Miss Daisy et son chauffeur
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Daisy et son chauffeur ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 30 septembre 2023
    Comédie dramatique, réalisée par Bruce Beresford, Miss Daisy Et Son Chauffeur est un joli long-métrage. L'histoire se déroule à la fin des années quarante, et nous fait suivre Daisy, une vieille dame bourgeoise, juive, vivant à Atlanta en Géorgie. Institutrice à la retraite, elle se retrouve dans l'incapacité de conduire. Son fils Boolie, engage alors un chauffeur pour sa mère. Hoke, un noir, chrétien, d'environ soixante ans, que tout oppose à sa supérieure. Ce scénario nous offre un beau récit, pendant une heure et demie, malgré son aspect convenu. Si, au début, la relation entre ces deux personnes est froide, on assiste au fil des minutes à leur rapprochement, devenant une amitié s'étendant sur vingt-cinq ans. Hélas, on ne ressent pas assez le temps qui passe, du à de grandes ellipses, hormis dans sa dernière partie. De plus, si les sujets traités, à savoir la ségrégation et l'antisémitisme, sont forts, on assiste pourtant à aucune scène vraiment impactante. Tout se passe plutôt bien, l'intrigue se voulant positive alors qu'elle aurait gagnée à d'avantage être dramatique. Il en va de même pour le côté amusant assez peu appuyé. Néanmoins, les rapports entretenus par ces deux personnages se querellant gentiment sont d'une belle justesse. Des rôles très bien interprétés par un Morgan Freeman serviable et d'une grande bonté, ainsi que par Jessica Tandy qui incarne une femme acariâtre ayant des préjugés raciaux. Dan Aykroyd trouve également un rôle ayant une place importante, servant à la fois d'entremetteur et de conciliateur. Du reste de la distribution, on se souviendra également des visages d'Esther Rolle et Patti LuPone. Tous ces individus entretiennent des relations agréables, soutenus par des dialogues déclamés avec élégance et respect. Malheureusement, l'ensemble manque tout de même d'émotions fortes. Sur la forme, la réalisation de Bruce Beresford s'avère de bonne facture mais assez classique. Sa mise en scène évolue dans des environnements plaisants. Ce visuel est accompagné par une b.o. signée Hans Zimmer. Si ses compositions sont douces et dans le ton, ses notes sont tout de même peu mémorables. Cette amitié inespérée s'achève sur une jolie fin, venant mettre un terme à Miss Daisy Et Son Chauffeur, qui, en conclusion, est un film méritant d'être visionné.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 août 2023
    La veille, je me regardais « Mississippi Burning » d’Alan Parker, de ma dévéthèque. Strictement rien à voir avec « Miss Daisy et son chauffeur » que je découvre enfin et qui se déroule sur vint-cinq ans. Donc, nécessairement, « Miss Daisy et son chauffeur » se trouve à un moment donné dans les mêmes eaux historiques que « Mississippi Burning ».
    Evidemment ça n’a rien à voir, « Miss Daisy et son chauffeur » n’est ni un thriller, ni un policier ni un drame. C’est juste une tranche de vie d’une petite dame juive nommée Daisy ; veuve, elle vit seule dans une maison bourgeoise de Georgie avec une domestique noire, et un chauffeur noir imposé par son fils car elle n’est plus capable de conduire elle-même.
    Durant ces vingt-cinq années, Bruce Beresford nous dispense d’informations ou de repères historiques. La ségrégation raciale est semée avec parcimonie par le biais de quelques réflexions de Hoke, le chauffeur, et par une séquence en Alabama.
    C’est le point de vue confortable de Bruce Beresford. Après tout, tous les blancs des états du Sud n’étaient pas des crapules ; il y avait certainement des noirs qui avaient le privilège d’être bien considérés même s’ils étaient victimes de la ségrégation institutionnalisée.
    Beresford a opté pour un récit relativement paisible, mémère-pépère, Daisy-Hoke.
    « Miss Daisy et son chauffeur » est un film douillet et gentillet.
