Land of the dead (le territoire des morts)
    2,9
    7513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Land of the dead (le territoire des morts) ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 29 octobre 2012
    On va dire que c’est regardable, ce n’est pas déshonorant techniquement parlant et le cabotinage soutenu de Dennis Hopper tient éveillé, mais George A. Romero nous avait habitués à tellement mieux mieux, à commencer par Dawn of the Dead.
    Publiée le 7 juin 2012
    Peut-être pas aussi marquant que les précédents films de zombie de Romero, "Land of the dead" propose au spectateur tout ce qu'il pouvait légitimement en attendre. Film d'action plus que film d'horreur, le 4ème opus de la saga des zombies permet à son auteur de s'interroger une fois de plus sur la situation de l'Amérique, et d'en tisser quelques métaphores sur l'Irak ou la société de consommation (30 ans après "Zombie", c'est encore dans un centre commercial que les zombies, s'humanisant quelque peu, mènent le plus gros de leur attaque). Les zombies avancent groupés, unis, face à des humains divisés : les vrais ennemis sont encore une fois les autres hommes, leur ambition, leur soif de pouvoir, et non pas les zombies, qui sont presque perçus comme un peuple opprimé cherchant à se rebeller contre les puissants. Le motif de la citadelle assiégée n'est pas franchement nouveau, mais Romero s'interroge sur l'inévitable dérive totalitaire que subirait les survivants humains dans un cas pareil. Son film commence en ce sens là où se finira, quelques années plus tard, "Je suis une légende" (sympathique mais bas de plafond). On va être honnêtes, ça sent quand même un petit peu le réchauffé, mais l'odeur demeure ici encore très agréable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Le territoire des morts est un bon film de zombies, une allure à la Mad Max avec son camion futuriste, un bon divertissement gore (peut-être pas assez mais tout de même bien sanglant) avec un scénario bien troussé, bons personnages, univers apocalyptique bien récrée, attaques de zombies avec chairs humaines dévorées (miam, miam ça me donne l'eau à la bouche tiens je mangerais bien un bon steak), j'ai passé un bon moment au cinéma avec ce film réussi ou Dennis Hopper joue à la perfection le rôle du salaud.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 juin 2014
    Land of the dead (le territoire des morts) : Un film de zombie efficace et moderne. J’ai déjà regardé pas mal de film du genre et c’est la premier fois que je dis : c’est la parfait symbiose entre les code du genre zombie et un film de zombie moderne et vraiment ce film est une très bonne surprise. Déjà, réalisation musclé et sans fausse note, c’est le maitre du genre George A. Romero qui a inventé le film du zombie et qui est toujours le roi avec ce quatrième opus de la série des : zombie. Car, la mise en scène superbe, zombie très bien fait donc effets spéciaux de grandes qualités et le gore est très réussit aussi. Ensuite, le scénario est lui aussi assez « orignal » pour un film de zombie. Car on a l’habitude de suivre une seule personne qui va rencontrer d’autre personne et ils doivent survivre, trouver des autres personnes, des militaires… Alors que la, la situation est bien plus originale. Car on est directement dans l’action, on suit un groupe déjà bien équipé avec une espèce de tank/train modifier et armé. Et la ville est pas déserte, est un peuple certes de zombies mais aussi de gens qui vive et survives surtout. Et puis, il y a l’armée pour protégé tout ça... Donc voila, c’est bien ficelé et les zombies sont plus développés et réactifs et ça c’est bien. Ensuite, le casting est de très bonne facture, on a le droit a : Simon Baker (celui de la série tv : Le Mentaliste) et il joue très bien. Donc voila, un des must du film de zombie, franchement très réussit. Romero s’impose encore dans son genre qui maitrise parfaitement dans ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

George A. Romero continue sa saga devenue l’une des trilogies les plus cultes du cinéma. Tout avait commencé en 1968 avec La Nuit des morts-vivants, puis Zombie en 1978, Le Jour des morts-vivants (1985) et s’achevant royalement en une tétralogie zombie / horrifique avec Land of the dead - Le territoire des morts (2005).
    Il reprend les mêmes ingrédients qui avaient rendu La nuit des morts-vivants au sommet du cultissime (un héros de couleur noir et toujours cette haine envers les plus faibles).
