Trois enterrements
    6150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois enterrements ?

Publiée le 31 mai 2012
    Un bon moment. Les paysages sont grandioses, les acteurs sont convaincants, l'histoire est simple bien que la fin soit spoiler: décevante et qu'elle soulève des questions sans réponse (qui est vraiment Melquiadès??!!)
    The Claw
    The Claw

Publiée le 31 mai 2012
    Il m'a fallu 40 minutes pour commencer à comprendre les liens entre les événements et les personnages car le scénario au départ n'est pas présenté de manière linéaire; c'est vraiment très bien fait. Les plans de l'ouest sauvage sont de toutes beautés et certains donnent même le vertige. Les situations sont parfois un peu glauques, mais on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver, et comment ça va arriver. Car ce film est vraiment très original. A voir!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2020
    Pour sa première réalisation, Tommy Lee Jones livre un film aussi noir qu'émouvant. Cette histoire basée sur la parole donnée par un homme à son ami tire toute sa force de la prestation de Jones. De plus, la réalisation ainsi que le montage du film (à l’envers) apportent encore plus de mystère à cette sombre histoire. Une vraie réussite.
    Publiée le 30 mai 2012
    Premier long métrage cinématographique pour Tommy Lee Jones avec Trois enterrements. Porté par son engagement, Pete Perkins décide de ramener le corps de son ami Melquiades Estrada à sa famille, au Mexique. Un film entre le western et le road-movie porté par un Tommy Lee Jones au meilleur de sa forme, que ce soit devant ou derrière la caméra et avec un Barry Pepper (Il faut sauver le soldat Ryan) lui aussi très convainquant. Un grand moment de cinéma dans des décors somptueux à ne pas louper !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 mai 2012
    Voila une histoire originale et très bien filmée. Le scénario : un américain veut tenir la promesse faite à son ami mexicain : l'enterrer dans son village au Mexique. IL s'en suit une fuite à cheval avec le corps en décomposition en croupe et comme accompagnateur forcé le garde frontière qui a tué le mexicain par erreur, ou plutôt à cause de son carcatère renfermé et mal dans sa peau. Mais le film traite en fait de la condition des immigrés clandestins, de l'amitié, de la rédemption. Il montre aussi une face peu enviable de l 'amérique profinde (ici le Texas). Des personnages secondaires sont disposés ci et là pour égayer le film, telle la tenacière du bar, mariée et aux multiples mants, ou ce vieillard aveugle qui écoute la radio et demande à être abbattu car son fils atteint du cancer ne viendra plus le voir, et aussi la guérisseuse des morsure de serpent qui va se venger des coups portés par le garde frontière ou le passeur mexicain. Et puis sous le côté grave et sérieux, il y a l'humour de certaines situations : la jeune et jolie épouse du tueur s'envoyait len l'air avec e mexicain pour passer le temps, la famille dont le défunt montrait la photo à son ami qui prétend ne pas le connaitre .... et son village d'origine, but de l'équipée qui semble ne pas exister... les paysages sont rudes et mangifiques, la lumière du soir sert souvent d'éclairage aux scènes graves et l amusique est délicieuse. Au total un très bon film à mi chemin entre conte, western et réflexion philosophique.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 30 mai 2012
    The Three Burials of Melquiades Estrada, ou cette espèce de road-movie à cheval avec un meurtrier, un cadavre, et l’ami du cadavre, est un très bon film. La première partie qui montre le meurtre du point de vue de l’assassin puis ensuite de celui de la victime est excellente. La seconde est plus lente mais rythmée par différentes rencontres qui mettent un peu de piment dans cette traversée du désert orchestrée par Tommy Lee Jones, qui souhaite rendre hommage à son ami désormais mort et faire payer son assassin. La réalisation est vraiment pas mal, le Texas et la frontière mexicaine sont décrits d’une manière très réaliste. Un beau film émouvant à voir…
    Publiée le 30 mai 2012
    Un film injustement méconnu, qui bien qu'avec un rythme assez lent parvient à maintenir l'intérêt du spectateur tout au long du chemin traversé.
    Onizuka-Best
    Onizuka-Best