    Le casting est agréable avec un Dan Aykroyd au jeu étonnamment sobre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juillet 2023
    Réputé comme un des plus mauvais lauréat à l'oscar du meilleur film, Miss Daisy et son chauffeur ne démérite pas vraiment à sa réputation. Mise en scène fonctionnelle, ellipses douteuses, jeu très théâtral sont autant de défauts. Mais le classisisme hollywoodien qu'on peut lui reprocher est aussi son atout : recherche de la concorde au sein d'une histoire douloureuse, soin apporté aux images et aux dialogues qui esquisse la grande histoire au travers de la petite, celle d'une amitié brisant règles sociales et d'origines. Jessica Tandy était une merveilleuse actrice et Morgan Freeman s'y montre très malicieux. Difficile de ne pas être parfois ému. Quand Hollywood rapproche les gens.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 2 juillet 2023
    Histoire d’amitié entre une femme juive acariâtre et riche (excellente Jessica Tandy) et son chauffeur noir à la fin des années 1940. Film sympathique qui aborde des thèmes difficiles avec subtilité. Je n’ai pas non plus été transporté par cette histoire car le film reste assez conventionnel.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 juillet 2022
    Conçu pour plaire au plus grand nombre, notamment par son irrésistible distribution, « Miss Daisy et son Chauffeur a raflé la mise lors des Oscars en 1990, en nombre de nominations puis de récompenses, face à une concurrence pourtant bien meilleure. Il faut reconnaître que cette charmante comédie est effectivement sympathique mais delà à la porter aux nues…
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 27 juin 2022
    Impeccablement bien joué. Tout en nuance dans un rythme lent qui permet de sentir la moindre émotion des personnages. Deux rescapés du racisme dans des mondes différents qui se retrouvent dans leur humanité et ainsi se protègent et se soutiennent. Très beau.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 juin 2022
    Plaisant mais très convenu aussi, y compris sur les droits civils. Freeman en fait beaucoup en Oncle Tom. Des oscars en 89, mais ce serait quoi 33 ans plus tard sous la cancel culture actuelle ? Des critiques voire un ban sans doute pour sa description de la condition des noirs...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 juin 2022
    Récompensé par quatre Oscars (dont celui du meilleur film) une histoire d'amitié à la fois drôle et émouvante entre deux personnes que tout oppose sur fond de ségrégation, portée par le duo attachant formé par Jessica Tandy (également Oscarisée) et Morgan Freeman.
    Jérémie Renoux
    Jérémie Renoux

Publiée le 25 juillet 2023
    Un film magnifique ou se mélange de belle thématique et un bon jeu d’acteur (surtout Morgan Freeman) se film se regarde à merveille .
    Publiée le 18 juillet 2021
    Sans aller jusqu'à dire que ce film est mauvais, il est en tout cas d'un ennui incroyable, et malgré sa lenteur ne parvient même pas a faire passer d'émotion. Déçu ..