    On retrouve aussi un casting très alléchant, puisque l’on a droit à : Simon Baker (Le Diable s'habille en Prada - 2006), Asia Argento (Marie-Antoinette - 2006), Dennis Hopper (Inside Deep throat - 2005) & John Leguizamo (Dommage collatéral - 2002).
    Finit les zombies complètements défoncés, les cadavres grabataires, ceux-ci sont « la nouvelle génération » car ils communiquent entre eux, réfléchissent et prennent des initiatives. Encore plus trash, plus gore, une vraie boucherie que l’on doit à « notre maître de l’horreur », alias George A. Romero.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Non, ne criez pas, ne fuyez pas, restez là, je vais vous expliquer le pourquoi du comment de ma note! Alors oui, je sais bien qu'attribuer pareille note à un tel film, cela peut paraître excessif, voir même un peu abusé, mais je l'ai tellement apprécié et aimé que je ne pouvais lui attribuer moins. Alors oui, il n'est certes pas exempt de tous défauts, mais il est tellement original dans le genre et à un tel point travaillé et réfléchit que je n'ai pu qu'adorer! Non mais sans déconner, on tient bel et bien là un must du genre, l'un de ces long-métrages qui ont marqué le genre et qu'on ne peut oublier même plusieurs mois après. Bon, je ne le trouve pas aussi bon qu' "Equilibrium", parce que franchement, je ne vois pas quel film j'y préfère, à par peut-être "Le Prestige" de Christopher Nolan, mais je crois bien que "Land of the Dead se trouve au sommet du style des oeuvres gores et horrifiques! Si vous cherchez du sang, de la violence, des morts en pagailles, des cadavres démembrés, des zombies qui mangent des boyaux et se nourrissent de chair et de muscles, vous trouverez ici pleinement votre compte! Alors oui, c'est vrai qu'il est très gore, et pourra en rebuter certains, mais cette violence omniprésente tranche étrangement avec la finesse du tout qui, je tiens à le préciser, est beaucoup plus importante et présente que certains cherchent à le faire croire! Non mais sérieusement, il vous suffira de n'observer que la séquence d'introduction avec tous les zombies et vous comprendrez ce que je veux dire! Je n'ai jamais vu, dans le genre des films de morts-vivants, une introduction, ou ne serait-ce qu'une scène, aussi magistrale et poétique. Non mais sans déconner, il y règne une atmosphère poétique et dramatique tellement belle et intense qu'on ne pourra qu'être surpris! Sérieusement, lorsqu'un long-métrage commence comme cela, on ne peut qu'être confiant pour ce qui va suivre! En effet, Romero pose les bases dès le début de ce que va être son film, et nous montre à quel point il est encore possible d'innover dans ce registre un peu trop surfait. Ainsi, il démontrera une nouvelle fois qu'il est le maître de ce style de films qu'il a lui même presque entièrement créé! Bon, il nous assure également qu'il en est l'un des meilleurs réalisateurs par la mise en scène très travaillée et vraiment maîtrisée, mais c'est une toute autre histoire, et nous y reviendrons plus tard! Je l'ai déja dit, mais cette introduction nous montrera à quel point Romero innove une fois de plus : il nous montrera des morts-vivants humanisés et sentimentaux, qui, l'air triste, évolueront avec peine dans ce monde ravagé, qu'ils ont eux même détruit, et imiteront ceux qu'ils faisaient dans leur vie précédente. En effet, vous l'aurez compris, le roman "Warm Bodies" et son adaptation cinématographique s'en sont grandement inspiré! Et que personne ne vienne me sortir que Romero ne l'a pas inventé, parce que ce serait mentir! Et c'est d'ailleurs pour cette originalité et l'excellent film qu'il est que je considère "Land of the dead" comme le dernier réel long-métrage du maître des zombies sur ces créatures qu'il a réinventées! Non parce que "Diary of the dead" n'est pas un bon métrage, il faut arrêter! Et que personne ne me parle de "Survival of the dead", s'il vous plait... Les acteurs sont d'ailleurs excellents, notamment Donnis Hooper, John Leguizamo ou encore Simon Baker, le Mentalist, parfait pour le rôle. On n'aurait pu choisir mieux! Le maquillage des zombies est d'ailleurs réellement très soigné, à un tel point qu'on croirait qu'ils sont vrais! Objectif atteint. Malheureusement, il contient des jumpscares complètement ratés ou parfois un chouilla efficace, qui ne font jamais peur et ne nous font jamais sursauté. Ceux