Le Tigre et la neige
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,4 pour 1247 notes dont 176 critiques  | 
    •     43% - 75 critiques
    •     22% - 39 critiques
    •     4% - 7 critiques
    •     18% - 32 critiques
    •     11% - 20 critiques
    •     2% - 3 critiques

    176 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    kris123456789
    kris123456789

    0 abonné | Lire sa critique |

      3.5 - Bien

    Le tigre et la neige de son vrais titre " la tigre e la neve " est un film qui nous fait voyager dans le faux et le vrais sens du terme, car Roberto benigni qui joue "attilio" nous emmene en italie, a bagdad, ... Il est d'ailleurs formidable en tant qu'acteur et en tant que réalisateur pour ma part, cela n'engage que moi, mais je trouve qu'il a réalisé un beau film, il a bien sûre, sans doute, commit d'infimes erreurs, mais dans l'ensemble c'est un film plutôt bien pensé. Nicoletta braschi dans le rôle de "vittoria" qui est la femme de roberto benigni dans la vrais vie joue aussi très bien, d'ailleurs Roberto benigni essaye tant bien que mal de la charmer dans le film et à la fin y arrive en la sauvant. Jean reno dans le role de "fouad" joue aussi tres bien, dans le film il est l'ami d'attilio, il est un poète, quelqu’un qui aime la beauté, la beauté des sentiments, du regard et de la vie en général. Il a quitté l’Irak 18 ans auparavant parce qu’il ne supportait pas l’état dans lequel se trouvait le pays, mais il supporte encore moins l’état dans lequel il le retrouve. Il va être confronté à la destruction d’une certaine mémoire culturelle et à la dévastation des preuves matérielles de cette mémoire, de tout ce qui représentait pour lui la beauté, et ses souvenirs en même temps. C’est ça qu’il ne supporte pas et c’est pour ça qu’il va mourir. Fouad est un amoureux de la vie. Pour conclure, le protagoniste est prêt à livrer son combat pour l’amour dans un pays en guerre. La guerre en Irak, aujourd’hui, c’est la représentation de tous nos cauchemars. Pour moi, je trouve que ce phénomène constituait un décor idéal pour décrire la folie de cet amour, comme dans les contes d’autrefois. Le film est né d’un désir immense, faire une histoire d’amour qui fasse rire et pleurer, je trouve sa sublime de sa part.

    Ajoutée le 30 déc. 2011 à 16h29
    Signaler un abus
    stillpop
    stillpop

    21 abonnés | Lire ses 1404 critiques |

      3.5 - Bien

    L'histoire d'un italien qui part à Bagdad pour conquérir une belle madone. Il ne faut jamais désespérer des hommes, enfin dans certains cas. Begnini fait partie de mes hantises, son humour fatiguant, sa poésie tellement féminine qu'elle en devient incompréhensible aux autres, et ses gesticulations incessantes… Vous l'avez compris, je me suis fait entraîner pour voir ce film. Mais pour tout dire, la bande annonce n'était pas inintéressante, le sujet paraissant particulièrement gonflé. Et là, surprise, passé le premier quart d'heure où est concentré le "mauvais" Roberto, on sent poindre le très bon Begnigni, des gags, un scénario à suspense et un peu complexe, mais surtout un film complet sans les invraisemblances habituelles. C'est drôle, humaniste, parfois triste, et parfois aussi délicat que poétique, et c'est donc vraiment une réussite, surtout quand l'on pense à une telle expédition dans le Bagdad Bushien. Un grand bravo, ne serait-ce que pour la fin.

    Ajoutée le 13 déc. 2011 à 01h01
    Signaler un abus
    Vous avez vu Le Tigre et la neige ?
    Ancien utilisateur
    Ancien utilisateur

      3.5 - Bien

    Dans la veine de "La vie est belle", cette comédie romantique sur fond de guerre, mise en scène en 2005 par l'infatigable Roberto Benigni, est interprétée par le cinéaste, son épouse Nicoletta Braschi et Jean Reno. On passe facilement du rire aux larmes. Un film qui peu sembler un peu naïf mais on sen fout! Trop peu de films sont capables de nous enchanter et de nous mettre du baume au coeur. Heureusement, Begnigni en est capable!!

    Ajoutée le 06 nov. 2011 à 20h14
    Signaler un abus
    Lyav Nikolaï
    Lyav Nikolaï

    2 abonnés | Lire ses 26 critiques |

      1 - Très mauvais

    Si le premier quart d'heure fait sourire, on est vite agacé par les mimiques, le caquetage permanent (et toujours là même chose, qui plus est!) et insuportable ainsi que les clichés de ce film. Le scénario est plat, la bande son est... Ben à l'image du film: répétitive, ennuyeuse et mievre. La scène finale est d'une pseudo poésie et d'un romantisme surfait absolument affligeants. Une étoile car certaines situations sont quand même drôle, mais elles ne justifient pas d'aller voir ce film, croulant sous les bons sentiments.

