coulais), c'est vraiment le talon d'Achille du film, car les images perdent de leur force, surtout la glace qui nécessite une musique beaucoup plus intemporelle. Björk aurait d'ailleurs été parfaite avec sa voix cristalline autrement plus impressionnante.
    Les commentaires ne sont jamais lourds, ils permettent de comprendre à demi-mots, tout en participant du récit cinématographique normal.
    C'est d'ailleurs la grande qualité du film, rester un vrai documentaire, sans passer par le docu fiction, tout en étant plus explicatif que les docus comme "Microcosmos" basés uniquement sur la beauté des images. Les voix sont tout à fait correctes, les textes à la fois humanistes et flirtant avec l'anthropomorphisme sans dépasser la ligne rouge. Tout en soulignant la réalité de la vie sauvage.
    Du bien bel ouvrage.
    Les rares vues sous-marines sont très mauvaises techniquement, et jurent d'autant plus que les prises de vues terrestres sont souvent très belles.
    Bref, un nouveau genre est bien né.
    Pour le DVD, prenez votre baladeur mp3 avec "Paradis blanc" de Berger, "Play dead" version cristal de Björk et "Voices" de Vangelis, coupez la BO du film pour le visionner avec les sous-titres en français !
    alexandrep
    alexandrep

Publiée le 21 août 2011
    Un film vraiment très joli avec des images surprenantes, mais aussi avec des animaux vraiment très courageux (Le Manchot Empereur). Avec ce film vous pouvez voir comment vive et survive les animaux en antarctique.
    Publiée le 14 juin 2011
    Très beau documentaire! A voir en famille. Emouvant
    Publiée le 13 juin 2011
    J'aime pas trop ce genre de trucs, y'a pas assez d'action. Mais la les pingouins étaient vraiment super choux.