qui connaissent mes critiques savent que je ne supporte pas ces agressions visuelles et auditives, et donc, je n'en parlerai pas, puisque je l'ai déja fait! Les effets spéciaux sont tantôt bons tantôt vieillissants, et l'histoire est aussi bonne que sa progression, très bien imaginée et écrite! Aucun personnage principal n'est pas bien développé, et on se surprendra à s'attacher à la plupart d'entre eux! Étrange fait, on s'attachera notamment plus aux zombies qu'aux humains! Oui, je ne plaisante pas, les morts sont attachants, notamment celui interprété par un très bon Eugene Clark. Parce que, contrairement aux autres films du genre, les humains ne sont plus les victimes des zombies, c'est même entièrement l'inverse. Ils massacrent les morts-vivants sans même les craindre, et s'amusent presque à les dégommer. Autre intéressante et plutôt inédite, le monde s'est fait aux zombies et à l'apocalypse, et ils n'y prêtent presque plus aucune attention, se préoccupant plus de leur monde vital, qu'ils ont construit après le drame. "Land of the dead" est donc un film que j'ai trouvé génial, aussi fouillé que travaillé, aussi original que génial, dramatique que jouissif. Je le recommande à tous, tant aux fans du genre qu'à ceux qui ne l'apprécient guère en général! Vous ne le regretterez pas!
    robert_ginty
    robert_ginty

Le chef d'œuvre ultime de George A. Romero. Les publicitaires ne font pas dans la demi-mesure. Land of the dead n'est pas un chef d'œuvre, alors encore moins ultime. Sans être un mauvais film, il ne joue pas dans la même catégorie que les premiers opus de la série. Pour ce nouvel épisode, Romero se calque sur les standards actuels : casting jeune, sans stars mais avec des acteurs connus (pas trop à leur place), effets numériques (quelques ratages), rythme soutenu, multiplication - lassante - des tentatives de faire sursauter le spectateur, et finalement pas tant de gore que ça. C'est un peu dommage quand on voit ce qu'il a fait par le passé. Romero passe trop rapidement sur des scènes à potentiel (alléchés par quelques plans - les morts-vivants cibles pendus par les pieds, les stands dans le bar - et une scène un peu bâclée - le combat dans l'arène - on meurt d'envie d'en savoir plus sur l'exploitation des zombies par les vivants) et choisit malheureusement de faire dérouler l'action intégralement de nuit, nous privant ainsi d'une bonne partie des détails des maquillages et effets gores concoctés par Nicotero. Les points positifs : la critique de la situation US post 11 septembre, les zombies présentés comme des victimes et l'évolution de ceux-ci, quelques plans réussis comme celui où les morts émergent de la rivière. Au final, au sein de la nouvelle vague de films de morts-vivants, Land of the dead ne démérite pas (il fait clairement partie des meilleurs avec L'armée des morts et écrase sans problème un Resident evil), mais ne tient pas la comparaison avec les classiques La nuit des morts-vivants et Zombie.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 août 2015
    Un film d’horreur qui constitue le quatrième opus de la saga des zombies de George A. Romero ; les morts-vivants étant présentés ici comme un peuple intelligent capable de se structurer à la manière des humains La réalisation offre des effets spéciaux et maquillages réussis ainsi qu'un univers soigné. Il y a également un bon casting d’acteurs avec notamment Simon Baker, Asia Argento et Dennis Hopper. Cependant, le scénario est trop linéaire et manque grandement d’intérêt. Un film qui passe assez inaperçu et reste bien loin de réalisations beaucoup plus marquantes, prenantes et novatrices comme "Zombieland", "Shaun of the Dead" ou encore "L’Armée des morts" !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 1 août 2008
    un film de zombies comme tous les films de zombies, avec des vilains monstres, des gentils tueurs et un dénouement heureux!! mais on ne s'en lasse toujours pas!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 mai 2015