    Ajoutée le 14 mai 2011 à 15h37
    Signaler un abus
    shineDandy
    shineDandy

    0 abonné | Lire ses 35 critiques |

      3 - Pas mal

    J'ai globalement bien aimé ce film, premièrement parce qu'il prend place la plus part du temps dans un contexte d'actualité pour l'époque, la guerre en l'Irak, même si cette dernière est un peu mise de côté. Le combat que mène Attilio pour sauver Vittoria est certes émouvant mais cette émotion perd de son intensité à cause aux nombreuses scènes drôles voir presque loufoques qui n'en reste pas du moins très amusantes. J'aime bien la gestuelle de Begnini, elle permet de bien capter l'attention sur ses paroles mais elle devient à la longue assez fatiguant voir même épuisante. Roberto Begnini a quand même réalisé une comédie romantique qui m'a fait rire et qui m'a fait passer un bon moment.

    Ajoutée le 28 mars 2011 à 21h53
    Signaler un abus
    Alasky
    Alasky

    56 abonnés | Lire ses 1041 critiques |

      2.5 - Moyen

    Roberto Benigni est un acteur très attachant et ce rôle lui va tellement bien ! Humour, tendresse et poésie sont au rendez-vous.

    Ajoutée le 30 janv. 2011 à 17h11
    Signaler un abus
    Falc0
    Falc0

    0 abonné | Lire ses 8 critiques |

      3.5 - Bien

    Une romance bien ficelée, un acteur extraordinaire,une joie de vivre époustouflante, un environnement de désastre, de guerre et de misère. Les fans de Roberto Benigni passeront un délicieux moment, les autres : soyez curieux! Titre étrange pour une œuvre lyrique servi par un Benigni plus électrique que jamais. Sa joie de vivre est toujours autant communicative et elle vous transporte dans son univers poétique. Benigni, l’artiste italien par excellence signe une comédie romantique dans un des lieux les plus improbable : L’irak en guerre avec ses décors dévastés, ses milices hostiles, et ses habitants pleurant ses morts. C’est en ce lieu, que Benigni décide de donner tout son sens au mot « combat ». « Enfin moi je suis quand même content d’être né, ça me fait bien plaisir d’exister et je suis sur que quand je serai mort, je me souviendrai quand même de quand j’étais vivant »

    Ajoutée le 15 nov. 2010 à 18h01
    Signaler un abus
    Toatrem
    Toatrem

    2 abonnés | Lire ses 119 critiques |

      1 - Très mauvais

    Loin, très très loin de "La vie est belle". Pas spécialement mauvais comme film, mais loin d'être bon. Avis très mitigé, et puis Roberto Benigni en fait beaucoup trop pour que ce soit crédible. En somme, trop de Roberto Benigni tue Roberto Benigni !!

    Ajoutée le 24 juil. 2010 à 13h57
    Signaler un abus
    Kaelyana
    Kaelyana

    0 abonné | Lire ses 112 critiques |

      2.5 - Moyen

    C'est joli, ce n'est pas un chef d'oeuvre comme la vie est belle, mais on retrouve bien la poésie, l'humour et la tendresse de ce réalisateur. Il est très lui-même dans ce film, un peu trop d'ailleurs (ça devient presque agaçant tous ses mouvements de bras dans tous les sens), mais on ne peut être que touchés par cette jolie histoire d'amour. Le côté tragique (on est quand même en plein coeur de la guerre en irak) est présent, mais en arrière-plan, et le sujet est traité avec une certaine légéreté qui n'est pas désagréable. Bref, une jolie fable moderne, qui se laisse facilement regarder.

    Ajoutée le 15 mars 2010 à 13h15
    Signaler un abus
    soretchristophe
    soretchristophe

    0 abonné | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    c'est sous des airs maladroits et naifs que se présente cette histoire d'amour poétique. Et pourtant que l'on ne s'y trompe pas : la trame de l'histoire est maîtrisée avec précision, l'humour et les anecdotes se renvoient la balle dans le film avec subtilité, les acteurs sont convaincants et profonds. Begnigni nous montre la force de l'amour et de la poésie avec délicatesse et humour... C'est beau.

    Ajoutée le 14 déc. 2009 à 12h26
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Le Tigre et la neige Bande-annonce VF
      Le Tigre et la neige Bande-annonce VF

      81 190 vues

    • Le Tigre et la neige Bande-annonce (2) VO
      Le Tigre et la neige Bande-annonce (2) VO

      19 971 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné