Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Labyrinthe de Pan
    Note moyenne
    3,9
    27 titres de presse
    • Brazil
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Libération
    • Mad Movies
    • L'Express
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Brazil

    par Mathieu Beaudou

    C'est sans doute une des plus belles choses qui soit arrivé au cinéma cette année. (...) un chef d'oeuvre (...) Le labyrinthe de Pan aurait fait une magnifique palme d'or.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Jérôme Dittmar

    Avec Le Labyrinthe de Pan, le cinéma de Guillermo del Toro atteint une maîtrise, une élégance et une force inédite. Une oeuvre dense, à la fois violente et sensible, simple et complexe, où le merveilleux gagne sur le fascisme.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Penso

    (...) Le Labyrinthe de Pan est avant tout un conte de fée pour adultes, un vivace plaidoyer contre le fascisme qui trouve son écho dans une poignée de scènes dont la violence est d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Il est des films qu'on n'oublie pas. Des oeuvres puissantes, profondes. Le labyrinthe de Pan est de celles-là. Chef d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    L'élégance du film de Guillermo del Toro ne réside pas seulement dans son refus d'accorder une toute-puissance à la fantaisie pure. Elle réside dans l'inspiration dont témoigne la beauté plastique du film et dans l'invention sidérante qu'expriment les silhouettes formidables et effrayantes qui le peuplent.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Chef-d'oeuvre . L'esprit de Lewis Caroll, celui de Jean Cocteau et l'Espagne franquiste se rejoignent pour composer le plus explosif des cocktails. Étonnant.

    Libération

    par Alexis Bernier

    (...) Guillermo Del Toro, seul "fanboy" citant aussi volontiers le peintre nabi Odilon Redon que Jack Kirby, un des plus prolifiques créateurs de comics, filme cette fable de larmes et de sang dans des décors grandioses qui rivalisent avec ceux d'un Tim Burton.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par David Doukhan

    Del Toro s'empare une nouvelle fois du genre pour en retirer les plus nobles des réflexions, pour verser dans la poésie et dans un symbolisme qui procède autant, si ce n'est plus, du ressenti que de la construction mentale. (...) Le Labyrinthe de Pan est une claque visuelle de tous les instants, une déclaration d'amour au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) l'oeuvre la plus aboutie et la plus émouvante de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yannick Dahan

    Chef-d'oeuvre émotionnel et viscéral d'une beauté rare (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Mathieu Carratier

    (...) Del Toro compose une fable tragique à l'imaginaire exalté et exaltant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    (...) tout, ici, se juxtapose dans une harmonie visuelle éblouissante, un rien tape à l'oeil parfois, mais qui raconte l'enfance mieux que bien des films fièrement ancrés dans le réalisme.

    Score

    par Alex Masson

    Le Labyrinthe de Pan n'est jamais meilleur que quand il observe un Sergi Lopez définitivement plus impressionnant qu'une galerie de bestioles baroques. Dans ces moments-là, Del Toro quitte un conte de fées trop infantile pour enfin réaliser un grand film sur le pire cauchemar des adultes.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Cette version noire d'Alice au Pays des Merveilles envoûte et fascine. C'est avec un délice mêlé d'effroi que l'on s'égarera dans ce labyrinthe.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Le Labyrinthe de Pan ne se contente pas d`être une oeuvre fantastique majeure : approche inédite de l`enfance massacrée par les soubresauts de l`Histoire, c`est un grand film tout court.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    (...) Le Labyrinthe de Pan mixe avec fluidité la fiction historique et le conte chimérique, multipliant les passerelles entre le réel et le merveilleux, les créatures magiques et les monstres humains.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Le Labyrinthe de Pan se présente comme une annexe à L'Echine du diable. Brillantissime, seulement par intermittences...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Un vrai labyrinthe fantasmagorique, où l'on se perd dans les allers-retours entre fiction et réalité, superbes, et servi par un Sergi Lopez impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Si Del Toro identifie reconstitution historique et conte, ce n'est étrangement pas pour jouir de cette indistinction, bien plutôt pour s'imposer et superposer les carcans des deux genres.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Ennui de scénario, ou ennui de mise en scène ? Les deux mon capitaine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Ce mélange étrange de politique et de merveilleux (...) n'arrive jamais vraiment à prendre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une variation sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Mais il arrive à Guillermo del Toro de se perdre dans le labyrinthe de son scénario inutilement alambiqué.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top