Publiée le 30 mai 2012
    Ce film est à mon sens un monstre d'émotions, de puissance et de beauté , tout en étant le plus simple au monde. Tout est clair , précis, on se laisse porter, on vit l'émotion même si elle reste caricaturale, elle est tout à fait adapter.
    Un jeu d'acteur immense, Tommy Lee Jones signe surement l'un de ces meilleurs films ( si ce n'est le meilleur ), Barry Pepper est quant à lui fabuleux et maitrise parfaitement son registre.
    Tout est soigné, les décors, la trame narrative, bref, mal grès mon respect des goût de chacun, il est vraiment dur de ne pas avoir apprécié le film, son panel de spectateur allant du spectateur occasionnel , au cinéphile le plus mordu.
    Regardé le, vous ne perdrez rien.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mars 2012
    Pour sa première réalisation, Tommy Lee Jones trouve ici son inspiration dans le sort des immigrés clandestins mexicains. Porté par son engagement, il réalise un film fort, poignant, à la frontière entre le pamphlet et le drame psychologique, magnifiquement interprété par lui et la brochette de très bons acteurs qui l'entourent dont l'excellent Barry Pepper (le fameux tireur d'élite du Soldat Ryan). Tourné dans des décors somptueux, ces "Trois enterrements" sont un western moderne, à mi-chemin entre le road movie et le cinéma d'auteur. Magnifique.
    Publiée le 22 mars 2012
    Tommy Lee Jones fait plutot fort avec sa première réalisation, que ce soit dans les critiques, ou dans les prix ( prix d'interpretation masculine pour Tommy Lee Jones au Festival de Cannes, ainsi que prix du meilleur scénario). Trois enterrements nous séduit pour son coté humain, ses paysages magnifiques, et le jeux de ses acteurs. Pari réussi pour Mr.Jones!
    Publiée le 3 mars 2012
    Un film avec beaucoup de classe et une histoire impressionnante. L'image est véritablement superbe et s'accorde parfaitement avec le récit.
    Publiée le 21 février 2012
    Trois enterrements est un de ces films que je trouve bons, voire très bons, mais qui n'explorent pas tout le potentiel qu'ils avaient. Je m'explique. Tout d'abord, commençant par les aspects plus techniques, il faut dire que ce film possède une ambiance plaisante, bien mise en scène, et on y entre dès le début. La musique est envoûtante, et agit un peu comme une sorte de bruit de fond dans les paysages, qui sont d'ailleurs d'une grande beauté. Le tout est également filmé avec un indiscutable savoir-faire, et les acteurs sont quant à eux très convaincants. De ce côté-là, le film frise donc la perfection. Là où je trouve que ça aurait pu être un peu plus travaillé, c'est au niveau du scénario et des personnages. L'idée du scénario est à la base intéressante, et le début profite également d'une mise en scène virtuose et franchement originale et réussie. Le problème vient lors du périple entamé par les deux hommes transportant le cadavre. En fait, s'il est vrai que le tout est bien filmé, ce voyage semble à certains moments un peu vide. Les personnages évoluent, mais on ne le voit pas vraiment, et pour moi, c'est cela le seul point faible de ce film. Les personnages ne sont pas assez présentés dans le détail, et du coup, on ne subit pas vraiment leur évolution au cours du film, ce qui est dommage, car c'est cette évolution, la finalité même de l'histoire. Après bon, la fin reste intéressante, mais c'est vraiment dommage qu'on n'aie pas pu assister de façon plus detaillée à un changement progressif dans la psychologie des personnages. Cependant, il y a d'autres points d'intérêt dans ce film, notamment la situation des immigrants clandestins mexicains, assez bien présentée dans le film. Bref, tout ceci pour dire que Trois enterrements est un western moderne, bien réalisé, techniquement presque parfait, et avec un scénario intélligent, qui aurait néanmoins pu être un peu mieux exploité. Malgré cela, le film reste de grande qualité. Une oeuvre bien réussie, à voir sans hésitation.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 janvier 2012
    Assez douteux comme film, si la première partie s'avère intéressante, la seconde se montre longue et assez inutile. Un film correct mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 janvier 2012
    Le défaut de "Trois enterrements", c'est qu'il comporte un lot assez important de personnages et de scènes inutiles dans son contenu. Tommy LEE JONES arrive avec de très bonnes intentions. Mais il ne parvient pas à les transposer à l'écran. C'est dommage car le film devient moins intéressant. On regrettera notamment que le personnage interprété par Barry PEPPER ne soit pas plus approfondi. De plus, le réalisateur ne maitrise pas bien les effets de flash-back.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 juin 2012
    Se jetant dans le monde de la réalisation, Tommy Lee Jones s'en sort plutôt bien avec ses "Trois enterrements". Débutant avec un parfait montage de flashbacks et de présentes situations, l'agent K installe son décors avec finesse dans lequel il placera ses acteurs avec justesse. Se munissant d'un casting très bien coté composé d'un impressionnant Barry Pepper et des convaincantes Melissa Leo et January Jones, Jones se déchaîne et nous lâche des scènes fortes à la tension maîtrisée. Tournant son scénario dans différentes directions avec les minutes qui passent, "Trois enterrements" nous fait voyager sur la fine frontière séparant les États-Unis du Mexique. On y découvre alors des décors à la photographie parfaite sur une musique en totale adéquation. Malheureusement, au milieu de toutes ces qualités, on remarque par-ci par-là quelques longueurs qui brise le rythme de ce long-métrage original sous bien des aspects.