Le Labyrinthe de Pan
    32349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe de Pan ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 août 2016
    Un fabuleux comte de fée pour adultes ! Pamphlet total contre le fascisme de l'époque, le réalisateur nous livre une oeuvre aux décors splendides inspirés du style de Tim Burton. Le scénario magnifique est aussi joli que cruel nous rappelant que tous les rêves ne se terminent pas toujours comme on l'attend... Une oeuvre majeure dans la filmographie de Guillermo Del Toro qui ouvre son cœur d'enfant avec maestria ! A voir de toute urgence. Tout simplement.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 février 2017
    Guillermo del Toro nous livre un film à la fois fantastique et poétique, mêlant de nombreux genres. C'est encore une fois brillamment réalisé, riche en émotions, et le travail sur l'esthétique est remarquable. L'avènement d'un grand réalisateur!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 27 décembre 2018
    J'ai une affection non dissimulée pour l'art de Guillermo Del Toro; sa duologie Hellboy, son excellent Blade, le délire Pacific Rim et le gothique Crimson Peak, tous ces films, visuellement très généreux, ont une propension non dissimulée pour le rêve et le fantastique pur et dur. Le Labyrinthe de Pan tenait une place de référence dans sa carrière, jusqu'à lire, par ci par là, qu'il représente l'apothéose de l'art du mexicain.

J'étais en droit de m'attendre à prendre une claque, et si le film possède d'évidentes qualités, c'est qu'il ne sait jamais trop où se positionner pour déterminer le genre auquel il appartient. Entre le fantastique et le drame historique, Le Labyrinthe de Pan (non particulièrement mensonger) alterne les passages contés et les scènes d'action/violence/exactions, marquant un drôle de passage dans la carrière de l'artiste.

On y tient sûrement son film le plus matûre, le plus en phase avec son temps et son passé, qui gère parfaitement l'évasion de l'enfance face aux horreurs des personnes adultes, avec toute l'imagination et l'innocence inhérente à l'enfance. Une perversion de la figure paternelle, incarnée par le beau-père franquiste et sadique, qui se retrouve dans le monde imaginaire de la petite Ofelia, parfaitement interprétée par une jeune Ivana Baquero malheureusement trop rare dans le cinéma actuel.

C'est à l'excellent Doug Jones que revient la tâche d'inséminer le monde adulte dans la psyché de l'enfance : il y parvient à merveille en nous livrant une interprétation parfaite de ce monstre laid et techniquement magnifique, démonstration supplémentaire de la virtuosité de l'équipe technique travaillant sur chaque projet de Del Toro, et de la richesse de son imagination visuelle.

Figure perverse et dérangeante, ce faune sert donc de guide dans la quête initiatique de notre héroïne, qui passera par toutes les étapes du deuil avant d'être forcée à accepter l'inévitable, et d'arriver vers cette conclusion terrible qu'on connaît déjà puisque révélée dès l'introduction, terrible destinée qu'on ne pourra pas éviter.

Sur le papier, c'est génial. Dans la forme, on pouvait espérer mieux : si c'est visuellement très réussi (on connaît la maîtrise de la mise en scène de Del Toro, et la constante beauté de la photographie de ses films), on se questionnera sur la bêtise du comportement de notre héroïne qui, fasse aux avertissements et au danger, n'hésitera pas à faire exactement ce qu'il ne fallait pas faire, produisant une scène de course-poursuite certes angoissante, mais dénuée de toute logique puisque visiblement survenue pour encore apporter un peu de profondeur au bestiaire, et y amener une source d'action supplémentaire.

Quelques incohérences et des comportements illogiques font que, comme face aux slashers des années 80, l'on ne pourra s'empêcher de pousser des gueulantes exaspérées, et clamer des conseils pour mieux réfléchir et mieux agir. S'y ajoutera un manichéisme affreusement simpliste qui, s'il pouvait être une vision pertinente pour le monde fantastique, ne trouve plus aucune logique dans le propos amené par le monde adulte, seulement animé par les gentils résistants et les méchants soldats.

Un brin de complexité d'enjeux aurait pu amener des personnages plus approfondis, et pour lesquels on aurait enfin pu ressentir quelque chose, puisque si l'on omet le personnage de Baquero, touchante et vulnérable, les autres ne marqueront que comme des caricatures de figures historiques, moyen parfait pour simplifier la représentation de l'histoire à l'époque, des enjeux et des vies qui s'y jouaient.

Et s'il est très divertissant, Le Labyrinthe de Pan déçoit aussi par son aspect schizophrène : entre le drame historique et le conte de fée pas si merveilleux, il ne sait jamais vers lequel tendre vraiment, restant à la frontière entre les deux sans en approfondir aucun. Sûrement est-ce du à sa longueur de deux heures, et qui fait qu'il pourrait manquer du développement de cet univers fantastique duquel on entend finalement peu parler, le film se tournant plus vers le quotidien de notre héroïne que vers ses évasions enchantées.

Un détail qui ne m'aurait pas gêné si la représentation du monde réel n'était pas, comme précisé plus haut, à ce point maladroite et simpliste : s'il peut beaucoup apporter en terme de folie visuelle et de combats acharnés, Le Labyrinthe de Pan ne sait jamais trop comment développer ses thèmes et ses enjeux, restant dans une caricature historique de la période franco, préférant nous tendre un portrait primaire et monochrome de la guerre plutôt que de tenter de remettre en question nos certitudes, de nous interroger sur ce qui détermine que l'on ait héros ou antagoniste de l'histoire.

Beaucoup trop simpliste dans son propos, Le Labyrinthe de Pan s'est, à mon sens, trompé de voie : là où il excellait à nous présenter son univers féérique riche et glauque, c'est dans le registre du conte angoissant qu'il aurait du passer le plus clair de son temps de visionnage, plutôt que de nous laisser une représentation maladroite de la guerre et du franquisme, là où le seul personnage du guide monstrueux trouvait toute l'ambiguïté qu'il manque aux autres personnages présentés dans le monde réel. Coche raté, film sympathique, mais loin du chef-d'oeuvre qu'on me vendait.

Shape of water rattrapera sûrement mes espérances envers l'artiste?
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 août 2021
    Guillermo Del Toro est un réalisateur qui compte avec une filmographie plus que respectable. Le Labyrinthe de Pan fait partie de ces films qui méritent le coup d'oeil.
    On suit une jeune espagnole qui s'installe à la fin de la guerre chez un dur et autoritaire capitaine de l'armée franquiste en Espagne dans les bois. Elle trouvera un mystérieux labyrinthe avec un gardien, Pan, créature à la fois magique et démoniaque.
    L'histoire est passionnante, la mise en scène très astucieuse avec son lot de séquences très difficiles à voir.
    Mais l'ensemble se révèle un formidable moment de cinéma.
    Bref : L'innocence est plus forte que le Mal !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 juin 2017
    Magnifique film fantastique, avec quelques relents horrifiques, notamment sur l'aspect psychologique et historique du film. Mais le monde du faune Pan n'est pas forcément plus doux que le monde extérieur, à bien y regarder. Ce faune est dérangeant à souhait, on se méfie de sa duplicité. Le drame est bien là et on se demande jusqu'au bout si le monde de Pan est réel ou fantasmé. Dans qles 2 cas, c'est un drame et non une comédie. Si c'est réel, le faune et son monde semblent bien peu ingénus et fantastiques, si c'est l'héroïne qui vit dans sa propre tête, c'est aussi un drame psychologique énorme. Jusqu'au bout, on n'en ressort pas indemne, ni des exactions franquistes, ni de la dureté du monde fantastique. Un film fantastique pas du tout fleur bleue et réservé à un public averti.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2019
    Un terrifiant film fantastique sur le régime de Franco en Espagne. Une gamine s'invente un monde imaginaire pour échapper à la guerre.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 mai 2014
    De manière générale, le cinéma de Guillermo del Toro ne nous avait pas franchement impressionné, notamment sa précédente réalisation, "Hellboy". "Le Labyrinthe de Pan" est donc d'autant plus une surprise. Le réalisateur parvient à intégrer un conte de fée à l'histoire tragique de l'Espagne en 1944 où elle subissait la répression du régime dictatorial de Franco. L'opposition entre ce conte de fée et la réalité rend le film vraiment passionnant. Le cinéaste donne un caractère particulièrement sanglant à son oeuvre avec des scènes très violentes. Certains personnages à l'aspect démoniaque donnent encore plus d'ampleur au côté horrifique du film. Entre la légèreté enfantine et le tragique de la vie humaine, le film possède deux appuis solides qui nous font douter de la beauté de notre monde au profit de celui de la jeune Ofélia. Mais le conte est-il réel ou n'est-il qu'un leurre pour s'échapper de la cruauté oppressante de la vie ? La question fait rapidement surface et les deux interprétations sont possibles. Le côté fantastique de l'oeuvre est particulièrement bien réalisé avec des décors inventifs. La réussite est totale, lors du final où le tragique atteint son paroxysme. La désillusion pour notre monde devient apparente, la mort est donc un échappatoire. Progressivement, le film captive le spectateur par sa beauté esthétique mais également par son scénario très bien ficelé ne perdant jamais son rythme entre féerie et réalité. "Le Labyrinthe de Pan" est exactement fait partie de la petite liste de films qui atteignent la perfection dans leur genre respectif. On ne repère aucun défaut pouvant permettre de douter de cette perfection.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mars 2013
    Guillermo Del Toro signe ici un film magnifique entre drame et fantastique , une histoire original et captivante , une ambiance excellente et des acteurs juste parfait , malgré quelque longueur le film est génial . Un film a voir absolument .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 septembre 2018
    Un film mineur, contrairement à des apparences très attirantes. C’est pas très bien réalisé sur le fond et la forme. Moyen, moyen. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 mars 2016
    « Le labyrinthe de Pan » est un pur joyau qui s'inscrit haut la main sur la liste des chefs-d’œuvre intemporels du cinéma mondial. Certes, on savait depuis « L'échine du diable » et « Hellboy » que Guillermo Del Toro était un réalisateur doué, mais c'est vraiment avec ce film qu'on découvre à quel point son univers est étrange et atypique. Le scénario, superbe, se déroule pendant la guerre d'Espagne et raconte le combat que se livrent une bande de résistants et l'armée régulière commandée par un officier cruel et sadique. Là où le réalisateur réussit un coup de Maître c'est qu'il incorpore à cette histoire, somme toute hyper classique, une bonne dose de fantastique ce qui la transforme en conte étrange et inquiétant. L'ambiance sombre et onirique ainsi que quelques scènes vraiment flippantes réservent d'ailleurs cette œuvre forte à un public averti. Les enfants auraient probablement aimé les créatures étranges qui le peuplent, mais ils goûteraient moins le sort qui est réservé à quelques-unes d'entre elles. Ceci dit, je ne veux pas non plus vous induire en erreur et mettre l'eau à la bouche des inconditionnels du gore. Ce n'est pas le sujet du film et effrayer n'est pas son but ultime... Les motivations du cinéaste sont beaucoup plus nuancées et constructives que ça. Mais je vous laisse les découvrir par vous même, dans les couloirs de ce délicieux labyrinthe qui ne vous laissera sans doute pas indifférent. Personnellement, j'aurais bien aimé ne jamais en trouver la sortie.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 11 mai 2011
    J'ai beaucoup apprécié. J'adore vraiment les films espagnols, et avec Guillermo del Toro derrière la caméra, il fallait absolument que je regarde ce film ! Alors ma critique est bonne : j'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois réaliste et bizarre du film. Les effets visuels sont très bien fait, le fantastique ne manque pas. La mise en scène est de très bonne qualité ainsi que la photographie, scénario impeccable, intelligent et bourré de prouesses. On voit que les scénaristes se sont creusés. Les acteurs sont géniaux. Et les dialogues son bons eux aussi. J'ai vraiment adoré, c'est du grand spectacle.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 5 novembre 2006
    Quel film surprenant ! Alors que la presse nous matraque de photos présentant un film purement fantastique, un univers glauque et un déluge d’effets spéciaux….Il n’en ai rien. Pourquoi une telle erreur ?!?Nous avons là un film qui est tout à fait ailleurs…Un film sombre et très réaliste sur une Espagne en crise, sous le régime franquiste…