    La vie de George A.Romero est une immense saga de morts vivants. Un monde de ténèbres, glaciale et morbide. Chacun de ses films est une page de son histoire, celle d'un homme passionné d'épouvante et qui nous le rend généreusement au fil des années. Par le biais de son œuvre, les zombies arpentent la toile depuis plusieurs décennies. Il en connait donc un rayon sur les mangeurs de chaire. Land of the dead est un de ces survivals qui ont fait la renommée de leur auteur. L'épopée de survivants évoluant à travers un décors post-apocalyptique est son crédo. Une ville forteresse ou les humains sont retranchés, soumis au joug d'un politicien corrompu. Une équipe de mercenaires armés jusqu'aux dents aux commandes d'un blindé colossale font sauter les têtes comme des bouchons de champagne. Il est intéressant de constater une forme d’intelligence primaire chez les zombies. Ils apparaissent moins stupides et plus crédibles que dans la plupart des séries B. Le mentalist Simon Baker apporte ici une touche modérée au milieux des bains de sang. La nostalgie des classiques ne s'estompe jamais, et le résultat est largement à la hauteur des fondus du genre. Romero ne révolutionne pas le genre, il s'adapte à merveille au gout du jour en y apposant sa marque de fabrique old school. Il est le "saigneur" du genre (Akamaru). 4/5
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 février 2008
    Quatrième volet de la saga des morts-vivants orchestrée par George A. Romero, "Land of the Dead", qui s'il n'a sur la forme plus rien à voir avec "Night of the Living-Dead" marque le retour à un excellent niveau d'un des maîtres du genre. En effet, voici trois ans, le cinéaste décidait une énième fois de mettre en scène ses créatures favorites en proposant comme toujours différents niveaux de lecture, pari lesquels deux se distinguent somme toute assez facilement et suffisent amplement à capter l'attention du spectateur une heure trente durant. Commençons par le plus basique, à savoir la réalisation d'un film de genre classique, série B revisitée à la sauce blockbuster : il y a de quoi être tout d'abord effrayé par ce revirement de bord mais finalement, l'impression se révèle positive ; l'univers de Romero a gagné en intensité que ce soit à l'aide d'excellents maquillages, d'effets spéciaux au top et de gros mitraillages habilement dosés. L'action supplée l'horreur assez bien, donnant lieu à plusieurs séquences intenses dans une violence gore très jeu vidéo. L'état d'esprit est fun, les têtes explosent, les bras volent, les tripes sont étalées un peu partout, les corps dévorés ici et là... Le découpage précis ainsi que le sens du cadre de Romero ne sont toutefois pas en reste puisque que l'humour est présent, de la même façon que la métaphore politique. Comment ne pas voir une société américaine renfermée sur elle-même, complètement parano d'attaques extérieures puis qui va combattre ce qu'elle pense être le mal sans trop se justifier alors que dans le même temps survient la corruption de plusieurs dirigeants ? La société de consommation en prend aussi un petit coup derrière les oreilles lors de scènes dans un supermarché témoignant du pouvoir spirituel exercé par les produits sur les masses... Mais attention, la révolte gronde. En bref, un état d'esprit très fun et plein de cynisme pour ce film contestataire porté par de bons acteurs, Asia Argento en tête.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2014
    20 ans après, Romero nous remet le couvert. Si le film va moins loin dans sa réflexion que le Jour de Morts-vivants, il n'en reste pas moins très bien fait, sans temps morts, bien interprété, combinant avec réussite le film d'épouvante et le film d'action, et proposant un regard intelligent sur la structure sociale de ce qui reste de la civilisation (à ceci près qu'on peut se demander à quoi va servir l'argent que Dennis Hopper tente d'emporter dans ses sacoches ?) On ne s'ennuie pas une seconde et en plus Asia Argento est charmante. Excellent !
    cris11
    cris11

Publiée le 21 mars 2011
    Romero, pourtant grand maître des zombie ne m'a pas convaincu sur ce film-là. Il n'y a absolument aucun suspens dans ce film de mon point de vue. Les deux couleurs dominantes sont le noir et le rouge:En effet c'est une véritable boucherie.J'estime que par rapport à la bande annonce qu'on peut voir ce film peut décevoir comme cela a été le cas avec moi.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 avril 2010
    Un film traitant des zombies de plus, mu par un certain savoir faire de Romero à qui l'on doit notemment de bons films d'horreur.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film de zombie banal même si il est réaliser par le maitre du genre .