Publiée le 25 juin 2021
    Avec le recul il est assez surprenant de constater à quel point Miss Daisy et son chauffeur a eu du succès tant en termes de récompenses que de reconnaissance publique. Ce n'est pas seulement parce que c'est un mauvais film car il y a beaucoup de mauvais films qui sont surestimés pour des raisons parfaitement compréhensibles. Mais il n'y a pas grand-chose à quoi s'accrocher dans cette histoire. C'est un film ennuyeux où le drame et la comédie sont aussi tièdes l'un que l'autre nous laissant simplement regarder une série d'événements agréables mais pas particulièrement intéressants. La mise en scène est inepte et les performances sont solides à l'exception de Dan Ackroyd mais n'ont pas beaucoup de matière à travailler. Le succès critique et commercial du film et de la pièce de théâtre dont il s'inspire semble donc être un témoignage éloquent de la volonté de l'Amérique d'entendre un conte de fées racial...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film plein de tendresse et original et qui donne aussi une leçon de vie sur les gens fabuleux j ai apprécié cette histoire et passé un moment agréable
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2020
    Curieusement alors qu’il fait tous les efforts possibles pour être consensuel ce film m’a gêné. Gêné parce que justement il trop plein de bons sentiments et qu’en même temps il fait un portrait bien trop aseptisé et idéalisé de l’Amérique ségrégationniste presque montrée comme le bon vieux temps. C’est presque par paresse et peur de mal faire qu’il en arrive là car les différentes scènes ne semblent jamais aller au bout de ce qu’elles ont à raconter. En revanche bravo aux deux acteurs principaux qui sont impeccables et qui évitent au film de sombrer dans le très mauvais.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 novembre 2020
    Sorti en 1989, "Miss Daisy et son chauffeur" est sans doute le fiml le plus connu de Bruce Beresford, grand vainqueur des oscar avec quatre récompenses dont celles du film, de l'actrice et du scénario adapté. C'est aussi le long-métrage qui révéla Morgan Freeman au grand public qui s'impose déjà dans un rôle lié à la sagesse et à la bienveillance. Le synopsis de "Miss Daisy et son chauffeur" le classe d'emblée dans la catégorie des films à oscars : une personne âgée, incapable de conduire qui se voit assigner un chauffeur par son fils. Une sorte de "Green Book" avant l'heure sur la construction d'une amitié. "Miss Daisy et son chauffeur" est un film tout mignon, porté par de bons acteurs ainsi que quelques répliques bien senties. S'y passe-t-il grand chose cependant ? Pas vraiment. C'est là où l’appellation "film à oscars" prend tout son sens car en dépit d'un certain charme, l'ensemble reste conventionnel et gentillet.
    Publiée le 14 juillet 2020
    Beau film. Entre le personnage de Hoke et Miss Daisy il y a un contraste. Hoke est plutôt un homme humble, gentil et de bonne humeur. Tandis que Miss Daisy est assez désagréable avec lui (mais ça finira par s'arranger par la suite). J'ai beaucoup aimé le personnage de Hoke car j'ai trouvée qu'il avait beaucoup de patience avec Miss Daisy. Je pense que sa patience vient du fait qu'il a enduré des choses dans son passé et aussi que le racisme était normal à cette époque. Néanmoins, sa patience a des limites. Il fait comprendre à un certain moment du film (un peu vers la fin je crois avec la scène où il va aux toilettes) à Miss Daisy qu'il en a marre, que le racisme qu'elle éprouve envers lui doit cesser (ça n'est pas les termes qu'il a employé, mais grossièrement c'est ça).
    Je me suis surprise à m'attacher à Miss Daisy ! Je ne pense pas que ce soit une dame foncièrement méchante. Ce qui est sûre, c'est qu'elle est raciste mais qu'elle se voile la fac cf à un moment du film (vers le début, le milieu je ne sais plus) où elle dit à son fils " Je ne suis pas raciste ! Comment oses-tu ?". Le racisme vient de l'ignorance, dit-on et c'est bien vrai. Ajoutez à cela le contexte de l'époque. Bien sûr, cela n'excuse en rien son racisme !
    J'ai aimé la scène dans le cimetière où elle "apprend à lire" à Hoke afin qu'il puisse se débrouiller tous seul et sache lire les noms inscrits sur les tombes car il devait trouver la tombe d'un défunt. J'ai particulièrement aimée le moment ou il cherche et déchiffre chaque tombe. J'ai plus particulièrement aimée la scène où ils sont face aux policiers et où elle le défend.

Pour finir, je dirais que c'est un film un peu idéaliste. Le film aurait été plus beau s'il avait été tiré d'une histoire vrai. Est-ce-qu'à l'époque ça se faisait, devenir ami avec sa patronne ? Je ne pense pas. Et je pense qu'à l'époque c'était plus "trash". Surtout, ce qui semble un peu irréelle, est le fait qu'il continue à la voir (à la fin en maison de retraite) et qu'elle l'appelle "mon meilleur ami". Enfin bon, ça reste un beau film.