A cette époque sombre et triste, la petite Ofélia est amenée à suivre sa mère dans un camp militaire où elle retrouvera son beau père qui n’est autre que le tortionnaire (et terrifiant) Capitaine Vidal (Sergi Lopez impressionnant). Sur place Ofélia découvre un Labyrinthe très étrange qui l’emmènera vers une incroyable destinée.

Un univers sublime, des décors troublants, des effets spéciaux incroyables, des maquillages sublimes (Pan, ainsi que le Pale man sont superbes), une musique sidérante, un casting parfait…La petite Ivana Baguero est réellement touchante, Sergi Lopez est incroyablement horrible…

Guillermo Del Toro nous présente là un film très éprouvant, émouvant et certainement son œuvre la plus personnelle !

On ne peut être que (très) secoué après le visionnage de cette œuvre qui sort de l’ordinaire. C’est quand même surprenant que, malgré l’accueil très favorable à Cannes, il n’ait reçu aucune récompense !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 janvier 2018
    Avec ce sixième long-métrage, le réalisateur mexicain Guillermo del Torro nous livre toujours son bon lot de monstres et de fantastique mêlé à la réalité. Il y a une telle créativité dans ses films qu'on ne peut que dire "respect" ! J'ai encore en tête le Pale Man, un démon tueur d'enfants aux yeux incrustés dans la paume des mains... de quoi nous faire frissonner ! Néanmoins, je ne suis pas fan du mélange fantastique avec la réalité et l'Espagne franquiste de 1944. J'ai eu du mal à devoir sans arrêt faire la transition entre le monde de Pan (Fauno en VO) et la confrontation Vidal/guérilla. Pourtant, les deux histoires prises séparément sont vraiment attrayantes et on s'y laisse entraîné car del Torro filme avec justesse et sincérité. Certaines scènes ne sont d'ailleurs pas à la portée de tout le monde et le film est dur par instants, psychologiquement et visuellement parlant. J'ai donc apprécié la vision du réalisateur mais je reste un peu plus sceptique quant au mélange des genres.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 novembre 2009
    Un très bon film qui, à mon avis, a très mal été vendu auprès des médias en nous orientant uniquement sur l'aspect fantastique alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un dixième du film.
    Le reste exploitant avec brio le contexte de la guerre civile espagnole.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 septembre 2009
    Guillermo Del Toro réussit l'alchimie rare de combiner réel et imaginaire dans "Le labyrinthe de Pan".Tout comme dans "L'échine du diable",il parle du franquisme à travers les yeux d'un enfant qui s'invente un monde meilleur.Visuellement,le film est ébouriffant,ressemblant à du Lewis Carroll et à du Francisco Goya.Un univers peinturluré et baroque aux couleurs vert pâle et bleu glacé.Concrètement,Ofelia,petite fille secrète,vient vivre avec sa mère chez le capitaine Vidal,qui se révèle être un monstre à visage humain.Traquant sans relâche les résistants au régime,il se montre barbare dans une poignée de scènes à la violence sèche et réaliste.Ofelia,à la recherche de son innocence perdue,se rêve en princesse d'un royaume,où vivent des faunes,des fées,des crapauds géants et un Pale Man effrayant.Pour obtenir "la vie éternelle",elle doit surmonter 3 épreuves.Parabole d'une fuite vers la liberté et d'une lutte contre les atrocités,cet imaginaire nous fait replonger en enfance,lors de nos visions les plus gothico-féeriques.Grandiose.Mais Vidal,lui,est bien réel,et ses actes sont effroyables.Arrogant et déstabilisant,Sergi Lopez lui prête ses traits ambigus.Et dans un final onirique,Del Toro ne laisse planer aucun doute:l'imaginaire ne peut vaincre la tyrannie.Un conte pour adultes croquant l'enfance à la fois avec candeur et responsabilisation.