La Vie est belle
    4,3
    11558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 novembre 2015
    Juger un film qui date de 70 ans est une entreprise délicate.
    Il est jugé par beaucoup comme un chef d'oeuvre sans doute à cause des émotions qu'il déclenche mais avec les yeux d'aujourd'hui, il est plutôt irritant par plusieurs aspects.
    Capra a t-il peur des silences ? Car son film est fatigant avec ce blabla continuel !
    Et la propagande moralisatrice est assez pénible aussi !
    Bref, je choisis la voie moyenne en mettant 3 étoiles compte tenu de son ancienneté mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié l'oeuvre.
    Publiée le 15 novembre 2015
    Bien sûr Chef d'oeuvre ! Comment passer à côté, voilà un film qui fait parti de la longue série "un américain une américaine un rêve un ange une réussite".
    James Stewart irremplaçable, aucun acteur américain n'égale son jeu d'acteur jusqu'en 2015...
    C'est ce qu'on appelle du grand cinéma !

A voir vers le 24 Décembre...C encore meilleur !
    Publiée le 17 octobre 2015
    Mon film préfère, toutes époques et toutes catégories confondues. Il y a dans cette belle histoire présentée sous forme de conte fantastique toutes les valeurs auxquelles je crois dans la vie. Définitivement un chef d'œuvre que j'ai vu et revu à maintes reprises sans jamais m'en lasser. James Stewart étant également mon acteur préfèré dans un rôle qui lui va comme un gant. Du beau cinéma classique américain à conseiller à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 7 septembre 2015
    Une comédie humaniste bien montée, quoiqu'un peu longue lorsque le héros échoue à "Pottersville" sur la fin. L'humour a également bien vieilli mais l'optimisme et le happy end américain font oublier que tout ne s'arrange pas nécessairement bien dans la vraie vie...
    Publiée le 12 décembre 2015
    Magnifique film de Franck Capra sur l'homme, ses attentes de la vie, et les virages qu'elle peut prendre.
    Publiée le 24 juillet 2015
    C'est un film touchant et un peu comique. Ce que j'aime beaucoup c'est devenir à quel point un père est capable d'aimer son fils por le proteger des horreurs de la guerre. Les rôles son tan très bien interpretés. On pass du rire aux larmes. C'est un varios chef-d'ouvre!
    pelu
    pelu

Publiée le 30 juin 2015
    Je crois qu il est nécessaire de voire ce film... Évidemment il est vieux voir très vieux mais les messages qu' il transmets sont universelles et intemporelles!! Il s agit d une superbe fable ou l optimisme est de rigueur faisant référence àu bonheur d une vie simple bonheur que nous avons sous les yeux et dont la vie de tous les jours nous aveugle.utilisant la morale , le genre humain, la famille , la comédie , le fantastique le film... Tous ces genres et un thème pour un hymne à la vie. Mener de main de maître par un James Stewart passionnant dont le sourire et le bonheur nous remplit le cœur de joie touchant et a vif il survole ce film

Ce dernier nous fait réfléchir sur notre condition et notre quotidien, nos actes et les conséquences, sur les responsabilités vitales d un homme a assumé, la fatalité, surmonter les épreuves ... Simple et riche en enseignement ce conte humaniste est entraîné par une belle musique et des décors d époques une mise en scène de cap passe plus juste qui nous prends dans son élan.

Jolie conte de noël aussi qui donnera joie àu chaumière a cette époque la !! Ce film est le bon catalyseur de l esprit du moment vraiment beau
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 mai 2015
    Brillant film qui ne prend pas une ride. L'histoire et ses personnages sont toujours attachants. On a le droit un mélange de comédie dramatique et de fantastique. Stewart est un acteur hors pair. Une vraie claque cinématographique, un film à voir et à avoir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 février 2015
    Sur une nuit magnifique, cela débute par un dialogue inoubliable entre les étoiles où deux anges, envoient le sans ailes Clarence sur terre afin d'aider une âme en peine. La meilleure introduction possible à la féerie de l'ensemble. Nulle autre œuvre que "La Vie est belle" ne peut mieux figurer l'humanisme du cinéma de Franck Capra. Dans un monde émergeant à peine d'un conflit dévastateur, celui-ci réalise en 1946 ce qui est considéré à juste titre comme son chef-d'œuvre, hymne à la vie et au courage, prônant plus que jamais la solidarité entre les hommes. Interprété avec élégance, le cinéaste signe sa plus belle collaboration avec James Stewart, surpassant de loin l'assez bavard "Mr. Smith au Sénat" (1939)". L'acteur déclara d'ailleurs que de tous les film dans lesquels il s'illustra, celui-là restera son préféré. De l'émotion en barres !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 janvier 2015
    La vie d'un jeune homme qui croit dans l'humanité: aider son prochain sans penser à lui-même, se dévouer pour les autres, être un véritable ange-gardien pour la population de sa ville et surtout perpétuer l'entreprise familiale, mais en étant davantage idéaliste que raisonnable.....C'est une très belle histoire légèrement manichéenne. Mais toujours très optimiste dans son traitement: du rythme, c'est toujours en mouvement. L'idée d'intégrer au final une variation sur le thème d"un conte de Noël" de Dickens rend l'œuvre très féerique et très émouvante. Très beau
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 janvier 2015
    Heureuse découverte au réveil, en allumant Paramount channel ce matin, l’œuvre de Capra, le merveilleux "La vie est belle". Du moins des retours que j'en avais. C'est donc avec intérêt et envie que je découvre ce film en sautant du lit. Et c'est une belle découverte en noir et blanc, un film certes très simple, une histoire assez commune et cent fois reprise mais un régale pour les yeux. La réalisation est superbe, des plans magnifiques, notamment les gros plans sur les acteurs. On se laisse assez vite happer par ce film, qui nous envoûte étrangement. James Stewart est merveilleux, un rôle qui va parfaitement au charisme qu'il dégage. Il donne beaucoup à son personnage et cela se ressent. Ce film est une ode à la vie, et nous rappel combien elle est importante "est belle". Ce fut pour moi, une très belle découverte, depuis le temps que je l'attendais, et je ne saurais décrire mon émotion. En tout cas, je vous conseil de le voir en particulier si vous êtes un passionné chevronné de cinéma. Et pour les autres également puisque tout y est parfaitement millimétré du scénario à la réalisation en passant par la direction des acteurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2015
    Même si le début n'est pas parfait, la dernière partie est si magnifique qu'elle fait de La Vie est belle, un très grand film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 janvier 2015
    Son scénario est une pure merveille d'écriture, et quand on découvre ce film pour la première fois, on comprend pourquoi il est considéré comme un chef d'œuvre du 7ème art. Jamais niais, jamais ennuyeux, ce conte moral véhicule de magnifiques valeurs qui font du bien.
    Publiée le 29 décembre 2014
    Comme ce film rend nostalgique. Un village de carton pâte tellement typique. Des personnages secondaires tous insignifiants mais tous indispensables et puis une jolie morale, un peu d’humour. Franck Capra, James Stewart. Pensez-vous un film en N&B!
    Bref, quand le cinéma américain faisait un peu plus rêver, quand l'Amérique était encore un idéal.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 janvier 2015
    Une leçon de philosophie humaniste qu'il serait bon de voir et de revoir en ces temps tumultueux. Tout est dit et bien dit. La réalisation est juste comme le formidable James Stewart. La place faite aux comédiens est unique, ils portent ce conte, cette parabole comme la hotte du Père Noël. On a qu'une envie c'est de revoir toute la filmographie de ce réalisateur Capra hors norme et hors style.